Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2012 12:31:35

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Bonjour, j'avais posté ici il n'y a pas longtemps pour dire que je refusais de prendre un petit garçon en périscolaire. Je pense que ses parents vont commencer à me faire payer ce refus, et ils ont fait une drôle de tête quand je leur ai parlé de ma prime de licenciement (contrat qui a 2 ans et demi) et mes cp restants.

La maman est en début de grossesse et elle a des nausées, elle est en arrêt.

Hier matin le petit devait arriver à 9h20 et à 7h30 le papa est arrivé alors que je prenais mon petit déjeuner. Je lui ai dis que je ne l'attendais qu'à 9h20 et sans même une excuse il m'a dit que sa femme avait du oublier de m'envoyer un texto. J'ai pris le petit mais je lui ai dit qu'à l'avenir je voulais être prévenue.

Jusqu'à maintenant tout allait bien, et là je sens une différence.

Hier soir le papa est arrivé avec un quart d'heure de retard, sans excuse toujours et assez froid avec moi. Il m'a dit que pendant un moment (c'est vague), j'aurai le petit de 7h30 à 18h alors que normalement je ne fais que 8h/jour (sans horaires fixes puisque la maman est infirmière.

Ca me fera donc faire 52h/semaine contre 40h en temps normal. Pour cette semaine je suis ok, mais comme le petit est une vraie pile et qu'il est vraiment infernal, j'avoue que je suis trop fatiguée pour l'avoir aussi longtemps dans la semaine.

Je précise que la mamie habite juste derrière chez eux et qu'en cas de problème elle a toujours gardé le petit au pied levé. Là je pensais qu'ils demanderaient à la mamie de prendre un peu le relai, parce que je ne suis pas sensée accepter de faire autant d'heures !

Je voulais avoir votre avis, est-ce que vous pensez que des parents seraient prêts à vous faire craquer pour ne pas avoir payer la prime de licenciement ?

Je suis un peu désemparée parce que chez nous la pmi se met systématiquement du côté des parents quand il y a des conflits (j'en ai eu l'année dernière), donc je voudrais éviter d'avoir encore des ennuis mais sans me laisser piétiner par les parents. Quelle attitude adopter ?


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

28-06-2012 12:31:35

partenaire publicitaire:

#2 28-06-2012 12:34:31

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Bonjour

Je ne sais pas si c'est pour te pousser à la démission que les PE se conduisent comme ça. Tu dis que la maman est fatiguée, mal fichue... C'est peut-être à cause de ça ? Peut-être qu'elle gère tout habituellement et que là, le papa se retrouve à devoir gérer à sa place ?

Pour le reste, tu es dans tes droits en refusant de faire des heures complémentaires, ils ne peuvent pas t'y obliger.

Libre à toi de dire gentiment "pour cette semaine, j'accepte les heures complémentaires pour vous laisser le temps de vous organiser, mais je ne pourrai pas en faire par la suite".

Tu peux aussi rappeler que tu ne veux pas qu'on t'amène le petit 2 heures avant sans t'avoir demandé (pas seulement prévenue, il faut que tu aies donné ton accord).

Bon courage


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 28-06-2012 12:39:40

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

J'espère en effet qu'ils ne cherchent pas à me pousser à démissionner, mais étant très près de leurs sous j'ai quand même des doutes.

Ce qui me surprend c'est que dès que la maman ou le papa avait un peu de retard, soit ils m'appelaient, soit c'est la mamie qui venait chercher le petit et ils étaient toujours très corrects. Là le papa est glacial et irrespectueux.

Je me doute que la maman étant patraque, ça doit pas évident à gérer mais bon, les nausées de début de grossesse n'empêchent pas d'appeler ou d'envoyer un texto pour dire qu'on aura 2 heures d'avance.

Et puis le ton sur lequel le papa m'a dit "Vous allez avec X de telle heure à telle heure pour un petit moment" sans me demander mon avis, ça a du mal à passer.

Je ne dis rien pour le moment parce que je sais que la situation est inhabituelle mais je n'aime pas être prise pour une cruche.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#4 28-06-2012 12:41:21

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Bonjour,
Pourquoi avoir accepter de faire ces heures en plus si c'est pour le regretter ensuite?

Tu aurais dû lui répondre " je suis désolée mais les horaires prévus au contrat sont de 9h20 à .... et je ne suis pas disponible en dehors".

Ils veulent peut-être te faire craquer, mais c'est aussi à toi de ne pas rentrer dans leur jeu. D'ailleurs pour moi ça aurait été non d'office car ils n'ont même pas demandé mais imposé comme si tu ne pouvais pas refuser !


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

28-06-2012 12:41:21

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2012 12:43:56

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

bonjour donc reparle en gentiment avec le papa , il ce peux que l'as grossesse de la maman est une peux pertuber tout ça.

explique lui que tu n'as pas obligation d'accepter enfant avant l'heure et la prochaine fois que tu n'est pas prévenue, tu lui dit gentimment que tu embauche que a 9h20 et que part conséquent tu n'est pas disponible 2h avant.

pour les heures complémentaire idem tu lui explique que c'est selon accord et non une obligation pour toi , que tu moment ou tu as fait t'ai 40h , tu peux refuser les heures complémentaires..

la maman a peux être une grosesse difficile et le papa dois tout gérer , il est peux être déborder.

mais le dialogue est la meilleures solutions.

Hors ligne

#6 28-06-2012 12:44:16

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

J'ai accepté parce que la maman est mal en point, enfin on ne peut même pas dire que j'ai accepté puisque le papa m'a dit que ce serait comme ça et pas autrement et que je suis restée comme deux ronds de flan (quelle nouille je suis !!!).

Pour cette semaine je suis d'accord mais pour la semaine prochaine je vais leur demander de se débrouiller.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#7 28-06-2012 12:46:13

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

bibimolere a écrit :

bonjour donc reparle en gentiment avec le papa , il ce peux que l'as grossesse de la maman est une peux pertuber tout ça.

explique lui que tu n'as pas obligation d'accepter enfant avant l'heure et la prochaine fois que tu n'est pas prévenue, tu lui dit gentimment que tu embauche que a 9h20 et que part conséquent tu n'est pas disponible 2h avant.

pour les heures complémentaire idem tu lui explique que c'est selon accord et non une obligation pour toi , que tu moment ou tu as fait t'ai 40h , tu peux refuser les heures complémentaires..

la maman a peux être une grosesse difficile et le papa dois tout gérer , il est peux être déborder.

mais le dialogue est la meilleures solutions.

Le papa n'est pas tout seul à gérer, ses parents vivent à côté de chez eux et sont très présents généralement. De toutes façons ils n'ont pas la bonne démarcher vis-à-vis de moi, si le papa m'avait demandé gentiment si je pouvais le dépanner en faisant plus d'heures j'aurais dit oui sans problèmes, mais là ça passe pas du tout.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#8 28-06-2012 12:57:19

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Ecoute, ne te mets pas la rate au court-bouillon (j'adore cette expression...). Tu dis gentiment que tu peux les dépanner cette semaine, mais qu'ensuite tu ne feras pas plus que tes 40 heures habituelles. Et s'il sonne à 7 heures du mat, tu refuses de prendre le gamin.
Il te reste peu de temps à tenir, ne leur fais pas la joie de craquer avant la fin...
Bon courage smile

Hors ligne

#9 28-06-2012 12:58:38

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

alors fait bien comprendre au papa, que c'est pas lui seul qui décide que tu as ton mot a dire.

et surtout réagis la prochaine fois qu il essaye de t'imposer quelque choses.

aprés que les grands parents soit a côté ok ,mais ils ne veulent peux être pas demander aux grands parents,ou alors les grands parents sont moins disponilbe les beaux jours sont la.

en tout cas si c'est pour te pousser a démissionner je les trouvent pas sympas.

la maman aimerais qu ont lui fasse ça , dans son état, je pense pas qu'elle accepterais.

ah c'est parents heureusement , tout le monde est pas pareille.

ton  préavis ce finie quand j'ai compris que tu serais licencier puisque tu prends pas en péri scolaire

Hors ligne

#10 28-06-2012 13:07:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

J'ai eu une ou 2 fois le cas d'un pe qui me metteais devant le fait accompli sans me demander mon avis pour des heures complémentaires.
c'est vrai que sur le coup, on en reste comme deux ronds de flan.

Mais immédiatement, le lendemain, j'ai réagis en lui disant que je voulais bien les dépanner mais que j'aimerais que ça soit fait avec respect en me demandant préalablement si je pouvais et que je n'étais pas à sa disposition.

Ele s'était excusée et maintenant, à chaque fois qu'elle a besoin d'heures en plus ou si il y a un changement, elle m'appelle sytématiquement pour me demander si je peux.

Il faut absolument que tu réagisses au plus vite, ce soir ou demain en leur disant que la moindre des choses serait de te demander si tu peux, quitte à refuser une ou deux fois pour bien leur faire comprendre que tu n'es pas toujours à leur disposition.

Mais réagis très vite et remets les pendules à l'heure sans attendre une prochaine demande de leur part

Hors ligne

#11 28-06-2012 13:08:18

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

les parents doivent te présenter un avenant de contrat, avec les heures de travails. ce que, encore une fois tu peux refuser et du coup ils te licencient.
ça revient encore au même.
précise leur quand même qu'avec une prime de licenciement au 1/120è, c'est pas non plus la mère à boire wink


signat10.gif

Hors ligne

#12 28-06-2012 13:29:56

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Merci à toutes. Loe.t, tu es sûre qu'il faut que les parents me présentent un avenant pour les changements d'horaires ?

Sinon effectivement je vais refuser les heures complémentaires pour la semaine prochaine, comme ça les choses seront claires.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#13 28-06-2012 13:33:30

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

loe.t a écrit :

les parents doivent te présenter un avenant de contrat, avec les heures de travails. ce que, encore une fois tu peux refuser et du coup ils te licencient.
ça revient encore au même.
précise leur quand même qu'avec une prime de licenciement au 1/120è, c'est pas non plus la mère à boire wink

Pour les heures complémentaires, tu veux dire ?
Il n'y a pas besoin d'avenant pour les HC...

Hors ligne

#14 28-06-2012 13:35:20

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Occitane a écrit :
loe.t a écrit :

les parents doivent te présenter un avenant de contrat, avec les heures de travails. ce que, encore une fois tu peux refuser et du coup ils te licencient.
ça revient encore au même.
précise leur quand même qu'avec une prime de licenciement au 1/120è, c'est pas non plus la mère à boire wink

Pour les heures complémentaires, tu veux dire ?
Il n'y a pas besoin d'avenant pour les HC...

Même si là, je vais faire 52h/semaine au lieu de 40 ?


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#15 28-06-2012 13:35:24

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

tu es sure ???
parce que les horaires de travail ne sont plus les mêmes 2 h avant ça n'a rien à voir !

enfin je ne sais pas !


signat10.gif

Hors ligne

#16 28-06-2012 13:40:55

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

A mon sens, la seule raison de faire un avenant pour ces 52 heures, ce serait pour s'assurer que tu vas bien faire toutes ces heures sup. Tu signes l'avenant, donc tu t'engages, donc tu es obligée de faire les HC...
Mais dans l'absolu, pas besoin d'avenant. Si on fait une HC parce que le parent est en retard le soir, par exp, il n'y a pas d'avenant. Donc, aucune obligation d'en faire un.

Hors ligne

#17 28-06-2012 13:42:58

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

oui bien sur occitane, effectivement quand on parle d' HC pour 1h de plus, sauf que là, c'est 12h de plus par semaine.

enfin, il va falloir l'avis d'une pro wink


signat10.gif

Hors ligne

#18 28-06-2012 13:48:15

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

Il s'agit là d'heure complémentaire on ne fait pas un avanenant, cependant pour te convrir je mettrais un mot dans le cahier de liaison indiquant que tu acceptes pour cette semaine de faire des heures supplémentaires avec un accueil de tel à telle heure mais qu'ils devront trouver une solution pour les semaines suivantes.

Toujours laisser des traces écrites


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#19 28-06-2012 13:53:00

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

oui mais .. parce qu'il y a un mais dans mon raisonnement :

chocolataulait va devoir se tenir prête tous les matins pour 7h30 ... et si l'enfant ne vient finalement qu'à 9h20 comme prévu au contrat initial ???
qu'est-ce qu'il se passe finalement ...
pas grave ce n'était que 2h complémentaires, ce n'est pas noté au contrat donc je laisse.... hmm


signat10.gif

Hors ligne

#20 28-06-2012 13:55:03

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème d'horaire et d'attitude d'un papa

ah oui comme le souligne bluelady, il y a toute de même 6 heures supplémentaires par semaine.
est-ce qu'au contrat initial, il y a une majoration de prévu ?? (entre 10 et 25%)

il n'y a pas à dire il faut faire un avenant ... en mon sens ...

demandez l'avis d'une pro, j'ai sans doute tort, mais quand même ...


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB