Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-07-2012 06:56:41
enlever ou non les bijoux
bonjour,
je viens pour une question qui concerne la garde de mon filleul.
Son am refuse qu'il porte sa médaille de baptême, ses parents souhaitant qu'elle ne lui soit jamais enlevée. Elle parle d'une directive reçue par le cg pendant sa formation .
En tant qu'am , je ne me souviens pas avoir eu ses recommandations mais ma formation il y a 12 ans a été plus que succinte, je voulais donc savoir si elle est dans son droit ou si les parents peuvent lui imposer sachant qu'ils se savent bien sûr responsable en cas de casse ou de vol.
merci de vos réponses et bonne journée
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
02-07-2012 06:56:41
#3 02-07-2012 07:04:04
Re : enlever ou non les bijoux
c'est ce que mon frère lui a demandé de faire si elle le souhaite mais elle lui a dit que même dans la journée c'était interdit.
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
#4 02-07-2012 07:14:04
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
bonjour,
pendant ma formation ,on nous a bien dit que les bijoux (collier,gourmettes et autres boucles d'oreilles) étaient interdits!
que même avec une décharge signé par les parents l'am était responsable en cas d'accident.
Si l'enfant avale sa médaille de baptême par exemple ,les parents peuvent attaquer l'am pour défaut de surveillance......
et puis sans parle rque l'été lorsque les enfants sont juste en tee shirt et body ,les petites mains n'en ont pas pour longtemps a choper le collier ,tirer dessus et se blesser,donc c'est clair moi je refuses les bijoux et en expliquant les risques aux parents ,ils comprennent toius très bien ,voila pour moi mais cela peut être différent d'une région a l'autre mais de façon rien que d'un point de vue sécurité........
02-07-2012 07:14:04
#5 02-07-2012 07:19:45
On nous a interdit les bijoux lors de ma formation qui date d'environ 3 ans. Même les colliers d'ambre sont interdits, lorsque l'on va au relais et qu'un enfant en porte un, notre responsable le fait enlever immédiatement. Et ça me semble logique en reflechissant un tant soit peu. Risque que le collier s'accroche = strangulation.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#6 02-07-2012 07:25:32
Bonjour,
Je confirme, j'ai fais ma formation il y a un an et on nous a bien stipulé que les bijoux étaient interdits pendant l'accueil. Maintenant chacun prends ses responsabilités.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#7 02-07-2012 07:30:30
Je viens de trouver ça sur le net :
Le SMUR de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris , recensait en 2003, 30 décès annuels par strangulation en France. Etaient en cause les cordons de rideau en boucle près des lits, les colliers «d’ambre», et les colliers divers (chaînettes)....
Même si le recensement date un peu, ça se passe de commentaire ...
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#9 02-07-2012 08:10:34
Ma formation date de 8 ans et à l'époque aussi, on nous disait que les bijoux étaient interdits, et pas qu'à la sieste mais toute la journée
je n'acceptent que les colliers d'ambre si sécurisés
Dernière modification par zuenna (02-07-2012 08:10:56)
#10 02-07-2012 08:11:00
Bonjour,
Ici aussi c'est interdit. Et je trouve ça normal (belle-maman a boudé que je ne mette pas sa jolie médaille mais c'est comme ça). Le problème n'est ni la casse ni le vol comme l'illustre très bien Poup.
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais nous, nous n'avons pas à faire tout ce que veulent les parents : les directives de sécurité sont prioritaires.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#11 02-07-2012 08:15:08
je ne sais pas si c'est "interdit" par quelque texte qui soit mais, en temps qu'am, comme 4i, j'impose qu'il n'y ai pas de bijoux chez moi sauf ambre, sous conditions.
Je l'impose oralement jusqu'à présent mais au vu du post, je crois que je vais le proposer au contrat....
#12 02-07-2012 08:33:02
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je n'ai jamais eu de directive que les bijoux étaient interdits. Donc J'enlevais tout pour la sieste. Si les enfants jouent avec, ça reste dans le sac.
Mais voilà un jour, petite fille en période d'adaptation, qui vient avec un collier en bois avec de jolis coeurs. Elle ne jouent pas avec, donc je lui laisse.
Et bien, le drame est arrivé, elle est tombé, son collier s'est cassé et un coeur lui à " fendu " la lèvre supérieure. J'ai dû appeller la maman pour qu'elle l'amène aux urgences faire des points de colle.
Aucunes incidences pour moi, pour la puce qui n'en garde aucun mauvais souvenir, ni pour les parents. Mais depuis, j'enlève tout.
J'ai eu la frayeur de ma vie et pourtant au vue de mon ancien métier, j'en ai vue des trucs. Mais là, je me dit que celà aurait pu être évité.
Donc, pas de bijoux, c'est fini pour moi!!! J'aimerais revenir en arrière pour lui enlever ce collier...mais bon, ça m'a servi d'une bonne leçon. Dommage d'en être arrivé là pour comprendre.
#13 02-07-2012 08:40:10
Et bien moi, au risque de choquer, en plus des bijoux, je ne tolère même pas les pinces pour les petites filles. Trop de risques d'ingestion. Cela est arrivée à une petite de mon entourage et depuis j'ai très peur.
Et, à l'école, maintenant, eux aussi n'acceptent ni bijoux, ni pince....
#14 02-07-2012 08:45:10
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
je retire tout; collier, bracelet, pince à cheveux.
Je comprends très bien l'assmat, car à mes débuts, une petite a perdu une boucle en or, bien sûr j'étais "accusée" de ne pas la retrouver...15 jours après, les pe l'ont retrouvée chez eux....
De toute façon, les parents devront lui retirer plus tard, l'école maternelle n'accepte pas non plus les bijoux.
Pages : 1
Discussion fermée