Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-07-2012 08:01:07

Soleil38
Membre
Site Web

Mini-période d'adaptation après les vacances

J'accueille actuellement une petite fille qui vient d'avoir 17 mois.
Sa mère est prof et la petite ne viendra pas pendant les vacances scolaires. Je me demande donc s'il ne faut pas proposer une mini-période d'adaptation/reprise de contact pour fin août avant de recommencer en septembre. Comment faites-vous dans des cas similaires ?
Ca sera aussi l'occasion de s'échanger avec la mère sur son développement pendant l'été, les nouvelles habitudes etc.

Merci pour vos conseils !

Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)

04-07-2012 08:01:07

partenaire publicitaire:

#2 04-07-2012 08:06:52

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Mini-période d'adaptation après les vacances

euh... non lol
sinon on en fini pas avec les adaptations... wink
pourquoi faire ça, l'enfant te connait et tu la connais
donc on reprend normalement. smile

#3 04-07-2012 08:51:03

emmandco
Membre
Site Web

Soleil38 a écrit :

Sa mère est prof et la petite ne viendra pas pendant les vacances scolaires. Je me demande donc s'il ne faut pas proposer une mini-période d'adaptation/reprise de contact pour fin août avant de recommencer en septembre. Comment faites-vous dans des cas similaires ?
Ca sera aussi l'occasion de s'échanger avec la mère sur son développement pendant l'été, les nouvelles habitudes etc.

Personnellement, je l'ai fait pendant deux ans car je ne travaille qu'avec des contrats enseignants et c'est bien mais attention, c'est contraignant car cela signifie en gros qu'une semaine avant la date intiale de reprise, tu reprends doucement l'accueil des enfants wink
Moi, j'avais proposé tout d'abord une rencontre au parc avec l'enfant et son papa ou sa maman puis une petite heure chez moi avec papa ou maman le 10 premières minutes puis une demie-journée et voilà smile Je l'avais fait sans contre-partie financière, juste pour reprendre nos marques, ça a été bénéfique mais ne t'engage pas trop vite si tu penses que cela va être contraignant wink ...
Personnellement, je ne l'ai pas reproposé cette année car les enfants ont grandi, ils ont quasi deux ans minimum et je les accueille depuis l'âge de 2 mois donc ils me connaissent très bien smile

radA46E5.gif

#4 04-07-2012 08:52:39

emmandco
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

sinon on en fini pas avec les adaptations... wink

Ca, c'est vrai, c'est clair wink
Et attention car les parents peuvent aussi prendre ça comme un acquis par la suite chaque année et toi, tu peux le vivre comme une obligation donc prudence ceci étant même si moi, j'ai trouvé l'idée bonne et que mise en place, elle a été bénéfique smile

radA46E5.gif

04-07-2012 08:52:39

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2012 11:43:28

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, c'est ce que je fais jusqu'au deux ans de l'enfant. d'ailleurs en collectivité, les enfants revenants de congé bonifiés ont une adaptation à refaire, donc c'est que celà à son utilité.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#6 04-07-2012 12:43:58

enlo
Membre
Site Web

bonjour
je suis actuellement comme vous en contrat enseignant et la petite va me quitter jeudi soir a 18h pour les vacances et reviendra en septembre pas avant pas de mini adaptation on se connait bien on a passé l'année ensembles!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#7 04-07-2012 12:44:46

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
lorsqu'ils s'agit de vacances courtes jusque 3 semaines je ne fais aucune nouvelle adaptation, l'enfant reprend le rythme immédiatement
si il y a les 2 mois d'été, j'avais fais une coupure rendez-vous au parc avec maman une matinée en août juste avant mes congés persos... et pour l'autre j'avais fait 2 heures d'accueil (facturées) à la demande de la maman début août aussi... et en fait nickel les enfants sont pleins de ressources, ils reprennent le rythme très vite! et nous connaissent bien
j'ai même eu une année une coupure de 7 mois!!! bébé reparti dans une autre région, accueilli de 5 mois à 10 mois environ
puis revenu chez moi de 17 mois à 3 ans!
on avait refait une adaptation, dès le 1er jour c'était comme si elle n'était jamais partie de la maison! wink
on s'en fait tout un monde, et finalement eux le vivent très bien, pourvu qu'ils reçoivent écoute et bienvaillance! wink

#8 04-07-2012 13:03:52

4i.modo
Membre
Site Web

même pour la coupure de 2 mois je en le fais pas...
les pe refont une periode d'esai avec leur etablissement scolaire avant la reprise?
nos enfants 'même en maternelle) font une adaptation après els grds vacances?
bon ben alors pourquoi nous on le ferait ?
et ça changera quoi?
les enfants coleriques, frustrés et capricieux le seront encore, ne vous inquietez pas big_smile
(oui, j'ai une tres dure journée....)

#9 04-07-2012 13:15:04

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

J'ai jamais fait de réadaptation ,meme en ayant eu des enfants d'enseignants en accueil ,coupure de 2 mois aussi et jamais eu de soucis ,les enfants nous oublie pas ,ce sont les parents qui stressent pour rien smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 04-07-2012 18:28:08

Idyle77
Membre
Site Web

J'ai des contrats enseignants aussi et je fais une petite matinée à la maison ou au parc fin juillet histoire de ne pas perdre le fil (surtout pour les petits).
Mais je suis d'accord, les enfants ont beaucoup de ressources et reprennent vite leurs marques pour peu qu'on leur laisse le temps. Après tout, nous aussi en septembre on se réadapte.

Par contre, les deux premières semaines de septembre, je fais "cool". On réapprend à vivre ensemble donc pas trop de sorties chez d'autres assmat ou au relais. Balades ensemble le matin histoire de ressouder les liens.

#11 05-07-2012 10:01:07

Soleil38
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Je proposerai à la mère de se voir un après-midi fin août. A voir ce qu'elle en pense.

Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)

#12 05-07-2012 10:01:07

Ladybug
Membre
Site Web

Soleil38 a écrit :

A 17 mois, (19 à son retour) elle se souviendra de toi, de ta maison. Un mail peut suffire pour l'échange d'info avant la reprise, mais si tu souhaites les rencontrer pourquoi pas, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

tdnr.jpg

#13 05-07-2012 10:02:42

Ladybug
Membre
Site Web

Idyle77 a écrit :

Par contre, les deux premières semaines de septembre, je fais "cool". On réapprend à vivre ensemble donc pas trop de sorties chez d'autres assmat ou au relais. Balades ensemble le matin histoire de ressouder les liens.

Oui, idem ici aussi. On reprend tous nos marques tranquillou!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB