Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2012 16:37:50

alex2012
Membre
Site Web

Désaccord des formatrices sur certains sujets, comment se positionner?

Bonjour,

Voilà je termine lundi ma formation initiale des 60h qui s'est très bien passée.
Sauf que sur certains sujets , les formatrices ne sont pas d'accord: d'un côté, discours de la formatrice référent et d'une psychologue et de l'autre, celui d'une infirmière:

1er sujet: Le trotteur:

Pour les premières, il est interdit de l'utiliser en tant qu'ass mat et que si l'assistante sociale passe et le voie, cela est susceptible d'un retrait d'agrément.
Pour la seconde, aucun texte ne l'interdit, donc autorisé même s'il ne favorise pas la motricité; à condition, qu'il soit utilisé un court temps.

2éme sujet: le bain:

Pour les premières, il est interdit de donner un bain à un enfant, question d'intimité et de ne pas rompre la relation parents/ enfants. Il peut être toléré si l'enfant s'est vomit dessus ou en cas de diarrhée.
Pour la seconde, il est tout à fait possible de donner le bain par exemple, si les parents terminent tard le travail le soir.

Autre sujet: la prise de température rectale:
Pour les premières, c'est interdit car trop intrusif.
Pour la seconde, pas de texte, à voir avec les parents.

On a rencontré d'autres ass mat Loi 1992 (comme ils disent wink ), elles pratiquent cette prise de température.

Comment faites vous dans ces cas?
Quel comportement avoir face à des parents qui ont des ass mat avec 2 pratiques et donc 2 discours différents?

merci de vos réponses

05-07-2012 16:37:50

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2012 17:48:59

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : Désaccord des formatrices sur certains sujets, comment se positionner?

coucou basez vous sur des textes,en cas de désaccord il faut des textes,on ne peux pas interdire sans loi!
mais parce qu'il y un mais!
certain CG de département appliques des obligations sans loi,mais le mette par écris,donc dans ce cas faire attention,je ne prendrais pas le risque, de faire si le Cg l'a interdit!
servez vous aussi du référentiel des assmat(dans la profession celui ci aide beaucoup)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#3 05-07-2012 18:34:04

4i.modo
Membre
Site Web

pose les questions à TA puer.
et vois avec les parents.
chez nous le trotteur est autorisé et même  on me l'a demandé pour tout les enfants accueillis!
le bain : interdit sauf si l'enfant est vraiment salit
la temperature: ce sont les pe qui decident seuls

#4 05-07-2012 18:42:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir
Eh oui, rien de cohérent, un département dit blanc, l'autre noir!!
Pour le trotteur, ou la question du matelas sup dans le lit parapluie, je fais comme dit ma puer référente, pour la prise de température, je vois avec les parents. Faut pas tomber dans le n'importe quoi. On doit veiller au bien être et à la santé des enfants et je ne prendrais surement pas la décision de donner un médicament contre la fièvre ou de contacter les parents avec une main sur la tempe comme seule indication. Il existe les thermo oriculaires, mais pas très précis.
Quand au bain, bah si l'enfant a de la fièvre,qu'il s'est salit ou que les parents ont un gros retard, sans hésitation.
Il ne faut pas abuser, on nous confie des enfants qui ne sont pas en age de se débrouiller tout seul, on change leurs couches, on nettoie leurs fesses, si cela continue, on ne devra plus le faire?????
Il y a eu une circulaire concernant les instits et atsem qui, théoriquement n'ont plus le droit d'essuyer les enfants de maternelles quand ils sont aux toilettes! Bonjour les dégats!!!!!!

Test du bbcode FluxBB

05-07-2012 18:42:17

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2012 19:00:34

Ladybug
Membre
Site Web

En ce qui me concerne, il y a les textes, et puis, comme ils ne peuvent tout prévoir, il y a mon éthique professionnelle, la façon dont je conçois le travail auprés d'enfant:
Tout d'abord, je respecte l'enfant dans son corps, dans sa façon d'être, de faire.
Je respecte et préserve la relation parent-enfant.
Je ne fais donc rien qui va à l'encontre de cela.

Donc chez moi, pas de thermométre rectal, ni même de suppo. Je ne suis pas médecin et on a pas un lien d'intimité suffisant pour ça.
Je n'ai pas besoin d'avoir une température ultra précise. ça ne me sert strictement à rien, car si ça monte trop haut, je préviens les parents qui viennent chercher l'enfant, car un enfant très malade est mieux avec ses parents ou je passe le relais au corps médical, s'il y lieu.

Je respecte son rythme et son corps, donc je ne l'installe pas dans une position qu'il ne maitrise pas. Donc pas de trotteur.

Pour le bain, c'est fonction de la situation. Je ne laverai jamais l'enfant à la place des parents, mais, si l'enfant en a besoin pendant le temps d'accueil, il est évident que je vais faire ce qu'il faut.

Il est vraiment dommage que cette formation soit si courte, ce qui ne laisse pas le temps de réfléchir aux choses. On nous donne des ''recettes'', sans nous en donner le sens, nous y faire réfléchir.

alex2012 a écrit :

Quel comportement avoir face à des parents qui ont des ass mat avec 2 pratiques et donc 2 discours différents?

merci de vos réponses

Là, je comprends pas ce que tu veux dire...

tdnr.jpg

#6 05-07-2012 19:04:14

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonsoir
Eh oui, rien de cohérent, un département dit blanc, l'autre noir!!
Pour le trotteur, ou la question du matelas sup dans le lit parapluie, je fais comme dit ma puer référente, pour la prise de température, je vois avec les parents. Faut pas tomber dans le n'importe quoi. On doit veiller au bien être et à la santé des enfants et je ne prendrais surement pas la décision de donner un médicament contre la fièvre ou de contacter les parents avec une main sur la tempe comme seule indication. Il existe les thermo oriculaires, mais pas très précis.
Quand au bain, bah si l'enfant a de la fièvre,qu'il s'est salit ou que les parents ont un gros retard, sans hésitation.
Il ne faut pas abuser, on nous confie des enfants qui ne sont pas en age de se débrouiller tout seul, on change leurs couches, on nettoie leurs fesses, si cela continue, on ne devra plus le faire?????
Il y a eu une circulaire concernant les instits et atsem qui, théoriquement n'ont plus le droit d'essuyer les enfants de maternelles quand ils sont aux toilettes! Bonjour les dégats!!!!!!

Attention, il n'est absolument pas conseiller de donner un bain en cas de fièvre. Cela fait un trop grand écart de température et peut faire convulser l'enfant. On déshabille l'enfant, on le rafraichit avec un gant humide, par exemple, on le fait boire. Mais surtout pas de bain. wink

tdnr.jpg

#7 05-07-2012 19:15:33

4i.modo
Membre
Site Web

cedila a écrit :

alors y a eu eu une  nounou de mon secteur il y a une dizaine d'année (à mes debuts) accusée d'attouchements parce que le gamin de 4 ans à raconté que la nounou le touchait "là" ...
dans la famille ça a fait le tour!
le temps que les esprits se calment et comprennent que c'etait  juste l'essuyer après être passé aux toilettes
l'assmat  à ete suspendue, en garde à vue etc...
bien sur lavée de tout soupsons, le mal etait fait!
elle a demenagé car la rumeur etait plus forte que la verité sad

une fois les enfants propres (allant aux wc) je ne les essuis plus! en accord avec les pe.
et j'explique ça dès le depart.
ça parrait debile, mais les gens sont si bête et mechants... !

#8 05-07-2012 20:29:29

vanillecaramel
Membre
Site Web

ca fait peur ce que tu dis 4i sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 05-07-2012 20:46:08

4i.modo
Membre
Site Web

mais notre metier est ainsi fait.
d'un detail on peut mal finir sad
un jour, une de mes peris (5 ans) construisait des bateaux avec mon fils (10 ans)
c'etait avant le repas. elle zozote...
à table elle dit:
"après je peux encore jouer avec la penisse (peniche) de *** ?
mon fils à faillit tomber de la chaise !
moi aussi!
on a passé presque 1h à lui apprendre à dire ... BA TO !
l'aprèsmidi j'ai raconté à la maitresse (heureusement on se connait bien)
et le soir à la maman
tout le monde à bien rit... sauf moi sad
imaginez qu'ele ait dit ça sans que j'explique???
maintenant ça me fait sourire...
mais  ça peut aller loin, tres loin !!!!
la maman après coup  à dit pareil.

tout ça parce que le week end d'avant  sa famille est allée se balader sur les rives du rhin et qu'il y avait d'enormes péniCHes...

et de ce jour là mon fils ne voulait plus jouer avec elle (il est très pudique lol )

#10 06-07-2012 00:15:44

gentillefee
Membre
Site Web

Alors moi je prends la température dans l'oreille. Je sais juste qu'il faut ajouter 0,5.

Je refuse les suppos et je le dis dès le départ.

Je n'ai jamais donné de bain. Par contre, j'ai déjà donné des douches à un enfant quand la maman prof et célibataire avait des conseils de classe et rentrait tard.

#11 06-07-2012 08:56:12

tiphain
Membre
Site Web

bonjour,

Comment tu fais quand les petits de 2,5 ans ou 3 ans font la grosse commission, les loulous doivent aussi se débrouiller seuls ?

C'est une question parce que je vais avoir le cas d'une petite fille pas très débrouillarde qui rentrent à l'école avec des parents "    ", donc je me méfie, un peu et veux connaitre pour l'appliquer les propos à tenir aux parents pour ne pas donner le baton pour me faire battre ensuite

merci d'avance

#12 06-07-2012 09:05:51

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
tu devrai demander à ta pmi car c'est eux qui te visiteront
apres c'est aussi ce que toi tu en pense
moi je suis contre les trotteurs mauvais pour les hanches, les pieds...
je ne veux pas prendre la température aux fesses car je ne me sens pas à l'aise
pour le bain effectivement je pense que c'est aux parents de le faire, ilsfaut bien qu'ils jouent leur role mais si un enfant part tard le soir le parent peu le donner le matin
tu vois tout ceci est mon point de vue et les parents le savent même si la puer me dit qu'elle est d'accord pour le thermometre, le trotteur je ferai autrement car il y a d'autre possibilité
tu es professionnel et peux etre maman donc fais comme tu le sens

mini_130204031924260546.gif

#13 06-07-2012 11:09:33

alex2012
Membre
Site Web

=alex2012]Quel comportement avoir face à des parents qui ont des ass mat avec 2 pratiques et donc 2 discours différents?

merci de vos réponses

Ce que je veux dire c'est que si des parents rencontrent différentes ass mat avec des discours différents ("moi je prends tempéarture rectale", "moi non c'est interdit"...) , j'ai peur qu'ils s'y perdent non?

#14 06-07-2012 14:31:40

Ladybug
Membre
Site Web

alex2012 a écrit :

=alex2012]Quel comportement avoir face à des parents qui ont des ass mat avec 2 pratiques et donc 2 discours différents?

merci de vos réponses

Ce que je veux dire c'est que si des parents rencontrent différentes ass mat avec des discours différents ("moi je prends tempéarture rectale", "moi non c'est interdit"...) , j'ai peur qu'ils s'y perdent non?

Non, ils feront leur choix. wink

Moi je suis sûr de ne pas avoir le même discourt que beaucoup de mes collégues. Je corresponds à certains parents, pas à d'autres. Il faut de tout pour faire un monde. smile

tdnr.jpg

#15 06-07-2012 16:35:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
je viens de relire tous les post
Pour 4i et l'histoire des "toilettes" c'est sur, il faut se protéger car tout le monde devient procédurier et méfiant, mais franchement, c'est de la folie!
Dans l'école de ma fille, il y a eu plein de plaintes, .......parce que des enfants revenaient le slip sale et la peau abimée!!!!
J'ai aussi eu une petite de 4 ans qui ne voulait pas s'essuyer seule car plusieurs mois avant elle s'était, comment dire, "un peu loupée,elle, mais pas le mur", et son père avait piqué une grosse colère!!!!
je sais que dans l'absolu, je n'ai pas raison, mais s'occuper d'un enfant, cela implique aussi ces choses là, ça me parait naturel.
Le mieux , je pense est effectivement d'en discuter avec les parents et être sur de voir les choses de la même façon!!

Test du bbcode FluxBB

#16 06-07-2012 17:14:11

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Je crois que si on refuse des choses, il vaut mieux les présenter différemment qu'en termes de "c'est interdit".

Pour le thermomètre rectal, je pense que les PE peuvent très bien entendre "ça me gêne un peu de la prendre comme ça, je propose de lui prendre au front" (ou tout simplement au toucher, comme ladybug l'a dit, on n'a même pas forcément besoin de la prendre).

Pour l'essuyage aux toilettes, c'est à voir selon l'enfant et sa capacité d'autonomie, d'envie de se prendre en charge...

Le youpala, je ne vois pas bien pourquoi une assmat serait obligée d'en avoir un au motif que l'assmat d'avant en avait un, elles ne sont pas obligées de s'équiper toutes pareil smile

Donc plutôt que de lancer une polémique (certains parents sont persuadés que c'est génial), pourquoi ne pas simplement dire "je n'en ai pas, mais les enfants ont un pousseur à disposition", par exemple ?

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB