Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 07-07-2012 15:52:17
creation MAM
bonjour,
je viens vers vous pour avoir des renseignements sur la création d'une MAM.
comment ca se passe.
doit on avoir un minimum d'experience?
a ton le droit a des aide de l'etat pour s'installer?
des aides pour le loyer ?
a combien d'enfant a t on le droit?
si vous avez des experiences a partager je veux bien.
merci et desoler si je suis pas dans le bon groupe
07-07-2012 15:52:17
#2 07-07-2012 15:59:07
Re : creation MAM
bonjour
je connais une personne qui est en plein dedans
je la bip
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 09-07-2012 23:31:08
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : creation MAM
bonsoir, désolée de répondre si tard. ( et en plus je viens d'effacer le long post que je t'avait écris je recommence )
lire ce lien il est trés interressant
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=59458
Oui il faut au minimum une personne qui a plus de 3 ans d'expérience, un diplome est un plus ( surtout dans l'élaboration du projet d'accueil ) et il faut avoir fait la formation obligatoire.
Vous devez etre aussi à jour du certificat de premier secours ou certificat du sauveteur du travail.
1 er point : il faut aller sur le site du conseil général de ta région ou les appeler pour savoir s'il existe une chartre de l'élaboration d'une MAM ( dans mon département, il y'en a une ) en sachant que ce n'est que la partie visible de l'iceberg puisque la puer, le medecin PMI peuvent avoir d'autre exigence.
Pour monter une mam, il faut être minimum 2 et maxi 4 assistantes maternelles.
Sachant qu'il faut au minimum 10m2 par enfant gardé, si vous voulez chacune 4 agréments et que vous etes 3 il faut un local ou appartement au minimum de 120m2 . Avec une piéce à vivre de 36 m2 puisqu'il faut 3m2 par enfant pour jouer. Attention : l'agrément obtenu pour la MAM n'est pas valable pour ta maison donc il faudra obligatoirement travailler sur la MAM.
En premier lieu, il faut aller voir le maire de ta commune à qui tu présentera ton projet. S'il manque de structure d'accueil sur ta commune, il peut ( si il en a a sa disposition) te préter un local ou alors te louer un local à un tarif préférentiel. ( attention tout de même car le maire met généralement son droit de véto et peut demander des horaires d'ouverture plus souple etc te c)
Tu devras faire un budget prévisionel pour savoir ce qui va rentrer comme argent et ce qui va sortir. et surtout qu'est ce que cela va payer. Cela va permettre aussi de savoir si ton projet est viable. Sachant que généralement les IE servent à tout cela.
il n'existe pas d'aides pour payer le loyer. C'est a votre charge. Vous pouvez toutefois avoir des aides de la région ( cg et caf ) mais c'est énormément de travail pour monter le dossier pour récolter au final quelque centaine d'euros. Bien peser le pour et le contre.
La mam ne "tourne" qu'avec les IE donc il faut rentabiliser les places. Il est impossible de prendre que des contrats enseignants ou sinon il faut prendre des péris à cotés.
les amplitude horaires sont les mêmes qu'a la maison ( plus ou moins ) mais tu n'es plus chez toi ( attention a bien le vivre) et tes enfants ne peuvent pas rester dans la mam sinon il compte dans tes agréments ( et là pas de sous pour payer le loyer )
Le chemin est long, en moyenne chez moi ( un an ) et fastidieux, il faut toujours relancer tout le monde, on perd des pâpiers etc etc ( les joies de l'administration )
bon courage,
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
09-07-2012 23:31:08
Pages : 1
Discussion fermée