Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2012 17:25:47

tatiemelusine
Membre
Site Web

Organisation sieste et trajet ecole

Bonjour,
En septembre, mes jumeaux vont faire leur entrée en maternelle et je me demande comment je vais faire pour la sieste des enfants accueillis lorsque je mettrai mes enfants à l'ecole l'apres midi. Bon, la 1ere année j'ai la possibilité de ne les mettre que le matin; ce qui resoudrait mon probleme. Sinon, je serai de retour que pour 14h et je trouve que cela fait tard pour coucher les petits mais en même temps, je n'ai pas d'autres solutions.
Pour la cantine, ils ne peuvent y aller qu'à partir de 4 ans (donc l'année prochaine) et cette solution ne me convient pas de toute façon.
J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation. Si vous aussi vous couchez les enfants vers 14h, n'est-ce pas trop difficile de les faire patienter jusque là. J'ai peur qu'ils s'endorment sur le trajet de l'ecole (en voiture).

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

07-07-2012 17:25:47

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2012 18:34:08

enlo
Membre
Site Web

Re : Organisation sieste et trajet ecole

bonsoir,

je suis comme vous je garde 3 enfants non scolarisé et j'avais une peri 2 midi par semaine et bien tout le monde dormait au retour de l'école  a 14h y compris mon fils de 3 ans pas le choix il fallait bien qu'elle retourne a l'école et en septembre mon fils entre en 2eme année de maternelle et ira toute la journée moi je le dis aux parents des les entretients que je fais des trajets ecole certains apres midi  et que en septembre je ferais tous les trajets ecole ca n'a derangé personne!!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#3 07-07-2012 18:35:11

Loona84
Membre
Site Web

Il faut leur faire faire une petite sieste le matin?

Sinon, que le matin pour la première année, et cantine l'année d'après. C'est ce que je fais avec ma fille, soit elle y reste le matin, soit elle fait journée complète matin, cantine, sieste, garderie et mon mari la récupère.
On est au travail quand on acceuille ... pas vraiment le choix.
Et puis 4 allers retours dans la journée avec des bébés?? C'est pas une vie ni pour toi ni pour eux !

Dernière modification par Loona84 (07-07-2012 18:35:47)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#4 07-07-2012 18:41:30

monmetier
Membre
Site Web

c'est vrai que c'est difficile sad

Moi je fais 3 voir 4 aller retour par jour pour une péri et j'ai 3 petits dont mon fils .... j'avoue que c'est contraigant mais sincerement c'est une question d'organisation smile au début c'était un peu la course et un peu galere pour les plus petits mais au bout de quelques semaines tout le monde prend son rythme et ça se passe très bien smile

si les enfants sont enciore très jeunes, effectivement il serait bien de les faire egalement dormir au matin wink

mais ne vous inquietez pas, un enfant s'adapte tres bien à un changement de rythme et tout ira bien smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

07-07-2012 18:41:30

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2012 18:45:38

Safrache
Membre
Site Web

Les petits que tu as en accueil auront quel âge en septembre ?

Ceux qui ont en dessous de 18/20 mois, suivant leur réveil chez eux, je les coucherais le matin. Comme ça ils tiendront bien jusqu'à 14h pour leur sieste. Si tu auras le temps tu les changeras avant de partir à l'école et comme ça, au lit et vite pour tout le monde. Ca devait aller.

#6 07-07-2012 19:11:33

tatiemelusine
Membre
Site Web

Alors pour l'instant, je n'ai qu'un petit en accueil qui aura 24 mois en septembre; il vient 2 à 3 jours par semaine et arrive au plus tot vers 8h10, donc apres mon retour de l'ecole. J'ai une place disponible pour un bébé mais pas d'appels pour le moment.
Le trajet de 16h sera fait par mon mari

#7 07-07-2012 19:15:28

enlo
Membre
Site Web

pour vous donner mon organisation j'ai une petite de 14 mois elle arrive a 7h30 le matin elle dort 1h en rentrant de l'école le matin  se qui lui permet de pouvoir attendre 14h pour dormir ,le petit de 20 mois dort plus le matin ,la petite de 33 mois ne dort plus non plus .

les enfants ne trouvent pas dur le faite de dormir a 14h s'en dans les habitudes depuis le debut et chez leurs parents les jours ou ils y sont la sieste c'est entre 13h30 et 14h donc pas beaucoup de decalage avec chez moi!!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#8 07-07-2012 19:19:41

monmetier
Membre
Site Web

moi je pense que si d'ici septembre tu accueilles un bébé, il faudra eventuellement le faire dormir en fin de matinée wink moi c'est ce que je fais avec le petit de 9 mois, je le couche vers 10heures comme ça il dort jusque 11h30 et il tient facilement jusque 14heures pour la sieste smile
je le change avant de partir à l'ecole comme ça en rentrant je le couche directement et ça lui arrive des fois de s'endormir dans la voiture, dans ce cas je le deshabille doucement et le met au lit smile mais il n'est pas perturbé je t'assure wink

là l'enfant que tu gardes a 2ans donc peut etre qu'il n'a plus envie ni besoin de faire une sieste le matin .... donc ne t'en fais pas, si il est habitué à se coucher plus tot l'am, il aura peut etre un peu de mal à tenir au debut mais très vite il s'adaptera à ce nouveau rythme wink smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 07-07-2012 21:25:26

gentillefee
Membre
Site Web

Pourquoi ça ne te convient pas de mettre à la cantine ? Tu sais, il n'y sont pas malheureux. Ils jouent avec leurs copains, les repas sont fait pas des nutritionnistes. Et faire tous ces trajets pour rentrer et repartir, c'est fatiguant en plus...

#10 07-07-2012 22:16:38

lopoju
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :

Pourquoi ça ne te convient pas de mettre à la cantine ? Tu sais, il n'y sont pas malheureux. Ils jouent avec leurs copains, les repas sont fait pas des nutritionnistes. Et faire tous ces trajets pour rentrer et repartir, c'est fatiguant en plus...

Elle ne peux pas les mettre avant qu'ils aient 4 ans ...
Personnellement, moi qui peux le faire, je mets mes enfants à la cantine pour ne pas perturber le rythme des petits que j'accueille et éviter de faire 2 aller-retours entre midi et deux heures en voiture. Je tempère en me disant que mes enfants ont la chance d'être avec leur maman dès la sortie de l'école, les mercedis et les vacances, ce qui est déjà super pour eux.
Pour cette année, tu as la possibilité de ne les mettre que le matin à l'école, et l'année prochaine tu aviseras en fonction des petits que tu accueilles ?

#11 07-07-2012 22:26:51

gentillefee
Membre
Site Web

Non je posais la question pour après ses 4 ans vu qu'elle dit que ça ne lui convient pas la cantine.

#12 08-07-2012 11:26:29

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

moi je fesais les trajets sans soucis les enfanjts s'adaptent bien pour les plus petit ils s'endormais souvent dans la poussette et hop on remet délicatement dans le lit

les couches changer avant le départ

ici la cantine est pas terrible j'ai du mettre mes enfants pendant ma grossesse car plus le droit de bouger et personne pour entre midi et ben les menus n'était pas fait par des nutritioniste sa c'est sûr

exemple menu d'une semaine
1) 2 knacki+purée et dessert gâteau au chocolat
2) poulet +frites +ketchup +madeleine en dessert
3) salade verte (miracle un légume) pâtes ,côtes de porc dessert crêpes au chocolat
4) riz + boeuf bourguignon en dessert fromages

les personnes qui s'occuper de chez moi et de mes enfants le soir on halluciner quand ils ont vu le papier du menu distribuer par l'école

l

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#13 08-07-2012 11:52:04

tatiemelusine
Membre
Site Web

Alors pour repondre à gentillefee, ça m'embeterai de mettre mes enfants à la cantine alors que je suis à la maison. Tout comme j'ai arreté de les mettre à la halte garderie lorsque j'ai recommencé à bosser. Ils y allaient 1 ou 2 apres-midi par semaine pour que je puisse faire mes courses ou mon menage; et je ne me voyais pas continuer à les mettre et de l'autre coté accueillir un autre enfant. J'aurai eu l'impression de me "débarasser" de mes propres enfants. Attention je ne critique pas celles qui font cela.
Peut etre que l'année prochaine je changerai d'avis sur la cantine; ils seront alors plus "grands"
De plus la cantine serait un petit budget: 5 euros x 2 enfants (tarif plus elevé si cantine irréguliere ou occasionnelle)

#14 08-07-2012 13:13:25

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

tatiemelusine a écrit :

Alors pour repondre à gentillefee, ça m'embeterai de mettre mes enfants à la cantine alors que je suis à la maison. Tout comme j'ai arreté de les mettre à la halte garderie lorsque j'ai recommencé à bosser. Ils y allaient 1 ou 2 apres-midi par semaine pour que je puisse faire mes courses ou mon menage; et je ne me voyais pas continuer à les mettre et de l'autre coté accueillir un autre enfant. J'aurai eu l'impression de me "débarasser" de mes propres enfants. Attention je ne critique pas celles qui font cela.
Peut etre que l'année prochaine je changerai d'avis sur la cantine; ils seront alors plus "grands"
De plus la cantine serait un petit budget: 5 euros x 2 enfants (tarif plus elevé si cantine irréguliere ou occasionnelle)

Bonjour smile
On est beaucoup à voir les choses comme ça avant de commencer et certaines continuent, mais d'autres non.

Moi j'ai tenu 1 an et maintenant c'est cantine 2 fois par semaine et parfois plus si mon boulot le demande.
En fait, ce qui m'a fait changer ce ne sont pas les enfants en accueil qui s'y étaient trèèèès bien fait, et qui étaient super contents de manger avec mes enfants, c'est que je trouvais ça super galère ces habillage/déhabillage/installation dans la voiture/dépliage-repliage de poussette double en mode marathon sous tous les temps ...

En plus, ce que j'ai découvert quand j'ai commencé, ce que NOUS, les adultes, on trouve ça très bien le confort de vie qu'on offre à nos enfants, et on a l'imporession de s'en débarrasser, mais que EUX ne voient que "maman n'est pas dispo pour moi". Ce qu'ils ne voient pas les fait moins souffrir que leur maman sous les yeux mais si partagée ...

Total, les repas du midi étaient vraiment galère à cause de MES enfants, surtout la plus jeune, qui voyait ça comme un moment qui auraient du être cooconing avec maman.
Elle est plus fatiguée à cause de la cantine mais plus sereine.

Je ne dis pas ça pour dire que tu as tord car chaque famille est différente et pour certaines ça se passent bien. Seulement, si lorsque tu as débuté tu te rends compte que la cantine seraient une "bouffée d'oxygène", ne culpabilise pas smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 09-07-2012 14:31:58

lety85
Membre
Site Web

Bonjour,

pour apporter mon petit grain de sel, j'ai fait ça moi le midi juste aller car mon p'tit loup aura 4 ans en décembre. Il n'allait donc à l'école que le matin. Au mois de juin, j'ai commencé à le mettre une journée à l'école avec cantine en +. Au début je culpabilisais parce que oui on travaille à la maison, oui on a l'impression de s'en débarrasser, oui comment ça va se passer toute une journée à l'école ??? Et bien, mon fils était en demande, il était tout content quand arrivait le lundi et qu'il allait manger à la cantine avec les copains et dormir à l'école. Conclusion : finie la culpabilité !!! En septembre, il ira à l'école toute la journée.

Je ne peux pas me permettre de faire le trajet aller-retour le matin, le midi et à 16 h 30 avec deux bb à m'occuper. Là j'avais qu'une petite donc c'était faisable mais avec 1 bb de 8 mois et un autre de 3 mois, je me vois mal faire ça tous les jours de plus je suis à pied, n'ayant pas mon permis sadsad.

Faut pas culpabiliser juste y a parfois des choses qui sont faisables et d'autres non, ou alors c'est la course et bonjour la fatigue pour tout le monde...

Quant à la question de coucher les enfants à 14 h quand on n'a pas le choix... puis jusque 16 h ça fait 2 h de sieste c'est suffisant

#16 09-07-2012 14:36:38

monmetier
Membre
Site Web

moi personnellement je met mon fils en nounou 2 fois par semaine smile

pourquoi ? tout simplement parce que j'avais beaucoup de difficulté à le canaliser à la maison, et je sentais qu'il se sentait étouffé et qu'il avait besoin de voir autre chose wink

alors j'ai longtemps hésité, le forum m'a beaucoup aidé à me decider parce que j'avais l'impression aussi de l'abandonner alors que je travaille à la maison avec d'autres enfants hmm mais au final mon fils est heureux d'aller chez sa nounou, de retrouver d'autres copains, de faire d'autres choses et de ne pas voir que la maison wink

tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser et si la solution est de mettre ton enfant à la cantine, pourquoi pas !? si elle s'y plait et qu'elle est contente ? smile tout le monde sera content smile

maintenant pour moi ce n'est pas une contrainte de faire les aller retour à l'ecole wink comme je le disais c'est juste une question d'organisation wink a toi de voir ...

#17 09-07-2012 16:01:27

lopoju
Membre
Site Web

missouri a écrit :
tatiemelusine a écrit :

Bonjour smile
On est beaucoup à voir les choses comme ça avant de commencer et certaines continuent, mais d'autres non.

Moi j'ai tenu 1 an et maintenant c'est cantine 2 fois par semaine et parfois plus si mon boulot le demande.
En fait, ce qui m'a fait changer ce ne sont pas les enfants en accueil qui s'y étaient trèèèès bien fait, et qui étaient super contents de manger avec mes enfants, c'est que je trouvais ça super galère ces habillage/déhabillage/installation dans la voiture/dépliage-repliage de poussette double en mode marathon sous tous les temps ...

Pareil, le peu de fois où j'ai récupéré mes enfants entre midi et deux, ça a été un vrai calvaire car le plus jeune ne voulait sa maman que pour lui et ne voulait évidemment pas retourner à l'école l'après-midi. Beaucoup d'ass mat de mon village ont paru choquées que je mette mes enfants à la cantine. Pour moi c'est logique car je considère que mon travail ne me permet pas de les récupérer le midi si je veux respecter le rythme de chacun. Je suis maman, bien évidemment, mes enfants ne passent pas en second plan, mais je considère que le rythme des enfants que j'accueuille est également important à respecter. Je ne suis pas ass mat uniquement pour mieux m'occuper de mes enfants, mais également pour bien m'occuper de ceux des autres. Je ne me vois pas trimbaler tout le monde en voiture matin midi et soir, toute l'année,  les jours de pluie, d'hiver, les rythmes de repas et de siestes décalés, pour le seul confort de mes enfants. Mes P'tits bouts profitent de moi dès la sortie de l'école et toutes les vacances scolaires, ce qui, sommes toutes, est déjà énorme lorsqu'ils se comparent aux copains qui doivent aller au centre de loisirs !

En plus, ce que j'ai découvert quand j'ai commencé, ce que NOUS, les adultes, on trouve ça très bien le confort de vie qu'on offre à nos enfants, et on a l'imporession de s'en débarrasser, mais que EUX ne voient que "maman n'est pas dispo pour moi". Ce qu'ils ne voient pas les fait moins souffrir que leur maman sous les yeux mais si partagée ...

Total, les repas du midi étaient vraiment galère à cause de MES enfants, surtout la plus jeune, qui voyait ça comme un moment qui auraient du être cooconing avec maman.
Elle est plus fatiguée à cause de la cantine mais plus sereine.

Je ne dis pas ça pour dire que tu as tord car chaque famille est différente et pour certaines ça se passent bien. Seulement, si lorsque tu as débuté tu te rends compte que la cantine seraient une "bouffée d'oxygène", ne culpabilise pas smile

#18 09-07-2012 16:02:42

lopoju
Membre
Site Web

Rhôôôô, désolée, mon texte s'est inséré dans celui de Missouri !

#19 09-07-2012 16:03:32

lopoju
Membre
Site Web

Pareil, le peu de fois où j'ai récupéré mes enfants entre midi et deux, ça a été un vrai calvaire car le plus jeune ne voulait sa maman que pour lui et ne voulait évidemment pas retourner à l'école l'après-midi. Beaucoup d'ass mat de mon village ont paru choquées que je mette mes enfants à la cantine. Pour moi c'est logique car je considère que mon travail ne me permet pas de les récupérer le midi si je veux respecter le rythme de chacun. Je suis maman, bien évidemment, mes enfants ne passent pas en second plan, mais je considère que le rythme des enfants que j'accueuille est également important à respecter. Je ne suis pas ass mat uniquement pour mieux m'occuper de mes enfants, mais également pour bien m'occuper de ceux des autres. Je ne me vois pas trimbaler tout le monde en voiture matin midi et soir, toute l'année,  les jours de pluie, d'hiver, les rythmes de repas et de siestes décalés, pour le seul confort de mes enfants. Mes P'tits bouts profitent de moi dès la sortie de l'école et toutes les vacances scolaires, ce qui, sommes toutes, est déjà énorme lorsqu'ils se comparent aux copains qui doivent aller au centre de loisirs !

#20 09-07-2012 17:34:18

tatiemelusine
Membre
Site Web

Je pense que je vais faire comme a dit lopoju: les mettre uniquement le matin pour cette année (je comptais faire ça au moins le 1er trimestre) et j'aviserai l'année prochaine en fonction de mes contrats. De toute façon, chez nous, nous n'avons le droit qu'à un bébé en accueil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB