Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-07-2012 17:40:20
quelques renseignements sur le metier d'assistante maternelle
Bonjour,
je souhaiterais prochainement être assistante maternelle et dans le cadre de mon bilan de compétences je dois entrer en contact avec quelques assistantes maternelles pour connaitre un peu plus ce métier. Est ce que quelqu'un pourrait me consacrer un peu de son temps pour répondre aux questions que je me pose concernant ce métier? je vous remercie d'avance... ; )
09-07-2012 17:40:20
#2 09-07-2012 18:23:27
Re : quelques renseignements sur le metier d'assistante maternelle
bien entendu
tu peux me poser autant de questions que tu veux, ça me ferait plaisir de te repondre ![]()
je te conseille egalement de parcourir ce forum qui te donnera j'en suis certaine pleine de reponses ![]()
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#3 09-07-2012 20:05:34
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
idem vas y nous sommes toutes ouïes.
parcours le forum et lis ceci jusqu'au bout ![]()
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 09-07-2012 20:14:51
Super! c'est tres gentil et effectivement faire un tour dans le forum pourra aussi m'aider! ![]()
Tout d'abord depuis combien de temps es tu assistante maternelle, ce metier te pl
09-07-2012 20:14:51
#5 09-07-2012 20:28:09
oups, j'ai envoyé le message avant de l'avoir terminé!! ![]()
est ce que ce métier te plait autant qu'au début et pour les mêmes raisons?
as tu déjà rencontrer des difficultés avec les enfants ou les parents? et quels moyens as tu pour les résoudre?
en général, quels sont les difficultés de ce métier?
existe t il beaucoup de lieux ou rencontrer d'autres assistantes maternelles et d'autres professionnels avec lesquels discuter?
et trouves tu facilement des enfants à garder? enfin ca j'imagine que ca dépend de l'endroit ou on habite et de l’expérience...
voilà, je sais que ca fait beaucoup de questions d'un coup...
et si tu n'es pas saturée j'en aurait encore quelques unes à te soumettre! ![]()
je te souhaite une bonne soirée!
#6 09-07-2012 20:37:06
merci Nounoujulie pour le lien! c'est drole, c'est justement l'un des premiers messages que j'ai lu sur le forum! je pense que ca doit bien résumer le métier. ![]()
bon je retourne sur le forum à la recherche de réponses! ![]()
bonne soirée!
#7 09-07-2012 21:08:03
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
oups, j'ai envoyé le message avant de l'avoir terminé!!
-------> On va dire qu'il y 'a des hauts et des bas. mais mon métier me plait.
as tu déjà rencontrer des difficultés avec les enfants ou les parents? et quels moyens as tu pour les résoudre?
---------> Oui déjà rencontré des difficultés avec les 2
. Une chose est sure, dans ce métier il faut beaucoup de dialogue. Ensuite, si les pe font la sourde oreille suivant la difficulté, il n'y a pas de solution mis à part la démission ou les prud'hommes ( suivant la difficulté )
------------> envahissement de l'espace privé, parents pas toujours à l'heure, oublie du chèque de paie, Horaires à rallonge pour avoir un bon salaire ( 60h/semaine), s'occuper de toute la paperasse etc etc
Attention : ce métier demande une grande reflexion de la part de ton conjoint et de tes enfants également ( va t il supporté les cris ou pleurs quand il sera à la maison, tes enfants voudront ils préter leurs chambre ? ou si tu a une pièce à part c'est mieuxetc etc )
existe t il beaucoup de lieux ou rencontrer d'autres assistantes maternelles et d'autres professionnels avec lesquels discuter?
-----------> Oui il existe les RAM. mais pas partout malheureusement et ta puéricultrice référente
et trouves tu facilement des enfants à garder? enfin ca j'imagine que ca dépend de l'endroit ou on habite et de l’expérience...
-----------> Tout dépends, mais sache qu'en ce moment beaucoup d'assmat arrêtent le métier car pas d'appels
et ce, même dans les grandes villes.
voilà, je sais que ca fait beaucoup de questions d'un coup...
et si tu n'es pas saturée j'en aurait encore quelques unes à te soumettre!
--------------> bonne soirée a toi aussi
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 10-07-2012 05:43:47
ne pas oublier les delazis aussi
entre la demande et la fin de la formation (et l'envoi de l'agrément definitif) il se passe 6 à 12 mois et de + en + souvent 18 mois.
au depart il est rare d'avoir plus de 2 agrements la 1ere année
#9 10-07-2012 07:09:47
oups, j'ai envoyé le message avant de l'avoir terminé!!
voilà, je sais que ca fait beaucoup de questions d'un coup...et si tu n'es pas saturée j'en aurait encore quelques unes à te soumettre!
- non malheureusement ce métier ne me plait plus autant qu'au début
cela fait 4 ans que je fais ce metier et depuis 1 an j'avoue que je sature un peu
j'ai cherché du travail à l'exterieur mais faute de trouver je continue mais je sais que je ne ferai pas carriere dans ce metier, par contre je travaille toujours avec plaisir mais beaucoup moins qu'au début
-non pour cela j'ai eu beaucoup de chances ! je n'ai jamais eu de gros soucis avec les parents ni avec les enfants
le dialogue est la clé de tout
- les difficultés de ce metier, je dirai tout dabord l'aspect financier, travailler 50 heures par semaine pour 900 euros c'est dur dur
et encore 900 euros pour nous les assmat c'est un très bon salaire
en general c'est autour des 700euros ![]()
une des difficulté aussi c'est de pouvoir gerer notre vie personnelle et familiale
pas evident de se rendre à des rdv medicaux quand on trabvaille tous les jours de 7h à 19h
et pas toujours evident de poser des journées et de mettre les parents dans l'embarras
pas evident meme pas possible de se mettre en arret pour une gastro ou autre ![]()
une autre difficulté qui me vient c'est l'envahissement de notre maison
tous les jouets et le materiel, on ne s'en rend pas compte mais notre metier envahit totalement notre maison et à la longue ça peut etre difficile à supporter. De plus, la maison doit toujours etre impeccable donc menage plusieurs fois par jours, on a pas le droit à l'erreur, on peut pas se dire je suis fatiguée ça attendra demain pour etre lavé, non on se doit d'avoir une maison clean tous les jours ....
la derniere difficulté c'est aussi l'isolement de ce metier, bien entendu tout le monde ne le vit pas comme ça, mais il faut le reconnaitre beaucoup souffrent de cet isolement ![]()
-il existe un relai 1 fois par semaine où les assmat peuvent se reunir, mais personnellement je n'y vais plus
les assmat se regroupent autour d'un café et les enfants sont livrés à eux meme, beaucoup de cancans, et peu de respect du rythme de l'enfant
moi j'ai encore un bébé qui dort le matin alors je n'y vais pas en parti pour ça ![]()
-effectivement la demande depend des regions et des endroits. ?Par chez moi c'est difficile
nous sommes dans un petit village et nous sommes 12 assmat
je suis complete mais l'avenir fait peur ![]()
mon premier contrat je l'ai trouvé parce que ça ne se passait pas bien chez la premiere assmat donc j'ai pu recupéré le contrat
ensuite je suis restée un an sans appel
pourtant il y avait un peu de demande mais quand on est nouvelle difficile de se faire connaitre car dans les villages peu de parents appelent le ram, ça marche beaucoup aux bouches à oreilles .... Un an après j'ai trouvé un contrat (mes voisins donc facile pour moi de me faire connaitre) et un an après j'ai recupéré une petite dont l'assmat arretait le métier. Et depuis un an plus personne n'a d'appels
beaucoup ont de la place de libre
beaucoup de parents demenagent, plus beaucoup de constructions par ici, faut dire que nous sommes assez isolés
une ecole sans cantine alors beaucoup de périscolaire donc petit contrats donc petits salaires ![]()
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#10 11-07-2012 20:01:39
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! ![]()
je me suis beaucoup documentée sur le métier, sur la formation, l'aspect administratif et législatif mais c'est aussi important de recueillir des témoignages d'assistantes maternelles!
et j'ai bien fait, parce que je ne pensais pas qu'il est de plus en plus difficile de trouver du travail dans ce secteur!
de mon coté, j'ai encore le temps d'y réfléchir, je voudrais commencer ma formation après mon congés parental, donc je verrai l’évolution du métier dans quelques mois, si je suis toujours aussi motivée! ![]()
en tous cas je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite!
est ce que je pourrai encore vous poser des questions s'il m'en revient? ![]()
bonne soirée!