Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-07-2012 16:15:33

rosy74
Membre
Site Web

Quels activités faire pour bebe de 13 mois?

Bonjour,
J'accueille un petit bout de 13 mois pendant 11 heures par jour.
C'est une journée assez longue et donc j'ai besoin de tout pleins d'idées.
J'ai beaucoup de jouets, on ce balade tous les jours mais j'aimerai bien lui faire faire des activités manuelles,n'ayant pas trop de sous je ne voudrait pas achetés des choses qui lui serait inutile pour l'instant.
J'ai essayer le dessin et le coloriage mais cela ne l'interresse pas du tout!
Je me demandait pas la pâte a modeler mais j'ai peur qu'il ne pense qu'a la manger!

Je manque d'idée vous pouvez m'aider.
Merci d'avance!

10-07-2012 16:15:33

partenaire publicitaire:

#2 10-07-2012 18:31:36

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : Quels activités faire pour bebe de 13 mois?

bonjour donc j'ai moi même deux loulous en acceuil 1 de 14 mois et 15 mois ,

et pour le moment le coloriage et dessin ne les interresse pas c'est normal, ils ont pas encore l'envie de rester a faire une activités .

donc j'acceuil l'un des 2 de 7h 18h avec un loulou plus grand de 34 mois tout les jours

et loulou 3 vient uniquement 8h30 a 12h30.

donc ont fait des contructions legos, ont joue a assembler des choses , au livret éveil, a tourne zébre,puzzle et livre de lecture ,je raconte une histoire ,je sort minimum 1h30 par jours avec eux quand le temps le permet.

aprés sachant qu ils sont minimum 3 tout les jours,ils joue beaucoup entre eux ,

et moi je surveille juste, j'ai une chipeuse la renarde,et dora exploratrice en même temps dans le lot , plus rapide que sont ombre pour embêter et prendre le jouet du copain,et pour aller la ou c'est interdit.

aprés depuis les vacances ont fait aussi atelier cuisine les petits aprennent a toucher les fruits et légumes avant de passer a table et ont fait un gateau le vendredi donc chacun tourne la pate avec mon aide pour les 2 petits il trouve ça rigolo.

Dernière modification par bibimolere (10-07-2012 18:32:33)

#3 10-07-2012 19:38:08

mamamama
Membre
Site Web

J'ai un bébé de cet âge qui adore en ce moment : remplir et vider les tiroirs de la cuisine (j'ai mis des moules et autres trucs pas dangereux dans les tiroirs à son niveau), ses jeux de gobelets à emboîter, les formes à empiler sur une "tour", et transvaser : tu peux prendre des pâtes, tu lui en mets dans un saladier, tu lui donnes une tasse ou autre petit récipient et un autre récipient vide.

Sinon, il y a tout ce qui est déplacements, jeux liés à la motricité... Il marche ?

bon_po10.gif

#4 10-07-2012 20:02:48

rosy74
Membre
Site Web

Il marche a 4 pattes seulement,mais je pense qu'il va bientôt ce lancer!
Il aime beaucoup les livres,de chanson,de bruit d'animaux,je lui en ai acheter plusieurs car c'est ce qu'il préferes.
Il joue beaucoup aux voitures aussi mais sinon se lasse tres vite et s'ennuie! Donc dés qu'il fait beau on va se promener mais vu le temps splendide d'en ce moment il fait vite le tour des jouets!
Je vais essayer de lui trouvé un jouet pour l'aider a la marche je vais voir si je peux en trouvé un pas cher.
Merci pour l'idée des pates je vais faire çà demain je verrais bien.

10-07-2012 20:02:48

partenaire publicitaire:

#5 10-07-2012 20:52:00

lopoju
Membre
Site Web

On pourrait rajouter atelier musique(avec ou sans instruments, on peut improviser des tambours avec casseroles et cuillères en bois), contines mimées et dansées, peinture à doigts (à partir de 12 mois), jeux d'eau (avec une bassine d'eau, jouer à transvaser avec entonnoir, passoir, gobelet), marionnettes, les jeux de motricité (tunnel, plots, cerceaux). Pour les pâtes, attention aux risques d'ingestion et d'étoufement.

#6 10-07-2012 21:09:34

rosy74
Membre
Site Web

Pour l'atelier musique,j'ai déjà tout ce qu'il faut c'est ce qu'on a fait cette apres midi!
je vais voir pour de la peinture a doigts mais a 13 mois cela n'ait pas risqué pour qu'il en mette vraiment partout et finalement joue peu???

#7 11-07-2012 07:44:43

lopoju
Membre
Site Web

rosy74 a écrit :

Pour l'atelier musique,j'ai déjà tout ce qu'il faut c'est ce qu'on a fait cette apres midi!
je vais voir pour de la peinture a doigts mais a 13 mois cela n'ait pas risqué pour qu'il en mette vraiment partout et finalement joue peu???

Non, procures-toi de la peinture "à doigts", non toxique, à partir de 12 mois. A cet âge, l'activité ne durera peut-etre que 5 mn, mais elle sera sans nul doute bénéfique !
Si tu possède un exterieur, tu peux installer un rouleau de papier au sol. A l'une des extrémités, tu disposes une assiette en carton avec de la peinture dedans. Tu mets les enfants en culottes ou en couches. Ils doivent passer par l'assiette remplie de peinture et marcher ensuite (debout ou à 4 pattes) sur le rouleau de papier déplié pour y laisser leur traces.

#8 11-07-2012 09:53:36

mamamama
Membre
Site Web

Autre idée : quand mon bébé faisait encore seulement du 4 pattes, il adorait prendre une bassine, la retourner et s'en servir comme "pousseur".

bon_po10.gif

#9 11-07-2012 09:54:13

mamamama
Membre
Site Web

lopoju a écrit :
rosy74 a écrit :

Non, procures-toi de la peinture "à doigts", non toxique, à partir de 12 mois. A cet âge, l'activité ne durera peut-etre que 5 mn, mais elle sera sans nul doute bénéfique !
Si tu possède un exterieur, tu peux installer un rouleau de papier au sol. A l'une des extrémités, tu disposes une assiette en carton avec de la peinture dedans. Tu mets les enfants en culottes ou en couches. Ils doivent passer par l'assiette remplie de peinture et marcher ensuite (debout ou à 4 pattes) sur le rouleau de papier déplié pour y laisser leur traces.

Merci de l'idée, je vais tenter ça ce week-end smile

bon_po10.gif

#10 11-07-2012 09:56:47

monmetier
Membre
Site Web

rosy74 a écrit :

Bonjour,
J'accueille un petit bout de 13 mois pendant 11 heures par jour.
C'est une journée assez longue et donc j'ai besoin de tout pleins d'idées.
J'ai beaucoup de jouets, on ce balade tous les jours mais j'aimerai bien lui faire faire des activités manuelles,n'ayant pas trop de sous je ne voudrait pas achetés des choses qui lui serait inutile pour l'instant.
J'ai essayer le dessin et le coloriage mais cela ne l'interresse pas du tout!
Je me demandait pas la pâte a modeler mais j'ai peur qu'il ne pense qu'a la manger!

Je manque d'idée vous pouvez m'aider.
Merci d'avance!

bonjour smile

déja permet moi de te dire que les indemnités d'entretien servent à acheter justement du matériel pour les enfants wink il est evident que tu ne dois pas prendre sur ton salaire pour cela smile mais je pense qu'avec tes indemnités d'entretien tu en a assez pour acheter du materiel smile

alors à 13 mois tu peux très bien commencer la peinture aux doigts smile ce n'est pas toxique donc pas de danger s'il met à la bouche. Les pinceaux ne sont pas adaptés à cet age là, proposes lui plutot des morceaux d'eponges wink

il existe aussi de la pate à modeler special bébé non toxique smile

Pour le coloriage c'est encore tot, mais les filles t'on donné d'autres idées très interessantes aussi smile

voili voila smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 11-07-2012 10:32:42

mamamama
Membre
Site Web

Je viens de t'envoyer un lien pour faire ta propre pâte à modeler, économique et non toxique smile

bon_po10.gif

#12 11-07-2012 13:38:22

rosy74
Membre
Site Web

merci mamamama,super la recette de pâte a modeler voilà une belle idée économique,j'ai tous ce qu'il me faut je vais en faire cette aprés midi!
Euh,monmetier oui j'avais bien compris que les Indemnités d'entretien servait a çà!
Mais cela va vite 50 euros par mois de plus c'est moi qui fourni les lingettes, le coton, l'eau pour les fesses,la creme pour les fesses,le serum phy...
Ce mois çi j'ai investi dans des livres,crayon gras,et hier j'ai trouvé un trotteur sur ***,là j'ai largement dépasser les 50 euros!
Je viens de débuter donc faut que j'achéte un peut tout en même temps c'est peu dur.

#13 11-07-2012 13:42:14

monmetier
Membre
Site Web

rosy74 a écrit :

merci mamamama,super la recette de pâte a modeler voilà une belle idée économique,j'ai tous ce qu'il me faut je vais en faire cette aprés midi!
Euh,monmetier oui j'avais bien compris que les Indemnités d'entretien servait a çà!
Mais cela va vite 50 euros par mois de plus c'est moi qui fourni les lingettes, le coton, l'eau pour les fesses,la creme pour les fesses,le serum phy...
Ce mois çi j'ai investi dans des livres,crayon gras,et hier j'ai trouvé un trotteur sur ***,là j'ai largement dépasser les 50 euros!
Je viens de débuter donc faut que j'achéte un peut tout en même temps c'est peu dur.

ah exuses moi je ne voulais pas te vexer sad

je ne savais pas que tu venais de demarrer donc oui effectivement quand on demarre c'est pas evident d'acheter tout le materiel ...

mais tu sais, les lingettes et la creme tu n'es pas obligée de fournir hmm d'ailleurs pour la creme il faut une ordonnance du medecin renouvelable regulierement wink penses y smile

moi je ne fournis rien de tout ça, sauf le coton et le serum phy, mais tout ce qui est lingette, lait de toilette, produits, creme ect ce sont les parents qui fournissent wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#14 11-07-2012 13:57:48

rosy74
Membre
Site Web

non il n'y a pas de souci monmetier,je voulais juste préciser que je ne veux vraiment qu'il manque de rien et qu'il est de quoi s'occuper mais ouh là là cela par vite!
Oui je sais je ne suis pas obliger mais comme ma patronne rechignait sur les IE on a fait chacun un compromis.
Allez je vais faire ma pate a modeler avant que loulou se léve!

#15 11-07-2012 14:23:58

mamamama
Membre
Site Web

Tu as acheté quoi au juste comme trotteur ? Un youpala ? Attention, c'est carrément interdit dans certains départements, et franchement, je trouve que ça n'apporte rien au bébé (pas très bon de lui faire croire qu'il sait marcher, c'est mauvais pour la voûte plantaire, risque d'accident accru...)

bon_po10.gif

#16 11-07-2012 15:34:50

lopoju
Membre
Site Web

rosy74 a écrit :

Normalement, tout ce qui est "soin du corps" doit etre fourni par les pe avec protocole de soin du médecin (couches, cotons, lingettes, sérum, crème pour le change ...). Les IE servent à couvrir eau&electricité, materiel de puericulture, linge, jeux, supports d'activités manuelles ... J'espère que tes IE sont conséquentes pourassumer en plus le materiel que doivent normalement fournir les parents.

#17 11-07-2012 15:49:40

mamamama
Membre
Site Web

lopoju a raison, j'ai rencontré une assmat qui fournissait tout sauf les couches quand je recrutais (et ses IE n'étaient pas les pires, d'ailleurs), mais normalement, l'assmat ne fournit pas liniment, sérum phy etc. Encore moins la crème pour les fesses, car chaque fessier a sa propre personnalité, ses propres réactions, donc c'est plus le pédiatre qui dit quoi utiliser (et le met sur le protocole) et les PE qui fournissent.

bon_po10.gif

#18 11-07-2012 18:19:53

rosy74
Membre
Site Web

euh un youpala je ne connait pas non c'est le trotteur de vtech avec tablette parlante.
Pour la créme pour les fesses au début la maman fournissait mais plus maintenant donc j'ai pris la même!
Par chez nous beaucoup d'assmat fourni le liminent,le sérum et etc alors j'ai pas trop le choix
J'ai eu un bareme de la PMI est pour 11 heures de travail c'est 30 centimes/heure et vous?

#19 11-07-2012 20:13:19

mamamama
Membre
Site Web

rosy74 a écrit :

euh un youpala je ne connait pas non c'est le trotteur de vtech avec tablette parlante.
Pour la créme pour les fesses au début la maman fournissait mais plus maintenant donc j'ai pris la même!
Par chez nous beaucoup d'assmat fourni le liminent,le sérum et etc alors j'ai pas trop le choix
J'ai eu un bareme de la PMI est pour 11 heures de travail c'est 30 centimes/heure et vous?

Alors, moi je suis PE mais mon assmat prend plus de 3,30 €/jour (sachant que mon bébé y est moins de 11 heures). La PMI donne ce barème juste à titre indicatif ? Parce qu'ils n'ont pas à intervenir dans les contrats.

Sinon, ce que tu as acheté s'appelle aussi un pousseur, c'est très bien. Le youpala, c'est cette espèce de "culotte" montée sur roulettes qui fait croire au bébé qui sait marcher smile

bon_po10.gif

#20 11-07-2012 21:09:24

rosy74
Membre
Site Web

ah oui d'accord pour le "youpala",oui effectivement c'est un baréme a titre indicatif,mais je voulais etre au plus juste,ne pas me faire avoir et ne pas arnaquer mes employeurs essayer de trouvé le juste milieu.
Et puis c'est mon premier contrat au fur a mesure je verrai si je fait des erreurs.
Vous pensez alors que je suis trop gentille et que je doit oser par exemple a ma patronne de penser a la creme pour les fesses de loulou?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB