Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-07-2012 14:10:07
A tétue, tétue et demie!!
Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec une fratrie, frère et soeur de 4 et 5 ans 1/2. Ce sont des enfants très très gatés, exigeants, impatients, turbulents et qui n'écoutent rien. Je les accueille depuis septembre 2011 et il n'y a pas un seul jour sans un conflit, au moins.
Aujourd'hui, c'est la grande qui me pose un gros problème. Elle n'aime rien, mis à part les pâtes ou les frites et les gâteaux! En période scolaire je ne l'ai que le mercredi midi et je fais ce qui lui plait, mais en ce moment, j'en ai 7 à la maison (avec mes 2 filles), dont une petite de 4 ans qui a de gros problèmes d'intestins et à qui il faut absolument des légumes verts. je ne vais pas manger des pâtes tous les jours ni faire plusieurs repas!!! Donc, depuis le début des vacances, c'est la comédie pour manger. Ce midi, boulettes de viande, courgettes sauce tomate et un peu de pâtes; mademoiselle à fait du tri dans l'assiette et a refusé tout net de finir les légumes., j'ai négocié en en enlevant la moitié, il lui reste une demie fourchette à avaler et rien à faire, me disant en plus sur un ton provocateur que chez elle elle fait ce qu'elle veut et qu'elle le dira à maman!!!
La moutarde m'est montée au nez et je lui ai répondu qu'ici elle n'est pas chez elle, que c'est moi qui décide et qu'elle ne quittera la table que quand la fourchette sera avalée. Il est 15h07, on y est encore!!!
Cela m'ennuie beaucoup et j'ai de la peine pour elle, mais si je cède, j'ai peur que ce cinéma ne fasse qu'empirer et d'avoir ce genre de scène à tous les repas!
Je n'ai pas crié, j'ai juste expliqué et déclaré que je ne céderai pas.
Qu'en pensez vous??
12-07-2012 14:10:07
#2 12-07-2012 14:20:37
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
Re : A tétue, tétue et demie!!
Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec une fratrie, frère et soeur de 4 et 5 ans 1/2. Ce sont des enfants très très gatés, exigeants, impatients, turbulents et qui n'écoutent rien. Je les accueille depuis septembre 2011 et il n'y a pas un seul jour sans un conflit, au moins.
Aujourd'hui, c'est la grande qui me pose un gros problème. Elle n'aime rien, mis à part les pâtes ou les frites et les gâteaux! En période scolaire je ne l'ai que le mercredi midi et je fais ce qui lui plait, mais en ce moment, j'en ai 7 à la maison (avec mes 2 filles), dont une petite de 4 ans qui a de gros problèmes d'intestins et à qui il faut absolument des légumes verts. je ne vais pas manger des pâtes tous les jours ni faire plusieurs repas!!! Donc, depuis le début des vacances, c'est la comédie pour manger. Ce midi, boulettes de viande, courgettes sauce tomate et un peu de pâtes; mademoiselle à fait du tri dans l'assiette et a refusé tout net de finir les légumes., j'ai négocié en en enlevant la moitié, il lui reste une demie fourchette à avaler et rien à faire, me disant en plus sur un ton provocateur que chez elle elle fait ce qu'elle veut et qu'elle le dira à maman!!!
La moutarde m'est montée au nez et je lui ai répondu qu'ici elle n'est pas chez elle, que c'est moi qui décide et qu'elle ne quittera la table que quand la fourchette sera avalée. Il est 15h07, on y est encore!!!
Cela m'ennuie beaucoup et j'ai de la peine pour elle, mais si je cède, j'ai peur que ce cinéma ne fasse qu'empirer et d'avoir ce genre de scène à tous les repas!
Je n'ai pas crié, j'ai juste expliqué et déclaré que je ne céderai pas.
Qu'en pensez vous??
bonjour
je ne pense pas que la laisser à table soit une bonne solution je pense que cela va amplifier le conflit .pour ma part je continerai à lui servir son repas ,elle mange c'est bien elle mange pas c'est pareil quand tout le monde a fini tu la laisse sortir de table en lui expliquant que elle n'aura rien d'autre à manger avant le gouter meme si elle a faim avant .
#3 12-07-2012 14:23:56
Bonjour.
J'en ais un comme ça, mais j'ai l'appuis des parents.
Dans ton cas je la servirai comme tous, elle mange parfait elle mange pas basta avec en dessert un yaourt nature et un fruit ou compote. Mais pas le dessert au chocolat truc ou biscuit machin.
Faire mine de rien laissé croire que ça ne te touche pas (partie la plus dure).
Si les parents s'en mêlent en donnant raison à l'enfant (si ça arrive: Ma fille n'aime ni laitages ni les compotes elle veut un sandwich terrine, jambon, saucisson etc.... pour son 4h) alors qu'ils fournissent eux même.
Quoique au vue des discutions sur les 4,4€......
remarquez je tape "4,4€" sans regarder mon clavier alors que je tape normalement avec 3 trois pour les 2 mains
#4 12-07-2012 14:38:24
pareil que bénédicte,
je sers, tu manges, tant mieux,
tu manges pas, tant pis pour toi,
après ton dessert,
tu n'auras rien d'autre avant le gouter, même si tu as faim avant....
Je pense que le repas ne dois pas être source de conflit,
alors "laisse tomber".
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
12-07-2012 14:38:24
#5 12-07-2012 14:44:04
Oui, ne pas les forcer mais ne rien donner d'autre, c'est ce que je fais habituellement, mais là, j'ai la très nette impression qu'elle me teste à fond. ce n'est même plus le problème de cette maudite fourchette, mais juste de savoir si je vais respecter ce que j'ai dit jusqu'au bout ou non.
#6 12-07-2012 14:44:32
le fait de rester à table aussi longtemps me gêne un peu mais chacun sa méthode.....
ici si l'enfant ne fait pas d'effort => pas de dessert,
"si tu n'as pas faim pour ton assiette tu n'as pas fait pour le dessert"
bon courage
#7 12-07-2012 15:46:23
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
comme les autres, elle mange tant mieux, elle mange pas tant pis, elle devra attendre le gouter pour le prochain repas. Par contre je suis pour présenter le dessert (mais pas un truc hyper sucré car elle ne mangera que ca alors). Je considère qu'on peut tres bien ne plus avoiir faim pour un plat, mais avoir faim pour un dessert (moi la 1ere).
Ne passe pas ton temps à la surveiller, lui dire de faire un effort, laisse la cogiter seule dans sa tête...quand elle comprendra que tu tiens tes paroles, elle fera un effort.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 12-07-2012 17:40:46
Alors, pour finir
La petite têtue a fini par s'endormir sur sa chaise environ 1/2 heure. Donc elle n'a pas fini sa fourchette.
A son réveil, je l'ai laissé rejoindre les autres, prendre son gouter mais en précisant bien qu'elle retrouvera son bout courgette demain au repas.
Ce n'est pas le fait qu'elle mange ou pas qui me dérange le plus car j'accepte tout à fait qu'un enfant n'aime pas telle ou telle chose. Mais là c'est n'importe quoi. Un jour elle mange les haricots verts, la semaine suivante non. Les carottes crues, oui mais en rondelles et pas rapées. Quand on fait la marché, elle me demande un truc et arrivé à l'heure du repas, elle ne veut plus! Et c'est pour tout pareil! caprices sur caprices, chamailleries incessantes avec son frère (qui, dans un autre registre n'est pas triste non plus), elle parle sur un ton aux autres enfants, c'est hallucinant, le matin, ni bonjour ni........
J'en ai marre d'être patiente et conciliante. j'en ai déjà parlé aux parents mais ça n'a pas l'air de faire effet, ce qui n'est pas étonnant quand on voit que ces enfants se permettent de tirer la langue à leur mère quand elle les "gronde" Dommage car je suis sure qu'ils n'ont pas un mauvais fond.
Je n'attends qu'une chose, qu'une autre proposition de contrat se présente car reprendre l'année comme ça ne me tente qu'à moitié.
J'aurais certainement d'autres occasions de m'épancher sur le forum quand ces chers petits mettront les nerfs à vif........
#9 12-07-2012 18:13:00
j'ai pas lu la fin de ton message! car je suis choquée!! elle s'est endormie sur la chaise!!! je suis sa mere, je te vire le soir meme!!!!
perso je trouve ça choquant pour un parent inadmissible pour une proffessionnelle.
et lui resservir demain??? tu veux gagner absolument, mais gagner quoi?
franchement je ne comprend pas, desaprouve et te demande de prendre un temps calme ce soir poru te remettre en question,
trouve tu normal qu'un enfant que tu acceuil dorme sur une chaise par ceque que TU as decreté qu'elle devait manger de la courgette????
y'a un truc qui cloche!
#10 12-07-2012 18:49:33
- manounoute
- Membre
- Site Web
j'ai pas lu la fin de ton message! car je suis choquée!! elle s'est endormie sur la chaise!!! je suis sa mere, je te vire le soir meme!!!!
perso je trouve ça choquant pour un parent inadmissible pour une proffessionnelle.
et lui resservir demain??? tu veux gagner absolument, mais gagner quoi?
franchement je ne comprend pas, desaprouve et te demande de prendre un temps calme ce soir poru te remettre en question,
trouve tu normal qu'un enfant que tu acceuil dorme sur une chaise par ceque que TU as decreté qu'elle devait manger de la courgette????
y'a un truc qui cloche!
Tu as tout dit...Je me souviens que ma mère me racontait qu'on lui faisait ca petite...Je ne vois pas l'intéret si ce n'est que de la braquer plus. Elle a faim, elle mange, sinon tant pis. MAis comme dit Mammouth je ne vois qu'une chose tu veux absoluement avoir le dernier mot...On parle d'enfant et non d'adulte...
#11 12-07-2012 19:12:28
j'ai lu la suite
alors peut etre que toi tu as tout le temps envie de tout, mais les autres humain qui peuple la planete non!
moi parfois j'ai pas envie de haricots vert et des foit je pourrais en manger trois fois dans la semaine.
j'appel pas ça un caprice! juste j'ai pas tout le temps envie de tout.
pour moi les enfant mangent ce qu'il y a a table et c'est tout; mais si ils ne mangent pas pas je vais pas les gaver ou les torturer (combien d'heure cette enfant est restée assise ??? jusqu'a s'endormir sur la chaise??)
sincerement je suis toujours aussi choquée, et meme enervée, et je t'assure que si tu gardait mes enfants non seulement je te virerai immediatement mais je ferai tout pour que tu n'acceuille plus jamais d'"enfant!
laisser un enfant devant son assiette jusqu'a ce qu'il tombe d'épuisement!!! faut pas etre tres net quand meme
oui on va me moderer car mes propos sont trop....trop quoi ! mais je pense chaque mot!
j'espere ne pas avoir d'avertissement pour ça, mais je me sens obliger de dire mon ressenti, car il faut vraiment Cedila que tu te rende compte que ce que tu fais n'est pas normal, pas pedagogique que c'est choquant et que tu ne DOIT Pas continuer a faire ça!
#12 12-07-2012 19:37:08
- manounoute
- Membre
- Site Web
gaver ou les torturer (combien d'heure cette enfant est restée assise ??? jusqu'a s'endormir sur la chaise??)
!
Il me semble qu'à 15h20 elle était toujours à table...
#14 12-07-2012 19:46:50
Bonsoir
Je pense que vous avez mal interprétez mes propos. Je ne l'ai pas obligée à finir une assiette pleine de courgettes, mais après avoir trié, enlevé , il restait une petite fourchettée et si je me suis braquée, ce n'est pas tant pour ce petit bout de légume mais plutôt à cause de son comportement. Il a été très clair dans son attitude et ses propos qu'elle a voulut tenir tête. Bien sur que c'est une enfant et pas une adulte, mais cessez de les sous estimer et de laisser couler sous prétexte qu'ils sont petits.
Ces enfants manquent réellement de limites et se permettent tout et n'importe quoi; je suis sévère, certes, mais pas un monstre. La seule chose que je veux gagner dans cette histoire, c'est de lui faire comprendre qu'il y a des règles, en tout cas chez moi, et qu'on ne peut ni y déroger ni se moquer des adultes. Oui je veux avoir le dernier mot, bien sur. Si un adulte ne peut pas avoir le dernier mot face au comportement inadéquat et insupportable d'un enfant de 5 ans, on va ou? Enfin ça, on le sait, y a qu'a voir comment se comportent les jeunes..........
Je ne retire aucun plaisir ni aucune fierté de ce qui s'est passé aujourd'hui, personne de ce forum ne connait cette petite et n'était présent pour voir ce qu'il s'est réellement passé et il est très difficile de résumer en quelques paragraphes 11 mois d'histoire commune avec cette petite fille.
Moi si, et j'ai senti qu'il ne fallait pas que je cède à ce moment là, point. Alors les jugements express et excessifs!!!!
Quand à sa mère, je lui ai raconté, elle ne m'a pas virée et a même été d'accord avec moi, ouh, l'horrible mégère elle aussi!
Pour une touche de bonne humeur, vous n'avez pas vu les chaises en questions, de vrais fauteuils!!!
Allez, sans rancune, mais évitez d'être aussi virulentes à propos d'une situation que vous ne connaissez pas totalement, ça donne une image très négative du forum.
#15 12-07-2012 19:50:05
Il ne sert à rien de forcer un enfant...
Il mange tant mieux , il ne mange pas , ça s'arrête là ( après faut voir si la quantité était adapté, si l'enfant est devant un plat qu'il aime ou pas et les efforts qu'il aura fait pour gouter ) bref adapté son comportement à la situation.
A savoir que plus tu portes d'attention à un souci de l'enfant et plus il va se conforter dans l'affrontement. L'idéal donc est de prendre beaucoup de recul et faire mine de " ça ne me pose pas de souci" la vie continue et souvent le probleme passe de lui même.
Après je conçois que la situation n'est pas simple , ces enfants n'ont pas de limite mais soit tu as la patiente de leurs en mettre 'en douceur" soit tu arrêtes le contrat car il devient nefaste pour toi et pour les enfants.
#16 12-07-2012 19:53:17
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonsoir donc moi ça me choque ,et je trouve ça grave de la laisser a table et de plus qu'elle s'endorme a table .
petite j'ai vécue tu vide l'assiette même si le menue ne me convenais pas , si je refuser je devais rester a table jusqu'au soir les jours de vacances,mon assiette étais réchauffer le soir et si je voulais toujours pas manger j'allez au lit sans avoir déjeuner et diner.
donc pour rien au monde je reproduis ce schéma.
je pense que la petite continueras a ce braquer , cela vas être de pire en pire.
quand tu prépare a manger , tu donne a tout le monde la même chose , si elle mange tant mieux , sinon pas grave , tu passe au fromage et dessert , et tu joue l'indifférente.
aprés que les enfants tire la langue a la maman , cela ne nous concerne pas , c'est leurs soucis.
si le contrat te pesse autant , envisage de demissionner
#17 12-07-2012 19:58:28
Ah, au fait, j'avais pas lu la suite.
Oui à 15h 20 elle était à table, mais les autres petits avaient fini à 14h et des brouettes, donc en gros elle y est restée 1h15 et elle s'est effectivement endormie entre 20 et 30 minutes, mais cela n'est pas étonnant car depuis le début des vacances, elle s'endort toujours dans des endroits pas croyables et au moment ou on ne s'y attend pas car elle se couche tard, les parents sortent beaucoup!!
De plus, elle n'avait pas l'air de m'en vouloir car se soir, elle est partie en me faisant un gros bisou et en n'oubliant pas de dire au revoir à tout le monde.
Après réflexion, je pense qu'elle a voulu me tester et me résister car depuis peu, avec son frère, ils sont encore plus durs que d'habitude (maman et papa au travail la journée et souvent avec des amis le soir alors que c'est les vacances?) et que je ne laisse plus passer.
#18 12-07-2012 20:00:18
la mere que tu designais auparavant comme n'agissant pas bien, maintenant qu'elle va dans ton sens a raison!
et meme sur un trone devant un pois chiche, c'est une attitude ridicule et enfantine!
je ne cederai pas devant une enfant! pfffffffffffffff
t'as 5 ans.??? car la le caprice c'est toi qui le fait, mange ou je te punie!! n'importe quoi!!!
moi tes explication ne me montre que tun'a aucune pedagogie! et que perso je ne te sens pas competente pour acceuillir des enfants.
car trouver normal de vouloir faire PLIER un enfant! c'est ridicule a mon sens
je ne suis pas du genre a laisser faire ce qu'ils veulent aux enfants, mais pas non plus a vouloir les CASSER
#19 12-07-2012 20:01:06
#20 12-07-2012 20:08:40
- sourceline
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
alors ma touche perso, si j'ose dire : je ne force jamais un enfant à manger, il doit gouter simplement un tout petit bout s'il n'aime pas, pas grave, on passe à la suite mais quelquefois on est surpris car il mange tout !
j'ai vécu également à travers ma fille une très mauvaise expérience (elle a été OBLIGE de manger des tomates crues à la cantine alors qu'elle n'aime pas) elle en a été malade plusieurs jours
et oui nous en tant qu'adulte, il y a bien des aliments que l'on n'aime pas et personne ne nous force à les ingurgiter, SI ?
un enfant ne veut pas manger ? tant pis, on passe à la suite ! le repas ne doit pas devenir un calvaire ni pour l'adulte ni pour l'enfant.
Enfin, ce n'est que mon avis et je voudrais préciser que j'ai 3 enfants, que chacun a des gouts différents (l'un aime les champignons, l'autre c'est les olives et le troisième les tomates cuites mais crues...) et sont aujourd'hui des adultes équilibrés. Et les repas se sont toujours passés dans le respect de chacun.
Maintenant, on peut toujours se remettre en cause et changer d'attitude face à un enfant "récalcitrant", c'est tout de même un enfant et on ne fait pas de dressage.
La vie n'est pas facile tous les jours !
Dernière modification par sourceline (12-07-2012 20:09:10)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.