Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2012 15:29:45

helene75013
Membre
Site Web

congés d'aout et préavi

Bonjour,
ce n'est pas avec un grand enthousiasme, mais je vais licencier notre ass mat.
Elle a gardé ma fille de 5 mois à 3ans et maintenant mon fils depuis 1 ans et demi. Seulement voilà, alors que pour ma fille notre nounou allait au RAM et à la ludothèque, depuis une brouille au sein de ma commune entre les ass mat, ma nounou ne va plus nul part. Et comme elle ne fait absolument aucune activité avec les enfants, je vais m'en séparer.
J'ai toujours fournis les jouets : portique d'eveil pour le 1er age, puis les livres mous et ensuite poupée et petites voitures pour mon fils de 17 mois. Je me disais qu'ainsi elle savait ce qu'aimait mon enfant. Mais elle laisse tout ça à la disposition des enfants sans jamais jouer avec eux.
Elle est aimante, surtout avec les nourrissons, mais je n'ai jamais eu le moindre petit cadeau, dessin ou patate informe en pâte à modeler, depuis presque 5 ans !
Mon fils, comme tous les ptis mecs, aime courir, jouer dehors et depuis 1an 1/2 qu'elle le garde, elle n'est pas allée au parc qui est au coin de sa rue. Hier j'ai voulu récupérer les livres que j'avais prêté,  ils étaient au fond d'une caisse, elle ne savait même pas de quoi je parlais.
La météo ne nous gâte pas vraiment en ce moment (77) et lundi vu qu'il ne pleuvait pas, je lui suggère d'aller justement au parc. Elle fait la grimace, dit qu'il fait froid... et mardi après-midi elle a fait +d'1km pour aller au leclerc avec les enfants. ça m'énerve !
Je vais rencontrer une nouvelle nounou que l'on m'a conseillé, et si ça se passe bien, je vais interrompre le contrat de mon actuelle ass mat.
Et ma question est la suivante, est-ce que le mois d'aout peut compter comme mois de préavi ? Ma nounou prend 4 semaines en aout et 1 en decembre.
Elle n'a pas pris sa 5 eme semaine l'année dernière, enfin... elle n'a rien posé mais ne m'a pas pris mon fils sous prétexte qu'elle n'aurait eu que lui, et je ne voulais pas qu'il s'ennuie.

Comment faire pour que tout se passe pour le mieux ? suis-je dans mon droit si je lui envoi le recommandé fin juillet pour période de préavi aout et que je lui regle son salaire d'aout (sans les Ie) et sa 5eme semaine de congé ?

Merci pour votre aide.

12-07-2012 15:29:45

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2012 15:35:00

enlo
Membre
Site Web

Re : congés d'aout et préavi

bonjour

si vote ass mat est en vacances en aout elle ne peut pas effectuer son preavis !

le preavis ne s'effectue pas pendant les congés de l'am .il aurait fallu faire votre courier ppour la licaencier avant ses vacances car vous avez a lui faire faire 1 mois de preavis vu que le contrat a plus de 1 an.

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#3 12-07-2012 23:09:58

helene75013
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse.
s'il y a un mois de préavis, la nounou gardera mon fils pdt ce tps tout en sachant qu'elle est licenciée ? Ça va être tendu ...
Dur dur comme situation.

#4 13-07-2012 09:10:13

lilie24
Membre
Site Web

je serais toi je lui enverrai la lettre de licenciement maintenant,le préavis va débuter donc de maintenant jusqu'au début de ses congés d'aout, et il se poursuivra après ses congés. wink

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

13-07-2012 09:10:13

partenaire publicitaire:

#5 13-07-2012 10:03:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

il faut lui  dire que vous avez été tres contente d'elle (ce qui semblait le cas) mais qu'a present vous sentez que vos enfants ont besoin d'un enounou qui sorte. (etre honete) et que donc vous aller rompre le contrat avec elle. et la licencier.
envoyez le préavis au plus tot si vous voulez que le contrat se termine au plus tot (mi septemebre)
apres si financiemerent vous pouvez vous le permettre, vous pouvez lui payer son preavis mais elle ne l'effectue  pas. (donc deux nounous a payer)

#6 13-07-2012 10:41:05

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Site Web

lilie24 a écrit :

je serais toi je lui enverrai la lettre de licenciement maintenant,le préavis va débuter donc de maintenant jusqu'au début de ses congés d'aout, et il se poursuivra après ses congés. wink

je rejoins lili dans ses dires !!!

ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

#7 13-07-2012 14:32:39

helene75013
Membre
Site Web

Merci,
je ne peux effectivement pas me permettre de payer 2 nounous en même temps.
Ce matin en déposant les enfants, la nounou triait de vieux puzzles, papiers chiffonnés, livres déchirés...
Je sais qu'elle fait un effort, mais en même temps ça me conforte dans mon jugement, tout était dans un sale état, ça n'a pas été sorti depuis des années. Elle a dit en sortant les 4 feuilles chiffonnées que c’étaient des dessins fait avec elle, je veux bien la croire, mais il n'y en avait que 3 et en boule.
C'est difficile, je ne lui demande pas d'être picasso, mais de faire juste une activité avec les enfants, et adaptée à leur age surtout. Depuis qu'on lui a dit notre mécontentement, elle veut tout faire : sortir sous la pluie, parce qu'on lui a suggéré des balades, faire de la peinture, des puzzles... mais c'est excessif, on a le sentiment que c'est une manière de nous dire, "voilà, c'est ce que vous vouliez non ?"

C'est bien que des nounous me répondent et me conseillent, je ne suis ni violente, ni fouteuse de m... je voudrais que tout se passe au mieux, même si je sais que ça ne se passera pas forcément bien.
Merci mammouth, rien de mieux que la vérité et l'honnêteté. Ça me fait vraiment du bien de vous écrire tout cela.

Nous rencontrons demain matin une nouvelle nounou, nous y allons tous en famille :-)
Je crois que tout va se décider ce week-end.
Je vous tiens au courant et vous solliciterais peut être encore pour qqs conseils.

Très bon weekend du 14 juillet !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB