Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2012 18:39:37

Eniraa
Membre
Lieu : Poitiers
Site Web

Première visite et grand stress ...

Bonjour à toutes ...

J'ai longuement hésiter à poster sur le forum, après avoir imprimé toute les fiches de conseil, avoir parcourus le sujet "les entretiens avec la puer", avoir rechercher inlassablement sur internet les questions et conseils divers ... Bref, je viens poser moi même mes doutes et mes interrogations sur ce métier que je rêve de faire.

J'ai 22 ans et mon conjoint 23, nous vivons dans une maison de 90m², avec un étage composé de 3 chambre (un bureau, notre chambre, chambre bébé), de la SDB et d'un toilette. Au RDV nous avons un grand séjour qui a accès sur le jardin, une cuisine, un WC et l'accès au garage.

En plus de tout cela, nous attendons un heureux événement pour janvier, et nous sommes les heureux propriétaires d'un croisé setter / épagneul et d'un vieux matou qui fait sa vie.

Bref, après avoir assister à une réunion d'information, j'ai déposer mon dossier de demande d'agreement fin juin. J'ai reçu un avis de reception, et peu de temps après une assistante sociale à l'air charmant et particulièrement compréhensible m'a téléphone pour qu'on prenne un RDV à mon domicile ... RDV est convenu pour jeudi, 10.30 ...

Mais voila, depuis que je lui ai parler, j'ai une grosse boule de stress dans le ventre qui veux pas partir, j'ai beau lire et relire (pire que les revisions !), je me dit que je vais me foiré à la plupart des questions, que je serais incapable de lui répondre correctement, et que du coup, mon rêve va s'effondrer comme un chateau de carte ...

Alors voila, j'aimerais reccueillir des avis, sur plusieurs petites choses.

- Pensez vous que mon âge puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ?
- Pensez vous que l'arrivée de bébé puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ? (Je sais qu'il comptera comme une place à lui tout seul, et ça ne pose pas de soucis)
- Pensez vous que la présence des animaux puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ? (Même si tous sont vaccinés et identifiés et qu'il reste le plus loin possible des enfants, je trouve qu'un animal est tout de même fort pédagogue avec les enfants, c'est souvent le premier ami des touts petits  mais j'ai peur de fruster l'assistante sociale si je repond ça )
- Pensez vous que la motivation "je souhaite concillier vie professionnelle et vie familliale" puisse être considérée comme juste ?

- Avez vous des questions bateaux à me poser ? Parce que je n'ai pas d'idée precise pour (par exemple), l'age où un enfant comment à marcher, l'âge de ces premiere dents ... il me semble que c'est plus selon l'envie de l'enfant de grandir, d'évoluer, que les fourchettes d'âge données ressemblent généralement plus à des rateaux car chaque enfant est différent ... Je ne sais pas si ma reponse peut être considérée comme correcte ...

Bref, je balise un max et ne trouve rien pour me rassurer, la plupart des sujets sur les premières visites sont sanglants de reproches vis à vis des puer qu'on juge fort desagreable, et j'ia peur d'être mal à l'aise ...

Merci à tou(tes) pour vos réponses !

Ass mat agrée pour deux places depuis le 7 septembre 2012

22-07-2012 18:39:37

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2012 20:20:59

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : Première visite et grand stress ...

Eniraa a écrit :

Bonjour à toutes ...

J'ai longuement hésiter à poster sur le forum, après avoir imprimé toute les fiches de conseil, avoir parcourus le sujet "les entretiens avec la puer", avoir rechercher inlassablement sur internet les questions et conseils divers ... Bref, je viens poser moi même mes doutes et mes interrogations sur ce métier que je rêve de faire.

J'ai 22 ans et mon conjoint 23, nous vivons dans une maison de 90m², avec un étage composé de 3 chambre (un bureau, notre chambre, chambre bébé), de la SDB et d'un toilette. Au RDV nous avons un grand séjour qui a accès sur le jardin, une cuisine, un WC et l'accès au garage.

En plus de tout cela, nous attendons un heureux événement pour janvier, et nous sommes les heureux propriétaires d'un croisé setter / épagneul et d'un vieux matou qui fait sa vie.

Bref, après avoir assister à une réunion d'information, j'ai déposer mon dossier de demande d'agreement fin juin. J'ai reçu un avis de reception, et peu de temps après une assistante sociale à l'air charmant et particulièrement compréhensible m'a téléphone pour qu'on prenne un RDV à mon domicile ... RDV est convenu pour jeudi, 10.30 ...

Mais voila, depuis que je lui ai parler, j'ai une grosse boule de stress dans le ventre qui veux pas partir, j'ai beau lire et relire (pire que les revisions !), je me dit que je vais me foiré à la plupart des questions, que je serais incapable de lui répondre correctement, et que du coup, mon rêve va s'effondrer comme un chateau de carte ...

Alors voila, j'aimerais reccueillir des avis, sur plusieurs petites choses.

- Pensez vous que mon âge puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ?
- Pensez vous que l'arrivée de bébé puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ? (Je sais qu'il comptera comme une place à lui tout seul, et ça ne pose pas de soucis)
- Pensez vous que la présence des animaux puisse être un frein à l'obtention de l'agreement ? (Même si tous sont vaccinés et identifiés et qu'il reste le plus loin possible des enfants, je trouve qu'un animal est tout de même fort pédagogue avec les enfants, c'est souvent le premier ami des touts petits  mais j'ai peur de fruster l'assistante sociale si je repond ça )
- Pensez vous que la motivation "je souhaite concillier vie professionnelle et vie familliale" puisse être considérée comme juste ?

- Avez vous des questions bateaux à me poser ? Parce que je n'ai pas d'idée precise pour (par exemple), l'age où un enfant comment à marcher, l'âge de ces premiere dents ... il me semble que c'est plus selon l'envie de l'enfant de grandir, d'évoluer, que les fourchettes d'âge données ressemblent généralement plus à des rateaux car chaque enfant est différent ... Je ne sais pas si ma reponse peut être considérée comme correcte ...

Bref, je balise un max et ne trouve rien pour me rassurer, la plupart des sujets sur les premières visites sont sanglants de reproches vis à vis des puer qu'on juge fort desagreable, et j'ia peur d'être mal à l'aise ...

Merci à tou(tes) pour vos réponses !

Bonsoir,

Non ton âge n'est pas 1 frein au fait de vouloir être assistante maternelle.

Il faut juste que tu ai au moins 1 agrément pour 2 enfants vu que ton bébé prendra 1 place et l'idéal serait de faire la formation avant ton arrêt maternité sinon tu devras attendre si ta formation n'est pas terminée;

Pour les enfants ( dents, propreté, marche ) c'est différent à chacun.

Il faut déstresser car ce n'est pas bien pour le bébé; wink

Pour la motivation il faut assurer 1 maximum et là je pense que c'est le cas.

Pour les animaux il faut éviter tous contacts avec les enfants.

Bon courage on attend jeudi et je croise les doigts pour toi.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 22-07-2012 21:11:36

Eniraa
Membre
Site Web

Coucou !

Merci pour ta réponse Shainali !

Oui, on n'arrête pas de me dire que le stress n'est pas bon durant la grossesse, mais je suis (et j'ai toujours était) une très grande anxieuse, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mon avenir, et de celui de ma famille aussi (car remettre mon projet professionnel en cause, remet le projet de toute la famille à 0).

Merci de me rassurer, c'est très réconfortant d'avoir du soutien ! Mon conjoint me soutiens sans problème, mais des fois j'ai l'impression qu'il me dit des choses sympa, gentille et reconfortante uniquement parce qu'il m'aime (le principe est louable quand même ^^)

Oui pour les places je savais que bébé m'en prendrais une, c'est pourquoi j'ai demander un agreement pour 3 places, car elles nous ont dit lors de la réunion d'information, que quelque soit le nombre de place demandé (2, 3 ou 4), il ne pouvait y avoir que 2 enfants de moins de 3 ans. Du coup, en demandant l'agreement pour 3 places, je me disait une place pour bébé, une place pour bébé - de 3 ans accueillis à temps plein, et une place pour un péri-scol. Après à voir selon la demande aussi (car je peux adapté à deux periscol + bébé)

J'ai fait un petit classeur (classeur à deux gros anneaux), avec les fiches que j'ai trouvée sur ce site, que je trouve très complète et instructive (j'ai pas tout pris, juste ce qui me semblait le plus intéressant). Est ce que c'est une bonne chose de le montrer à la personne qui viens jeudi ou pas ?

D'un côté je me dit que ça peux m'aider si le stress m'envahis trop (lui montrer telle ou telle fiche), mais de l'autre, je me dit qu'il ne faut pas trop que je m'appuie dessus, donc je stress encore un max ...

Dernière modification par Eniraa (22-07-2012 21:14:10)

#4 23-07-2012 06:22:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors lui montrer que tu t'interresse au metier et a l'eveil des enfant pour moi ne peux etre qu'une bonne chose!!
sinon ton age, non,
ta grossesse peut etre, certaine voudrons que tu ai déjà aprehender ta vie avec bb pour te re rencontrer et juger de tes capaciter a ce moment là
les animaux, il faut que tu ai possibilité de les tenir eloigner des enfants, aucun contact autoriser avec les enfants.
courage, si ça ne marche pas et qu'elel veux te revoir, prend le congé parental en attendant le deuxieme rendez vous.
et pense a detailler ton organisation avec des bb et un peri, pour montrer comment tu concieleras les rythmes scolaires et rythme de sbébé (ça joue beaucoup en general)

23-07-2012 06:22:11

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2012 06:23:31

mammouth
Banni(e)
Site Web

aussi pense  a comment tu vas t'organiser avec ton etage, vu que les chambres sont en haut
si un bb dort en haut un autre joue avec toi en bas celui d'"'en haut se reveil, comment deplace tu le plus petit puis descend tu tout le monde.
verifie la securité de ton logement, et si les installations ne sont pas faite
explique lui precisement ce que tu comptes faire!

#6 23-07-2012 08:01:50

NounouFa
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour faire court, j'ai 22 ans et avais un chien pendant la visite de la puér et j'ai mon agrément depuis février. Et sincèrement tu me sembles très mature et passionnée smile
Donc voilà, ARRÊTES de stressé, tu vas faire un petit bébé tout crispé. lol

Bonne journée à toi.

#7 23-07-2012 08:37:56

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

bonjour eniraa,
et bien tu te poses beaucoup de questions et c'est tout à fait normal et sain, je pense que ta motivation va avec, reste naturelle, pense à la sécurité de ton logement, répond ce que tu penses réellement, tu as le droit de défendre ton point de vue si parfois vos avis divergent, mais le plus dur c'est l'idée que l'on se fait de l'entretien, personnellement je pensais que cela aurait été difficile mais au final pas du tout et je lui ai même fais part de mon étonnement à la puer quand au fait que cela "survolait" un peu tout, voilà bon courage ,  profite pour poser des questions durant l'entretien , ce n'est pas que dans un sens et cela montrera ton intérêt quand à la profession, bon courage !!!

#8 23-07-2012 08:53:53

Eniraa
Membre
Site Web

Coucou,

Merci à toutes pour vos réponses.

Il y a possibilité de tenir les animaux éloignés : j'ai un jardin. Mais durant les belles saisons où les enfants souhaiterons gambader dehors, je met les animaux dedans et les enfants dehors avec moi ?

Mammouth, merci pour ta remarque sur la journée avec bébé à garder + peri-scol car je viens de penser que le peri-scol il faut parfois l'emmener et aller le chercher à l'école ... Je n'ai pas le permis, juste les transports en commum, et ce n'est effectivement pas le plus pratique en bus avec deux bébés. J'avais pas tout vu en y pensant ...

Pour l'étage, j'avais penser aux transats et aux coques / cosy pour monter celui qui joue avec moi, et redescendre les deux de la même manière.

Concernant la securité de la maison, nous avons acheter deux barrères à escalier, elles ne seront pas encore montée mais je pense ne pas hésiter à les montrer à la personne qui viendra. Pareil, nous avons revu toute l'organisation de la maison (produit ménager en haut dans le garage où aucun enfant est le bienvenu - pièce fermée à clés à chaque présence d'enfant, médicament dans notre placard perso, dans notre chambre - pièce fermée à clés à chaque présence d'enfant) ... Nous avons éventuellement pensé à acheter divers objets de sécurité pour la cuisine (bloque placard, bloque tiroir, bloque four et protection - même si notre four est équipée d'une technique "porte froide" ect...). Il m'a sembler que la cuisine était la pièce par excellence où pouvais se produire le plus d'accident.

NounouFA, félicitation pour ton agreement, comment s'est passé le premier entretien (avec ton chien), j'hésite à le mettre dehors avant son arrivée, ou à le laisser à l'interieur le temps qu'elle arrive, puis lorsque nos discussions commencent le mettre dehors ...

Oui pour bébé tout cripsé c'est sur ^^

Layglou, quelles genres de questions avez vous posé à la puer ?

Personnellement, j'ai peur qu'elle me pose des questions un peu trop "technique" auxquelles je ne saurais pas répondre (ou peut être repondre mal) ... La formation que l'on suit après est sensée nous aider je sais, mais j'imagine qu'il faut être un minimum calée dans plusieurs domaines pour cette visite ...

J'ai l'impression d'être devant une montagne infranchissable ... :S

#9 23-07-2012 10:44:36

NounouFa
Membre
Site Web

Le premier entretien s'est super bien passé, j'avais mise ma chienne dans ma chambre avec ses croquettes et à la fin du rendez-vous la puèr à voulu la voir, et j'ai procédé de la même façon quand je recevais des parents.
Pour les questions ne te prend pas trop le chou, tout ce qu'elle voudra ce sont des réponses logique, comme tu l'as dis, à propos du développement, d'un enfant à l'autre c'est différent, ceci dit si elle te demande " à quel âge peut on mettre un enfant sur le pot?" si tu répond 1 an, ça va pas le faire (pour info, les sphincters d'un enfant sont matures vers l'âge de 18 mois). Enfin voilà, moi aussi je m'en faisais tout un monde, mais reste naturelle, pense à tout les dispositifs de sécurité et tout ira bien. smile

#10 23-07-2012 10:54:36

Petitmetisse
Membre
Site Web

et comment gérez vous le fait que les chambres soient à l'étage si un bébé se réveille et que vous êtes avec un autre en bas?

#11 23-07-2012 10:58:40

Eniraa
Membre
Site Web

Re,

Donc je laisse le ouaf dehors, si elle veux le voir, je le ferais rentrer, sinon, il sera bien dehors.

Merci NounouFA pour les conseils !

Petitmetisse, j'ai déjà repondu un peu plus haut à cette question :

"Pour l'étage, j'avais penser aux transats et aux coques / cosy pour monter celui qui joue avec moi, et redescendre les deux de la même manière."

En aucun cas je ne laisse un enfant éveillé seul. Ni celui qui se réveille, ni celui qui joue.

Ma réponse n'est pas correcte ?

#12 23-07-2012 11:39:32

NounouFa
Membre
Site Web

J't'en prie, faut se soutenir entre ass. mat. débutante smile

#13 23-07-2012 11:41:07

Eniraa
Membre
Site Web

smile

NounouFA, tu en pense quoi de la solution des étages (cosy ou transat pour monter celui qui joue avec moi en bas et redescendre avec les deux de la même manière ou un porté dans un transat / cosy et un dans les bras) ?

#14 23-07-2012 12:36:06

Petitmetisse
Membre
Site Web

Eniraa a écrit :

Re,

Petitmetisse, j'ai déjà repondu un peu plus haut à cette question :

"Pour l'étage, j'avais penser aux transats et aux coques / cosy pour monter celui qui joue avec moi, et redescendre les deux de la même manière."

En aucun cas je ne laisse un enfant éveillé seul. Ni celui qui se réveille, ni celui qui joue.

Ma réponse n'est pas correcte ?

Oh c'est pas qu'elle est pas correcte c'est juste que je me demande si c'est faisable.
Deux cosy à bout de bras sans risquer de tomber je pense que c'est pas facile hmm
Ainsi que un cosy + 1 dans les bras idem c'est sportif et pas forcément sûr.

Ce n'est que mon avis. Par exemple, mon fils a ses 12 mois ne marchait pas et pesait 12kg, eh bien déjà rien que lui dans les escaliers faut déjà y arriver, alors avec un second hmm

Je ne suis pas assitante maternelle, je peux pas te dire si c'est correcte ou pas.
je suis curieuse de la réponse venant des "pros" car j'envisage aussi de demander mon agrément dans un an.

Moi je serai plus d'avis de laisser un petit dans son transat en bas ou dans son parc et d'aller récupérer le second à l'étage. Après c'est sûr que se pose la question de laisser un petit sans surveillance.....
Mais bon que peut-il arriver à un petit bien attaché dans un transat lorsqu'on s'absente pour 2mn?

Mon fils est souvent resté quelques minutes dans son parc pendant que j'allais au toilettes
Et ma nounou fait pareil lorsqu'elle doit y aller (elle a en plus une petite de 2 ans qui elle ne reste pas attachée ou parquée!)

Dernière modification par Petitmetisse (23-07-2012 12:37:48)

#15 23-07-2012 12:38:41

Eniraa
Membre
Site Web

Je sais pas ... d'après qu'en deux minutes tout peux se passer alors je pense que je ne laisserais pas un petit seul en bas, même bien harnaché dans son transat ...

Quand c'est les siens, je pense que l'on peux se permettre des choses qu'une professionnelle de la petite enfance ne peux pas se permettre ...

Après à voir avec l'âge des enfants que j'accueille, je peux aussi fixer une limite d'âge (pas avant 1 an, pas avant 6 mois ...) ect et voir ce qui est faisable par rapport à mon logement et à ma capacité physique.

#16 23-07-2012 13:02:20

NounouFa
Membre
Site Web

Je pense comme "Petitmetisse", l'enfant sera plus en sécurité dans un transat ou un parc pendant que tu vas chercher le deuxième en haut. Les 2 dans l'escalier s'est risqué... 
Tu lui expliques simplement que tu vas chercher sont copain en haut, tu peux lui donné un hochet ou autre et voilà le tour et joué.

#17 23-07-2012 13:03:26

Eniraa
Membre
Site Web

Donc si l'assistante sociale me demande, je dit bien que je laisse un enfant sans surveillance durant deux minutes ? ...

Bha là j'suis assise :s

#18 23-07-2012 13:05:03

NounouFa
Membre
Site Web

Tu peux faire écouter des comptines à celui qui restera seul en bas pour qu'il se sente moins seul. Mais surtout, dis lui bien que tu reviens très vite et pourquoi tu dois partir. Un bébé, même tout petit comprend tout smile

#19 23-07-2012 13:06:06

Eniraa
Membre
Site Web

Oui, je savais ça, mais je pensais pas que l'on pouvais laisser un petit seul, même pour une demi minute ... ça m'impressionne quand même :s

#20 23-07-2012 13:07:20

NounouFa
Membre
Site Web

Ou sinon j'ai une idée... tu peux prendre l'enfant avec toi en haut mais descendre les 2, 1 par 1. Après pose lui la question tu verras bien ce qu'elle te dis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB