Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-07-2012 06:58:36

monmetier
Membre
Site Web

Re : Licenciement parallèle à grossesse

bonjour smile malheureusement tu ne peux rien faire sad

meme s'il semble evident que les parents te licencient pour ta grosssesse sad ils evoquent bien un autre motif qui est valable: l'entrée à l'ecole à la journée ! et ils en ont le droit ! maintenant si vraiment ils ne mettent pas leur enfant à la journée et qu'ils prennent une autre assmat là tu pourras les poursuivre pour licenciement abusif, ce sera facile à prouver.... mais si vraiment l'enfant va à l'ecole toute la journée, tu ne peux rien faire, ils en ont le droit ....

et malheureusement que l'on soit enceinte ou non, ce sont des choses qui arrivent, des enfants qui entrent à l'ecole plutot que prevu, des parents qui demenagent ect.... sad

à ta place je chercherai un autre contrat, mais moi personnellement je serai honnete et j'annoncerai ma grossesse.... parce que dis toi bien que si tu commences un contrat sans leur dire, quand tu leur annoncera sa mettera surement un froid entre vous, les parents se sentiront surement trahis hmm et après bonjour les relations .... hmm hmm

sur le forum il y a une fille qui disait que meme en etant enceinte elle avait reussi à trouver deux contrats wink un qui était un cdd et qui se finissait juste avant son congés maternité, et un autre en attendant l'entrée à l'ecole de l'enfant je crois wink
si tu as de la demande par chez toi tu trouveras surement un contrat qui correspond wink

bon courage et bonne continuation

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

26-07-2012 06:58:36

partenaire publicitaire:

#22 26-07-2012 07:16:37

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bien vu monmétier, c'était moi.....
j'ai réussit à trouver 2 CDD qui se bidouillait parfaitement!!!
Un c'était un petit contrat (avec pleins d'heures complémentaires) et comme c'était en milieu d'année, personne n'en voulait avant l'entrée à l'école,
et l'autre, une maman en CDD de 4 mois (elle faisait pas mal de km pour venir jusque chez moi),
franchement, ça m'avait beaucoup aidé, et à ce moment là, je ne pouvais plus rien cacher....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#23 26-07-2012 07:26:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

enfin tu as quand meme un avenant abusif! effectivement on ne maintien pas le salaire complet quand on garde moins l'enfant sad

et aux prud'hommes ils peuvent se retrancher derriere ca en disant que ca fait trop cher pour eux.

tu auras tous les torts!!!!!!!!!!!! ca n'a rien a voir , legalement; avec ta grossesse.

quant a la precarite du metier on le dit, le redit et le reredit! les pe se moquent pas mal de tes problemes financiers. ils ont leurs soucis a eux. a toi de gerer tes fiancnes.

desolee je parle peut etre un peu durement mais ca se resume quand meme  a ca!!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#24 26-07-2012 07:49:48

missdora
Membre
Site Web

les parents étaient d'accord pour que je maintienne le salaire même pour moins d'heures de garde ! je leur ai dit que j'avais eu d'autres propositions de contrat à temps plein et que si eux n'étaient pas d'accord pour continuer à maintenir mon salaire ben j'irai prendre un autre contrat. Ils étaient donc d'accord pour me payer le même salaire sans diminution. Nous avons fait les avenants sur les choses qui changeront en septembre et donc pas d'avenant sur le salaire vu qu'il devait rester le même.

Leur enfant devait rentrer à l'école en septembre, ca c'était prévu depuis longtemps (ils m'ont d'ailleurs embauché car j'ai accepté de le suivre même à l'école), et jusque là il était convenu qu'il aille à l'école jusqu'à 11h et que j'aille ensuite le récupérer et qu'il passerait la fin de la journée chez moi. Et 15 jours après l'annonce de ma grossesse PAF changement de situation, comme par hasard ils me disent que leur enfant ira à l'école une journée entière (alors que la maman n'est pas du tout prête à le laisser une journée entière, elle était super heureuse de pouvoir compter sur moi pour le récupérer suite à ses matinées d'école). Dans sa lettre de licenciement elle dit que je souhaitais un maintien du salaire même pour le garder de 16 à 19h, ce qui est FAUX !!! elle ne m'a jamais parlé d'aller le chercher à 16h à l'école et ne m'a jamais proposé d'avenant pour ce cas là, je n'aurai bien sûr pas demandé un maintien de salaire pour le garder seulement de 16 à 19h (alors que pour de 11h à 19h au lieu de 9h à 19h je m'étais permis de leur demander, avec confirmation de la PMI d'ailleurs). Ce point n'ayant pas été évoqué avec moi avant de me licencier je trouve cela fort quand même !!! surtout que tout se passait bien jusque là, elle me disait sans arrêt qu'elle était ravie de savoir que je m'en occuperais après l'école.... qu'il a besoin de ca, qu'une journée entière c'est trop pour lui...

Puis dans sa lettre de licenciement le motif qu'elle énonce, qui est le motif principal, qu'elle a mis 3 fois souligné et en gras, c'est LICENCIEMENT POUR RAISON ECONOMIQUE. Sachant qu'elle ne m'a jamais demandé de garder son enfant de 16 à 19h et donc je n'ai pas pu dire côté salaire ce que je demandais, elle ne peux pas me licencier pour ce motif !!!

elle évoque le fait que son enfant ira finalement à l'école une journée entière au lieu d'une matinée mais ca n'est pas le motif principal de sa lettre, et il me semble qu'il doit y avoir un seul motif de licenciement et là on en est à 2...
Puis vu que les avenants concernant son entrée à l'école ont été faits 15 jours avant que j'annonce ma grossesse et qu'elle a donc signé ces avenants, et que suite à l'annonce de ma grossesse elle me licencie pour RAISONS ECONOMIQUES et en disant que son enfant ira à l'école la journée entière... euh excusez moi mais si ces motifs sont valables c'est qu'il y a un problème qq part et que les femmes enceintes ne sont pas du tout protégées!!!

je compte aller jusqu'au bout des prudhommes, car je considère qu'il y a discrimination et je ne peux me retrouver à chercher un contrat maintenant, et je ne peux vivre qu'avec le chômage ! et bien sûr je ne compte absolument pas retravailler pour eux mais je veux toucher les dommages et interets et les salaires qu'ils m'auraient du jusqu'à mon congé mat (pas la totalité  bien sûr)

26-07-2012 07:49:48

partenaire publicitaire:

#25 26-07-2012 07:56:55

alyenor
Membre
Site Web

Comme je te le disais hier, appelle les prudhommes... inutile de chercher ici des réponses; ton cas est complexe.... appelle les et dis nous ce qu'ils en pensent.

#26 26-07-2012 07:59:55

4i.modo
Membre
Site Web

missdora a écrit :

les parents étaient d'accord pour que je maintienne le salaire même pour moins d'heures de garde ! je leur ai dit que j'avais eu d'autres propositions de contrat à temps plein et que si eux n'étaient pas d'accord pour continuer à maintenir mon salaire ben j'irai prendre un autre contrat. Ils étaient donc d'accord pour me payer le même salaire sans diminution. Nous avons fait les avenants sur les choses qui changeront en septembre et donc pas d'avenant sur le salaire vu qu'il devait rester le même.

Leur enfant devait rentrer à l'école en septembre, ca c'était prévu depuis longtemps (ils m'ont d'ailleurs embauché car j'ai accepté de le suivre même à l'école), et jusque là il était convenu qu'il aille à l'école jusqu'à 11h et que j'aille ensuite le récupérer et qu'il passerait la fin de la journée chez moi. Et 15 jours après l'annonce de ma grossesse PAF changement de situation, comme par hasard ils me disent que leur enfant ira à l'école une journée entière (alors que la maman n'est pas du tout prête à le laisser une journée entière, elle était super heureuse de pouvoir compter sur moi pour le récupérer suite à ses matinées d'école). Dans sa lettre de licenciement elle dit que je souhaitais un maintien du salaire même pour le garder de 16 à 19h, ce qui est FAUX !!! elle ne m'a jamais parlé d'aller le chercher à 16h à l'école et ne m'a jamais proposé d'avenant pour ce cas là, je n'aurai bien sûr pas demandé un maintien de salaire pour le garder seulement de 16 à 19h (alors que pour de 11h à 19h au lieu de 9h à 19h je m'étais permis de leur demander, avec confirmation de la PMI d'ailleurs). Ce point n'ayant pas été évoqué avec moi avant de me licencier je trouve cela fort quand même !!! surtout que tout se passait bien jusque là, elle me disait sans arrêt qu'elle était ravie de savoir que je m'en occuperais après l'école.... qu'il a besoin de ca, qu'une journée entière c'est trop pour lui...

Puis dans sa lettre de licenciement le motif qu'elle énonce, qui est le motif principal, qu'elle a mis 3 fois souligné et en gras, c'est LICENCIEMENT POUR RAISON ECONOMIQUE. Sachant qu'elle ne m'a jamais demandé de garder son enfant de 16 à 19h et donc je n'ai pas pu dire côté salaire ce que je demandais, elle ne peux pas me licencier pour ce motif !!!

elle évoque le fait que son enfant ira finalement à l'école une journée entière au lieu d'une matinée mais ca n'est pas le motif principal de sa lettre, et il me semble qu'il doit y avoir un seul motif de licenciement et là on en est à 2...
Puis vu que les avenants concernant son entrée à l'école ont été faits 15 jours avant que j'annonce ma grossesse et qu'elle a donc signé ces avenants, et que suite à l'annonce de ma grossesse elle me licencie pour RAISONS ECONOMIQUES et en disant que son enfant ira à l'école la journée entière... euh excusez moi mais si ces motifs sont valables c'est qu'il y a un problème qq part et que les femmes enceintes ne sont pas du tout protégées!!!

je compte aller jusqu'au bout des prudhommes, car je considère qu'il y a discrimination et je ne peux me retrouver à chercher un contrat maintenant, et je ne peux vivre qu'avec le chômage ! et bien sûr je ne compte absolument pas retravailler pour eux mais je veux toucher les dommages et interets et les salaires qu'ils m'auraient du jusqu'à mon congé mat (pas la totalité  bien sûr)

alors vas y aux prud'hommes sad
mais demarrer comme ça dans la profession, c'est de flinguer soi même!
tu es en tort et tu ne l'admet pas.
et le bouche à oreille fera le reste...
sache pour ta gouverne que la partie en tort doit payer des dommages et interet à celle qui a gain de cause et que les prud'homme sont payants depuis 1 an à cause  justement des gens qui y vont pour un oui ou un non en esperant soutirer  des sous non dut !

autre chose, tu dis n'avoir qu'un agrement, et ton bébé prendra cette place, donc  si tu ne demandes pas d'extetion, tu seras coincée à la reprise.

sans vouloir être moralisatrice : tu as beaucoup à apprendre  encore...
mais pour apprendre faut accepter les choses.

#27 26-07-2012 08:03:48

missdora
Membre
Site Web

j'ai déjà contacté l'inspection du travail et la HALDE, les 2 m'ont dit qu'il y a clairement discrimination et qu'ils n'ont pas le droit d'avoir prononcé ce licenciement. Mais je me suis tournée vers le forum pour avoir divers avis et peut être même des témoignages

#28 26-07-2012 08:15:03

4i.modo
Membre
Site Web

à voir comment tu leur à presenté les choses...

#29 26-07-2012 08:31:11

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc pour être passer devants les prud hommes, dans mon cas pour autres soucis ,

je peux te dire que ça peux être trés long même si tu demande un refére pour m'as part de la demande a aujourd hui ça a mis 3 ans.

plusieurs conciliations,prud hommeset dernier jugement tribunal de Colmar,pour m'as part les parents ont étais condanmer au prud hommes et au tribunal ils ont perdue les 2 fois, dommage morales et préjudice a me verser 1500 euros.

donc fait bien attention dans mon cas mon dossier étais béton,non paiment salaires,préavis et cp.

mais dans ton cas c'est litigieux , comme dit vous avais signer en juin un avenant ,pour maintenir votre salaire déja aviez vous inscrit des heures acceuils ,jours ,nombres de semaines.
taux horaires.

ton avenant a t' il bien étais remplie.

par la suite ils sont en droit de scolariser l'enfant toute la journée,beaucoup de parents le font a l'entrée école ,les aides diminue et notre salaire aussi,ont le sait donc a la limite tu aurais du modifier ton taux horaire ,et pas demander a garder le même salaire en acceuillant moi.

aprés libre a toi d'aller au prud hommes, mais fait attention si c'est toi qui perds ,tu risque d'y laisser des plumes.

et souhaite tu vraiment continuer un contrat ou toi et les parents n'êtes pas d'accord sur les termes de l'avenant.

moi je dirais que dans ton cas mieux ,vaut accepter le licenciement et pouvoir profiter de t'as grossese sans préssions ou soucis ,faut pas oublier l'important c'est le petit bout que tu attends.

#30 26-07-2012 08:41:22

zeta
Membre
Site Web

bonjour ,tu t'es mis en tord en demandant le maintient du salaire alors que tu allais travailler moins , le parents pourras facilement prouver qu'il y a de l'abus , en plus si tu arrives en réclamant des dommages et intérêts que crois tu que vont penser les juges ????
franchement là les parents sans doute se sont senti trahis car tu signes le contrat et tu leur envois un courrier tout de suite pour leur annoncer ta grossesse , ils ont du se sentir trahis aussi non ???
même si à la base ce n'était pas ton intention , là ils doivent se dire que tu leur as caché ta grossesse pour qu'ils signent !
attention à ne pas y laisser des plumes , à vouloir trop réclamer ça pourrait te retomber dessus , et tu n'as sans doute pas besoin de ça pour passer une grossesse sereine !

#31 26-07-2012 09:01:15

missdora
Membre
Site Web

le maintien du salaire ils l'ont accepté donc je ne vois pas en quoi je suis en tord ! puis elle ne m'a pas proposé de garder son enfant de 16 à 19h donc je n'ai même pas parlé du salaire que je demande pour ces horaires de garde là... et pourtant dans sa lettre de licenciement elle dit qu'elle ne peut pas me payer sur une base de 50h pour une garde effective de 16 à 19h... alors qu'elle m'a pas proposé ca !!!

#32 26-07-2012 09:02:02

missdora
Membre
Site Web

et pourquoi j'aurai à payer de ma poche qqch ?

#33 26-07-2012 09:07:35

4i.modo
Membre
Site Web

missdora a écrit :

le maintien du salaire ils l'ont accepté donc je ne vois pas en quoi je suis en tord ! puis elle ne m'a pas proposé de garder son enfant de 16 à 19h donc je n'ai même pas parlé du salaire que je demande pour ces horaires de garde là... et pourtant dans sa lettre de licenciement elle dit qu'elle ne peut pas me payer sur une base de 50h pour une garde effective de 16 à 19h... alors qu'elle m'a pas proposé ca !!!

facturer des heures fictives est abusif!
tout simplement!
tu aurais dut augmenter ton taux horaire pour compenser.
en signant avec un enfant de 2 ans 1/2 tu savais forcement que ton salaire ne durerait pas sur 50h plus de 6 mopis hmm
sois honnete ert reflechis un peu.
tu accepterais ça toi si tu etais la maman?
non.

va falloir que tu comprennes maintenant que le metier est dur et qu'on en signe pas n'importe comment ou n'importe quoi...
et les clauses abusives sont automatiquement quaduc.
en contestant  là dessus  c'est toi qui seras penalisée parce que c'est abusif.

#34 26-07-2012 09:08:01

4i.modo
Membre
Site Web

missdora a écrit :

et pourquoi j'aurai à payer de ma poche qqch ?

parce que c'est abusif ce que tu reclames.

#35 26-07-2012 09:13:52

missdora
Membre
Site Web

je conteste mon licenciement suite à l'annonce de ma grossesse rien d'autre !
la maman a accepté de me payer cette somme, je lui ai dit que j'avais d'autres contrats sinon et elle a voulu me garder car elle comptait beaucoup sur moi pour la scolarité de son fils.
Les parents ont les moyens, et s'ils m'ont licencié c'est pas par manque d'argent, c'est car je ne voulais pas leur dire ce que je ferai suite à mon congé maternité, car je ne peux pas devenir 8 mois à l'avance

#36 26-07-2012 09:15:04

missdora
Membre
Site Web

et ce n'est pas moi qui ai signé n'importe quoi, c'est la maman qui a validé !
et la PMI m'a dit que je devais maintenir mon salaire car il me prend une place d'agrément entière

#37 26-07-2012 09:18:17

4i.modo
Membre
Site Web

missdora a écrit :

je conteste mon licenciement suite à l'annonce de ma grossesse rien d'autre !
la maman a accepté de me payer cette somme, je lui ai dit que j'avais d'autres contrats sinon et elle a voulu me garder car elle comptait beaucoup sur moi pour la scolarité de son fils.
Les parents ont les moyens, et s'ils m'ont licencié c'est pas par manque d'argent, c'est car je ne voulais pas leur dire ce que je ferai suite à mon congé maternité, car je ne peux pas devenir 8 mois à l'avance

oui, mais !
ils te licencient pour une raison EXTERIEURE à la grossesse et un motif LEGAL .
que ça  te plaise ou non,  ils en ont le droit: retrait de l'enfant sans avoir à donner de motif puisqu'il y a scolarisation reele.

ta plus grande erreur à ete de leur annoncer trop tôt.

#38 26-07-2012 09:20:23

sam01
Membre
Site Web

missdora a écrit :

et la PMI m'a dit que je devais maintenir mon salaire car il me prend une place d'agrément entière

Augmenter le tarif OUI
Facturez des heures fictives NON

même avec accord des deux parties, ceci est une clause abusif et sera surement juger comme tel devant un tribunal
vous pouvez aller au prud'homme pour contester le licenciement mais le pe pourra aussi parler de cette clause et cela risque de vous retomber dessus

#39 26-07-2012 09:21:13

4i.modo
Membre
Site Web

missdora a écrit :

si tu as signé n'importe quoi!
tout comme la maman!
et comme c'est abusif, c'est quaduque!!

et la pmi n'a aucun droit de regard sur les contrats et la remuneration!
c'est pas leur  responsabilité.

et on a pas le droit de facturer des heures qui n'existent pas!
tu aurais dut recalculer la nouvelle mensu (nb d'heures REELES ) et AUGMENTER ton taux horaire proportionellement!
la loi est la même pour tous!

tu cherches la faille et petite bête mad
et y en a pas!

#40 26-07-2012 09:29:24

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Conclusion ....

Tu es venue ici avec l'idée d'aller aux prdh'hommes ....

Tu restes sourde aux conseils, expériences ....

Alors va faire ton dossier et tiens nous au courant de la suite wink

Dernière modification par sophie56 (26-07-2012 09:29:59)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB