Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-07-2012 16:51:07
je ne sais pas quelle mensu choisir !!
rebonjour les filles,
j'ai l'impression d'abuser mais je vous assure que je lis et relis les explications sur les mensu complètes et incomplètes et les cp mais JE NAGE complètement !!
mes 2 premiers contrats ont été fait sur 47 semaines (alors j'ai lu que c'était pas possible? mais je comprends pas pourquoi car 52-5 = 47)
avec la méthode des 10% de cp payés tous les mois
je veux changer de méthode car je veux plus être payée 10% tous les mois, j'ai vu les limites de cette méthode
donc avant de signer un nouveau contrat je veux être sure de ne pas faire de bétise!! sauf que je ne sais pas si je fais en année complète ou incomplète et surtout je comprends rien à quand et comment prendre mes cp??
je vous donne un exemple de contrat :
début au 3 septembre ,32 h/ semaine à 3,25 net de l'heure
si les parents prennent les mêmes congés que mois c forcément une année complète? et dans ce cas s je veux prendre des vacances avant mai je dois les enlever de la mensu?
si les pe ne prennent pas les mêmes congés que mois mais quand même 5 semaines ,je calcules sur combien de semaines : 47 ou 46?
et là c'est pareil,comment je prends mes congés si je veux en prendre dès octobre?
avec mes 2 premiers contrats, j'ai pris aucun jour de vacance et là les 2 contrats s'arrêtent alors que c'était pas prévu, et bien non seulement j'ai pas pris mes cp mais en plus comme ils ont été payés et bien j'ai rien du tout !
donc je veux pas faire d'erreur pour mes prochains contrats
svp aidez moi les filles avec un exemple pour que ça soit plus clair car avec tous les efforts que je fais je ne comprends pas !! au secours!
merci d'avance pour vos réponses, vous êtes trop sympa !
26-07-2012 16:51:07
#2 26-07-2012 16:58:24
Re : je ne sais pas quelle mensu choisir !!
Alors soit tu accueilles l'enfant 47 semaines par an et tu fais un contrat sur année complète donc calculé sur 52 semaines*tarif horaiire*nombre d'heure hebdo/12. Dans ce cas, on se retrouve exactement comme la majorité des salariés, quand nous sommes en congé, le paiement des congés se substitue au salaire. Résultat tu touches exactement pareil quand tu es en congé ou quand tu travailles.
Pour les semaines de congé prises avant mai : deux solutions : soit elles sont déduites du salaire, soit elles sont payées par anticipation. Ca peut être plus facile pour les parents qui ne se retrouvent pas en fin de contrat avec la totalité des congés à payer.
Si tu accueilles l'enfant moins de 47 semaines par an, tu fais le contrat sur une année incomplète. Tous les mois les parents te paye une somme égale mais qui ne correspond qu'aux semaines de travail. Ils doivent donc rajouter les cp. Le plus simple, les 10% c'est aussi la méthode la moins interessante pour l'as mat et qu'on ne peut pas t'imposer si tu n'en veux pas.
Le paiement des congés peut avoir lieu en juin (c'est le mieux), au moment de la prise des congés ou par un douzième tous les mois à partir de juin (là ça revient gentiment à faire un crédit gratuit à tes employeurs! c'est déconseillé par les syndicats! l'argent est toujours mieux sur notre compte).
Pour le calcul, tu compares les 10% ou le maintien de salaire et l'employeur doit te payer la somme la plus élevée.
Voilà, j'espère que ça te parait un peu plus clair
#4 26-07-2012 17:34:17
rebonjour les filles,
j'ai l'impression d'abuser mais je vous assure que je lis et relis les explications sur les mensu complètes et incomplètes et les cp mais JE NAGE complètement !!
mes 2 premiers contrats ont été fait sur 47 semaines (alors j'ai lu que c'était pas possible? mais je comprends pas pourquoi car 52-5 = 47)
avec la méthode des 10% de cp payés tous les moisje veux changer de méthode car je veux plus être payée 10% tous les mois, j'ai vu les limites de cette méthode
donc avant de signer un nouveau contrat je veux être sure de ne pas faire de bétise!! sauf que je ne sais pas si je fais en année complète ou incomplète et surtout je comprends rien à quand et comment prendre mes cp??
si les parents prennent les mêmes congés que mois c forcément une année complète? et dans ce cas s je veux prendre des vacances avant mai je dois les enlever de la mensu? effectivement lors de la prise de congés, si ceux ci ne sont pas acquis, ils sont a déduire selon le calcul de la cour de cassationsi les pe ne prennent pas les mêmes congés que mois mais quand même 5 semaines ,je calcules sur combien de semaines : 47 ou 46? non si le pe n'a pas les mêmes semaines de cp on part sur une année incomplète: 52- 5 semaines de l'am- 5 semaines des pe = 42 semaines
Il faut cacluler le nombre de semaines de présence de l'enfant)
et là c'est pareil,comment je prends mes congés si je veux en prendre dès octobre?avec mes 2 premiers contrats, j'ai pris aucun jour de vacance et là les 2 contrats s'arrêtent alors que c'était pas prévu, et bien non seulement j'ai pas pris mes cp mais en plus comme ils ont été payés et bien j'ai rien du tout !
svp aidez moi les filles avec un exemple pour que ça soit plus clair car avec tous les efforts que je fais je ne comprends pas !! au secours!
26-07-2012 17:34:17
#5 26-07-2012 17:35:04
rebonjour les filles,
avec la méthode des 10% de cp payés tous les moisje veux changer de méthode car je veux plus être payée 10% tous les mois, j'ai vu les limites de cette méthode
si les parents prennent les mêmes congés que mois c forcément une année complète? et dans ce cas s je veux prendre des vacances avant mai je dois les enlever de la mensu?
mensu sur 52 semaines et déduire les cp pris selon calcul cour de cassation d'içi mai 2013si les pe ne prennent pas les mêmes congés que mois mais quand même 5 semaines ,je calcules sur combien de semaines : 47 ou 46?
et là c'est pareil,comment je prends mes congés si je veux en prendre dès octobre?
calculer sur un calendrier le nombre de semaines d'accueil si aucun cp commun= ça fera 42 semainesavec mes 2 premiers contrats, j'ai pris aucun jour de vacance et là les 2 contrats s'arrêtent alors que c'était pas prévu, et bien non seulement j'ai pas pris mes cp mais en plus comme ils ont été payés et bien j'ai rien du tout !
en année complète tu aurais dû recevoir 52 semaines et faire un solde cp, là en ayant fait 10% tous les mois en plus des 47 semaines, il faudrait quand meme vérifier ce que la mensu t'as payée car peut etre as tu bossé plus de semaines que ce que la mensu t'as payée (47 sem/12 = 3,92 semaines par mois de payées)donc je veux pas faire d'erreur pour mes prochains contrats
juste appliquer la convention collective et ça va roulersvp aidez moi les filles avec un exemple pour que ça soit plus clair car avec tous les efforts que je fais je ne comprends pas !! au secours!
#6 26-07-2012 22:00:02
Alors soit tu accueilles l'enfant 47 semaines par an et tu fais un contrat sur année complète donc calculé sur 52 semaines*tarif horaiire*nombre d'heure hebdo/12. Dans ce cas, on se retrouve exactement comme la majorité des salariés, quand nous sommes en congé, le paiement des congés se substitue au salaire. Résultat tu touches exactement pareil quand tu es en congé ou quand tu travailles.
Pour les semaines de congé prises avant mai : deux solutions : soit elles sont déduites du salaire, soit elles sont payées par anticipation. Ca peut être plus facile pour les parents qui ne se retrouvent pas en fin de contrat avec la totalité des congés à payer.Si tu accueilles l'enfant moins de 47 semaines par an, tu fais le contrat sur une année incomplète. Tous les mois les parents te paye une somme égale mais qui ne correspond qu'aux semaines de travail. Ils doivent donc rajouter les cp. Le plus simple, les 10% c'est aussi la méthode la moins interessante pour l'as mat et qu'on ne peut pas t'imposer si tu n'en veux pas.
Le paiement des congés peut avoir lieu en juin (c'est le mieux), au moment de la prise des congés ou par un douzième tous les mois à partir de juin (là ça revient gentiment à faire un crédit gratuit à tes employeurs! c'est déconseillé par les syndicats! l'argent est toujours mieux sur notre compte).
Pour le calcul, tu compares les 10% ou le maintien de salaire et l'employeur doit te payer la somme la plus élevée.Voilà, j'espère que ça te parait un peu plus clair
merci beaucoup alyenor, oui en effet c'est plus clair !!!
mais c'est ka première fois que je vois que l'on peut aussi se faire payer les cp par anticipation en année complète.
car j'aimerais prendre quelques jours en octobre , 1 semaine en décembre et 1 en avril donc tout ça serait à déduire de ma mensu ou alors je garde le même salaire et les parents auront moins à payer en fin d'année c'est ça?
en tout cas merci !
#7 26-07-2012 22:01:47
en fait sans vouloir êtrte vindicative...
tu n'as pas à choisir!
si l'enfant est present 47 semaines
c'est une année complete et pas d'autre solution que d'appliquer la loi
oui mais si les parents me disent "oui on prend comme vous " mais qu'ils n'ont pas leur date et que arrivé au moment où il faut poser les congés on se rend compte qu'on est ps d'accord, comment ça se passe?
moi je suis ok pour faire une année complète mais si en cours de route ils veulent changer?
#8 26-07-2012 22:03:49
oumassia a écrit :rebonjour les filles,
si les parents prennent les mêmes congés que mois c forcément une année complète? et dans ce cas s je veux prendre des vacances avant mai je dois les enlever de la mensu? effectivement lors de la prise de congés, si ceux ci ne sont pas acquis, ils sont a déduire selon le calcul de la cour de cassationsi les pe ne prennent pas les mêmes congés que mois mais quand même 5 semaines ,je calcules sur combien de semaines : 47 ou 46? non si le pe n'a pas les mêmes semaines de cp on part sur une année incomplète: 52- 5 semaines de l'am- 5 semaines des pe = 42 semaines
Il faut cacluler le nombre de semaines de présence de l'enfant)
et là c'est pareil,comment je prends mes congés si je veux en prendre dès octobre?avec mes 2 premiers contrats, j'ai pris aucun jour de vacance et là les 2 contrats s'arrêtent alors que c'était pas prévu, et bien non seulement j'ai pas pris mes cp mais en plus comme ils ont été payés et bien j'ai rien du tout !
merci sam01 !!
mais je comprends pas pourquoi retirer 10 semaines, il y en a peut être que 2 ou 3 qui sont en décalage par rapport à moi? je dois bien prendre en compte le nombre de semaine de présence de l'enfant? ça peut varier d'une année incomplète à l'autre si je comprends bien
#9 26-07-2012 22:09:12
mensu sur 52 semaines et déduire les cp pris selon calcul cour de cassation d'içi mai 2013si les pe ne prennent pas les mêmes congés que mois mais quand même 5 semaines ,je calcules sur combien de semaines : 47 ou 46?
calculer sur un calendrier le nombre de semaines d'accueil si aucun cp commun= ça fera 42 semainesavec mes 2 premiers contrats, j'ai pris aucun jour de vacance et là les 2 contrats s'arrêtent alors que c'était pas prévu, et bien non seulement j'ai pas pris mes cp mais en plus comme ils ont été payés et bien j'ai rien du tout !
en année complète tu aurais dû recevoir 52 semaines et faire un solde cp, là en ayant fait 10% tous les mois en plus des 47 semaines, il faudrait quand meme vérifier ce que la mensu t'as payée car peut etre as tu bossé plus de semaines que ce que la mensu t'as payée (47 sem/12 = 3,92 semaines par mois de payées)donc je veux pas faire d'erreur pour mes prochains contrats
juste appliquer la convention collective et ça va roulersvp aidez moi les filles avec un exemple pour que ça soit plus clair car avec tous les efforts que je fais je ne comprends pas !! au secours!
merci chris84 !!
pour voir si j'avais pas fait plus d'heure que prévu j'ai fait une régularisation en comparant les heures effectuées et les heures payées, c'est juste? en efet j'ai trouvé un ecart important donc les parents me doivent ces heures avant la fin du contrat. c'est de cela dont tu parles?
encore une question quand vous parlez de cour de cassation, vous voulez dire quoi?
je suis obligée donc de retirer du salaire de la mensu mes cp pris par anticipation ? car depuis 9 mois je n'ai pris aucun cp, je les ai posé en août, mais y'a que 1 contrat qui va me les payer car l'autre s'arrête avant ma prise de cp, c'est pour ça que les 10% par mois c'est une arnaque, je me retrouve privée d'un salaire en août !
merci encore pour tes réponses!
#10 26-07-2012 22:46:05
merci sam01 !!
mais je comprends pas pourquoi retirer 10 semaines, il y en a peut être que 2 ou 3 qui sont en décalage par rapport à moi? je dois bien prendre en compte le nombre de semaine de présence de l'enfant? ça peut varier d'une année incomplète à l'autre si je comprends bien
c’est pour ça que j'ai rajouter de compter les semaines de présences
vous devez poser vos dates de congés ,idem pour les parents, ensuite vous voyez si vous avez des semaines communes ou pas
dans le cas ou le pe ne connait pas ses dates, vous partez sur 42 semaines et a la date anniversaire vous faites une régularisation
#11 27-07-2012 05:29:54
dans le doute partez sur une année incomplete de 52 -5 toi -5 eux = 42 semaines
notez les dates connues et mettez un delais de prevenance en place pour les dates non connues (15j-1 mois)
et en date anniversaire vous regardez si tu as fais + que 42semaines
si c'est le cas, les parents payent la difference
#12 27-07-2012 10:50:27
merci les filles pour ces précisions
je sais pas si c'est moi , mais je trouve ça très compliqué
durant la formation ça avait pas l'air si complexe...
et avec la méthode du relais ça avait l'air simple aussi mais je veux plus des 10%...
en + j'ai un super logiciel pour faire des fiches de paie super rapidement et simplement
et là j'ai peur de pas m'en sortir avec une nouvelle méthode car le logiciel que j'ai retire automatiquement au minimum 5 semaines et ajoute les 10% de cp
donc je pourrais plus l'utiliser...
4i et sam 01 vous pouvez m'en dire plus surle fait de prendre des cp avant mai avec une mesnu en année complète svp?
comme je le disais j'ai pas pris de congés depuis que j'ai débuté mon 1er contrat en octobre 2011 !
et franchement je me vois pas refaire pareil, donc je pense poser quelques jours en octobre et surement 1 semaine en décembre
est ce que je suis obligée de retirer ces jours de mon salaire?
et donc jusqu'à mai je dois retirer tout jours posé?
je comprends pas pourquoi vu que ce sont des jours que j'aurais acquis (2,5 jours/mois)
merci encore pour ces précisions, sans vous je ne m'en sortirai pas !
#13 27-07-2012 13:25:03
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
bonjour,
concernant la prise de congé par anticipation (loi aubry), je m'en sers pour tous mes contrats année complète.
voilà comment je fais:
debut du contrat en septembre 2012 (considérant que le mois est entièrement travaillé pour bien que tu comprennes)
tu acquiers 2.5j /mois
en decembre 2012: tu as dejà: sept/nov (je ne compte jamais le mois en cours) donc 5j d'acquis
tu prends 6jours de cp (si dans la semaine aucun jour férié)
donc tu fais 5j acquis - 6j pris reste 1 sans solde.
en avril 2013, tu prends 6j (hors férié) tu as acquis de decembre à mars: 10j
donc tu fais 10j acquis - 6j pris reste 4j acquis que tu prendras + tard.
attention, avec cette méthode, il faut bien tenir à jour les congés pour ne pas se tromper et prendre + que prévu. c'est pour ça que je conseille de refaire une vérif en mai qu'on n'a pas pris + que prevu et surtout à chaque prise de congé, je verifie aussi que je ne prend que ce qui est dejà acquis.
comme ça à la fin du contrat, les parents ne payent que très peu de congé non pris.
et par cotnre, je ne prends jamais + que ce que j'ai acquis (parceque j'ai dejà vu faire ça chez les AM et si le contrat se termine + tôt que prévu, c'est le gros bazard, faut rembourser)
pour tes jours en octobre, si c'est 2/3jours, je te conseille de les prendre sans solde.
Dernière modification par bbmaydav05 (27-07-2012 13:27:00)
#14 27-07-2012 13:25:38
tu peux regarder à l'index à loi aubry, là tu as la possibilité de prendre au fur et à mesure de l'acquisition, mais ça demande une grande vigilance sur le compteur cp pris cp acquis, pour ne aps te retrouver en fin de contrat à rendre de l'argent à ton employeur de cp pris en trop! car le trop perçu de cp se rembourse à l'employeur
les congés payés sont un droit de base du salarié, tu dois les prendre en temps!!! surtout dans un métier où l'on travaille avec des enfants! il faut etre vraiment en forme pour eux!
et pour notre vie de famille aussi comme tout le monde!
docn tu dois prendre 5 semaines en temps, d'içi aout 2013
soit tu déduis les jours pris selon calcul ocur de cassation (voir index)
soit tu vérifies tes jours acquis et tu prends en fonction
(septembre octobre = 5 jours acquis là tu peux en poser jusqu'à 5 début novembre sans déduction de la mensu, paiement anticipé
et ainsi de suite
#15 27-07-2012 15:01:51
bonjour,
concernant la prise de congé par anticipation (loi aubry), je m'en sers pour tous mes contrats année complète.
voilà comment je fais:
debut du contrat en septembre 2012 (considérant que le mois est entièrement travaillé pour bien que tu comprennes)
tu acquiers 2.5j /moisen decembre 2012: tu as dejà: sept/nov (je ne compte jamais le mois en cours) donc 5j d'acquis
tu prends 6jours de cp (si dans la semaine aucun jour férié)
donc tu fais 5j acquis - 6j pris reste 1 sans solde.en avril 2013, tu prends 6j (hors férié) tu as acquis de decembre à mars: 10j
donc tu fais 10j acquis - 6j pris reste 4j acquis que tu prendras + tard.attention, avec cette méthode, il faut bien tenir à jour les congés pour ne pas se tromper et prendre + que prévu. c'est pour ça que je conseille de refaire une vérif en mai qu'on n'a pas pris + que prevu et surtout à chaque prise de congé, je verifie aussi que je ne prend que ce qui est dejà acquis.
comme ça à la fin du contrat, les parents ne payent que très peu de congé non pris.et par cotnre, je ne prends jamais + que ce que j'ai acquis (parceque j'ai dejà vu faire ça chez les AM et si le contrat se termine + tôt que prévu, c'est le gros bazard, faut rembourser)
pour tes jours en octobre, si c'est 2/3jours, je te conseille de les prendre sans solde.
merci beaucoup !!!!
je comprends bien mieux avec ton exemple !
c'est très gentil de ta part bbmaydav05 !!
je pense comme tu dis prendre 2 ou 3 sans solde en octobre et ensuite toujours prendre que des cp acquis si je veux poser avant mai !
et tu as raison, pour ne pas devoir rembourser les pe je ferais attention à ne pas prendre des cp non acquis !
merci car c'est bien plus clair maintenant!!
#16 27-07-2012 15:08:37
tu peux regarder à l'index à loi aubry, là tu as la possibilité de prendre au fur et à mesure de l'acquisition, mais ça demande une grande vigilance sur le compteur cp pris cp acquis, pour ne aps te retrouver en fin de contrat à rendre de l'argent à ton employeur de cp pris en trop! car le trop perçu de cp se rembourse à l'employeur
les congés payés sont un droit de base du salarié, tu dois les prendre en temps!!! surtout dans un métier où l'on travaille avec des enfants! il faut etre vraiment en forme pour eux!
et pour notre vie de famille aussi comme tout le monde!
docn tu dois prendre 5 semaines en temps, d'içi aout 2013
soit tu déduis les jours pris selon calcul ocur de cassation (voir index)
soit tu vérifies tes jours acquis et tu prends en fonction
(septembre octobre = 5 jours acquis là tu peux en poser jusqu'à 5 début novembre sans déduction de la mensu, paiement anticipé
et ainsi de suite
merci beaucoup chris84 !
je crois que j'ai bien compris maintenant pour l'année complète
en espérant maintenant que les futurs pe acceptent l'année complète...
en année incomplète , je garde ma base mensuelle qui ne bouge jamais et les pe rajoutent les cp au fur et à mesure de leur prise c'est bien cela?
merci les filles ! heureusement que vous êtes là pour les novices comme moi !
#17 28-07-2012 13:10:53
je reviens vers toi chris84 car pour la régul j'aimerais que vous m'aidiez svp
j'ai un contrat sur 47 semaines à 33,75 h/ semaine , à 3,25 euros net/heure
depuis le début de cette mensu jusqu'à la fin (dans 2 semaines) j'aurais travaillé 32 semaines
comment calculer la régul??
merci beaucoup