Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-07-2012 22:40:51
lait demi écrémé
bonsoir,les filles
j'ai en garde un bb de 11mois son père hier a ramener 6litres de lait demi écrémé quand j'ai vu ça ma choqué j'ai pas pu lui dire que l'enfant a besoin du lait de croissance est ce que a votre avis j'ai le droit de lui faire la remarque ? par peur de blesser les parents que j'ai garder ça pour moi.
merci les filles de votre réponse
27-07-2012 22:40:51
#2 27-07-2012 22:58:03
Re : lait demi écrémé
bonsoir,les filles
j'ai en garde un bb de 11mois son père hier a ramener 6litres de lait demi écrémé quand j'ai vu ça ma choqué j'ai pas pu lui dire que l'enfant a besoin du lait de croissance est ce que a votre avis j'ai le droit de lui faire la remarque ? par peur de blesser les parents que j'ai garder ça pour moi.
Bonsoir,
Tu peux tout simplement leur faire la suggéssion que passer du lait 2ème âge au lait 1/2 écrémé c'est 1 peu tôt;
Que le lait de croissance est là pour faire la transition
#3 27-07-2012 23:20:19
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Le lait de croissance, c'est marketing, ça ne sert à rien du tout du tout !
Par contre, le lait 2ème âge jusqu'à 12 mois, c'est bien.
#4 28-07-2012 00:52:13
Le lait de croissance, c'est marketing, ça ne sert à rien du tout du tout !
Par contre, le lait 2ème âge jusqu'à 12 mois, c'est bien.
Je suis assez d'accord avec toi ! Celà peut-être utile de temps en temps ou même en hiver car il est plus chargé en fer mais il est certain qu'avec une alimentation équilibrée, on peut tout à fait se passer de lait de croissance.
28-07-2012 00:52:13
#5 28-07-2012 05:01:42
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Le fer contenu dans le lait de vache couvre pratiquement tous les besoins de l'enfant. Donc lui donner un lait de croissance avec beaucoup plus de fer, on n'a pas encore les retours sur les conséquences que ça peut avoir à long terme.
#6 28-07-2012 06:37:52
daccord avec gentillefee tout cela est commercial ....
mon fils est passé au vrai lait de vache à l'age de 12 mois et il est en pleine forme
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 28-07-2012 06:49:49
#8 28-07-2012 06:55:41
- babounette22
- Membre
- Site Web
le médecin d'une maman lui a dit que le lait de croissance ne servait à rien du tout mais plutôt donner du lait écrémé à partir de 12 mois.
#9 28-07-2012 09:18:15
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
En formation on nous avait dit qu'on pouvait donner du lait de vache à partir de 12 mois mais qu'il était preférable de prendre du lait entier qui est plus riche. Maintenant si le reste de la famille boit du lait 1/2 ecremé on peut aussi donner celui-là.
Mes jumeaux ont eu du lait entier à partir de 12 mois jusqu'à environ 3 ans. maintenant ils ont du 1/2 écrémé.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#11 28-07-2012 14:22:42
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Lait 1/2 écrémé à partir de 12 mois si on veut.
Ou garder le lait 2è âge après un an....
Mais le lait de croissance ne sert à rien.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#12 29-07-2012 12:58:30
- veropm
- Membre
- Lieu : Chez moi
En formation on nous avait dit qu'on pouvait donner du lait de vache à partir de 12 mois mais qu'il était preférable de prendre du lait entier qui est plus riche. Maintenant si le reste de la famille boit du lait 1/2 ecremé on peut aussi donner celui-là.
Mes jumeaux ont eu du lait entier à partir de 12 mois jusqu'à environ 3 ans. maintenant ils ont du 1/2 écrémé.
nous on nous a dit l'inverse ;-) qu'il était trop chargé qu'il valait mieux prendre un 1/2 écrémé...
Ma fille a eu du lait de croissance sur 15 jours à partir de ses 12 mois, elle a eu d'énormes soucis intestinaux (15 jours de diarrhées car lait de croissance trop bourré de fer). Du coup j'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit : re-prenez une boite de lait 2è âge et faites la transition en douceur avec le 1/2 écrémé.
On a jamais eu de soucis.
Par contre, le lait écrémé, pour les enfants, il nous a fortement été déconseillé en formation (pas assez de nutriments)
#13 30-07-2012 08:46:34
Dire que le lait de croissance ne sert à rien et que c'est seulement commercial est exagéré !!!
Ce n'est pas parce que certaines ont des enfants qui n'en ont pas eu besoin que c'est le cas pour tout le monde.
C'est seulement que pour beaucoup d'enfants effectivement il n'est pas utile.
Pour les enfant qui ne mangent pas beaucoup, qui ont des apports insuffisants comme le fer (certains enfants en manquent et oui ils ne sont pas tous égaux) il est utile et même conseillé.
#14 30-07-2012 09:20:28
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je rebondi sur le lait de croissance qui ne contient pas plus de fer que le lait demi-écrémé. Juste très peu de différence.
Comment je le sais? J'ai un fils anémié sévère et je voulais justement passer au lait de croissance. Ben tous les médecins vu ( 4 en tout ), de différentes spécialités, m'ont dit que ça ne comblera jamais sa carence. Que la différence entre les 2 laits était très minime.
Donc, le lait de croissance ne sert à rien dans les apports. Juste il est mieux toléré car plus digeste. C'est tout.
Alors, non, arrêter de croire que les laits de croissance sont enrichi en fer, c'est faux. Certains en contiennent légèrement plus que d'autres mais faudrait en boire des litres dans la journée pour que ça fasse une différence notable.
Aucun lait sur le marché ne peut se valoir d'être riche en fer au point que les 500ml couvrirait lle taux de fer recommandé.
Voilà......
#15 30-07-2012 09:27:42
bonsoir,les filles
Ce n'est pas inadapté de donner du lait demi-écrémé.
Il y a du pour et du contre comme pour le lait de croissance...
Pour ce qui est du fer, il faut savoir quand-même que le corps en a besoin d'une infime quantité. C'est pas comme pour les protéines, ou autre...
Mais c'est sûr qu'en cas de carences, c'est pas suffisent. Le lait de croissance est adapté en cas de bonne santé.
Il faut quand-même faire attention à ce que l'on donne parce que du fer par ci, du fer par là et ça fait trop... Certains aliments en contiennent suffisement pour apporter à notre corps ce qu'il lui faut...
#16 30-07-2012 10:13:34
Bonjour
Pour ajouter mon petit grain de sel, je dirais qu'à ma 2ème formation, il y a 2 ans, on nous a même dit que ce fameux lait de croissance, qui est enrichi en fer ET en vitamines pourrait peut être s'avérer dangereux pour la santé car on a découvert qu'à la cuisson, le mélange fer et vitamines provoquait une réaction chimique dont on ignorait totalement les effets à long terme.........
Mes 2 filles en avaient eu de 1 an à 3 ans, comme la plupart des bébés d'il y a 10 ans et je le regrette.
D'autre part, tous ces produits enrichis ne font que favoriser la prise de poids.
Si on a une alimentation équilibrée, cela ne sert à rien, au contraire.
#19 30-07-2012 13:04:12
Dire que le lait de croissance ne sert à rien et que c'est seulement commercial est exagéré !!!
Ce n'est pas parce que certaines ont des enfants qui n'en ont pas eu besoin que c'est le cas pour tout le monde.
C'est seulement que pour beaucoup d'enfants effectivement il n'est pas utile.
Pour les enfant qui ne mangent pas beaucoup, qui ont des apports insuffisants comme le fer (certains enfants en manquent et oui ils ne sont pas tous égaux) il est utile et même conseillé.
Mon fils a été suivi par une diet l'année dernière (très petit gabarit),
on a justement parler lait de croissance,
celle ci m'a dit qu'effectivement, il contenait un peu plus de fer et de vitamines qu'un lait de vache classique,
mais qu'à ce jour, on ne sait toujours pas comment ces apports dans le lait sont assimilés par le corps des enfant, on a pas assez de recul, ni aucunes études qui montreraient le "bénéfice" de ce lait.
Elle m'a donc conseillé de rester soit au lait 2eme age, soit de passer au lait de vache mais lait entier. Mon fils avait alors tout juste 1 an.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#20 30-07-2012 13:14:50
De toute façon comme sur beaucoup de sujets il y a autant d'avis qu'il existe de laits
L'essentiel c'est que l'enfant boive du lait qu'il soit entier, demi écrémé de croissance, le tout c'est qu'il aime ça et qu'il grandisse correctement.