Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2012 19:53:08

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

le deuil de mon employeur

Il y a presque 4 mois j'ai posté sur le décés du papa d'un enfant que j'ai en accueil.
J'avoue avoir du mal à digérer..... durant 2 mois je n'ai fait que pleurer . Jamais devant les enfants mais pendant leur sieste ou le soir devant la télé ou en écoutant de la musique .
J'en ai été bouleversée et je le suis toujours car c'était quelqu'un de très attachant . Chaque jour je pense à lui mais heureusement mes pleurs se sont maintenant attenués .
J'ai toujours dit aux autres parents ce que je ressentais . Je leur ai parlé de mes pleurs . Ils ont tous été choqués aussi . Ils se cotoyés tous chez moi mais habitent aussi le même village que lui pour la plupart.
J'ai beaucoup parlé avec la maman


Mais voilà .....mes collègues ne m'ont jamais demandé comment j'allais, comment pouvait on vivre ça , professionnellement parlant.
Bé figurez-vous que je trouve  ça dommage!!!!
J'aurai aimé pouvoir en parler avec elles .

Vous .... comment réagiriez-vous à leur place??? Vous avez une idée ????

Hors ligne

29-07-2012 19:53:08

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2012 20:05:44

domino3
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 129
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

bonsoir
je pense que je réagirais comme toi .
tu peux appeler le conseil ;il y a un numéro spécial pour une aide spychologique , si tu en ressens le besoin .
je suis de tout cœur avec toi , et avec ton petit bout chou qui ne doit pas trop comprendre ce qu'il se passe ,ne voyant plus son papa...
les collègues  ne savent peut être  pas comment t'aider ??? 
bonne soirée et bon courage

Hors ligne

#3 29-07-2012 20:23:27

heidi2
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 1 239
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

Je partage l avis de Domino ,essai peut etre de te faire aider .Courage et tu vas te ressaisir

Hors ligne

#4 29-07-2012 21:42:34

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

Merci les filles !!!

Depuis que j'ai passée le cap des  2 mois de vrai deuil pour moi, ça va quand même mieux.
On parle très naturellement avec la maman. Nous n'avons pas peur de montrer notre désarroi l'une à l'autre et je trouve cette relation extra saine.
Moi je vais beaucoup mieux et elle pas du tout .... normal c'était son mari, moi  mon employeur

Ma question était surtout par rapport à mes collègues.
Elles n'ont jamais abordé le sujet .... à savoir comment on pouvait réagir ? qu'est ce qu'on ressentait ? comment on pouvait continuer à travailler ensemble ? Comment en parler à l'enfant ? Quelle attitude avoir avec lui ???Et les autres, comment ils réagissent ???etc etc...

Je pense que sur le plan professionnel ça peut nous arriver à toutes mais y est on préparé???
Un des autres enfants que j'ai en accueil rabache régulièrement à la petite que son papa est mort.
Je n'interviens jamais !!! J'entends mais c'est leur discussion à eux ... je ne veux pas m'en mêler mais qu'est-ce que c'est lourd!!! Il ne la ménage pas.
Ils ont tous les deux 4 et 5 ans , ils sont dans la même classe. Le copain semble traumatisé .

Moi je suis là  ....impuissante

Hors ligne

29-07-2012 21:42:34

partenaire publicitaire:

#5 29-07-2012 21:51:28

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

Et ta puér ??? Elle est justement là pour t'aider ! il doit y avoir un psy à la PMI, c'est important de déposer ce fardeau psychologique pour toi.
Et savoir comment gérer vis à vis des enfants accueillis, c'est aussi le rôle de la PMI et des puéricultrices.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#6 29-07-2012 21:57:52

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

En fait je n'ai jamais songé à en parler à ma PMI !!!!
On en parle entre nous parents-enfants-assmat et on gère au fur et à mesure du temps

Hors ligne

#7 29-07-2012 22:01:11

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 858
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

Bonsoir Rinodina,

Sache que je compatis pas facile sad sad

Il serait déjà bien que les parents du petit lui explique de ne pas trop parler à l'enfant qui a perdu son papa. sad

Je sais ce n'est pas facile d'interdire aux enfants mais au moins il écoutera peut être ses parents et toi de ton côté fait toi aider car même si en ce moment çà va mieux 1 jour tu pourras peut être craquer. sad

Soit forte


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#8 30-07-2012 06:07:44

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

La mort est un sujet tabou dans notre société, c'est surement pour ça que tes collègues ne t'en parlent pas... Mais, est ce que toi, tu as essayé de leur en parler? elles attendent peut être que tu fasses le premier pas pour comprendre que tu veux en parler....

Hors ligne

#9 30-07-2012 06:17:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

j'ai une collegue qui à vecut un deuil similaire.
c'etait son choix à elle de ne pas en parler.
elle se fâchait même si on abordait le sujet...
donc peut être qu'autour de toi elles sont simplement respectueuses.

et sans vouloir parraitre mauvaise, ça ne les affecte pas de la même maniere, et n'y pense peut être pas , tout simplement smile

j'ai moi même  subit un deuil  cette année et j'avoue que je prefere passer à autre chose, ne pas en parler, car c'est ma peine, mon chagrin, je le vis à ma façon, et n'aimerais pas que tout les 4 matins on m'en parle.
ça ne veut pas dire que je n'y pense pas, ou que je ne suis pas affectée!
même de la part de mes proches à moi (famille/amis) je reagis ainsi.
je parrais tres detachée face à ce genre de situations , mais c'est mon "bouclier".
ma façon  de faire.
et puis à quoi ça sert dese complaire dans le chagrin?
la vie continue, et il faut garder les bons moments, ne pas se laisser envahir par le coté negatif d'un depart...

Hors ligne

#10 30-07-2012 06:21:18

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

moi en ce moment je suis encore en deuil de mon frère
et je compatis je prend ce qu'il faut
et j'aie meme acceuilli son dernier fils de 11 ans a la maison quelques jours
pour soulager sa maman qui ne refait pas surface malheureusement  sad
il faut parler et voir quelqun qui peu te suivre
comme moi qui se sent si démunis devant la mort
en tout cas courage a toi  smile

Dernière modification par elea (30-07-2012 06:21:40)


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#11 30-07-2012 07:09:48

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

bonjour,
tout comme 4i je pense que tes collègues sont plutots respectueuses envers toi et  cette famille! wink
il n'est pas tjrs simple de demander à quelqu'un comment ça va après un décès...
je pense que c'est vraiment une forme de respect, maintenant si toi tu en ressens le besoin d'en parler, je ne suis pas certaine qu'il faille aller vers tes collègues à moins d'y être très amies!
en tout cas bon courage à vous tous!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#12 31-07-2012 07:57:08

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

bonjour

je sais que c'est dur ,il faut que tu en parles pour t'aider à évacuer cette tristesse ,
je te  souhaite beaucoup de courage 
ce n'est pas facile  pour toi et tes collègues  , comment aborder le sujet ?
tu vois là tu en parles sur ce forum c'est déjà un bon départ ,
courage

a bientôt


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#13 31-07-2012 08:12:17

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

bonjour , tes collègues n'osent peut être pas aborder le sujet tout simplement , si tu éprouves le besoin dans parler pourquoi ne le fais tu pas tout simplement ??
tes collègues ne veulent sans doute pas se méler de tes affaires .

par contre là ou je ne suis pas trop  d'accord avec toi c'est lorsque tu dis qu'un enfant de 5 ans parlent sans arrêt à la petite que son papa est mort que ça lui fais du mal , pourquoi ne pas intervenir ?? leur expliquer qu'elle est triste par le départ de son papa et qu'il doit arrêter de lui en parler car ça la fait souffrir ,
c'est ton rôle d'intervenir pour aider cette enfant et ne pas laisser l'autre lui faire encore plus de mal ;
ne laisse pas cet enfant lui faire encore plus+ de mal ,prend le a part et explique lui qu'il doit arrêter ça tout de suite et au contraire jouer avec elle pour lui rendre un peu le sourire !

Dernière modification par zeta (31-07-2012 08:12:54)

Hors ligne

#14 31-07-2012 09:03:32

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

zeta a écrit :

bonjour , tes collègues n'osent peut être pas aborder le sujet tout simplement , si tu éprouves le besoin dans parler pourquoi ne le fais tu pas tout simplement ??
tes collègues ne veulent sans doute pas se méler de tes affaires .

par contre là ou je ne suis pas trop  d'accord avec toi c'est lorsque tu dis qu'un enfant de 5 ans parlent sans arrêt à la petite que son papa est mort que ça lui fais du mal , pourquoi ne pas intervenir ?? leur expliquer qu'elle est triste par le départ de son papa et qu'il doit arrêter de lui en parler car ça la fait souffrir ,
c'est ton rôle d'intervenir pour aider cette enfant et ne pas laisser l'autre lui faire encore plus de mal ;
ne laisse pas cet enfant lui faire encore plus+ de mal ,prend le a part et explique lui qu'il doit arrêter ça tout de suite et au contraire jouer avec elle pour lui rendre un peu le sourire !


J'ai fini par intervenir !!!
C'était vraiment trop lourd d'entendre ces réflexions. J'en ai parlé aux parents de chacun des 2 enfants, qui j'espère en discuteront avec eux.
Comme le contrat  de l'enfant de 5 ans se termine (maman attend bb2), il n'y aura plus de conflits jusqu'en janvier , à son retour.

Quant à mes collègues les plus proches bien sûr, je tourne la page !!!
On a souvent parlé de sujets douloureux entre nous... mais celui là non.
Je vais faire avec !!!

Merci à vous toutes

Hors ligne

#15 31-07-2012 10:56:52

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : le deuil de mon employeur

c'est bien d'avoir parler aux parents pour qu'ils discutent de ce problème avec leur enfant , à 5 ans uun enfant est capable de comprendre le bien et le mal qu'il fait , s'il recommence  est bien réagit et stop le , cet enfant à suffisement souffert.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB