Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2012 10:47:40

loe.t
Membre
Site Web

vous vous considérez comme professionnelle ???

je lis bien des discussions et je suis toujours surprise, à l'heure d'aujourd'hui, comment les AM elles mêmes pensent que notre boulot ne devrait pas se considérer comme tel !

je m'explique, sans critique négative aucune, hein (car une critique n'est pas que négatif) tongue
et je ne vise personne en particulier mais je remarque certaines phrases qui me laissent pantoise wink
et même si je reprends des messages que j'ai lu aujourd'hui, ce ne sont pas les premières fois que je lis ce genre de message

j'ai l'impression que nous n'avons pas la même vision de notre métier wink

pour moi il s'agit bien d'un travail, et non de proposer un service, avec tout ce que cela implique :
comme dans tous les métiers on passe des entretiens d'embauche,
ben oui la puer a déjà posé ces questions mais ce n'est pas le CG notre patron, mais bien le parent employeur smile
je trouve la façon de faire de certains parents très bien.
car après tout ils prennent leur rôle d'employeur à cœur ! et puis c'est de leur enfant qu'on parle...

surtout à l'heure d'aujourd'hui où l'offre est plus importante que la demande
oui la concurrence est rude, mais au moins les parents sont sûr de la personne qu'ils embauchent et c'est partir sur de bonnes bases ! il n'y a moins de surprise ensuite.
malgré qu'il peut toujours y en avoir, mais c'est déjà plus rassurant je trouve.

même si on s'occupe d'enfants, tout aussi sympa que cela puisse être, le parent, reste le patron... oui ils sont souriants, gentils, mais ce sont nos patrons... alors pas question de copiner tongue

Dernière modification par loe.t (30-07-2012 10:48:39)

signat10.gif

30-07-2012 10:47:40

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2012 11:04:34

kenavo
Membre
Site Web

Re : vous vous considérez comme professionnelle ???

moi ce qui me choque enormément c'est  le tutoiement entre pe et am j'ai 25ans de metier et j'amais nous nous sommes tutoyes ,cela permet de se faire plus respecter

signat10.gif

#3 30-07-2012 11:15:21

loe.t
Membre
Site Web

exact ! et limite dès le premier jour d'accueil wink

enfin on peut tout à fait se tutoyer et se respecter ... tant que ça ne devient pas du copinage....

signat10.gif

#4 30-07-2012 11:22:26

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

suis ok pour le tutoiement! je ne trouve pas ça génial! hmm
ensuite on peut très bien s'entendre avec un PE et continuer à le vouvoyer! même se faire un apéro ou repas de temps en temps...
après on ne mélange pas tout! il faut savoir faire la part des choses et puis c'est réglé wink

sinon pour moi ça reste effectivement mes Patrons donc je fais très attention à ce que je dis ou fais!
un pe a commencé à empiéter une fois sur ma vie privée car je rouspétais mon fils qui faisait une bétise hmm
là maintenant  quand ça arrive je stoppe direct la bétise de fiston et je dis que nous reglerons ça dès que la porte sera fermée! big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

30-07-2012 11:22:26

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2012 11:27:14

alyenor
Membre
Site Web

Disons que j'ai plus l'impression d'être une prestataire de services qu'une simple salariée; probablement parce que nos employeurs ont bien souvent du mal à se mettre dans la peau d'un employeur et que de ce fait, on s'occupe de quasiment tout, contrat de travail, bulletin de paye, explication de la convention et des lois, calcul de la mensu, (voir dans mon cas et pour certains parents, déclaration paje, rédaction des avenants, lettre de licenciement, certificat de travail)... Donc professionnelle, oui, mais salarié avec un patron, non.

#6 30-07-2012 11:43:52

loe.t
Membre
Site Web

mais peut-être que justement on ne les laisse pas faire non plus.
je veux dire par là, que à l'entretien qui souvent se passe pendant le congé maternité (pas toujours, certes)
les parents ont toujours un moment pour se renseigner. avec internet aujourd'hui c'est facile.

je leur dis où ils peuvent trouver la convention collective, je leur propose d'aller au RAM (le notre est pas trop mal ) pour explication du contrat etc ...
oui il faut bien souvent faire la paperasse mais c'est peut-être à nos de leur dire leur devoir aussi.

ça peut faire peur de se dire qu'ils sont patrons, avec les mêmes devoir que leur propre employeur, mais ce n'est pas les aider que de leur dire "si vous voulez je peux faire le contrat, je peux vous explique ci ou ça...."

pour le vouvoiement, je vouvoie mes patrons et ça n'empêche pas de bien s'entendre.

signat10.gif

#7 30-07-2012 11:50:01

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

perso pour la paperasse, je les assiste un peu aussi c'est vrai... mais au moins je sais que c'est fait dans les règles de l'art en temps et en heure wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 30-07-2012 12:37:00

alyenor
Membre
Site Web

Ici, nous n'avons pas de ram... et je préfère fournir le contrat que de me retrouver avec le contrat de deux pages du cg.... Et j'ai beau leur dire qu'il faut qu'ils comprennent la convention, je m'aperçois qu'ils ne la lisent pas....
Je serais curieuse de savoir qui, ici, ne fournit pas le contrat de travail et laisse les parents se débrouiller pour trouver un contrat et faire le calcul de la mensu???? A mon avis, elles ne vont pas être nombreuses! lol

#9 30-07-2012 12:53:29

loe.t
Membre
Site Web

c'est vrai ce que tu dis, beaucoup fournissent les contrats.
celui de parme est très complet et je me dis que pour les prochains je le proposerais.

mais il faut reconnaitre que pour les parents se trouver patron, (j'ai été dans ce cas) alors qu'ils sont eux-même salariés, ce n'est pas évident.

et qu'il est évident que nous ne pouvons pas les laisser sans un minimum d'informations (un maximum lol )

signat10.gif

#10 30-07-2012 12:54:53

chris84
MODERATEUR
Site Web

je suis pour valoriser notre profession, et j'espère agir en tant que professionnelle

mais je suis dans celles qui pré-mâchent le travail aux pe (fiches de paye, récapitulatif mensuel, contrats, licenciement, calculs divers et variés, avenants etc...)
comme alyenor je me sens prestataire de services, et je mets la distance qui me convient avec les pe

#11 30-07-2012 13:01:17

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

je suis une prestataire de service aussi !
perso etre pro c'est avoir un endroit rien que pour son travail et chez moi c'est pas la cas vu que ma famille y vit !
apres pro ou pas je m'en f..... le principal c'est que tout le monde y trouve son compte et soit content ! smile

17996210.gif

#12 30-07-2012 14:27:12

chocolataulait
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

je lis bien des discussions et je suis toujours surprise, à l'heure d'aujourd'hui, comment les AM elles mêmes pensent que notre boulot ne devrait pas se considérer comme tel !

je m'explique, sans critique négative aucune, hein (car une critique n'est pas que négatif) tongue
et je ne vise personne en particulier mais je remarque certaines phrases qui me laissent pantoise wink
et même si je reprends des messages que j'ai lu aujourd'hui, ce ne sont pas les premières fois que je lis ce genre de message

j'ai l'impression que nous n'avons pas la même vision de notre métier wink

pour moi il s'agit bien d'un travail, et non de proposer un service, avec tout ce que cela implique :
comme dans tous les métiers on passe des entretiens d'embauche,
ben oui la puer a déjà posé ces questions mais ce n'est pas le CG notre patron, mais bien le parent employeur smile
je trouve la façon de faire de certains parents très bien.
car après tout ils prennent leur rôle d'employeur à cœur ! et puis c'est de leur enfant qu'on parle...

surtout à l'heure d'aujourd'hui où l'offre est plus importante que la demande
oui la concurrence est rude, mais au moins les parents sont sûr de la personne qu'ils embauchent et c'est partir sur de bonnes bases ! il n'y a moins de surprise ensuite.
malgré qu'il peut toujours y en avoir, mais c'est déjà plus rassurant je trouve.

même si on s'occupe d'enfants, tout aussi sympa que cela puisse être, le parent, reste le patron... oui ils sont souriants, gentils, mais ce sont nos patrons... alors pas question de copiner tongue

Tiens tiens, j'ai comme la vague impression que tu parles de moi wink

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les parents sont sûrs de la personne qu'ils embauchent, sous prétexte qu'ils posent le même style de questions qu'une puer lors d'un entretien. Ce n'est pas en posant des questions pièges à une ass mat qu'on sait si elle est valable ou non, désolée, c'est sur la durée qu'on peut juger. Etre naturel et simple, ça permet aussi de créer une complicité qui aide à avoir un échange constructif, c'est ça que je mets en avant dans mes entretiens, je ne "teste" pas les gens.

De plus, je suis désolée pour toi mais on exerce bien un métier de service à la personne, et je ne vois pas en quoi ce serait dégradant. Les personnes âgées ne peuvent plus faire certaines choses seules et ont donc recours à des auxiliaires de vie, les tout petits ne sont pas non plus en mesure de se débrouiller seuls, nous sommes donc là pour nous occuper d'eux. Pour moi ces deux métiers se ressemblent un peu.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#13 30-07-2012 14:37:04

loe.t
Membre
Site Web

oui, c'est un métier de service à la personne, je le sais puisque j'étais aide-soignante (je le suis toujours d'ailleurs), mais c'est une chose que de se considérer comme tel, que de croire "rendre service"
(et là je ne parle pas de toi)

on lit tellement de chose comme "j'ai gardé leur enfant le we ou le soir gratuitement..." heu ...

il y a plein d'exemples (dont un qui doit battre les records, à mon avis)

pour moi , mais ce n'est que mon avis, ce n'est pas poser une question piège que de savoir ce que tu ferais en cas de chutes (par exemple) ... pour avoir eu des entretiens d'embauches en tant qu'aide soignante à domicile, on nous pose ce genre de question aussi : "vous trouvez un patient parterre qu'est-ce que vous faites?"
mais je le relève tout simplement lol je blague hein, mais oui, l'employeur peut se demander quel est notre niveau de connaissance...

signat10.gif

#14 30-07-2012 14:38:43

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bonjour, en ce qui me concerne, je me sens à la fois salariée et professionelle, l'un ne va pas sans l'autre. Je me sens salariée parce que je bosse pour des pe et je me sens pro parce que je tache de faire mon boulot avec tout le professionalisme qui s'y rapporte et je garde toute la distance necessaire pour ne pas mélanger "les torchons et les serviettes".Mais qques fois je me sens aussi un peu patron surtout les fins de mois quand je dois me taper les notes aux pe. smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#15 30-07-2012 14:50:44

chocolataulait
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

oui, c'est un métier de service à la personne, je le sais puisque j'étais aide-soignante (je le suis toujours d'ailleurs), mais c'est une chose que de se considérer comme tel, que de croire "rendre service"
(et là je ne parle pas de toi)

on lit tellement de chose comme "j'ai gardé leur enfant le we ou le soir gratuitement..." heu ...

il y a plein d'exemples (dont un qui doit battre les records, à mon avis)

pour moi , mais ce n'est que mon avis, ce n'est pas poser une question piège que de savoir ce que tu ferais en cas de chutes (par exemple) ... pour avoir eu des entretiens d'embauches en tant qu'aide soignante à domicile, on nous pose ce genre de question aussi : "vous trouvez un patient parterre qu'est-ce que vous faites?"
mais je le relève tout simplement lol je blague hein, mais oui, l'employeur peut se demander quel est notre niveau de connaissance...

Ben c'est sûr que "rendre service" et exercer un métier de service à la personne, ça n'a rien à voir wink

J'ai eu il n'y a pas longtemps un entretien avec une femme qui se la jouait "patronne" avec son listing de questions, aucune place à l'improvisation, tout était calculé. Eh bien ça m'a carrément bloquée, il n'y avait pas de dialogue mais juste un interrogatoire. Quand je travaillais à l'extérieur j'acceptais ces règles-là, mais en tant qu'ass mat je vois plutôt mon travail comme une collaboration autour de l'enfant, pas un rapport employeur/employée où je devrais obéir aux ordres. C'est peut-être un tort, mais c'est comme ça que je fonctionne smile

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#16 30-07-2012 15:04:33

nounoujulie
Membre
Site Web

Je me considère plus profession libérale.

Je gère mes amplitudes horaires, mes contrats ( paperasse de A à Z), Mes activités,les sorties, les repas etc.

Les parents ont juste a faire une déclaration par mois pour toucher l'aide wink

Je suis surveillée par les hautes sphères lol ( PMI, CG Puer....)

et je continue à me former, pour répondre au mieux aux différentes attentes des pe.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#17 30-07-2012 15:29:02

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

moi je fait tout de A  a  Z les pe n'ont qu'a signé le chéque
je fournit le contrat ,je fait des photocopies
ils n'ont qu'a me déclaré

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#18 30-07-2012 15:39:10

loe.t
Membre
Site Web

j'aime bien Nounoujulie ta façon de voir les choses smile
pour ma part je donne chaque mois une feuille de présence comme je faisais quand j'étais AS, je donnais une feuille d'heure à ma chef. (fourni par eux, pour tout le monde pareil) et je trouve ça bien, car au moins pas d'oubli en cas de changement etc, même si je rempli mon agenda et modifie au fur et à mesure.

le contrat, je n'ai pas eu à le fournir jusqu'ici mais je donne les lignes importantes à y noter, après l'employeur se débrouille avec ça, on relit ensemble et voilà.
les avenants ce sont eux aussi qui les font, j'accepte ou non, mais pas eu besoin de le faire à leur place smile

chocolataulait, je n'aurais pas apprécier ce genre d'entretien non plus hmm

signat10.gif

#19 30-07-2012 15:40:39

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Avec l'experience, j'ai fini par conseiller les parents mais ne pas faire pour eux ( et ça je le dis meme au premier entretien, que nous travaillons ensemble ou non, ne laissez pas l'assmat faire à votre place, renseignez vous, demandez lui de l'aide mais ne faite pas faire. Car en cas de souci, ils n'auront pour seule réponse " on a fait confiance à l'assmat" )

Je proposes moi aussi mon contrat, car je le connais, je le modifie si besoin et je sais qu'il contient tout ce dont nous avons besoin pour bien collaborer. Parce que pour moi nous collaborons pour le bien être de l'enfant.

J'ai 2 sortes de PE, ceux qui me considèrent comme une employé ( sous pretexte que je suis payée, je devrais accepter toutes leurs demandes ) et ceux qui me considèrent comme une personne importante dans la vie de leur enfant ( il me demande mon avis sur certaine situation et applique mes conseils, me demande si je peux faire des heures sup avant de dire oui à leur patron....) et ca se sent dans nos relations.

Après je me sens professionnelle, car j'accueilles mes loulous dans une salle qui est équipée pour eux, je leur propose des journées adaptées à leurs besoins, je suis à l'écoute de leur rythme et j'apprends toujours plus pour faire au mieux mon métier.

795793bandefofo.jpg

#20 30-07-2012 15:45:28

assmatmimi
Membre
Site Web

elea a écrit :

moi je fait tout de A  a  Z les pe n'ont qu'a signé le chéque
je fournit le contrat ,je fait des photocopies
ils n'ont qu'a me déclaré

Pareil smile Et j'ajoute que c'est pas pour les assister mais pour souci de facilité à la fin du mois : les bulletins de salaires sont les mêmes pour tous, les feuilles de présence aussi, les contrats aussi etc...

Là, qu'il me faut faire 4 ruptures de contrats, ben je suis bien contente que tout soit uniforme !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB