Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-08-2012 11:18:01
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Contrat avec pe en situation précaire...
Bonjour à tous et toutes
Voilà, je savais pas trop si je devais poster dans pause-café ou ici...
Je cherche des témoignages d'ass'mats dans mon cas : je viens de voir une maman pour un accueil commençant à mon retour de congé, le feeling est très bien passé, la louloute aura 6mois, déjà très dégourdie et surtout très calme
Nous nous sommes mise d'accord avec la maman pour l'accueil et je l'ai aidé à faire la déclaration à la CAF ce matin (les pe n'ont pas internet chez eux)
Là maintenant, je me pose quelques questions : ceux sont de jeunes parents, ils sont tous les 2 sans emploi mais en formation. Ils touchent le RSA et les aides qui vont avec.
Pour en avoir discuter librement avec la maman, j'ai décidé d'accepter le paiement de mon salaire le 10 de chaque mois (en général, je demande mon salaire le 1er) afin qu'elle puisse toucher les aides PAJE et les aides CAF.
Je n'aime pas porter de jugements hâtifs, et nous avons longuement discuté du coût que peut représenter l'emploi d'une ass'mat et la maman semble avoir bien intégrer tout cela...
Mais pour avoir tjs travaillé avec des pe ayant une situation professionnelle disons confortable, je sais pas trop dans quoi je m'engage finalement.
Ma question : y'a -t-il des ass'mats ayant travaillé avec des parents étant dans une certaine précarité ? Et quelles sont les expériences que vous en avez tiré ?
Merci pour votre aide
Dernière modification par assmatmimi (01-08-2012 11:45:01)
01-08-2012 11:18:01
#2 01-08-2012 12:17:44
Re : Contrat avec pe en situation précaire...
Bonjour
J'ai travaillé avec une maman solo qui était stagiaire . 450€ de salaire + toutes les aides de la caf . Elle m'a toujours payé mon salaire sans problèmes et ce dés le début du mois .
J'ai décidé de lui faire confiance, et j'ai eu raiosn, en plus c'était un gros contrat
Vois somment se passe les 2 premiers mois
#3 01-08-2012 12:18:26
Bonjour
Je n'ai jamais eu ce cas mais si cela devait se présenter, pourquoi pas.
Une situation correcte n'est pas forcément synonyme d'honnêteté, des pe mauvais payeurs, on n'a qu'à lire sur le forum pour découvrir que ce ne sont pas les plus pauvres!
De mon expérience, j'ai souvent vu plus de conscience et d'honnêteté parmi les gens avec une situation précaire que chez les autres. mais bien sur, on n'est à l'abri de rien.
Si cette maman a bien fait tous ses calculs et a conscience de ce que cela implique d'embaucher une assmat, il faut lui faire confiance. De toute façon, le contrat est signé non?
A mon avis, le risque le plus important est que la situation financière se dégrade et qu'ils te demandent de baisser les tarifs ou de faire moins d'heures. De toute manière, s'ils ne te payent pas régulièrement ou s'ils veulent faire des changements, tu as toujours la possibilité de rompre le contrat. Plus facile à dire qu'à faire, bien sur!!!
Maintenant, à toi de voir si ta situation personnelle et ton "caractère"pourraient te permettre de faire un peu de social. Je sais bien qu'on est pas là pour ça, mais la situation de ces gens n'est vraiment pas enviable. Pas de garde pour bébé, pas de formation, pas de travail et c'est l'histoire du "serpent qui se mord la queue".
Un peu d'entraide et de solidarité sont toujours les bienvenus dans ce monde, il faut que tu sois très claire avec les pe et toi même pour savoir jusqu'ou tu es prête à aller en cas de problème!!
Bon courage
#4 01-08-2012 12:27:11
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Merci de me rassurer
Là, c'est pas un gros contrat, on tourne à 20h/semaine et au moins jusqu'en janvier, ensuite la maman aura une formation et on pourra passer sur une plus plus grosse amplitude horaire... Mais cela reste en suspens pour l'instant.
Je vais avoir la possibilité de prendre un loulou pour compléter donc bon, c'est pas un souci d'agrément.
A voir ensuite, ma période d'essai sera sur 3 mois, ça me laisse du temps pour voir venir.
Par contre auriez-vous accepter d'attendre le 10 pour le paiement du salaire ?
J'ai l'impression de ne pas la mettre face à ses obligations d'employeur pour le coup...
Dernière modification par assmatmimi (01-08-2012 12:27:46)
01-08-2012 12:27:11
#5 01-08-2012 13:06:28
Salut à toi
J'accepte moi aussi d'etre payer le 10 du mois si les parents ont des soucis financier (par contre je leur demande quand meme de me donner le chèque en début de mois que j'encaisse le 10)
au moins tu est sur d'avoir quand meme le chèque comme preuve de bonne foi
#6 01-08-2012 13:19:18
coucou
alors pour ma part j'ai eu 2 expérience assez chaotiques avec deux familles étudiants
la première était étudiante mais sans emploi ni formation donc aucunes aides de la caf !!
il fallait toujours que j'attende chaque mois quel membre de sa famille allait pouvoir payer
c'était très galère car elle me mentait tout le temps et au début de mon agrément je n'avais que 2 enfants en accueil
donc petit salaire!!
la deuxième famille avait un emploi tous les deux en alternance avec la fac mais ils étaient tous les 2 très
dépensiers et quand ils touchaient leurs aides ils acheté n'importe quoi!!
donc il fallait attendre 1 mois de plus!!
j'ai fini par rompre le contrat
#7 01-08-2012 13:21:24
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Là j'ai demandé à être payer par virement, avec envoi d'un mail comme preuve que le virement est fait.
Évidemment je ne lui ai pas présenté le chose de cette façon mais au moins j'aurai l'assurance que le virement aura été fait en tps.
#8 01-08-2012 13:47:06
bonjour
je n'ai jamais eu le cas mais tu sais ce ne sont pas les parents les moins avantageux les moins honnetes au contraire !!!!
on voit souvent des parents très bien placés qui ont du mal à payer leur assmat
pour le paiement le 10 moi aussi je fais ça, ça permet aux parents d'etre remboursés avant de me payer
vois comment cela se passera pendant periode d'essai, si tu vois que sa ne va pas tu peux toujours rompre le contrat...
bonne chance
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#9 01-08-2012 14:13:33
Moi aussi ils m'avaient proposé par virement
mais le virement n'arrivait jamais sur mon compte
c'était toujours la faute de la banque!!
je pense surtout que c'était pour gagner du temps
donc maintenant c'est paiement par chèque et je suis d'accord pour attendre un peu avant d'encaisser
#10 01-08-2012 14:18:55
Comme dit plus haut, une situation précaire n'est pas forcément synonyme de galère pour etre payée. Avec des pe qui gagnaient très très bien leur vie, je devais quémander mon salaire et j'etais parfois payée avec des chèque sans provision. En étant payée le 10, tu t'assures de ton coté que le fait d'etre payée à la date prévue puisse etre réalisable. Si les parents ont bien calculé la possibilité de te faire rentrer dans leur budget il n'y a aucune raison que celà se passe mal s'ils sont de bonne foi.
#12 01-08-2012 18:11:02
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Après, nous avons calculé que l'accueil n'allait leur coûté "que" 50€...
Donc je me dis qu'avec un peu de temps, j'aurais peut-être la possibilité de renégocier la date de paiement au 5, date à laquelle en général, mes pe actuels touchent l'aide PAJE...
A voir
Mais vous m'avez rassuré sur le fait qu'il y a des mauvais payeurs dans toutes les classes sociales et que ceux ne sont pas forcément ceux à qui l'on pense en premier, merci les filles !
#13 02-08-2012 15:13:30
bonjour,
pour rebondir à ce que tu viens juste de poster, tu aurais du demander le paiement au 5 dernier délai. Moi c'est ce que je fais, car en général ils ont leurs aides (diverses) de la caf le 5 de chaque mois.
Rien ne garanti qu'ils auront plus d'argent le 10 que le 5 (c'est parfois même le contraire, lol)...
Tu verras bien comment cela se passe, faire du social ok, comprendre que leur situation financière n'est pas des plus confortables ok, être humaine d'accord, par contre il faut que toi aussi tu puisses t'en sortir. Parce que je le dis tout le temps, c'est pas la gentillesse qui va apporter le bifteak dans l'assiette de mes enfants, lol...
Et comme dit plus haut, des pe mauvais payeurs ça existe beaucoup dans les milieux les plus aisés, ils sont grippe sous ceux là .
Déjà c'est bien d'avoir discuté de leur situation précaire, tu peux dont leur faire confiance sur ce point là, ils auraient très bien pu ne pas te raconter quelle est leur situation professionnelle, après tout, ça nous regarde pas finalement !!!
bonne chance
#14 02-08-2012 16:28:10
Bonjour assmatmimi,
Je t'écris en tant qu’ancienne étudiante ayant eu son enfant inscrite en crèche avec une bourse de 546€. J'étais prélevé par la crèche automatiquement 64€ par mois pour ne pas avoir à réfléchir au chèque ou aux espèces que je devais faire et nous n'avons jamais eu de problème de paiement.
Effectivement, les aides de la caf sont versés (paje, rsa, apl) le 5 de chaque mois aux particuliers et voir plus tôt quand le 5 tombe un week-end.
Tu peux faire un avenant pour être payer le 5 comme ça aucun risque qu'il dépense les sous perçus par la caf. Tout en leur expliquant que le 10 c'est loin et que même si certaines entreprises paient leur employés ainsi toi ça ne t'arrangeait pas. Maintenant à toi de voir ce qui te convient.
Le montant des revenus ne laisse pas présager un bon payeur parfois c'est le contraire. Mon bailleur m'a avoué préférer prendre les personnes à bas revenus comme locataires parce qu'il est sûr de percevoir par la Caf une partie du loyer contrairement à ceux qui n'ont pas d'apl et se retrouve en difficultés certains mois.
Bonne journée et j'espère que mon témoignage t'aura aidé.