Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2012 16:00:24

jaff
Membre
Site Web

Etre assistante maternelle

Bonjour,
Je travaille dans le domaine de la Petite Enfance dans la fonction publique et je suis en train de me poser des questions pour être assistante maternelle.
Est-ce que certaines d'entre vous étiez dans la même situation que moi et êtes à ce jour assistante maternelle?
Et comment cela se passe? Êtes-vous contente du choix que vous avez fait?
Merci pour vos réponses

07-08-2012 16:00:24

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2012 16:10:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Etre assistante maternelle

Bonjour.

Chaque témoignage sera vraiment en fonction des critères de chacune.
C'est à toi de faire une liste du pour et du contre.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en ce moment il y a peu de contrat de signer et beaucoup d'assmat sont au chômage ou arrête la profession.

Le seul conseil que je te donnerai ... tu as une place sure, un salaire chaque fin de mois pour une amplitude de travail qui te laisse du temps de libre .... alors ne change pas de direction wink

#3 07-08-2012 16:24:52

kenavo
Membre
Site Web

tout a fait d'accord avec sophie56

signat10.gif

#4 07-08-2012 16:36:07

nova49
Membre
Site Web

Bonjour,
Tout ce que je peux te dire c qu'a l'heure actuelle il faut vraiment avoir de bonnes raisons ou être fou de quitter la fonction publique avec un salaire fixe. Surtout pour se lancer dans un métier précaire ou le salaire peux être divisé par 2 ou 3 en quelques temps ou même plus de travail du tout.
Réfléchit bien!!!!!

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

07-08-2012 16:36:07

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2012 17:29:49

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

nova ce que tu dis ne donne pas du tout envie de faire ce métier! mais... tu as raison!
maintenant le choix appartient à chacune je pense que les témoignages de s autres ne t'aideront pas, tu peux déjà voir dans la ville ou tu habite si il y a de la demande rencontrer le ram ou d'autres ass mat pour savoir comment ça se passe par chez toi
car les ram et pmi difert d'un endroit à l'autre

mini_130204031924260546.gif

#6 07-08-2012 17:52:57

4i.modo
Membre
Site Web

comme nova49.
vu la conjoncture actuelle au niveau national... vaut mieux garder uen situation stable !

#7 08-08-2012 07:30:29

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

franchement ce serait quand meme dommage de quitter un metier stable avec un salaire stable pour devenir assmat surtout en ce moment hmm
c'est un metier precaire et pour avoir un bon salaire, ce que j'apele moi un bon salaire dans notre profession c'est 900 euros il faut beaucouo travailler 3 ou 4 contrats à 50heures par semaines hmm
mais encore faut-il avoir la chance d'etre dans un endroit où il y a de la demande hmm car dans beaucoup d'endroits c'est penuries de contrats ou alors beaucoup de petits contrats hmm
en sachant egalement qu'au depart en general on ne part qu'avec un ou deux agrement donc obligatoirement petit salaire...
Es tu prete à tout ça ?

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 08-08-2012 08:01:08

nova49
Membre
Site Web

Mes propos peuvent faire peur mais moi même qui suis assistante maternelle depuis un an je peux dire que j'ai réfléchis deux ans avant de me lancer. J'ai pesé le pour et le contre mais surtout j'ai attendu que mon mari est un emploi stable (fonction publique) pour commencer car je sais très bien que sans son salaire tous les mois il me serait impossible d'exercer ce métier convenablement.
Quand je vois dans mon village des mamans seules tout juste sortis du congés parentale et qui ce lance dans le métier persuadé que des qu'elle auront le fameux sésame (agrément) elles pourront exercer.
Et au bout de quelques temps fautes de contrats convenables lâchent tout et "abandonnent" l'unique enfant qu'elles gardent laissant des parents dans le désarroi.
Voilà pourquoi un long temps de réflexion est nécessaire avant de tout plaquer.

Dernière modification par nova49 (08-08-2012 08:04:09)

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

#9 08-08-2012 08:38:58

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tout comme mes collègues je vous dirai de ne pas quitter une place sur pour un avenir plus+ qu'incertain !
non pas que je protège ma place lol mais en lisant le forum vous pourrez voir qu'il y a de plus en plus d'ass mat sans travail , les contrats se font de plus en plus dur , les cr^^eches , micro crêches ont poussée comme des champignon , les parents ont pour la plupart prit leur 3 ans congés parental ce qui fait que les contrats sont rare !

beaucoup d'entre nous sont obligées de chercher un  autre travail , alors surtout réfléchissez bien avant de vous lancer ,

#10 08-08-2012 09:12:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Jaff .... je t'ai vu connectée mais tu n'interviens plus sur ton post.
Nos réponses ne vont pas dans le sens que tu attendais ?

#11 08-08-2012 11:24:40

zoeagathe
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai arrêté le métier d'assmat début juin 2012 après 4 ans d'activité. J'ai trouvé du travail dans la fonction publique.

Quel bonheur de rentrer chez soi car lorsque j'exerçais la profession d'assmat ma maison ne m'appartenait plus.

J'ai maintenant un salaire fixe et je peux faire des projets à long terme.

A vous de prendre la bonne décision peser le pour et le contre et essayez de vous projeter dans plusieurs années.

#12 08-08-2012 12:12:03

jaff
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses.
Dans ma ville, il n'y a pas de crèches, et les parents sont en difficultés pour trouver un mode de garde. Actuellement pour aller travailler je mets 2 heures aller et 2 heures retour. C'est pourquoi je cherche un travail plus près de chez moi et pourquoi pas à mon domicile, et ainsi être avec mon bébé. Les assistantes maternelles près de chez moi sont complètes.

#13 08-08-2012 13:49:26

4i.modo
Membre
Site Web

alors fonce...
mais sois sure de toi et que tu puisses vivre de ce metier.

pour info, chez nous en 2 ans de 30 assmat on est passé à 10 assmat  et plus de job...
moi j'arrete au bout de 10 ans (pourtant 4 agrements) dont + de 2 de galeres sad
marre de ramer financierement pour si peu de salaire sad

#14 08-08-2012 14:13:28

jaff
Membre
Site Web

C'est du à quoi (de passer de 30 ass mat à 10)? C'est à cause de l'ouverture de crèches? ou les parents font le système D?

#15 08-08-2012 15:47:29

4i.modo
Membre
Site Web

non, pas de creche ( y en aura une mini en 2013) pas de cantine non plus ni periscolaire à la maternelle....
et depuis 1 ans un lotissement se cree avec dejà 50 nouvelles maisons dont  les 3/4 sont habitées !
on a eu plein de demandes en mars avril pour la periode de juin à septembre (voir  fin d'année)
et plus rien! comme si c'etait des fantômes... hmm

mais les plus gros ontrat (bébé) chez nous c'est 30h semaine...
rtt, 80%, temps partiel, congés parentaux, la famille qui prend le relais etc...sonin  beaucoup de peris ( 10h semaine) le tout  souvent en contrat enseignant.

alors même en poussant à 4 euro net, on arrive plus à avoir l'equivalent d'un smic avec 4 enfants sad
des restrictions d'age de la pmi (pas  2 bébés, mais 1 seul + un de + de 18-24 mois et 2 peris )
bref... les conditions se durcissent.

on a une nouvelle puer depuis 1 mois qui est super mega... dure!
une femme ayant un enfant de moins de 3 ans n'aura pas plus que 2 agrements (le sien inclu!!!!)
jusqu'aux 3 ans de son enfant.
les femmes ayant un animal plus gros qu'un chat : niet si ya pas de chenil!
même un cocker c'est niet...
plus de cloture entre les proprietés mais des pallissades de 1.80m !
1 seul enfant par chambre (même si fratrie)
et les chambres de nos enfants sont interdites s'i y a des jouets! (????? nawak)
plus de bébé pour celles en etage (même au 1er)
pas de piscine quelle que soit la taille...
et si le mari est en equipe pas de bébé non plus.

ça donne envie sad

#16 08-08-2012 16:02:11

babinette57
Membre
Site Web

4i je dois avoir la même pmi que toi a te lire pourtant je suis pas au même endroit

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#17 08-08-2012 16:23:50

monmetier
Membre
Site Web

si tu es certaine de toi, fonces mais comme 4i renseigne toi bien avant wink renseigne toi sur la demande, sur les agrements car d'une region à une autre ça change, par exemple par chez nous c'est un agrement voir deux pour commencer mais pas plus hmm beaucoup de restrictions d'agrement aussi hmm

il y a 4 ans je suis arrivée dans mon village, pas de creche autour, pas de cantine, ni de garderie, 7 assmat donc beaucoup de demande, je me suis dite super il y a du boulot et à priori il y en aura toujours smile
sauf que de une pour s'integrer dans un petit village c'est très difficile de se faire connaitre, au depart beaucoup de parents preferaient mettre chez les "anciennes" au black que chez une petite nouvelle sad donc j'ai eu du mal à percer sad

maintenant je suis complete j'ai un agrement pour 4 mais c'est très dur sad on est passé a 12 assmat et meme sans cantine et garderie il n'y a plus d'appel sad beaucoup de congés parental, beaucoup de mi temps, les mamie en retraite qui prennent le relai, les tata qui prennent les mercredi et vacances scolaires .... resultats très peu de demande et les peu de demandes = petits contrats sad

la premiere année j'ai eu du mal à percer je n'ai eu qu'un seul contrat soit 500 euros par mois, pas de complement assedics et les factures quand meme à payer. La deuxieme année nouveau contrat mais périscolaire soit 650 euros hmm la troisieme année nouveau contrat de 50 heures par semaine genial big_smile mais un contrat qui prend fin pour demenagement sad heureusement le petit frere qui est arrivé donc cette année je m'estime heureuse de gagner 950 euros smile

mais en septembre mon contrat de 50 heure rentre à l'ecole sad les vacances scolaire ce sera chez mamie oups je vais perdre 250 euros voir plus hmm et les factures toujours à payer sad

tout ça pour te dire que meme s'il y a de la demande et que ça parait logique qu'on arrivera à trouver du travail, ce qui est moins certain c'est de bien en vivre sad c'est un metier qui reste instable et ça c'est une certitude sad d'une année à l'autre tout peut basculer sad

mon mari gagne moins que le smic, on est bloqué, on ne peut pas acheter de maison, pas de pret voiture, rien sad

reflechis bien smile maintenant sincerement si c'était à refaire je le referai car je suis incapble de laisser mes enfants sad wink mais c'est un choix en sachant qu'on vit toujours dans l'incertitude et que tant que je ferai ce metier là il ne faut pas compter faire de gros projets comme devenir proprietaire par exemple hmm

je compte changer dans quelques années quand mes enfants seront plus grands pour toutes ces raisons smile reflechis bien surtout, parcoure le forum tu y trouveras beaucoup de reponses wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#18 09-08-2012 07:29:17

jaff
Membre
Site Web

Merci beaucoup. Je réfléchis encore.
Dans ma ville, il y a 3 ass mat, pas de cantine, pas de garderie. Dans la ville la plus proche, il y a seulement une halte-garderie ouverte 2 jours par semaine. Et des constructions continuent de se faire.
Je vais me renseigner auprès du RAM. Des parents viennent déjà me voir pour savoir si j'ai l'agrément, ce sont principalement des enfants en périscolaire.

#19 09-08-2012 07:45:16

4i.modo
Membre
Site Web

jaff a écrit :

Merci beaucoup. Je réfléchis encore.
Dans ma ville, il y a 3 ass mat, pas de cantine, pas de garderie. Dans la ville la plus proche, il y a seulement une halte-garderie ouverte 2 jours par semaine. Et des constructions continuent de se faire.
Je vais me renseigner auprès du RAM. Des parents viennent déjà me voir pour savoir si j'ai l'agrément, ce sont principalement des enfants en périscolaire.

tu te poses la question pour "sauter" le pas, et tu as dejà des demandes?
donc tu as fais des demarches?

#20 09-08-2012 07:57:12

melusine34
Membre
Site Web

Alors pour te repondre je vient d'avoir mon agrément il y a quelques temps il y avait beaucoup de demande mais d'un coup ils ont ouvert pas mal de place en creche donc plus de boulot pour les assmat donc pour ma part je compte apres mon conger parental aller travailler en creche mon diplome me le permet et il y a de la demande je ne serait donc pas assmat malgres mon agrément je trouve aussi qu'il y a bcp trop de litige de defaut de paiement et moi j'ai besoin d'un salaire tous le mois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB