Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-08-2012 19:43:37

mariposita
Membre
Site Web

Travailler pour des "amis"?

Bonjour!

Je ne sais pas si je place bien mon post... hmm

J'aurai voulu savoir si vous avez travaillé ou travaillez pour des gens que vous connaissiez d'avant? Par exemple, des amis, des copains, des connaissances. Est ce un avantage ou au contraire un inconvénient car ils se permettent un peu tout??

Merci de partager vos expériences avec moi afin de me permettre de prendre une décision.

Maman de deux garçons (8 ans et 4ans).
Assistante maternelle de deux princesses (7 et 10 mois)

18-08-2012 19:43:37

partenaire publicitaire:

#2 18-08-2012 20:25:23

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Travailler pour des "amis"?

bonsoir
pour moi c'est niet! pas envie du tout, je ne veux pas confondre, et je veux pouvoir dire quand quelquechsoe ne me convient pas, et avoir de la distance vis à vis de l'enfant et des parents, j'en ai besoin
et l'expérience de mes collègues m'en a grandement dissuadé + le post litiges du forum qui est rempli d'histoires de copains ou d'amis et ça se termine en guerre de tranchée, avec un gamin au milieu!!!

mais ça ne veut pas dire que toi tu ne peux pas le faire, certaines y arrivent très bien, faut juste connaître chacune nos limites et nos façons de fonctionner!!!

#3 18-08-2012 22:06:02

espace
Membre
Site Web

moi je serais toi réfléchis bien a deux fois soit sa passe soit sa casse !!
mais c'est ton choix car c'est une amitié ou des amis qui peut tous changer !!a toi de voir !

#4 18-08-2012 22:11:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonsoir,
à la base je suis pluôt contre le fait de travailler avec des amis ou en famille. Pourtant, une amie proche avait vraiment besoin d'une assmat et après avoir longuement refusé j'ai dit oui mais à reculons et au final, ca c'est extrêmement bien passé. Notre amitié faisait qu'on pouvait parler sans crainte, très ouvertement et n'a été que plus forte smile

Dernière modification par vanillecaramel (18-08-2012 22:16:12)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

18-08-2012 22:11:33

partenaire publicitaire:

#5 19-08-2012 06:28:35

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai ttavaillé plusieurs fois pour des  "amis" et pas de soucis smile
ça ne nous a jamais empeché de discuter  des problemes rencontrés "professionellement"
et de les regler en toute intelligence
ni de nous retrouver dans un cadre "privé" sans melanger les 2 smile

#6 19-08-2012 06:34:35

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
moi je n'y arriverai pas, je ne serai pas demander de payer des heures sup ce genre de chose! car entre amis on se garde nos enfants pour s'entraider (hors travail bien sur) et on ne se fait pas payer mais la comment gérer?
enfin ce n'est que mon avis d'autres te disent le contraire

mini_130204031924260546.gif

#7 19-08-2012 06:58:43

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile cela ne m'est jamais arrivé wink mais je pense que quand tout est clair depuis le depart cela ne doit pas poser de soucis ! il faut bien expliquer qu'il y a une difference entre la vie personnelle et professionnelle wink

moi je suis devenue amie avec des parents avec qui je travaille depuis 4ans, nous sortons regulierement ensemble (plage, piscine, peche ect), nous sommes devenus très proche d'eux avec mon mari, mais ça n'empeche que le boulot c'est le boulot wink

si j'ai quelque chose à leur dire, je leur dirai et vice versa et ça ne change rien en notre amitié. De meme pour mon salaire ce n'est pas parce qu'on est amis qu'ils me payent en retard ou qu'ils chipotent pour me payer, bien au contraire meme wink
Maintenant c'est certain que certains mois je fais cadeau d'heures complementaires quand il n'y en a que très peu et que eux aussi m'ont rendu service, mais cela reste donnant donnant wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 19-08-2012 07:14:34

Nasoif44
Membre
Site Web

à titre personnel, je ne pourrais pas.....

161104102441482906.gif

#9 19-08-2012 08:03:42

4i.modo
Membre
Site Web

avec le contrat de parme c'est tout bon
il faut simplement prendre le temps de bien le lire ENSEMBLE et ne pas hesiter à anticiper
heures complementaires, heures supp, cp, feriés etc...
mais surtout  il faut parler de la maniere de reagir avec l'enfant
en cas de bêtise

en cas de mensonge
en cas de refus de  participer à qq chose
ou de refus de repas
le rythme à la maison et chez nous
se mettre d'accord même sur ce qui parrait anodin.
et ne jamais, jamais garder pour soi un truc qui ne colle pas.

comme pour un contrat avec des "etrangers" finalement lol

si on prend pas du recul pour le coté "pro" là on risque d'aller dans le mur.
les mauvaises surprises on en a avec  n'importe qui smile
si on a peur de s'engager avec des gens proche: refuser le contrat est mieux.

#10 19-08-2012 08:33:35

monmetier
Membre
Site Web

je suis daccord avec 4i, que ce soit des etrangers ou des amis, le principal est de bien mettre les choses à plat dés le depart, de verifier que nos façons de voir les choses sont compatibles wink
et surtout de dialoguer au moindre petit soucis wink parce que amis ou pas amis, les conflits viennent souvent d'un manque de dialogue sad ou d'une façon completement differente de s'occuper d'un enfant sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 19-08-2012 08:52:28

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

moi je l'ai eu fait pour faire garder mon fils et ça a été une pure cata hmm
pourtant tout était à plat dès le départ mais comme c'était une amie, elle faisait comme si c'était le sien...
je voyais bien la différence avec les autres sad

j'ai été dégouté et je l'ai quitté quand j'ai su que mon fils do rmait avec son mari pour la sieste car madame était occupée à faire de la coiffure au noir en attendant sad

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 19-08-2012 09:43:22

goulee
Membre
Site Web

J'ai moi aussi travaillé avec des amis tout allait bien jusqu'à ce que la fin de contrat arrive et là ça était une véritable catastrophe.

#13 19-08-2012 10:01:57

cultissimo
Membre
Site Web

Bonjour, moi aussi je l'ai fait une fois, ça c'est plus ou moins bien passé, et à la fin de contrat ça a été la cata !

Bonne journée

#14 19-08-2012 10:33:21

mariposita
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos témoignages!!!

J'ai déjà signé un "engagement réciproque" avec la soeur d'une copine. Tout est très clair entre nous. J'ai déjà bien expliqué toutes mes conditions et que même si on se connaissait, si elle doit récupérer son enfant à 17h alors que c'est noté 16h30 sur le contrat, elle me paiera la 1/2h travaillée en plus, etc...

Par contre, j'hésite un peu sur une autre maman, que mon mari connaît du collège. Qui était à l'époque un peu "fofolle"... mais qui ne l'était pas au collège? lol 
Elle n'a pas été très sérieuse depuis le début de nos contacts. Par là, j'entends que nous avions rendez vous pour une visite de chez moi. Elle n'est finalement pas venue car elle ne voulait pas réveiller son fils. Ensuite, je lui ai proposé un autre rendez vous, elle a "fait la morte"... 15 jours... et là comme la rentrée approche (elle bosse pour l'Education Nationale), Madame se "réveille"...
J'hésite un peu... j'ai peur qu'elle me fasse encore "galérer" un peu... mais d'un autre côté, j'ai besoin de travailler rapidement (un peu marre de dépendre de mon mari... )

Maman de deux garçons (8 ans et 4ans).
Assistante maternelle de deux princesses (7 et 10 mois)

#15 19-08-2012 11:51:34

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai travaillé une fois avec une amie, et bien plus jamais !! Ils ont pris trop de libertés parce qu'on était amis : les petites exigences par textos, imposer les choses sans même me demander car pour eux c'était du bon sens que j'accepte, souvent les derniers employeurs à me payer et j'en passe !
Le contrat s'est fini correctement (en toute hypocrisie je pense d'ailleurs), et depuis je n'ai plus aucune nouvelles d'elle !

Vu ce que tu racontes, déjà ça part mal... hmm annnulation de rendez-vus, toi qui repropose et elle qui t'ignore... Si tu attends après elle alors que vous ne vous êtes même pas encore rencontrées, ça veut tout dire, elle estime déjà que tu es à son entière disposition... A ta place, si pas de nouvelles de sa part, et bien je chercherai ailleurs, sans même la recontacter. Et tant pis si elle se réveille trop tard !

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#16 19-08-2012 14:00:21

laurolein
Membre
Site Web

moi c'est le cas et ça se passe super bien ! ils sont super réglos , toujours à l'heure ,n'empiétent pas du tout sur ma vie privée.
ils savaient que j'avais des réticences à travailler avec eux à cause de ça et je crois que de tous  les contrats que j'ai eu pour le moment c'est avec eux que c'est vraiment le plus mieux !
apres tout dépend des personnes à la base....

#17 28-09-2012 22:24:26

lety85
Membre
Site Web

bein moi je te dirai "non" car pour moi, les pe en profitent. Je m'explique. je garde actuellement un péri d'une personne qui n'est pas une amie, pas une copine mais un peu plus qu'une connaissance, lol...

Donc elle se permet un peu tout : les sms le dimanche soir à 21 h 00, les matins où elle me dit "ah mais finalement, c'est intel qui va récupérer ***** mais par contre je sais pas à quelle heure, il t'enverra un sms", et moi d'attendre toute la journée un sms qui vient pas et à l'heure du repas, je fais quoi, je fais manger ou je fais pas manger ?! etc...

Je précise que c'est un contrat avec des horaires irréguliers.

Elle est très gentille mais pour une ancienne ass mat je trouve que la correction n'y est pas. Je chipote peut être un peu mais j'aimerai être prévenue la veille au moins que le matin même. Je trouve que ça ne se fait pas. D'ailleurs j'arrête le contrat le 5 octobre. Pour d'autres raisons que celles évoquées plus haut mais j'ai hâte car je ne sais jamais à quelle heure je vais terminer donc plus jamais ça...

#18 03-10-2012 19:17:28

troizanges
Membre
Site Web

alors moi j'ai eu les 2 experiences! j'ai travaillé et travaille toujours avec une amie d'enfance avec qui tout se passe a merveille,elle respecte mon travail,n'abuse pas,ne se permet pas plus qu'il ne faut,me demande pour les heures en plus si ça me derange pas,previent des retards etc....vraiment impeccable! et .....j'ai eu le cas inverse,travaillé avec l'amie d'une amie qui s'est cru tout permis,poser des questions sur ma vie privé,demander des choses que j'ai pas le droit de faire parce que "oh ça va je me retournerai pas contre toi" c'etait devenu invivable j'en pouvait plus et j'ai démissionné au bout d'un mois! alors j'aurai tendance a dire que le cas numero 1 est plutot rare quand on respecte comme ça donc maintenant je me mefie,je travaille pas avec des amis et je fais pas "amis-amis" avec les parents.....;)

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#19 04-10-2012 13:29:06

puccie
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

j'ai ttavaillé plusieurs fois pour des  "amis" et pas de soucis smile
ça ne nous a jamais empeché de discuter  des problemes rencontrés "professionellement"
et de les regler en toute intelligence
ni de nous retrouver dans un cadre "privé" sans melanger les 2 smile

Meme chose que 4i,j'ai bossé 2 fois avec des mamans que je connaissais,des amies eh bien tout s'est bien passé parce que dès le départ j'ai dit que s'il y avait un soucis je ferais la meme chose qu'avec les autres parents:en parler et y remédier dès que possible!!

Donc voilà!!
Et je suis toujours en contaçt avec les deux et les enfants bien que je ne les garde plus wink

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#20 04-10-2012 13:43:18

lety85
Membre
Site Web

En fait tout dépend des personnes. Moi j'ai pas trop de chance car je pense que la maman du petit que je garde croit que je suis sa "copine" donc c'est plus difficile à gérer et j'ose pas dire les choses non plus JUSTEMENT parce qu'on se connait en dehors et que nos filles sont super copines et que je ne veux pas qu'il y ait des répercussions !

Tout doit se faire dans l'intelligence et c'est plutôt pas facile de dire ce qui ne va pas quand on est amie avec la maman. Pour ma part, je ne le ferais plus jamais car ça fausse les rapports et j'ai certainement pas eu la chance de tomber sur une personne qui fait la part des choses. Enfin, le contrat se termine demain et c'est tant mieux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB