Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-08-2012 09:55:02

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Ah 4i!!!!!!!! big_smile J'ai trouvé pour ta reconversion : ministre lol lol

Ceci dit, alors pour mais pendant nos heures de travail smile car je fais déjà 50h/sem alors je ne veux pas faire cette formation les WE ou pendant les Cp, temps consacré à ma famille. smile

Hors ligne

23-08-2012 09:55:02

partenaire publicitaire:

#22 23-08-2012 10:14:50

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

mais  cette formation continue existe !!!!!
les budgets aussi mais ne sont pas utilisés faute d'information !!!!!

contactez vos ram, pmi ou cg pour savoir avec quel organisme ils travaillent pour avoir le catalogue des formations

dans le notre (montpellier), il y a aussi bien la cuisine, les histoires ... que comment trouver un contrat, comment s'organiser face à plusieurs employeurs, comment gerer les situations difficiles de l'enfant (séparation ...) et de l'adulte mais aussi, les premiers soins, le permis de conduire ......

tout ça non seulement pris en charge par le cg mais rémunéré !

Hors ligne

#23 23-08-2012 10:34:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

romala a écrit :

mais  cette formation continue existe !!!!!
les budgets aussi mais ne sont pas utilisés faute d'information !!!!!

contactez vos ram, pmi ou cg pour savoir avec quel organisme ils travaillent pour avoir le catalogue des formations

dans le notre (montpellier), il y a aussi bien la cuisine, les histoires ... que comment trouver un contrat, comment s'organiser face à plusieurs employeurs, comment gerer les situations difficiles de l'enfant (séparation ...) et de l'adulte mais aussi, les premiers soins, le permis de conduire ......

tout ça non seulement pris en charge par le cg mais rémunéré !

Et ben non chez moi il n'y a pas sad

Quand j'en ai parlé à ma puer, pas possible, pas de sous sad

Je vais appeler le cg directement

Dernière modification par zuenna (23-08-2012 10:38:26)

Hors ligne

#24 23-08-2012 10:53:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Bon effectivement après coup de téléphone au cg, ils m'ont redirigé sur le site d l'ircem où tout et très bien expliqué dans le cadre du DIF.

J'attends la rentrée de septembre et je me lance smile

Hors ligne

23-08-2012 10:53:14

partenaire publicitaire:

#25 23-08-2012 13:38:24

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

et oui, c'est un droit commun à tous les employés de France, nous y compris !!!!!

et franchement ça vaut le coup !!!!!

je sais aussi que notre organisme propose des formations "à distance" !!!!
je ne me suis pas encore renseignée pour savoir comment ça marche mais un de ces quatre, je le ferrai ! ça peut être intéressant pour celles qui ne veulent/peuvent pas faire une formation sur le temps d'accueil et ne veulent/peuvent pas le faire sur les samedis ou vacances !

Hors ligne

#26 23-08-2012 13:40:33

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Augmenter la formation? mais vous avez déjà eu vos 120h??
Nous,les anciennes,nous avons connu que les 60h,et quand j'ai demandé à ma puer pourquoi on ne pouvait pas avoir droit aux 60h manquantes,elle m'a répondu,nle c-g privilégie les nouvelles!
mais de me rassurer en me disant que mon expérience valait mieux que leurs cours!!
 
Elle m'a aussi diriger vers le Dif,formation aussi à distance etc smile

Moi,je voudrai bien une remise à niveau au moins pour les 1ERS secours comme tous les corps médicaux,car nous travaillons avec un jeune public et les 1ERS secours souvent "varient"!!
 
Mon mari a été pompier et  il avait droit à des remises à niveau très fréquemment,car certaines méthodes changeaient et n'étaient plus valables sad


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#27 23-08-2012 15:04:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Bonjour
Un peu plus de formation, oui, mais surtout une formation différente. Celle qu'on a est beaucoup trop théorique. Je souhaiterais qu'on nous explique vraiment comment faire un contrat, comment calculer sa mensu et ses cp. Vous rendez vous compte qu'en 2008 on nous a dit que pour une mensu en année incomplète on enlève les congés sup des pe mais on inclue nos 5 semaines? exemple, un contrat de 44 semaines de présence de l'enfant, c'est une mensu sur 49! C'est ce que je faisais jusqu'à présent et là, je vais refaire tous mes contrats puissent qu'ils arrivent à la date anniversaire! Ceci dit, au niveau calcul, ça revient presque au même que le maintient de salaire!!!!
1 an plus tard, à la 2ème, on m'a dit que je pouvais continuer comme ça, personne ne viendrait voir..........
Bref, des études de vrais cas, des problèmes et situations que l'on peut rencontrer et pas une demie journée sur le système digestif!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#28 23-08-2012 23:29:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

romala a écrit :

moi aussi je suis pour mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi la formation professionnelle et il faut s'en servir !!!!

c'est vrai que normalement, c'est durant l'accueil et qu'on peut hésiter car ça peut géner les parents mais c'est un droit important pour tous les salariés et un "devoirs" vis à vis de notre profession et en plus c'est très très intéressant ! 

perso, jusqu'à maintenant, j'ai préféré les faire certains samedis en dehors de l'accueil (choix personnel)

j'ai déjà fait la formation "gestion du stress", "psychomotricité", "éveil musical" et je me suis inscrite pour une remise à niveau des premiers soins et le choix est assez complet.


Le DIF est souvent difficile à mettre en oeuvre.

Perso je participe à toutes les réunions de formation organisées par le RAM, toujours très intéressantes et sur des sujets aussi variés, que "attachement-détachement" "le jeu" "tout sur les contrats de l'établissement à la rupture" etc.

Par ailleurs j'ai suivi un "stage Montessori" sur 10 dimanches par an, et je vais en faire un autre cette année. Dommage que le coût soit élevé (participation au stage + frais de déplacement) Mais c'est tellement enrichissant.


Donc POUR une formation plus solide
- au départ tant sur la connaissance physiologique, psychologique, émotionnelle du nourrisson et du jeune enfant,  les aspects administratifs de notre métier, que sur la gestion de la relation aux parents (tant sur le plan pratique et matériel qu'affectif ou émotionnel), bref tout ce qui compose les spécificités de notre métiers
- et au long court avec des séances obligatoires et des optionnelles. Notamment la remise à niveau annuelle du secourisme.

Ca pourrait commencer par
- une uniformisation nationale du contenu de la formation et de son déroulement,
- un choix pertinent des intervenants (professionnels de terrain et pas de "bureau" de la petite enfance  au lieu de formateurs multi casquettes par exemple)
- une enquête nationale auprès des assmat pour connaitre leurs besoins en matière de formation continue, et leur regrets par rapport à la formation initiale.
Ce serait déjà un grand pas en avant.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#29 24-08-2012 07:55:03

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Je suis complètement pour... Mais en dehors des heures de travail wink, ça serait moins compliqué.

pour le côté administratif, mais aussi pour le bien être de l'enfant : psychomotricité, éveil musical, pourquoi pas premier pas avec des langues étrangères etc...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#30 24-08-2012 21:19:55

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

je suis pour smile

pour ma part, particulièrement sur le plan psychologique de l' enfant......
puis, quelques mois ( ou années ) après, échanger nos expériences, nos points de vue, nos difficultés.......

pour ce qui est de l' administratif, je me sens bien entourée......... smile

Dernière modification par bouddha (24-08-2012 21:20:51)


boudh210.gif

Hors ligne

#31 25-08-2012 21:26:34

jandelseg
Membre
Lieu : devant son ordi
Inscription : 24-04-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

je voudrais savoir comment font les parents je suis agrée depuis 1996 et par erreurs aussi bien du p m i que de moi j'ai eu un retard de 20 jours pour mon renouvellement on me demande de refaire ma 2eme formation comme pour un 1er agrément ce qui me perturbe un peu.(problème de voiture et que vont faire les parents ? je travaille 5 jours/semaine de 8 h 30 à 19h avec 3 familles,donc je suis plutôt contre

Hors ligne

#32 25-08-2012 21:29:31

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

pour smile


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#33 26-08-2012 07:04:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

jandelseg a écrit :

je voudrais savoir comment font les parents je suis agrée depuis 1996 et par erreurs aussi bien du p m i que de moi j'ai eu un retard de 20 jours pour mon renouvellement on me demande de refaire ma 2eme formation comme pour un 1er agrément ce qui me perturbe un peu.(problème de voiture et que vont faire les parents ? je travaille 5 jours/semaine de 8 h 30 à 19h avec 3 familles,donc je suis plutôt contre

nous ne sommes pas irremplaçable wink souvent nous sommes quand meme prevenu quelques temps à l'avance des dates de formation ce qui laisse le temps aux parents de se retourner wink il y a tjr des solutions : autres assmat, amis famille ect... wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#34 26-08-2012 07:56:03

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

POUR

Un cours complet approfondissement sur les papiers et les calculs car on la fait en 15 minutes et on nous a donné 3 polycopiés et débrouillés vous ! alors que le cours sur le corps humains a duré 2 jours complets. Il n y a pas une erreur ?

Hors ligne

#35 26-08-2012 11:31:34

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

jandelseg a écrit :

je voudrais savoir comment font les parents je suis agrée depuis 1996 et par erreurs aussi bien du p m i que de moi j'ai eu un retard de 20 jours pour mon renouvellement on me demande de refaire ma 2eme formation comme pour un 1er agrément ce qui me perturbe un peu.(problème de voiture et que vont faire les parents ? je travaille 5 jours/semaine de 8 h 30 à 19h avec 3 familles,donc je suis plutôt contre

les cg peuvent proposer au xparents des assmats de remplacement qui sont payées par le cget non pas par les parenst sauf les ie et ir


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#36 26-08-2012 13:55:24

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

valica a écrit :

Le DIF est souvent difficile à mettre en oeuvre.


Non, le DIF est trés facile à mettre en place.

Il n'y a besoin que d'un parent facilitateur, Qui signe le dossier et donne un RIB pour que la formation lui soit payé et il te reverse la somme ensuite. Car oui en DIF, nous sommes rémunéré ( pas une fortune non plus wink )

Le dif : on choisi sa formation on rempli le dossier ( 2 pages recto- verso ) avec copie d'agrément + copie pièce d'identité + rib employeur facilitateur et on envoie le tout à l'organisme.

La plupart du temps ces formations sont dispensées le samedi.

Et elles sont trés enrichissante.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#37 26-08-2012 14:52:26

steph8341
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 104
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

POUR !! POUR !!! et POUR !!!
1- coté administratif car au niveau des contrats c'est vraiment dur même si à force je l'ai vraiment approfondi ;

2- au niveau relation avec les parents car quand on a des conflits c'est vraiment dur à gérer;

3- plus d'explication sur les CP;

j'ai effectué la 1ere partie de la formation et entendre qu'un bébé ça se change, qu'un enfant ça se met sur un siège auto ça m'a un peu fait mal de gaspiller des sous pour me déplacer pour faire cette formation qui n'était pas à côté de chez moi .

Formation plus approfondi s'il vous plait smile

Hors ligne

#38 26-08-2012 15:12:18

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

coucou que dire!
le contenue est a refaire hmm
l'organisation aussi hmm
afin de ne pas perturber les accueils ce qui causent de gros problm!

et une mise a jour serait bien pour les anciennes,a chaque nouveautés lois,textes ect------

mais par qui?
les formateurs ne sont pas tous compétents ou a l’écoutent hélas hmm c'est bien dommage. je le regrette.

pourquoi ne pas organiser un jour précis!
et prévoir une salle avec accueil animatrices ect---sous la responsabilités de CG!
pendant le jour de formations pour les enfants?

franchement je me suis bien plus formé,avec le forum,et avec les conférences annuels de syndicats!
explications,informations,du comment faire,comment remplir un contrat,comment prendre ses congés!
comment l'assmat doit elle trouver sa place!
que faire si conflit ou désaccord parents? vers qui se retourner ect-----


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#39 26-08-2012 18:08:22

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

c'est vrai que je suis daccord avec parme sur le faite que le forum m'a apprise et m'apprend encore beaucoup plus de chose que ce que j'ai pu apprendre en formation hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#40 27-08-2012 08:52:17

jandelseg
Membre
Lieu : devant son ordi
Inscription : 24-04-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

moi je suis d'accord avec Parme car ils m'ont envoyé la lettre fin décembre pour une formation début janvier 3 jours / semaine ceci les 4 semaines de janvier donc je n'ai pas pu mais il va falloir que je la fasse la prochaine fois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB