Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-08-2012 12:53:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

la question ne se pose pas chez moi : je n'ai pas la télé !

donc CONTRE

- Je pense que nous avons suffisamment de moyens à notre disposition pour "faire passer le temps" aux bambins sans avoir besoin de la télé. Nos parents ont grandi sans elle, certaines d'entre nous aussi et toutes les personnes qui ont vécu ou vivent sans télé ne sont pas plus "incultes" que celles qui la regardent, ne manquent pas non plus d'ouverture générale etc.

- Je pense que les enfants sont suffisamment confronté à cet engin chez eux pour ne pas le retrouver encoure chez nounou.

- Au delà du contenu des programmes (souvent douteux, même et peut être surtout, s'ils sont conçus pour les petits) et même du temps passé devant l'écran, la nocivité de la télé chez les moins de 6 ans et particulièrement les moins de 3 ans est démontrée sur de nombreux points :

-- écran et luminosité / système oculaire
-- écran et luminosité / système nerveux
-- enchainement de séquences dissociées / perception de l'environnement.
Je ne développerai pas les aspects purement physiologiques/médicaux qui sont le plus souvent mis en avant.

Je m'arrêterai sur des détails auxquels peu de personnes s'intéressent :

- L'enfant n'est capable d’abstraction qu'à partir de 6 ans (plus ou moins quelques mois) autrement dit, tout ce qu'il voit existe. Donc les super héros qui marchent sur les murs, sont capables de soulever une voiture, bravent tous les dangers, viennent à bout des pires monstres, et les monstres eux mêmes ...  existent ! De même que les animaux extraordinaires, les végétations extravagants et les plantes ou animaux qui parlent existent aussi.  leur dire que ce n'est que du cinéma n'a aucun sens pour eux !  Imaginer que sous prétexte qu'ils ne les voient pas dans la vie quotidienne suffit à leur faire comprendre que ce n'est pas réel est un leurre, une acception de cerveau d'adulte et pas du tout dans le sens élémentaire d'un cerveau de moins de trois ans !

- Quel que soit le programme ou l'animation. Celui-ci n'est jamais présenté en continu comme dans la vie, mais en séquences. Il fait nuit toto dort. Il fait jour toto s'étire (on doit comprendre qu'il se réveille, on ne vois pas la transition du sommeil au réveil (sauf bien sûr si c'est le sujet!)). toto est debout il s'habille. Toto prend le petit déjeuner. Toto entre dans la voiture de papa. Toto arrive au zoo.  etc.
L'enfant vois un enchainement de situation et pas le temps nécessaire pour passer de l'une à l'autre. Il intègre donc que dans la vie les choses aussi s'enchainent sans transition et quand il lui faut subir une de ces transitions (j'ai faim, je le dis, je dois attendre avant de manger. ou on me dit que nous partons tout de suite pour passer un moment au jardin, mais il faut le temps de s'habiller, se chausser, se déplacer....) La télé le déconnecte de la réalité...

J'arrête là mon argumentation car je n'ai pas assez de temps.
Je voudrai juste préciser que je ne suis pas "rétrograde" ou "anti-progrès" ou "hors de mon temps" car j'ai un ordi, un téléphone portable et une voiture persos.

Je pense juste qu'il y a un temps pour tout.
Offrir un deux roues à un gamin de 10 pour marquer le coup pour son anniversaire rond alors qu'il n'a légalement le droit de l'utiliser sur le voie publique qu'à 14, sous prétexte qu'on a un grand terrain vague où il pourra s'entrainer sans contrevenir à la loi ni mettre les autres en danger s'est juste lui offrir une méga frustration inutile ou une incitation énooorme à faire une c-----ie...
Pour la télé je pense que c'est pareil. S'ils n'y accèdent qu'à partir de 5 ou 6 ans il ne manquera rien ni à leur culture, ni à leur intelligence ni à leurs outils d'adaptation à la société.

Donc chez nounou offrons leur des ouvertures qu'ils n'ont peut être pas chez papa et maman parce que ceux-ci manquent de temps ou n'en disposent pas eux-même ;-)

Dernière modification par valica (23-08-2012 13:34:08)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

23-08-2012 12:53:49

partenaire publicitaire:

#22 23-08-2012 13:24:21

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Et bien,je suis d'une génération où la télé se résumait à une chaine en noir et blanc et qui commençait uniquement le soir ou l'après-midi smile
Donc,je ne regarde la télé qu'uniquement le soir!

Mais les loulous peuvent regarder la télé chez moi!
J'en parle avant de signer un contrat  !

Ils regardent donc la télé un peu le matin 15MNS; à 12h et c'est tout!
programmes destinés aux enfants smile

Il existe des programmes extras pour les enfants,très instructifs,très ludiques...:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#23 23-08-2012 13:46:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Valica, je ne vais pas reprendre toute ton argumentation avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord.

Par contre en ce qui concerne ce passage :

L'enfant n'est capable d’abstraction qu'à partir de 6 ans (plus ou moins quelques mois) autrement dit, tout ce qu'il voit existe.

Est ce que pour cette même raison, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas non plus lire d'histoire fantastiques parlant de reines, de princesses, d'animaux fantastiques .... etc enfin tout ce qui n'existe pas en vrai.
Quelle la différence avec la télé. Est ce qu'avec un livre, ils sont plus capables de comprendre que c'est de l'imaginaire et pas du vrai?

Attention, je ne veux pas de polémique mais juste une explication wink

Hors ligne

#24 23-08-2012 14:23:07

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Plutôt contre
pour les petits 0/3 ans , perso je ne leur mets jamais ; je n'en ai pas besoin et j'arrive a les occuper autrement !
par contre moi j'aime bien pendant la sieste la regarder , en sourdine et ça me detend !
Quand j'ai eu des plus grands et que le temps était terriblement nul !! je leur mettais un DVD mais a titre exceptionnel
comme on dit l'exception qui confirme la règle !
les parents en general n'aiment pas beaucoup et pensent que on n'est pas payée pour les mettre devant la télé (phrase que j'entends souvent quand on critique la nounou !! )
mais c'est comme tout si c'est avec modération  pourquoi pas ? pour celles qui veulent /peuvent .


signat12.gif

Hors ligne

23-08-2012 14:23:07

partenaire publicitaire:

#25 23-08-2012 14:47:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

comment des accrocs comme nous peuvent sincerement dire qu'ils sont ontre un truc qu'ils pratiquent quotidiennement?
on a des ecrans allumés et devant els enfants: tv, ordi ou consoles de jeux...
en quoi la tv peut elle être nocive ?
à votre avis, un enfant qui voit le tv allumée du matin au soir chez lui, ça va faire quoi comme effet?



(mefiez vous j'ai des (contre) arguments prets à degainer... tongue )

Hors ligne

#26 23-08-2012 14:50:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Valica, je ne vais pas reprendre toute ton argumentation avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord.

Par contre en ce qui concerne ce passage :

L'enfant n'est capable d’abstraction qu'à partir de 6 ans (plus ou moins quelques mois) autrement dit, tout ce qu'il voit existe.

Est ce que pour cette même raison, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas non plus lire d'histoire fantastiques parlant de reines, de princesses, d'animaux fantastiques .... etc enfin tout ce qui n'existe pas en vrai.
Quelle la différence avec la télé. Est ce qu'avec un livre, ils sont plus capables de comprendre que c'est de l'imaginaire et pas du vrai?

Attention, je ne veux pas de polémique mais juste une explication wink

je suis totalement d'accord big_smile

Hors ligne

#27 23-08-2012 14:50:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour
La télé, ça dépend combien de temps, quoi et à quel age! Pour les moins de 2 ans, non. Après, un dessin animé de coutre durée si le temps est pourri, l'enfant patraque ou très excité, pourquoi pas ?
A partir de 5 ans, j'ai remarqué qu'ils peuvent suivre un walt disney, et comme j'ai toute la collection ( beau père ancien opérateur chez gaumont...), donc pareil, en cas de mauvais temps , maladie... J'avoue y avoir recours en période scolaire pour 2 enfants de 4 ans 1/2 et 5 ans 1/2 qui sont très turbulents et bruyants et que je garde jusqu'à 19h30 car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mes filles ( 9 ans1/2 et 13 ans) puissent bénéficier d'un peu de calme pour faire leurs devoirs.
Pour ne frustrer personne, j'ai acheté une 2ème télé qui se trouve dans la chambre d'amis, ainsi mes filles peuvent regarder des programmes de leur age sans parasiter les petits.
Mais je ne suis pas trop télé, alors à petites doses, certainement pas tout l'après midi.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#28 23-08-2012 15:02:46

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

à votre avis, un enfant qui voit le tv allumée du matin au soir chez lui, ça va faire quoi comme effet?



(mefiez vous j'ai des (contre) arguments prets à degainer... tongue )


Rien   smile

mes filles ont été elevées comme ça,
et elles vont très bien  !!

mais j'attends aussi des réponses


Bonne journée

Hors ligne

#29 23-08-2012 15:37:28

betise28
Membre
Inscription : 21-03-2010
Messages : 1 635
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

j ai  5 teles,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,qui sont allumées que le soir

le pt bout que j avais ,la 1er fois que je l ai vu ,il avait 3semains ,,dans le transat face a l ecran geant,,

sa soeur est une enfant de la télé,,,,,,,,,,,la télé etait allumée toute le temps que nous etions a la maison ,,,si elle n etait pas allumée ,il reclamée ,mais la pluspart du temps;il neregardais pas ,çà fesait fond sonore

chez ses pts ,,pareil la télé  allumée du matin au soir ,,,

depuis 5 semaines ,ma tele a du fonctionner a peine 10h,,je suis sur l ordi donc ,je peux pas faire 2 choses en méme temps

j ai eu des enfts qui n avaient pas la télé,,jamais les pts n ont dit quoique ce soit,,de toute façon ,j avais  d autres enfts qui eux regarder la télé,,,,,,,,,,

j ai eu des pt y a pas longtemps qui ne voulait pas de télé ,chez eux ,ils n en ont pas ,,,j ai dit d accord,,,,mais que çà arriverait qu elle soit allume par les membres de ma famille ,,,,,j ai pas eu le contrat ;;peut-etre !!!

faut juste savoir leur faire voir des choses interressantes,,,,,,la télé ne rend pas débile

Hors ligne

#30 23-08-2012 15:37:42

cecyle01
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 103
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour!

L' usage de la télé adapté en terme d'âge de l'enfant, de temps passé devant n'est pas nocif, je pense.
Par contre, ce n'est pas un moyen de garde!!!!
N'étant pas une grosse consommatrice de télé (sauf le soir pour les séries policières américaines!!!), elle n'est allumée qu'1/2 heure apres le repas de midi parce
que mes enfants aiment le programme de la 5. Les + grands regardent avec eux, les plus petits sont avec moi.
Ce point est clairement dit à l'entretien, c'est donc aux parents d'accepter ou de refuser en connaissance de cause.

Cécyle

Hors ligne

#31 23-08-2012 18:10:44

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

ni pour ni contre
la tele fait parti du quotidien et notre mode de vie

quand je travaille, je n'empeche pas mes enfants de regarder la tele, je veille juste a ce que le programme soit adapte pour eux et eventuellement pour les enfants qui seraient devant, en sachant qu'en general on joue a cote et qu'ils s'en fichent mais meme s'ils ne regardent pas ils entendent donc je me mefie

la tele n'est pas nocive si elle est bien utilise
mes enfants adorent egarder les chaines comme discovery channel ou national geographic les reportages sur les animaux y sont fabuleux

je previens les parents que la tele est parfois allumee, ceci dit ils le voient....


carpe diem

Hors ligne

#32 23-08-2012 19:53:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

moi je suis contre la telé ...
mais j'avoue que des fois ça me fait du bien ... a petite dose

et comme y'a pas de mal a se faire du bien ....
je ne vous pas ou est le probleme tant qu'elle ne gouverne pas notre  quotidien ....et qu'on en devient pas esclave wink

donc tout est histoire de dosage et de bon sens

on peut vivre sans telé , certes .... comme sans cinema , sans internet lol
mais puisqu'on y  a acces .... rien n'empeche d’utiliser ces moyens intelligemment wink

par contre la tv en fond ou a table : niet ....
quand on met la tv c'est pour regarder qq chose , pas de zappette au cas ou ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 23-08-2012 20:27:54

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

comme Valica CONTRE
aussi bien pour mes accueillis que pour mon fils
avec un petit bémol!
mon fils a des programmes adaptés (faites une recherche avec Pocoyo wink ) quelques fois et ceux depuis peu de temps. il a eu 2 ans en juin.
je trouve que avant 3 ans ça leur rapporte pas grand chose.
après surveillance du programme
ici c'est souvent mon zhom qui allume la télé, jamais quand je travaille
on trouve toujours à s'occuper!
la puce et le bonhomme ont eu la télé chez moi 15 min par jour pendant 3 semaines cet hiver car mon fils avait des aérosols à faire et pour le garder sur mes genoux le temps de ses soins c'était plus facile wink

j'ai des amis la télé est allumée en permanence, une famille toujours sur des programmes adaptés si leurs enfants sont présents, l'autre n'importe quoi... ça se ressent dans leur jeu et leur violence entre eux!
j'entends souvent ça me fait un fond sonore! autant mettre la radio ou de la musique non?


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#34 23-08-2012 20:40:38

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

moi comme je l'ai dit plus haut je suis pour quand c'est bien dosé et bien géré wink

par contre une télé qui est ouverte du matin au soir, non je suis contre. J'ai une petite de 6 ans chez qui chez elle la télé fonctionne du matin au soir non stop, elle a meme une télé dans sa chambre hmm et à la maison elle s'ennuie car difficile pour elle de se passer de télé sad chez moi c'est les dessin animés un peu au matin pendant l'heure du biberon wink ça permet de se reveiller en douceur smile et c'est tout wink
et quand un enfant est malade il a le droit de passer un moment dans le canapé à regarder la télé wink sinon c'est 30 minutes le matin et de temps en temps le midi pendant que je prepare le repas c'est tout wink

je trouve qu'un enfant qui passe ses journées devant la télé, ça n'a pas tellement d'interet hmm si ce n'est qu'après l'enfant a du mal à s'interesser à autre chose et c'est bien dommage sad la puce que je garde ne s'interresse à rien d'autre que la télé, les jeux video et l'ordinateur hmm moi je trouve cela bof quand meme wink au contraire d'une autre puce que je garde qui au bout de 15 minutes va en avoir marre de la télé, et va préféré jouer ou faire une activité wink c'est quand meme beaucoup plus interessant smile

enfin pour ma part .... smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 23-08-2012 22:52:54

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Concernant les effets sur la santé, notamment le système neurologique, il suffit de lire les différentes études et rapports menés par les médecins divers, et psy, sur le comportement des enfants.
La télé est fortement déconseillées aux enfants épileptiques, aux enfants présentant des troubles du sommeil, aux hyper actifs et j'en passe. Ce n'est certainement pas pour rien et il y a fort à parier que parmi tous ces professionnels de la santé, beaucoup d'entre eux possèdent une télé et la regardent régulièrement.

Concernant l'âge de la capacité d'abstraction des enfants, je n'ai rien inventé. Celles qui connaissent un peu Maria Montessori le confirmeront.
Pour confirmer mes propos il n'y a qu'à faire attention aux trop nombreux faits divers relatant les cas d'enfants jeunes qui se sont jetés dans le vide pensant posséder les pouvoir de l'homme araignée, les cas d'enfants d'enfants qui en blessent gravement  ou tuent d'autres en reproduisant des scènes vues dans des films, dessins animés, ou jeux vidéo de leurs ainés.

D'une manière générale la télévision, justement, parce qu'elle occupe une place essentielle dans la vie des famille me parait suspecte. Combien d'emploi du temps sont organisé autour de tel film, telle émission, tel etc. 
Nous autres, première génération d'enfants télévision, n'avions que peu de chose à y voir. Peu de programmes, peu de temps. Quand nous avons commencé à y devenir "acros" et à disposer de programmes plus variés et 24h sur 24 nous étions déjà adultes et avec une capacité de discernement théoriquement opérationnelle.
La deuxième et la troisième générations baignent dans l'univers parallèle de la télévision dès leur naissance l'impact sur leur construction psychologique, sera forcément différent de celui que nous avons subi.   

La télévision et son impact sur la vie des famille, sur la construction psychologique, émotionnelle, intellectuelle des jeunes enfants.... Voilà un riche sujet d'étude sociologique !

Dernière modification par valica (23-08-2012 22:53:43)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 24-08-2012 05:38:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

entre les etudes et la realité il y a un monde smile

la tele n'est pas une "activité" à mes yeux.
mais c'est perfois un support comme un livre , et comme dit sophie56 une fenêtre.
ou un passe temps tout simplement.

c'est vrai que chez nous (et dans  mon enfance), la fenetre est/etait souvent ouverte smile
mais on y passe pas tout notre temps.
mes enfants sortent, jouent à tout, on  des amis, des activités etc...
ils ne sont ni hyper actifs, ni insomniaques smile

ils sont curieux de la vie, assidus dans leurs choix et passions, mais la tv leur à apporté des outils que nous parents  n'aurions jamais put leur apporter.
la tv ouvre des debats entre nous, passionants smile
que ce soit sur l'histoire, l'actualité, la technologie ou des sujets moins serieux.

la tv tient une grande place chez nous
mais nous ne tournons pas autour non plus lol
c'est vrai qu'il nous arrive  de boucler notre journée en fonction d'un bon film ou d'une bonne emission qui va passer (bon ça devient rare lol)
et alors?

si on prevoyait une sortie cinema ou culturelle ce serait pareil non?
sauf que ça fait plus intello et ça coute plus cher.


je suis contre pour les bébés et jeunes enfants si on s'en sert comme d'un moyen d'avoir la paix sad
mais c'est vrai que j'ai repondu precedement  en fonction de mes opinions perso concernant des enfants plus grands (plus de 3 ans et même + de 6 ans)
smile

Hors ligne

#37 24-08-2012 06:52:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

En général les études comme leur nom l'indique "étudient", observer, analyse, corroborent etc. J'ai des témoignages directs de parents autour de moi qui ont revu la consommation de télé de leurs enfants simplement avec leurs propres constat : bambin qui regarde la télé, même un seul 1/4 d'heure dans les deux heures précédent le coucher a un sommeil très agité.
Bambin qui regarde 15 mn la télé avant de partir à l'école est moins attentif en classe que quand il ne la regarde pas. Etc. je ne l'ai sorti d'aucune étude mais entendu dans la bouche de copains et de parents employeur ayant des ainés.

En dehors de tous mes griefs contre la télé (en grande partie responsable notamment de ma première rupture de couple (mr s'affalant devant la télé dès le retour du boulot jusqu'au dodo (repas pris devant la télé) sous prétexte de besoin de se détendre après la journée (merci pour moi qui n'ai forcément rien fait de la journée, ou qui ne peut pas contribuer à détendre autrement) et qui du coup ne fait rien à la maison et ne discute de rien (sauf le dimanche merci)  donc en dehors de mes griefs qui concernent surtout les enfants, particulièrement avant 7 ans, j'ai aussi été consommatrice de télé. je regrette parfois de ne plus pouvoir y regarder telle intéressante émission ou super film.

Avec un usage bien dosé c'est un outil d'information, de distraction, etc. comme un autre et à ce titre intéressant. J'ai passé devant elle d'excellents moments. Même enfant devant" kiri le clown" le soir ou "la piste aux étoiles" (cirque) le w-e ....  et j'adorai le petit train interlude...

Néanmoins pour les moins de 6 ans  - 7 ans je reste convaincue qu'elle est plus toxique qu'utile, justement à cause du jeune âge des enfants et de tout les effets collatéraux plus ou moins évident qu'elle produit. Ils ont tant à découvrir à cet âge. Offrons leur le monde vivant et actif. Ils auront le temps de découvrir le reste dans une boite, quand ils auront besoin de se reposer de bouger pour découvrir le monde  ;-)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#38 24-08-2012 07:22:28

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

valica je suis daccord avec toi que un exés de télé peut etre nocif, j'ai pu l'observer moi meme avec une puce de 6 ans qui depuis ses 2 ans a une télé dans sa chambre et passe ses wk, jours fériés et vacances scolaires devant la télé. Quand elle regarde la télé elle est dans un autre monde on peut lui parler lui proposer quelque chose elle ne reagit pas, elle est dans sa bulle sad resulttat c'est une petite fille qui s'ennuie facilement, qui ne s'interesse pas à beaucoup de choses à part la télé, qui n'a pas de copines, qui n'est pas très sociable et qui est fort émotive....
Je trouve quand meme inquietant et surprenant que cette petite ne reagit pas au monde exterieur quand elle est devant la télé, elle est comme envahie par ce qu'elle regarde, c'est assez impressionnant ....

Alors que mon fils et les autres loulous en garde vont oui regarder un peu la télé le matin en buvant leur biberon,je trouve que ça leur permet de se reveiller en douceur smile , mais au bout de 15-20 minutes ils vont en avoir marre et partir plutot vers la pate à modeler, le coloriage, le decoupage, ou les jouets wink en aucun cas ça n'affecte leur vie sociale smile ils sont très eveillés et n'ont aucun impact psychologique.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extreme, pas de télé du tout, ou la télé toute la journée hmm

Pas de télé du tout, je trouve que c'est quand meme dommage, car il y a de très bon dessins animés adaptés aux enfants, comme de très bons programmes interessants pour les plus grands wink et puis il faut quand meme evoluer avec son temps pour les enfants smile un enfant qui n'a pas la tété et qui ne va jamais la regarder se sentira surement en decalé avec ses autres camarades sad peut etre pas avant 6 ans mais après je pense que oui sad

Et trop de télé n'est pas bon non plus.... je pense pour ma part qu'il ne faut pas tomber dans les extremes smile quand la télé est bien géré (age des enfants et programmes) je trouve que ça peut etre un moyen ludique et interessant de faire decouvrir autre chose à l'enfant et de lui offrir aussi un moyen de detente wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#39 24-08-2012 07:42:00

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Je suis pour pour les mêmes raisons que 4i (non, non, je ne suis pas fayotte big_smile)


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#40 24-08-2012 08:29:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Pour ma part, j'ai remarqué que les personnes qui n'avaient pas de télé chez eux ou jeux videos pour les enfants, quand ils allaient chez des gens qui en avaient, on ne pouvaient plus les en détacher.

Ex : un couple d'amis avec enfant, pas de télé chez eux et bien je peux vous dire que quand ils viennent chez moi, le mari est au bord de l'incorrection : il se fait sa cure de télé chez moi sad
Il en est à imposer à mes enfant qui sont devant ce qu'il veut regarder, à ne pas passer à table en même temps que tout le monde car scotché devant la télé etc..

Et je ne parle même pas de l'enfant .......

Et cet exemple serait à appliquer aux quelques enfants que je connais qui n'ont pas la télé.

Donc j'en déduis que le manque de télé est quand même là, ce qui n'est pas meilleur que la télé à haute dose, car quand ces enfants ou personnes ont l'occasion de la regarder, ils font n'importe quoi et veulent regarder n'importe quoi et souvent le pire du pire!! sad C'est à ce moment là qu'il n'y a plus de contrôle.

Pourquoi être contre la télé quand on peut s'en servir avec modération et contrôle ????

Pourquoi priver toute une famille de cet excellent moyen de distraction d'information et de culture (si, si, quoiqu'on en dise, il y a de très bonnes émissions, tout n'est pas pourri, il suffit de chercher un peu ) sous prétexte que c'est mauvais à haute dose ?

Pour moi, ceux qui refusent la télé chez eux sont dans un constat d'échec quant à bien la réguler. Ne savent pas dire non, tu re regarde pas cela, ce n'est pas pour toi, ou non, on éteind la télé, tu vas jouer etc....Ils en ont peur

Par contre, je refuse la télé dans ma cuisine : regarder la télé en mangeant est rédibitoire pour des repas conviviaux en famille à se raconter sa journée.

Donc on en revient au débat initial : est ce que c'est si mauvais que ça de laisser les enfants qu'on a en garde devant un programme adapté pour eux pendant la préparation du repas, leur mettre un film pour calmer tout ce petit monde hyper excité  etc..

On va me répondre qu'il y a d'autres moyens pour ça.
Je suis bien d'accord mais pourquoi pas la télé à petite dose?

Et ça n'empêche nullement qu'à un certain moment, on éteind la télé et on passe à autre chose.

Valica, toutes les études dont tu nous parles concernent des enfants qui sont plantés devant la télé pendant des heures.
Mais qu'en est il vraiment pour des enfants qui la regardent d'une façon modérée et adaptée?

Dernière modification par zuenna (24-08-2012 08:31:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB