Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-08-2012 12:57:34

ailicec
Membre
Lieu : Saint-Benoît
Inscription : 18-10-2009
Messages : 213
Site Web

siège auto devant

Bonjour,
demain je souhaite faire un pic nic avec 3 grand garçons (3 ans1/2,3 ans et 2 ans1/2 car comme ils rentrent à l'école la semaine prochaine je veux faire un petit truc.

Mais le petit souci c'est que je ne peux mettre que 2 sièges à l'arrière donc à votre avis, est ce que je peux mettre un siège auto sur le siège avant?

merci


En accueil, 5 enfants:
2 périscolaires, 5 ans et 7 ans.
3 petits:3 ans,2 ans et 20 mois

Hors ligne

28-08-2012 12:57:34

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2012 13:52:05

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : siège auto devant

Bonjour,

Alors ma réponse ne va peut être pas t'aider mais il me semble avoir entendu que l'on pouvait le faire uniquement si le véhicule est un utilitaire et qu'il n'a que 2 places, donc devant.

Sinon dans un véhicule normal, il faut que le siège mis devant soit placé dos à la route; enfin c'est ce que j'ai toujours cru, maintenant je peux me tromper hmm attend aussi d'autres réponses.

Un pe me l'avait demandé il y a environ 2 ans, car je me retrouvais comme toi avec 3 enfants allant tous dans un siège auto et du coup je ne pouvais plus sortir avec ma voiture comme avant. J'ai refusé de prendre le risque avec des enfants qui n'étaient pas les miens , de peur qu'il n'y ai un soucis sad

1 an après on réglait le problème en achetant un monospace smile
(c'est aussi et surtout qu'on devait changer une de nos voitures et du coup, on a opté pour un 7 places, histoire que je puisse bouger, habitant en rase campagne)


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#3 28-08-2012 17:45:03

kashou
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 43
Site Web

Re : siège auto devant

Bonjour

Je m appretais a poser la meme question que toi (donc je ne serai pas tres utile pour repondre a ton interrogation)! Perso j ai entendu dire que s il n y avait plus de places a l arriere pour mettre un siege auto il etait possible d en installer un quatrieme devant! Est ce exacte?

Hors ligne

#4 28-08-2012 17:54:44

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : siège auto devant

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un monospace, je peux donc rentrer 2 sièges autos + 1 rehausseur avec harnais.

Lorsque mon fils part en balade avec nous (par balade j'entends le RAM à 10min ou les aires de pique-nique au max à 20min en voiture), je l'installe devant dans un rehausseur
avec harnais.

Mais jamais je n'installerai un enfant que j'accueille à l'avant, sauf coque pour un bb, dos à la route et airbag désactivé...

Et en tant que maman, je n'accepterai pas qu'une ass'mat le fasse avec mon enfant...

Dernière modification par assmatmimi (28-08-2012 17:55:25)

Hors ligne

28-08-2012 17:54:44

partenaire publicitaire:

#5 28-08-2012 18:03:42

sebnathy
Membre
Inscription : 24-03-2012
Messages : 63
Site Web

Re : siège auto devant

Bonsoir, voici ce que j'ai trouvé:

Article R. 412-3.

    I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

    1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
    2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
    3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
    II. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Hors ligne

#6 28-08-2012 18:05:12

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : siège auto devant

un gendarme m'as fait passé un texte de loi qui dit que lorsqu'on a plus de place à l'arrière on peut installé le plus grand des enfants à l'avant à condition qu'il est le siège adapté à son âge.
Par contre ce texte date de quelques années donc il vaut mieux téléphoner à la gendarmerie la plus proche pour être sûre qu'il est toujours d'actualité.

bon pique- nique


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#7 28-08-2012 19:16:10

ailicec
Membre
Lieu : Saint-Benoît
Inscription : 18-10-2009
Messages : 213
Site Web

Re : siège auto devant

je vous remercie de vos réponses.Je vais essayer d'appeler la gendarmerie demain et si c'est pas possible et bien nous irons dans un autre parc mais en bus.


En accueil, 5 enfants:
2 périscolaires, 5 ans et 7 ans.
3 petits:3 ans,2 ans et 20 mois

Hors ligne

#8 28-08-2012 20:22:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : siège auto devant

il me semble bien que j'ai mis ces infos dans l'index wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 28-08-2012 20:26:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : siège auto devant


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 28-08-2012 21:59:55

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : siège auto devant

Bonjour,
C'est bien d'appeler la gendarmerie en effet, mais ça me parait primordial d'en parler aux parents avant, droit ou pas.
On voit bien que c'est un sujet sensible, les opinions sont tranchées et les parents me semblent devoir être ceux qui décident de ça : pour ma part, autorisé ou pas par la loi, je refuserais que mon enfant soit transporté à l'avant.
Je serais contente par contre si l'assmat me proposais l'alternative du bus !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 28-08-2012 22:24:45

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : siège auto devant

missouri a écrit :

Bonjour,
C'est bien d'appeler la gendarmerie en effet, mais ça me parait primordial d'en parler aux parents avant, droit ou pas.
On voit bien que c'est un sujet sensible, les opinions sont tranchées et les parents me semblent devoir être ceux qui décident de ça : pour ma part, autorisé ou pas par la loi, je refuserais que mon enfant soit transporté à l'avant.
Je serais contente par contre si l'assmat me proposais l'alternative du bus !




je suis tout à fait d'accord avec ça .
Lorsque je suis renseigné c'était pour mes propres enfants dans l'utilitaire de mon mari mais je ne le ferais pas avec d'autres enfants sans autorisation des parents! wink


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#12 09-09-2012 18:07:58

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Re : siège auto devant

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, ça m'intéressait aussi!
Si je comprends bien il est donc autorisé de transporter un enfant à l'avant tant qu'il a le poids qui correspond à la coque?
Moi ce serait pour mon fils et les enfants des autres seraient sur la banquette arrière.

Dernière modification par Nocea (09-09-2012 18:08:45)


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

#13 10-09-2012 13:53:02

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : siège auto devant

Nocea a écrit :

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, ça m'intéressait aussi!
Si je comprends bien il est donc autorisé de transporter un enfant à l'avant tant qu'il a le poids qui correspond à la coque?
Moi ce serait pour mon fils et les enfants des autres seraient sur la banquette arrière.


bonjour nocea ,

non ce n'est pas forcément l'enfant qui peut être dans la coque qui ira devant .

si tu n'as pas le choix , c'est l'enfant le plus vieux qui est avec le siège adapté à sa taille (réhausseur , réhausseur avec dossier....).

bonne journée


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#14 11-09-2012 22:36:21

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : siège auto devant

Cette discution tombe à pic, je me posais justement la question.
Merci à celles qui ont fait des recherches.
Donc, si j'ai bien compris, avec évidement l'autorisation des parents, je peux mettre devant la petite de 3 ans sur un réhausseur et les 2 autres plus petits à l'arrière dans des sièges autos.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#15 21-09-2012 10:17:03

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : siège auto devant

Je corrige mon dernier message, sur le contrat d'assistante maternelle, il est indiqué qu'il est interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l'avant du véhicule. Donc, non on ne peut pas même si le code de la route le permet.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#16 21-09-2012 10:45:24

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : siège auto devant

bonjour, je me pose la question aussi!

voila mon cas : voiture 7 places, j'ai 3 enfants, et par moment pour le trajet école maison j'ai mes 3 enfants + 3 enfants en garde

mon enfant le plus agé a 7 ans (les autres enfants que ce soit les miens ou ceux gardés sont plus jeunes) donc je peux le mettre sur un rehausseur devant? cela m'arrange smile

Hors ligne

#17 21-09-2012 12:19:36

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : siège auto devant

hifififi a écrit :

bonjour, je me pose la question aussi!

voila mon cas : voiture 7 places, j'ai 3 enfants, et par moment pour le trajet école maison j'ai mes 3 enfants + 3 enfants en garde

mon enfant le plus agé a 7 ans (les autres enfants que ce soit les miens ou ceux gardés sont plus jeunes) donc je peux le mettre sur un rehausseur devant? cela m'arrange smile



oui exactement , avec son réhausseur . big_smile


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#18 21-09-2012 17:17:13

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : siège auto devant

ca m'arrange!!! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB