Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-08-2012 15:55:08
Bébé de 4 mois ne dort pas comment faire !!!!
Bonjour,
Je vais garder un p'tit loulou dans quelques semaines, il a 4 mois. Ce matin, j'ai rencontré la maman afin de fixer des jours pour la période d'adaptation et je lui ai demandé que ce serait bien que je l'ai pendant une sieste et elle m'a répondu que l'enfant n'avait pas d'horaires fixes pour la sieste (ce que je comprends) et qu'il ne dormait au MAXIMUM qu'une heure et demi par jour !!!!!!
J'ai vu ce petit bon'homme (ce matin) et il est ronchou, il pleure il ne sait pas ce qu'il veut. En fait, il a tous les symptômes d'un bébé fatigué mais la maman m'a expliqué que lorsque qu'elle le met au lit il hurle donc elle le relève et le porte dans les bras toute la journée mais il ne dort pas pour autant mais il ne pleure pas. Elle a essayé de la faire dormir dans son cosy, transat, parc, poussette mais rien n'y fait.
La maman m'a avoué qu'elle était très fatiguée car elle ne faisait rien d'autres pendant ce temps et le papa est routier donc il ne peut pas être présent tous les jours.
Je voulais avoir les avis d'autres ASS. MAT. pour savoir comment je de devais me comporter vis à vis de ce petit bonhomme car je n'ai jamais eu d'enfant comme cela et je n'ai pas envie de le traumatiser. Surtout que, comme j'ai peur de mal faire, je stresse.
Merci pour vos réponses.
28-08-2012 15:55:08
#2 28-08-2012 16:32:37
Re : Bébé de 4 mois ne dort pas comment faire !!!!
bonjour
tout d'abord attend de voir comment ça se passera chez toi car tu sais des fois chez les parents et chez l'assmat c'est totalement different
alors essaye de ne pas transmettre ton stress à l'enfant dés que tu sens les premiers signes de fatigue tu le couches avec une veilleuse et de la musique pour le rassurer
s'il ne dort pas tout de suite laisse le un peu pleurer
puis reste à ses coté pour le rassurer mais sans le reprendre à bras
il comprendra vite ton fonctionnement !
alors bien entendu au debut il fera peut etre comme chez lui il est certain qu'il va devoir s'habituer à toi, à ta maisone ect... donc tu peux essayer de le faqire dormir dabord à tes cotés dans le parc par exemple puis petit à petit l'habituer à son lit
la maman a t-elle consultée un medecin pour ecarter tout probleme de santé comme un RGO ou autre qui pourrait l'empecher de dormir
?
ou certains bébé font des dents très tot ce qui peut provoquer egalement un chamboulement dans les siestes
bon courage et patience
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#3 28-08-2012 16:49:26
monmetier en effet, du coup j'ai longuement parlé avec la maman et elle a consulté plusieurs fois mais les médecins n'ont rien vu ni RGO, ni coliques rien du tout (c'est bizarre). En ce qui concerne les dents on y croit guére car ce p'tit loulou est comme ça depuis sa naissance.
Par contre, j'ai oublié d'indiquer que les parents n'avaient pas mis en place de rituel comme le mettre au lit à heures fixes. Peut-être que cela vient de là ?
Quand à le mettre à dormir dans un parc on a fait l'expérience ce matin et il ne dort pas par contre il est énervé (il baîlle, se frotte les yeux et pour finir il pleure) donc la maman l'a repris dans les bras (que faire d'autre) car le lit il ne veut pas en entendre parler.
Par contre, je pensais le mettre au lit à heures fixes avec une musique douce, le laisser pleurer un peu, retourner le voir au bout de 5 voir 10 minutes lui expliquer qu'il fallait qu'il dorme (sans le reprendre dans les bras) lui redonner sa tétine (car il a une tétine) et ainsi de suite. Est-ce bien ou non ? Par contre si au bout de 30 minutes il pleure toujours je le prendrai dans les bras.
J'ai vraiment peur de mal faire. En plus, ce n'est pas mon p'tit loulou et je n'ai pas envie de traumatiser ce petit bonhomme.
#4 28-08-2012 16:59:25
non c'est très bien c'est ce qu'il faut faire : instaurer un rythme de sommeil c'est très important : le coucher toujours à la meme heure avec toujours le meme rituel : meme musique, meme veilleuse ect....
tu le laisse pleurer 5 minutes, puis tu vas le rassurer, ensuite 10 minutes, puis 15 minutes, et ensuite 20 minutes si il pleure toujours là tu le reprend mais tu ne l'endort pas à bras, tu le met au transat ou au parc et tu le recouches l'am en reprennant le meme rituel;)
il finira par comprendre ton fonctionnement et s'endormir de toute façon si tous les problemes de santé sont ecartés, qu'il boit bien ???
que sa couche est propre il finira par s'endormir si tu le laisses pleurer
je pense que sa maman ne l'a pas apprise et ne lui a pas donné les possibilités de s'endormir seul
beaucoup de bébés ont besoin de pleurer avant de s'endormir
sa ne marchera surement pas du premier coup mais à force de perseverance il comprendra ce petit bout
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
28-08-2012 16:59:25
#5 28-08-2012 17:12:41
Exact tout à fait d'accord. J'ai expliqué à la maman que bébé pleurait pour s'endormir (elle a du mal à le croire) et ne veut pas le laisser pleurer donc elle l'endort (quand il veut dormir) dans ses bras. Par contre en ce qui concerne le rituel du sommeil (je ne lui ai pas dit, je ne voulais pas la culpabiliser).
Par contre si il ne s'endort pas et que je le met dans le parc ou le transat, que dois-je faire si il pleure encore ? Et si jamais il s'endort je dois l'emmener dans son lit ou non ?
Il faut que ce p'tit loulou puisse trouver son sommeil tout seul.
Je pose beaucoup de questions mais je trouve cela intéressant de savoir comment les autres font.
PAR CONTRE, VOUS PENSEZ QUE CE PETIT LOULOU A DES PROBLEMES DE SANTE ???????
La maman a consulté 3 médecins différents, 1 pédiatre et elle l'a emmené aux urgences donc si il avait quelque chose les médecins l'aurait détecté !!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Claudia49 (28-08-2012 17:15:29)
#6 28-08-2012 17:56:15
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
peut être essayer la "couverture magique " chez moi ça marche super ça rassure beaucoup les enfants
la en 10 jours mon bébé (5 mois ) pleureur ou hurleur j’hésite LOL , me fait des siestes de 3 hrs l’après midi
même si partout ailleurs (transat , tapis , bras ....) , il est très agité
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#8 28-08-2012 18:21:13
- sourceline
- Membre
- Site Web
Oui, c'est quoi cette couverture magique ? dis nous vite !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#9 28-08-2012 18:54:30
Exact tout à fait d'accord. J'ai expliqué à la maman que bébé pleurait pour s'endormir (elle a du mal à le croire) et ne veut pas le laisser pleurer donc elle l'endort (quand il veut dormir) dans ses bras. Par contre en ce qui concerne le rituel du sommeil (je ne lui ai pas dit, je ne voulais pas la culpabiliser).
Par contre si il ne s'endort pas et que je le met dans le parc ou le transat, que dois-je faire si il pleure encore ? Et si jamais il s'endort je dois l'emmener dans son lit ou non ?
Il faut que ce p'tit loulou puisse trouver son sommeil tout seul.
Je pose beaucoup de questions mais je trouve cela intéressant de savoir comment les autres font.
PAR CONTRE, VOUS PENSEZ QUE CE PETIT LOULOU A DES PROBLEMES DE SANTE ???????
La maman a consulté 3 médecins différents, 1 pédiatre et elle l'a emmené aux urgences donc si il avait quelque chose les médecins l'aurait détecté !!!!!!!!!!!!!!
je pense que si tout risque de probleme de santé est ecarté c'est que c'est juste un probleme de rituel et d'habitude
si tu dis que la maman a consulté plusieurs medecins et qu'ils n'ont rien trouvé il faut leur faire confiance
si il ne veut pas dormir tu le met au parc ou au transat et s'il pleure, prend le à bras pour le rassurer dans un premier temps au debut il aura besoin de se sentir rassuré, n'oublies pas qu'il ne te connait pas encore très bien
puis au fur et à mesure tu pourras le rassurer en parole mais sans le prendre à bras et tu veras qu'une fois qu'il se sentira en securité il comprendra ton fonctionnement
maintenant s'il s'endort dans le transat ou le parc tu le laisses petit à petit il finira par s'endormir dans son lit
le tout est de ne pas craquer, de le coucher toujours à la meme heure, avec les meme rituels et de proceder toujours de la meme façon
tu verras ça finira par marcher:D
#10 28-08-2012 20:11:38
- louloute17
- Membre
- Site Web
coucou
moi aussi je veux savoir ce que c est cette couverture magique stp
merci bonne soirée
louloute 17
#11 28-08-2012 21:18:39
- feemorgane29
- Membre
- Site Web
c'est une couverture spéciale , qui reprends le principe de l' emmaillotage ,
taper couverture miracle sur internet et vous aurez pleins de renseignement
#12 29-08-2012 04:28:29
alors pour commencer il faut peut être accueillir cet enfant avant de paniquer...
ensuite, oui, y a des bébés qui parfois dorment peu.
et alors?
y a pas de soucis
son rythme va changer , evoluer... tres souvent
surtout ne pas vouloir que tout les enfants soient pareils...
et avant de chercher une pathologie et un remede miracle , pourquoi ne pas faire connaissance avec l'enfant??
souvent ils sont different avec la nounou d'avec la maman...
#13 29-08-2012 06:58:04
- feemorgane29
- Membre
- Site Web
je n'utilise cette couverture que vraiment si je vois que je n'arrive a rien ,
je ne le colle pas dedans tout de suite
#14 29-08-2012 08:01:09
bonjour,
j'ai eu le même soucis avec un bébé.
Cela a été long, mais maintenant, il dort bien.
Il a fallu beaucoup le rassurer au début. Il a fini par dormir au début dans le salon, il avait besoin d'une présence. Puis petit à petit, dans la chambre avec porte et volet ouvert avec musique. Au début, c'était des micro-siestes. Maintenant, à force de le rassurer, il dort une heure le matin et une bonne sieste l'après-midi.
Par contre, comme les collègues, ce n'est pas parce qu'il ne dort pas chez lui, qu'il ne dormira pas chez toi.
J'ai une collègue qui rencontre se problème, et bien bébé dort tellement chez elle que ça l'inquiète., et il ne dort toujours pas chez lui.
#15 29-08-2012 10:54:17
bonjour
j'ai un petit bout comme ça actuellement il dort tres tres peu 1h30 sur sa journée de 12h et des petites sieste de 15 min en plus , dès qu'on le pose il pleure alors je lui ai expliqué (meme s'il n'a que 7 mois il comprend ) que je ne pouvait pas l'avoir aux bras toute la journée et qu'il fallait qu'il apprenne à être sur un tapis d'eveil dans un parc ou dans un lit tout seul et depuis la semaine derniere j'arrive doucement a instaurer ce rythme je le met dans un de ces endroit il pleure un peu et hop fini par soit jouer soit s'endormir mais c'est un bébé qui pleure bcp et je pense que c'est de la fatigue aussi et les PE m'ont confirmés que dès qu'il chouinait il le prennait aux bras
#16 29-08-2012 11:09:07
Bonjour Delly,
Je pense que ce sera la même chose pour moi (je ne garde pas encore le petit loup) mais dès qu'il pleure les parents le prennent et il pleure beaucoup et est très agité.
Mais lorsque la maman est venue hier matin, j'ai pu constater que ce sont des pleurs de fatigue même après avoir fait une micro sieste de 20mn.
Par contre, quand je l'aurais en garde je ferai comme toi et progressivement je le mettrai au lit afin qu'il comprenne qu'il doit dormir dans un endroit bien à lui.
Cela va être difficile à mettre en place car j'ai un planning très variable et je ne vais pas dire aux parents de changer leurs habitudes vis à vis de leur bout'chou.
#17 29-08-2012 13:38:19
pareil j'ai un planning tres variable quand je ne l'ai pas d'une semaine le 1er jour est dur mais le lendemain ça se passe mieux et je lui parle donc il commence à comprendre qu'avec nounou ben c'est pas comme avec maman et papa
#18 29-08-2012 13:52:12
Rebonjour Delly,
Combien de temps ton p'tit bout à mis pour s'habituer ? Je sais que chaque enfant est différent mais c'est juste pour avoir une vague idée car comme je l'ai indiqué c'est la première fois que je vois cela (en même temps je débute donc !!!!).
#19 29-08-2012 17:54:02
ben ecoute je le garde depuis le moi de mai et il commence a peine a s'habituer et encore c'est pas le top mais maintenant qu'il commence à pouvoir attraper les jouets comme il faut je olui en met dans le lit il pleure un peu et hop il choppe un jouet et ça lui passe par contre s'il me voit il recommence à pleurer