Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-09-2012 14:25:37

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Assistant maternel ? ou sont -ils?

Coucou ! me revoila dans un autre poste ...
je me pose ces questions .... Y a t-il des hommes assistant maternel ?car il y a des hommes sage femme , des hommes auxiliaire de puériculture ... etc ... mais je n'ai pas rencontré d'hommes assistant maternel ... j'aimerais découvrir vos expériences  et savoir ce que vous en pensez ....
merci !!!

Hors ligne

01-09-2012 14:25:37

partenaire publicitaire:

#2 01-09-2012 14:41:24

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Bonjour,
je ne connais pas d'homme assmat (sauf 1 qui est juste en cours de reflexion sur le métier) mais je suis complètement favorable à l'ouverture du métier aux hommes. Là, je prèche pour ma paroisse mais je sais que personnellement j'aurai adoré que ma fille (avant que je ne sois assmat) soit chez un homme car elle a besoin de repères masculins. Les mamans solos ont en un peu marre d'avoir la double casquette et grâce à un assmat homme elle aurait eu plus de repères.
Après ,certains préjugés ont la vie dure et il faudra du temps pour que les mentalités changent..
Mais de tout coeur avec vous smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#3 01-09-2012 15:00:43

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

.... peut etre que c'est plus compliqué pour les hommes de rester travailler a leur domicile....mais il y a bien des papas en congé parental ...? peut etre que ce n'est pas assez chèr payé aussi ...Je pense que pour des enfts a partir de 18 mois -2ans 'une nounou homme ça peut etre bien mais pas avant ....je trouve que le maternage d'un enfant qui n'est pas le notre est plus réservé aux femmes ...perso je serais mal a l'aise qu'un homme qui n'est pas le papa , change mon bb ou lui donne le bib ,le console ds ses bras ....l'aide à s'endormir ...pas évident ....

Hors ligne

#4 01-09-2012 15:15:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Coucou

Oui , il y en a
Lors de ma formation , 2 nous accompagnaient , 1 a continué
J'en connais 3 sur ma ville , dont 1 qui travaille avec son epouse
et où j'habitais auparavant , il y en a également

Ils accueillent des enfants autant petits que plus grands
et sont très doux et maternants avec les plus jeunes , autant qu'une femme
et au top pour les activités  des plus grands

et les pe , n'ont aucune reticence , bien au contraire

Et sur le forum , il y en a quelques uns qui viennent episodiquement ou régulièrement


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

01-09-2012 15:15:03

partenaire publicitaire:

#5 01-09-2012 15:33:37

SEVE11
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 798
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Chez nous 1 :-)


Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))

Hors ligne

#6 01-09-2012 15:41:51

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

J' ai rencontré un Mr en formation d'aux de puér ...mais il était la parce qu'il avait loupé le concours d'aide soignante .... ! 1 autre en crèche parental .... mais je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer des ass maternel ... il n'y en a pasnon plus sur la liste des assmat de ma ville ...C'est dommage quand meme ...

Hors ligne

#7 01-09-2012 18:04:33

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

il y en a un içi dans ma ville, mais il n'a pas encore trouvé de contrats, ça fait un an qu'il est agrée, et pas encore une touche, mais bon, meme au feminin, içi il n'y a pas de demandes.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 01-09-2012 19:01:51

Therl
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 208
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Bonjour !
Je suis un gars !
En ille et vilaine, nous devons être 7 sur 20 000, je crois.
C'est vrai que c'est toujours rageant de lire le féminin partout (la preuve : regardez au dessus :
"Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs"
Pas grave, je trouve mon bonheur ailleurs.
Je suis assmat depuis janvier 2008 et j'ai un agrément pour 3 enfants. J'ai toujours eu d'excellentes relations avec les parents et je les ai conservé tous jusqu'à ce jour. Il se peut que le fait d'être un homme aide à ne pas tout mélanger dans nos relations amicales et professionnelles. Je fais mon job en professionnel avec l'objectif d'apporter la sécurité, l'affectif et l'hygiène. Au boulot, je suis l'assmat et en dehors, on me voit autrement.
Bon, faut dire que je n'étais pas bucheron avant de faire ce job (ancien responsable de crèche du Club Med et ancien directeur de centre de loisirs), il me faut faire mes preuves de suite, dès le début de contrat. Quand la confiance arrive (rapidement, je constate car il n'y a pas de rivalité avec la maman. Avantage d'être un homme !), l'originalité du fait est racontée aux amis et familles du bébé, le relationnel journalier, la souplesse avec les besoins parentaux, le travail fait auprès de l'enfant, tout joue pour une qualité et une bonne ambiance qui durera 2 ans environ.
J'aime ce travail qui fait partie intégrante de moi et les parents le ressentent et le disent (ça fait un peu prétentieux de dire ça. Et puis flute, j'ai le droit d'être fier de mon boulot et de ce que je fais !)
Tous les matins, dans ma cuisine, les mamans discutent devant un expresso et c'est très interessant ce côté informel. J'ai souvent croissants et autres viennoiseries que les parents amènent. Je suis invité aux anniversaires des bébés ainsi que ceux des parents, aux mariages. Des petites bouffes sont organisés. En un mot, c'est agréable MAIS au travail, je ne mélange pas tout. Je suis un professionnel qui se permet de dire les choses à dire aux parents qui sont intelligents (déjà, ceux qui choisissent un hommes ont une ouverture d'esprit déjà établie). Les parents me font confiance car je n'hésite pas à leur dire mes droits sans oublier mes devoirs. Je fais les choses de façon réglo !!! Ils ont besoin de moi autant que j'ai besoin d'eux (c'est une des raisons qui me poussent à ne jamais faire payer la période d'adaptation. Aaaaah ! Il est fou, direz vous ? Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis toujours gagnant quelque part)
Je n'ai jamais eu de problème à trouver du travail et je reçois tous les jours des appels de parents en recherche. J'ai 3 petits en temps complet avec 50 heures par semaine. Mon tarif horaire est de 4€.
Je compte aller jusqu'à la retraite dans une dizaine d'années et continuer à voir tous les enfants que j'aurai eu.
Ai-je oublié quelque chose à dire ? N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez.
Dernier détail : avec de bonnes relations, les parents ont estimé que je méritais les 1/5ème et je les ai touché en aout (alors quand on parle de 10 mn de retard un soir, pas grave ! Je laisse tomber)
J'ai des parents, à qui j'ai proposé une adresse d'assmat près de leur domicile et qui ont préféré faire 20 minutes de trajet aller et 20 mn au retour en voiture pour me confier leur bébé de 2 mois. Comment ne pas leur sourire chaque matin et assurer dans mon job ?
Amitié à tous les assmats,

Hors ligne

#9 01-09-2012 19:20:42

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Therl a écrit :

Bonjour !
Je suis un gars !
En ille et vilaine, nous devons être 7 sur 20 000, je crois.
C'est vrai que c'est toujours rageant de lire le féminin partout (la preuve : regardez au dessus :
"Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs"
Pas grave, je trouve mon bonheur ailleurs.
Je suis assmat depuis janvier 2008 et j'ai un agrément pour 3 enfants. J'ai toujours eu d'excellentes relations avec les parents et je les ai conservé tous jusqu'à ce jour. Il se peut que le fait d'être un homme aide à ne pas tout mélanger dans nos relations amicales et professionnelles. Je fais mon job en professionnel avec l'objectif d'apporter la sécurité, l'affectif et l'hygiène. Au boulot, je suis l'assmat et en dehors, on me voit autrement.
Bon, faut dire que je n'étais pas bucheron avant de faire ce job (ancien responsable de crèche du Club Med et ancien directeur de centre de loisirs), il me faut faire mes preuves de suite, dès le début de contrat. Quand la confiance arrive (rapidement, je constate car il n'y a pas de rivalité avec la maman. Avantage d'être un homme !), l'originalité du fait est racontée aux amis et familles du bébé, le relationnel journalier, la souplesse avec les besoins parentaux, le travail fait auprès de l'enfant, tout joue pour une qualité et une bonne ambiance qui durera 2 ans environ.
J'aime ce travail qui fait partie intégrante de moi et les parents le ressentent et le disent (ça fait un peu prétentieux de dire ça. Et puis flute, j'ai le droit d'être fier de mon boulot et de ce que je fais !)
Tous les matins, dans ma cuisine, les mamans discutent devant un expresso et c'est très interessant ce côté informel. J'ai souvent croissants et autres viennoiseries que les parents amènent. Je suis invité aux anniversaires des bébés ainsi que ceux des parents, aux mariages. Des petites bouffes sont organisés. En un mot, c'est agréable MAIS au travail, je ne mélange pas tout. Je suis un professionnel qui se permet de dire les choses à dire aux parents qui sont intelligents (déjà, ceux qui choisissent un hommes ont une ouverture d'esprit déjà établie). Les parents me font confiance car je n'hésite pas à leur dire mes droits sans oublier mes devoirs. Je fais les choses de façon réglo !!! Ils ont besoin de moi autant que j'ai besoin d'eux (c'est une des raisons qui me poussent à ne jamais faire payer la période d'adaptation. Aaaaah ! Il est fou, direz vous ? Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis toujours gagnant quelque part)
Je n'ai jamais eu de problème à trouver du travail et je reçois tous les jours des appels de parents en recherche. J'ai 3 petits en temps complet avec 50 heures par semaine. Mon tarif horaire est de 4€.
Je compte aller jusqu'à la retraite dans une dizaine d'années et continuer à voir tous les enfants que j'aurai eu.
Ai-je oublié quelque chose à dire ? N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez.
Dernier détail : avec de bonnes relations, les parents ont estimé que je méritais les 1/5ème et je les ai touché en aout (alors quand on parle de 10 mn de retard un soir, pas grave ! Je laisse tomber)
J'ai des parents, à qui j'ai proposé une adresse d'assmat près de leur domicile et qui ont préféré faire 20 minutes de trajet aller et 20 mn au retour en voiture pour me confier leur bébé de 2 mois. Comment ne pas leur sourire chaque matin et assurer dans mon job ?
Amitié à tous les assmats,

Joli témoignage smile Félicitation de faire changer les mentalités dans ce monde avec encore beaucoup trop de préjugés. Déjà le métier d'assistant maternel à la vie dure en étant une femme alors respect à toi smile.

Hors ligne

#10 01-09-2012 19:20:46

sososoleil77
Membre
Inscription : 29-08-2012
Messages : 157
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

C'est moi qui ai ouvert cette discussion aujourd'hui et je suis hyper contente !!! merci beaucoup Therl de nous faire part de ton expérience !!! je pense qu'il y a encore du travail pour que les mentalités changent ... moi meme d 'ailleurs ....mais c'est rencontrant des collègues comme toi que ca va  évoluer ... merci encore et bonne soirée!

Hors ligne

#11 02-09-2012 10:06:37

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

bonjour,

therl, tu me rappelles beaucoup un collègue de chez moi rencontré en formation wink
il était tout simplement génial smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#12 02-09-2012 10:54:06

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

beau témoignage smile

Hors ligne

#13 02-09-2012 14:32:37

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

Bonjour,

Merci Therl pour ton témoignage. Tu parles de 20000 assmat dans le 35, je croyais qu'il y en avait (que) 12000, ce qui est déjà beaucoup pour un département !

Je connais un assistant maternel (il habite dans mon quartier), il est très doux avec les enfants et n'a pas l'air d'avoir du mal pour trouver des contrats.

Sinon, mon conjoint est intéressé pour se reconvertir en assmat mais dans ce cas, nous devrons déménager pour un logement plus grand car sinon, ça ne serait pas vivable smile .

Allez, messieurs, n'hésitez pas à venir témoigner pour nous parler de votre expérience (bonne ou mauvaise) !

Hors ligne

#14 03-09-2012 12:53:00

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Assistant maternel ? ou sont -ils?

A la deuxième formation il y avait un collègue ass mat. Il avait bien du travail, sans problème. C'était l'a formatrice qui avait du mal à dire le masculin devant nous lol. Elle parlait toujours au féminin, pas trop l'habitude de voir des hommes ass mat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB