Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2012 11:28:24
droits assistantes maternelles enceintes
Bjr ,je suis nounou et enceinte de 3 mois,mon congé mat débute le 18 janv 2013 + 3 sem ce qui monte à début fev 2013...J'ai 4 contrats et je l'ai annoncé à 3 sur 4 la sem dernière...2 ont bien réagit et me souhaite bcp de bonheur et me reprennent après mais le pb s'est le 3ème à souris jaune,que quand je lui ai annoncé je l'ai senti fausse...
ça s'est confirmé quand à l’association on m'a apprit qu'elle recherchait une autre nourrice pour dec!!! apparemment la lois me protège ,elle n'a pas le droit pour motif de grossesse,on est protégée...je l'ai depuis presque 2 ans et tout se passait bien...
c nul de sa part car me payer moi ou autre nourrice qu'est ce que ça peut lui faire???j'ai besoin d'avoir des salaires pour mes indemnités!!
Que puis je faire et qu'elle sont mes recours,car pour le moment je ne lui ait rien dit...J'envoi un courrier??
Heureuse nounou de 3 petits bouts...
10-09-2012 11:28:24
#2 10-09-2012 11:35:18
Re : droits assistantes maternelles enceintes
Bjr ,je suis nounou et enceinte de 3 mois,mon congé mat débute le 18 janv 2013 + 3 sem ce qui monte à début fev 2013...J'ai 4 contrats et je l'ai annoncé à 3 sur 4 la sem dernière...2 ont bien réagit et me souhaite bcp de bonheur et me reprennent après mais le pb s'est le 3ème à souris jaune,que quand je lui ai annoncé je l'ai senti fausse...
ça s'est confirmé quand à l’association on m'a apprit qu'elle recherchait une autre nourrice pour dec!!! apparemment la lois me protège ,elle n'a pas le droit pour motif de grossesse,on est protégée...je l'ai depuis presque 2 ans et tout se passait bien...
c nul de sa part car me payer moi ou autre nourrice qu'est ce que ça peut lui faire???j'ai besoin d'avoir des salaires pour mes indemnités!!
Que puis je faire et qu'elle sont mes recours,car pour le moment je ne lui ait rien dit...J'envoi un courrier??
attendez de recevoir, un courrier de licenciement, ensuite renvoyez un recommandé mentionnant votre grossesse, refusant le licenciement vous êtes protéger
ou alors anticiper et envoyé un certificat attestant votre grossesse a chaque employeur
#3 10-09-2012 11:40:14
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
peut etre que la maman cherche juste une remplaçante pendant ton conger de maternité
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#4 10-09-2012 11:52:51
bonjour, je ne comprends pas trop quand débutes ton conges mater, parce que s'il commençe le 18 janvier 2013, les parents ont peut etre anticipés que tu prendrait tes jours pathologique avant et là du coup cela me semble coherent qu'ils cherchent une am pour décembre, pour l'adaptation de leur enfant.
quoi qu'il en soit, tu n'est pas licenciable, rassure toi et félicitations
10-09-2012 11:52:51
#6 10-09-2012 12:14:50
Je lui ai dis que je comptais travailler jusqu'au bout ...La date officielle est le 18 janvier2013 mais je peux prolonger de 3 sem si tout va bien...Et la lois est claire selon l'article du code du travail L1225-4...Je peux la comprendre mais qu'elle soit honnête et qu'elle se mette à ma place aussi...il me faut les 3 derniers bulletins de salaires pour mes indemnités sécu(donc nov dec et janv)...je reprend le 18 juillet 2013 mais j'ai mes congés en aout et il rentre à l'école en sept...Donc elle me doit un mois de préavis+ 5 sem de congé...
C pour ça qu'elle veut me licencier avant,ça risque de lui couter plus cher(en aout)...elle voit son intérêt avant tout!! certains parents oublient vite qu'ils étaient de notre situation un jour et on eu droit à la mm protection...après tout ont est employé au mm titre qu'eux!! c abusé!!
#7 10-09-2012 12:39:30
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Mais c'est normal qu'elle cherche une ass'mat, vous allez être en congé maternité, il faut bien qu'elle vous remplace !
#8 10-09-2012 12:39:38
A partir du moment où tu as annoncé ta grossesse, elle ne peut de toutes façons pas te licencier. Tu devrais le lui dire, ça lui éviterait de perdre du temps à chercher quelqu'un d'autre...
#9 10-09-2012 13:04:27
félicitations !
discutez en avec cette dame, elle ne veut peut être pas vous licencier ? elle cherche surement à anticiper ce qui est normal et effectivement peut être qu'elle pense aux congés pathologiques (ce qui arrive quand même très régulièrement).
quand mon AM est tombée enceinte pareil elle m'a dit je compte aller jusqu'au bout peut être plus. finalement elle m'a appelé un mois après un soir en me disant, "je suis en arrêt maintnant jusqu'à la fin". elle était à 3 mois même pas....
j'ai été prise au dépourvu et système D (attention je dis pas que c'est sa faute la pauvre, santé avant tout).
ne vous mettez pas en tête que ça va être un litige, car sinon ça risque de le devenir. discutez en calmement et voyez sa version.
bonne grosssse !
#10 10-09-2012 13:04:52
- babinette57
- Membre
- Site Web
comme dit schrompf elle a peut etre anticiper car tu t'arrête plus tard si tout vas bien mais si jamais sa vas pas bien elle anticipe pour ne pas se retrouver sans nounou
il est normal de remplacer l'ass mat en conger maternité
ensuite je comprend que les parents vois aussi leur intêret ils n'ont pas les revenus d'une grosse socièté donc pas comparable
par contre a tu pensais que ton enfant prendra une place et tu devras démissionner d'un de tes contrats quand il sera né
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#11 10-09-2012 13:52:09
bonjour le mieux est de discuter avec la maman
es tu certaine qu'elle veuille te licencier ? elle t'a dit qu'elle cherchait une nounou pour decembre, tu dois t'arreter en janvier, peut etre qu'elle anticipe et qu'elle souhaite faire une adaptation chez ta remplaçante avant de commencer non ?
dans tous les cas expliques lui qu'elle ne peut pas te licencier car tu es enceinte et que si elle souhaite te licencier elle devra attendre 4 semaine après la fin de ton congés maternité c'est la loi, de toute façon elle n'a pas le choix
j'espere qu'elle comprendra et que ça se passera bien et félicitations
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#12 10-09-2012 14:42:10
Anticiper 2 mois avant (pourquoi pas 6 mois avant pendant qu'on y ait)s'est pas normal car on a des droits quand même ,on est à la même enseigne en tant qu'employée tout comme elle ...Si son patron l'avait licencier 2 mois avant pour anticipé son congé mat afin d'être sure de la remplacer afin que la nouvelle s'adapte comment aurait elle réagit,elle?? pourquoi ferait-on exception,nous les nourrices??
Déjà qu'on nous licencie assez facilement en tant normal pour convenances personnels ,ce qui est une grosse contrainte dans notre métier,aucune sécurité d'emploi...enceinte faut pas abuser,il y a des lois pour ça et je compte la faire appliquer!
Je ne démissionnerai pas car 2 enfants le sien inclus rentrent à l'école en sept 2013 ,donc je serait licenciée de faite,s'était convenu comme ça!!je l'avais prévu,je reprendrai le 18 juillet,j'aurai logiquement 1 mois de préavis suite aux licenciements et je poserai tout mes congés au bout,donc reprise réelle début sept...Il ne me restera qu'un 30hrs et 2 périscolaires( juste les mercredi et vacances scol)...et ça m'ira,mon bb prend 1 plce...tout devrait bien se goupiller normalement:-)
Aujourd'hui je vais envoyer avec accusé de réception l'attestation de grossesse avec les dates et j'en profiterai pour glisser un exemplaire de texte de lois pour la mettre au courant de mes droits ainsi que mes dates de rdv obligatoires écho qui ne devront pas être déduite du salaire...
Après faudra qu'on se mette au clair pour le licenciement et solde tout compte mais on bon moment ,aujourd'hui s'est un peu prématuré,chaque choses en son temps...rien est fait mais une chose est sure s'est que j'attend un heureux évènement:)
#13 10-09-2012 14:48:30
Comme les collègues
Avant de crier au loup il faut que tu attendes sa version. Toi tu es motivée pour aller jusqu'au bout et c'est tout à ton honneur mais même si je te souhaite que tout se passe à merveille tu ne peux décider toi même du déroulement de cette grossesse
Tu as dit janvier à la maman, février "si tout va bien", il est donc logique qu'elle cherche pour décembre histoire de faire l'adaptation etc... Je ne comprends pas pourquoi tu pars du principe qu'elle va te licencier ? Elle cherche une remplaçante en CDD pour le mois d'avant ton congé maternité. Toi tu parles de 3 semaines de plus, mais tu n'es qu'à 3 mois, d'ici là tu ne sais pas ce que dira ton docteur. A mon avis la maman fait bien de chercher à anticiper, je ferais de même pour mon enfant.
De toutes les façons elle ne peut pas te licencier alors attends de voir.
#15 10-09-2012 14:58:35
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
ca ne me choque pas du tout qu'elle cherche une autre nounou!!il va bien falloir te remplacer pendant ton congé mat!
quand je suis tombee enceinte en juin dernier, j'ai prevenu les parents tout de suite et on a cherché des nounous de remplacement en juillet!
#16 10-09-2012 15:01:33
mais calme toi, tu parles de licenciement , mais rien ne te dit qu'elle veuille te licencier. te remplacer pendant ton congé mat est normal non. et moi aussi je prevoierai large, car on ne sait jamais comment une grossesse se passe.
et deux mois avant la fin ce nest pas choquant je trouve.
peut etre meme a t elle prevu de confier son enfant avant le debut de ton congé mat, elle en a le droit meme si elle devra vous payer toutes les deux.
ou peut etre de confier son enfant un jour semaine a la nouvelle pour qu'ils s'y fasse a partir de decemebre.
je veux dire par là , juste de savoir qu'elle checher une autre nounou ne presage pas forcement qu'elle veuille vous licencier ou vous spolier de vos droit.
il n'y a qu'une façon de savoir ce qu'il en est c'est d'en parler ouvertement avec elle.
la comunication est la clef dans notre profession.
#17 10-09-2012 15:16:15
oui je suis daccord avec les filles pourquoi tu t'enerves ? on n'a jamais dit que c'était normal que la maman te licencie
de toute façon c'est illegal elle n'a pas le droit point barre ... mais tu n'es meme pas certaine qu'elle souhaite te licencier
ce n'est pas parce qu'elle anticipe qu'elle va te licencier
tu sais à ma premiere grossesse j'avais dit aux parents que je continuerai jusqu'au bout, dés le depart ils ont tout de suite cherché une nounou pour commencer 1 mois avant, ils ont anticipé et ils ont bien fait car à 5 mois de grossesse j'ai été arretée et je n'ai pas reprise et si tout s'était bien passé, ils auraient continuer à me mettre les enfants et ils auraient commencé une fois par semaine chez la nouvelle nounou pour l'adaptation
c'est tout de meme normal !
là je suis de nouveau enceinte ! j'ai dis aux parents que si tout allait bien je ne prendrai que les 8 semaines minimum de congés maternité mais ils anticipent, ils sont en train de chercher une assmat de remplacement pour 2 mois avant ma date presumée d'arret ! et ils ont raison, si je dois m'arreter avant, au moins il ne seront pas dans l'embarras,et si je peux continuer jusqu'au bout ils metteront les enfants chez la nounou 1 fois tous les 15 jours (comme j'ai des rendez vous tous les 15 jours ), comme ça ça arrange tout le monde
moi pour l'instant je ne vois pas le mal dans le faite que les parents veulent anticiper ! on ne peut pas savoir à l'avance comment se deroulera une grossesse, ton medecin peut très bien decider que tu dois t'arreter bien avant, je ne te le souhaite pas bien entendu mais ça arrive ....
alors avant de t'enerver et de te mettre en colere, discutes en avec la maman
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#18 10-09-2012 15:26:20
Je pense cela car si elle trouve une remplaçante en Dec 2 mois avant ,j'imagine qu'elle ne va pas payer 2 nounous dec et janv+ le solde tout compte et congés payé?vu qu'elle n'a pas le droit de me licencier avant le 18 janvier mini...
elle n'aura pas les moyens de me payer tous ça(2 mois)...pour elle et pour moi vaut mieux qu'elle attende fin janv pour commencer un contrat avec une autre...que je commencerai mon mois de préavis le 18 dec 2012...
Ceci dit Je comprend qu'elle prenne contact avec une remplaçante quelques mois avant et qu'elle s'organise,s'est normal, mais son contrat devrait commencer qu'à partir du 18 janvier légalement...
Evidemment je ne peux pas prévoir à l'avance si tout se passera bien a 100%,mais s'est a souhaiter!(qu'elle prévoit une roue de secoure pour janvier,ça je suis ok)
Le pire dans tout ça s'est que quand je l'ai sus j'avais l'intention de lui trouver une remplaçante pour lui rendre service en passant par mon association,mais elle m'a coupé l'herbe sous le pied en ayant déjà appelé le jour où elle l'a sut(vendredi) la présidente de l'asso en donnant la date de dec...s'est comme ça que je l'ai appris ce matin...elle savait très bien que j'en faisait parti(pourquoi pas me demander),s'est pour ça que je suis un peu remonté du manque d’honnête et franchise de sa part,comment voulez vous que lui fasse confiance dans ce cas ?
La président ainsi que mes collègues me soutiennent !donc elle l’appellera pour s'assurer qu'elle fera les choses dans les règles et les bonnes dates...pour le moment je ne fait pas de vagues...
Je ne peux pas me permettre une chute de revenus pour 2 mois ,si je dois être arrêté y a pas le choix,y a la sécu,mais si tout va bien j'ai le droit garder mon contrat jusqu'au bout...on ne peut pas partir sur de supposition au cas où...j'ai une famille a nourrir... c pas simple notre métier...
Dernière modification par valanna28 (10-09-2012 15:32:46)
#20 10-09-2012 16:21:17
Je pense cela car si elle trouve une remplaçante en Dec 2 mois avant ,j'imagine qu'elle ne va pas payer 2 nounous dec et janv+ le solde tout compte et congés payé?vu qu'elle n'a pas le droit de me licencier avant le 18 janvier mini...
elle n'aura pas les moyens de me payer tous ça(2 mois)...pour elle et pour moi vaut mieux qu'elle attende fin janv pour commencer un contrat avec une autre...que je commencerai mon mois de préavis le 18 dec 2012...
Ceci dit Je comprend qu'elle prenne contact avec une remplaçante quelques mois avant et qu'elle s'organise,s'est normal, mais son contrat devrait commencer qu'à partir du 18 janvier légalement...
Evidemment je ne peux pas prévoir à l'avance si tout se passera bien a 100%,mais s'est a souhaiter!(qu'elle prévoit une roue de secoure pour janvier,ça je suis ok)Le pire dans tout ça s'est que quand je l'ai sus j'avais l'intention de lui trouver une remplaçante pour lui rendre service en passant par mon association,mais elle m'a coupé l'herbe sous le pied en ayant déjà appelé le jour où elle l'a sut(vendredi) la présidente de l'asso en donnant la date de dec...s'est comme ça que je l'ai appris ce matin...elle savait très bien que j'en faisait parti(pourquoi pas me demander),s'est pour ça que je suis un peu remonté du manque d’honnête et franchise de sa part,comment voulez vous que lui fasse confiance dans ce cas ?
La président ainsi que mes collègues me soutiennent !donc elle l’appellera pour s'assurer qu'elle fera les choses dans les règles et les bonnes dates...pour le moment je ne fait pas de vagues...
Je ne peux pas me permettre une chute de revenus pour 2 mois ,si je dois être arrêté y a pas le choix,y a la sécu,mais si tout va bien j'ai le droit garder mon contrat jusqu'au bout...on ne peut pas partir sur de supposition au cas où...j'ai une famille a nourrir... c pas simple notre métier...
mouais
moi pour l'instant je ne vois pas le soucis si tu travailles jusqu'au bout elle peut très bien commencer avec l'autre nounou 1 fois par semaine et la payer au réel en attendant que tu sois en congés maternité.
Elle ne va pas mettre son enfant du jour au lendemain chez une inconnu il faut bien qu'elle l'habitue à la nouvelle nounou
Tu as bien des rendez vous de controle et des echo donc elle peut très bien en profiter pour mettre son enfant chez la nouvelle nounou pendant ce temps afin de l'habituer tout doucement, enfin moi ça me parait logique et c'est que j'ai proposé aux parents que ce soit pour ma premiere ou deuxieme grossesse...
moi comme j'ai des rdv tous les 15 jours vu que je fais du diabete c'est prevu que les parents commencent avec la nounou qui me remplacera 2 mois avant, 1 fois tous les 15 jours afin d'habituer les enfants tout doucement, c'est normal !!!! pour moi ça ne changera rien, je serai payée normalement .... et ils payeront l'autre nounou au réel ... 2 fois par mois ça ne va pas leur couter une fortune ... !
enfin bref tu es persuadée que si elle cherche une autre nounou pour decembre c'est parce qu'elle veut te licencier mais comment peut tu en etre sure ? tu ne veux pas lui demander pour ne pas faire de vague ?
mouais
moi je trouve cela normal elle peut très bien décider de commencer en decembre avec la nouvelle nounou 1 ou 2 fois pour que l'enfant commence à s'habituer ....