Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-09-2012 11:37:38
- gwendolyn62
- Membre
- Site Web
Activités a partir de 12mois
bonjour ,
voila je suis en formation assistante maternelle pas encore de contrat a l'horizon mais
j'ai ma puce de bientot 13mois et j'aimerai lui faire faire des activités
par contre que faire?
je ne sais pas du tout ce qui est adapté a son age
donc si vous pouvez m'aider
merci a vous
11-09-2012 11:37:38
#2 11-09-2012 13:11:39
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Re : Activités a partir de 12mois
bonjour
alors peinture aux doigts, à l'éponge, pâte à modeler,dessins avec des crayons adapter, transvasement de semoule, écouter des comptines, danser, jeux d'encastrement, livres, jeux d'éveil etc... après ce n'est pas dit quelle veuille participer.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#3 11-09-2012 14:52:01
- gwendolyn62
- Membre
- Site Web
je lui ai fait de la peinture aujourd'hui
elle cherché plus a mettre a la bouche
jeux d'encastrement livre jeux d'eveil comptines danser on fait deja
en faite c'est les activité manuelle que je me demandais
dessiner deja essayé elle a pas encore compris le systeme
sur la pate a modeler c'est ecrit pas avant 3ans
#4 11-09-2012 16:59:49
- melimelo30
- Membre
- Site Web
Pour la peinture, tu peux trouver des recettes non toxique pour les petits si tu as peur qu'elle mette à la bouche ... comme ça c'est double expérience : texture et goût !!!
Moi je fais ma pâte à modeler :
Ingrédients : 1 tasse de farine, une ½ tasse de sel fin, une ½ tasse de maïzena, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 tasse d’eau, colorant alimentaire
Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Puis dans un bol, diluer le colorant dans l'eau. Verser cette eau colorée dans un saladier et bien malaxer ensemble. Ensuite ajouter alors les 2 cuillères à soupe d'huile. Faire cuire le tout dans une casserole (a feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. Lorsque vous avez des difficultés à la remuer, la pâte est cuite.
Et ma peinture :
Ingrédients : 1/2 verre de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 verre d’eau, colorant alimentaire (selon la couleur espérée : foncée ou non)
Faire chauffer à feu doux l’ensemble des ingrédients jusqu’à épaississement. Puis ajouter le colorant alimentaire dans les différents récipients si vous souhaiter faire plusieurs pots de couleur !
Laisser refroidir avant utilisation !
Temps de préparation : 10 min maxi
La peinture peut se conserver au frigo !
Je crois même avoir trouvé ces recettes ici sur le forum !!!
Les transvasements comme le dit leguevinoise, sont très intéressants ! Tu peux lui proposer au moins pour la manipulation au début ... parce qu'à 13 mois elle va d'abord toucher avec ses mains ...
Bonnes expériences avec ta fille
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
11-09-2012 16:59:49
#5 11-09-2012 18:20:53
- gwendolyn62
- Membre
- Site Web
merci super la recette de la peinture c'est sur ca sera mieux la je devais guetté du coup ca a été peinture avec la tetine dans la bouche
demain je tenterais bien la pate a modeler ca se garde longtemps?
j'ai pas de colorant alimentaire du sirop ca irait?
#6 12-09-2012 20:26:39
- melimelo30
- Membre
- Site Web
De rien, pour la pâte à modeler moi je garde pas longtemps, c'est pas terrible pour la conservation, du coup je diminue les doses pour en faire moins !
Pour le sirop je sais pas trop si ça marche ... il faudra essayer
Mais si ça marche je veux bien être informée
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
#7 13-09-2012 09:36:23
- gwendolyn62
- Membre
- Site Web
toujours pas essayer mais en cherchant sur le net des activités
j'ai trouvé la pate a modeler d'une autre facon
en faite il faut prendre de la mie plus du colorant alimentaire ou sirop et rajouter un peu d'eau pour que ce soit plus maléable voila si ca peut deja t'aider
#8 30-09-2012 17:36:17
génial merci pour la recette de la pate à modeler, je regardais hier sur un site de loisirs créatif et c'est pas donner la pate à modeler bébé, et c'est pour des plus de 2 ans.
Par contre, une question, j'ai un petit loup de 11 mois, qui met encore tout à la bouche, je peux donc le laisser jouer avec ?
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
#10 01-10-2012 13:36:25
tu peut aussi la laisser patouiller vider transvaser dans une bassine ou autre avec des objets de dinette de la semoule, du riz des lentilles les petits adorent
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
#12 01-10-2012 17:48:04
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
pour celles qui débarquent comme moi, c'est quoi peinture propre, peinture à bille ?
alors peinture propre c'est tu prend une feuille tu y mets de la peinture dessus tu la glisse dans un sac congélation tu ferme et l'enfant patouille dessus avec ses mains et aucune salissure ensuite on retire la feuille et on laisse sécher.
peinture à billes tu prend une boite à chaussures ou autres boites tu mets une feuille et quelques gouttes de peinture sur la feuille ainsi que tes billes tu referme et l'enfant fais glisser les billes dans tous les sens et voilà un beau chef-d'oeuvre sans se salir
CAP petite enfance.
#13 01-10-2012 17:58:53
- chocolat50
- Membre
- Site Web
et pour la semoule il ny a pas de danger(même si on surveille bien sur)
#14 01-10-2012 20:24:01
kenz34 a écrit :pour celles qui débarquent comme moi, c'est quoi peinture propre, peinture à bille ?
alors peinture propre c'est tu prend une feuille tu y mets de la peinture dessus tu la glisse dans un sac congélation tu ferme et l'enfant patouille dessus avec ses mains et aucune salissure ensuite on retire la feuille et on laisse sécher.
peinture à billes tu prend une boite à chaussures ou autres boites tu mets une feuille et quelques gouttes de peinture sur la feuille ainsi que tes billes tu referme et l'enfant fais glisser les billes dans tous les sens et voilà un beau chef-d'oeuvre sans se salir
J'ai beau relire plusieurs fois, je ne comprends pas le principe des billes.
C'est 1. tu mets la boite
2. les billes
et 3. la feuille
ou j'ai mal compris ?
Oui, je vais faire la peinture propre, j'aime l'idée.
Du coup, j'ai acheté des tabliers pour rien... Mais je préfère.
#15 02-10-2012 07:42:19
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
leguevinoise a écrit :kenz34 a écrit :pour celles qui débarquent comme moi, c'est quoi peinture propre, peinture à bille ?
peinture à billes tu prend une boite à chaussures ou autres boites tu mets une feuille et quelques gouttes de peinture sur la feuille ainsi que tes billes tu referme et l'enfant fais glisser les billes dans tous les sens et voilà un beau chef-d'oeuvre sans se salirJ'ai beau relire plusieurs fois, je ne comprends pas le principe des billes.
C'est 1. tu mets la boite
2. les billes
et 3. la feuille
ou j'ai mal compris ?Oui, je vais faire la peinture propre, j'aime l'idée.
Du coup, j'ai acheté des tabliers pour rien... Mais je préfère.
alors 1 tu prend une boite avec le couvercle
2 tu met une feuille dedans avec quelques gouttes de peinture
3 tu mets tes billes et tu referme avec le couvercle et ensuite on fait tanguer la boite et on obtient un jolie dessin.
Dernière modification par leguevinoise (02-10-2012 07:43:37)
CAP petite enfance.
#16 05-10-2012 21:34:00
Alors ce matin, j'ai testé la peinture propre, et c'était pas terrible.
Du coup, je me suis dis, j'ai dû me planter quelques part.
J'ai mis directement de la gouache sur la feuille, fallait peut être diluer à l'eau ?
Bref, le résultat n'était pas terrible, ça faisait des taches.
D'ailleurs mon fils de 22 mois, a mis son dessin direct à la poubelle. Alors que c'est quelques choses qu'il ne fait jamais.
#17 06-10-2012 10:31:35
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
coucou il ne faut pas mettre trop de peinture quelques gouttes suffise après l'enfant avec ses mains la réparti tant bien que mal et tu laisse sécher ta feuille hors du sac.
CAP petite enfance.
#18 14-10-2012 15:21:39
Est ce qu'on peut rajouter le colorant, une fois que la pâte est prête pour la pate à modeler?
Car j'ai envie de faire plusieurs couleurs, au moins 5 couleurs, et ça m'obligerais à faire 5 cuissons.
#19 14-10-2012 20:10:48
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Honnêtement à 13 mois, ils ne prennent pas plaisir aux activités manuelles.
Pâte à modeler j'ai encore retesté dernièrement, et il mange tout, ne cherche absolument pas à patouiller.
Idem pour la peinture, il attrape le sac et la feuille et met à la bouche, ou se penche le plus possible pour lécher la peinture à travers le sac
Encastrements : pas encore, il jette tout à l'extérieur mais ne cherche pas du tout à faire rentrer les formes dans les trous.
J'ai bien tenté la semoule ou les pâtes à transvider mais pareil, il met tout à la bouche : marre de vider la bouche pleine de coquillettes crues
On va attendre quelques mois, c'est plus sûr ;-)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#20 15-10-2012 12:25:45
Est ce qu'on peut rajouter le colorant, une fois que la pâte est prête pour la pate à modeler?
Car j'ai envie de faire plusieurs couleurs, au moins 5 couleurs, et ça m'obligerais à faire 5 cuissons.
J'ai fait le test, donc je peux me répondre, si ca peut servir à d'autres, oui on peut, cela évite de refaire plusieurs fois la pâte à modeler.
Je l'ai faite hier soir, ça avait l'air nickel, j'ai rajouté 5 couleurs différentes. J'avais les mains plein de colorants mais ça part au bout de quelques lavages.