Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2012 10:02:33

isajaaiti
Membre
Inscription : 15-09-2012
Messages : 3

Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour,

Nous sommes les parents d'une petite fille de presque 11 mois qui est en garde chez une assistante maternelle depuis mai. Elle est avec un petit garçon de 2 ans, et jusqu'à cette rentrée avec la soeur de ce dernier, après l'école, le mercredi et les vacances.

Nous sommes en région parisienne et le salaire a été fixé 3.50 euros nets de l'heure, 45 heures par semaine en année complète.
Ceci est déjà un petit compromis car nous n'avons réellement besoin que de 42 heures par semaine et de 3 semaines de moins.
L'assistante maternelle impose la prise de ses 5 semaines de congés consécutivement en été.
Nous avons bien entendu accepté ces conditions de plein gré.

L'adaptation s'est faite avec le papa pendant 2 semaines, et notre fille qui avait alors 6 mois a été un peu difficile au début (on nous a dit que c'était plus facile à 3 ou 9 mois)
Nous avons eu assez peur lors de la période d'essai que l'assistante maternelle arrête car elle faisait de nombreuses petites remarques à ce sujet.
La garde a continué, toujours avec quelques difficulté le matin.

L'assistante maternelle a pris ses congés fin juillet, 3 jours payés, le reste sans soldes, plus 2 jours d'absences supplémentaires dont nous n'avons eu la confirmation que fin aout.
Nous nous sommes organisé pour couvrir cette période, n'ayant personne à proximité pour nous aider.
Tout cela nous amène début septembre. La garde a repris normalement, et beaucoup plus facilement, notre fille n'étant plus difficile du tout le matin.


Mais voilà (oui tout ça pour ça mais il fallait bien planter le décor) hier l'assistante maternelle nous a remis une lettre demandant une augmentation, valable pour septembre, à 3.70 euros nets de l'heure, soit plus de 5.5%, à ses dires (écrits) totalement justifiée par la hausse du SMIC (2% en juillet...)
L'autre famille, avec qui elle travaille depuis plus de 4 ans, ayant apparemment accepté ce tarif depuis juillet sans discuter.

Nous avons refusé cette augmentation. Nous sommes très content de son travail et de sa relation avec notre fille, là n'est pas le problème, mais après seulement 3 mois de travail (si on ne compte pas la vingtaine d'heures d'adaptation et les congés), une augmentation ne nous semble pas justifiée, d'autant plus que la rémunération actuelle est bien au dessus du salaire minimum (2.04).
Nous ne voyons pas de problème à discuter d'une augmentation, mais pas tout de suite et peut-être pas autant.

Tout cela a été discuté avec l'assistante maternelle, qui semble s'être résignée après avoir avancé d'autres arguments, le désormais déséquilibre de rémunération entre les deux familles, le fait que notre fille lui ait donné beaucoup de travail.
Nous savons aussi qu'elle a arrêté la garde de la soeur du petit garçon car elle trouvait cela compliqué, et sans en faire la cause de cette augmentation, nous pouvons comprendre que cela représente une perte de rémunération conséquente.


Sans remettre en question son professionnalisme, nous avons maintenant peur que face à notre refus, nos rapports se détériorent, voire qu'elle démissionne.
Il reste difficile de trouver une assistante maternelle, mais nous ne pouvons pas non plus tout accepter.

Qu'en pensez-vous? Avez vous été dans cette situation, d'un coté comme de l'autre, comment avez-vous réagi?

Hors ligne

15-09-2012 10:02:33

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2012 10:42:42

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

isajaaiti a écrit :

Bonjour,

Nous sommes les parents d'une petite fille de presque 11 mois qui est en garde chez une assistante maternelle depuis mai. Elle est avec un petit garçon de 2 ans, et jusqu'à cette rentrée avec la soeur de ce dernier, après l'école, le mercredi et les vacances.

Nous sommes en région parisienne et le salaire a été fixé 3.50 euros nets de l'heure, 45 heures par semaine en année complète.
Ceci est déjà un petit compromis car nous n'avons réellement besoin que de 42 heures par semaine et de 3 semaines de moins.
L'assistante maternelle impose la prise de ses 5 semaines de congés consécutivement en été.
Nous avons bien entendu accepté ces conditions de plein gré.

L'adaptation s'est faite avec le papa pendant 2 semaines, et notre fille qui avait alors 6 mois a été un peu difficile au début (on nous a dit que c'était plus facile à 3 ou 9 mois)
Nous avons eu assez peur lors de la période d'essai que l'assistante maternelle arrête car elle faisait de nombreuses petites remarques à ce sujet.
La garde a continué, toujours avec quelques difficulté le matin.

L'assistante maternelle a pris ses congés fin juillet, 3 jours payés, le reste sans soldes, plus 2 jours d'absences supplémentaires dont nous n'avons eu la confirmation que fin aout.
Nous nous sommes organisé pour couvrir cette période, n'ayant personne à proximité pour nous aider.
Tout cela nous amène début septembre. La garde a repris normalement, et beaucoup plus facilement, notre fille n'étant plus difficile du tout le matin.


Mais voilà (oui tout ça pour ça mais il fallait bien planter le décor) hier l'assistante maternelle nous a remis une lettre demandant une augmentation, valable pour septembre, à 3.70 euros nets de l'heure, soit plus de 5.5%, à ses dires (écrits) totalement justifiée par la hausse du SMIC (2% en juillet...)
L'autre famille, avec qui elle travaille depuis plus de 4 ans, ayant apparemment accepté ce tarif depuis juillet sans discuter.

Nous avons refusé cette augmentation. Nous sommes très content de son travail et de sa relation avec notre fille, là n'est pas le problème, mais après seulement 3 mois de travail (si on ne compte pas la vingtaine d'heures d'adaptation et les congés), une augmentation ne nous semble pas justifiée, d'autant plus que la rémunération actuelle est bien au dessus du salaire minimum (2.04).
Nous ne voyons pas de problème à discuter d'une augmentation, mais pas tout de suite et peut-être pas autant.

Tout cela a été discuté avec l'assistante maternelle, qui semble s'être résignée après avoir avancé d'autres arguments, le désormais déséquilibre de rémunération entre les deux familles, le fait que notre fille lui ait donné beaucoup de travail.
Nous savons aussi qu'elle a arrêté la garde de la soeur du petit garçon car elle trouvait cela compliqué, et sans en faire la cause de cette augmentation, nous pouvons comprendre que cela représente une perte de rémunération conséquente.


Sans remettre en question son professionnalisme, nous avons maintenant peur que face à notre refus, nos rapports se détériorent, voire qu'elle démissionne.
Il reste difficile de trouver une assistante maternelle, mais nous ne pouvons pas non plus tout accepter.

Qu'en pensez-vous? Avez vous été dans cette situation, d'un coté comme de l'autre, comment avez-vous réagi?

Bonjour
il est n'est pas normal de partir sur une année complète alors que vous avez 3 semaines en décalés ,compter 45h au lieu de 42h sad
cela s’apparente a du travail fictif
l'am peut demandé une augmentation, même si le délai est court
vous êtes en droit de refuser, dans ce cas soit elle continu comme avant soit elle démissionne
je trouve "gonflé" d'imposer une année complète, un minimum d'heures et ensuite demandé une augmentation
c'est souvent le problème quand il y a pénurie d'am, certaines en profitent sad

Hors ligne

#3 15-09-2012 10:48:57

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Pour ma part, je trouve aussi que demander une augmentation si tôt après le début du contrat est maladroit.
Si vous avez peur d'une mauvaise ambiance vous pouvez négocier 10 centimes seulement ou alors lui faire comprendre que c'est un peu tôt mais que au bout d'un an de contrat vous en reparlerez.

Moi j'ai été dans le cas inverse, début d'un contrat fin août (contrat 4j par semaines bon salaire) et au bout de 6 mois les parents décident de mettre l'enfant 1 journée à la crèche. Très satisfait de moi pourtant. Je perdais 1/4 de mon salaire. j'ai demandé une augmentation qui a été refusé et les parents ont décidé de me licencier directement sans essayer de négocier alors qu'on aurait pu trouver un compromis.

Hors ligne

#4 15-09-2012 12:04:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour, smile
je suis assmat et je dis que vous avez raison de refuser l'augmentation car elle vous force déjà à payer 3 semaines (ce qui est illégal! sad ) elle abuse de la difficulté de trouver une assmat dans certaines régions.

De plus, moi aussi je suis au-dessus du minimum, mais au contrat il est écrit qu'à la date anniversaire je demande une augmentation de tel pourcentage. Les parents savent donc ce qui les attend à chaque date anniversaire, ainsi ils acceptent en connaissance de cause. Est-il inscrit sur votre contrat qu'elle demanderait une augmentation à un moment donné? Car d'après la loi, aucune augmentation n'est obligatoire ou dépendante de la hausse du smic si l'assmat n'est pas au minimum horaire légal.

Après, rien ne l'empêche de démissionner, mais si elle est humainement correcte, elle continuera de travailler normalement.

Mais vous avez eu raison de refuser, car après ça sera quoi? Déjà que vous la payer 3 semaines de plus...ça vaut largement son augmentation...car 3 semaines multipliées par 3 ans d'accueil..., cela représente 2 mois de travail payé non effectué. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

15-09-2012 12:04:36

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2012 12:46:22

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

dragonette a écrit :

De plus, moi aussi je suis au-dessus du minimum, mais au contrat il est écrit qu'à la date anniversaire je demande une augmentation de tel pourcentage. Les parents savent donc ce qui les attend à chaque date anniversaire, ainsi ils acceptent en connaissance de cause. Est-il inscrit sur votre contrat qu'elle demanderait une augmentation à un moment donné? Car d'après la loi, aucune augmentation n'est obligatoire ou dépendante de la hausse du smic si l'assmat n'est pas au minimum horaire légal.

et encore même noté au contrat, un avenant doit être fait et le pe peut refusé wink

Hors ligne

#6 15-09-2012 13:59:28

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

sam01 a écrit :

cela s’apparente a du travail fictif

sauf si le pe a la possibilité de confier l'enfant sur les semaines dites d'absences.

Certaines acceptent les contrats enseignant mais sur d'avantage de semaines que 36 pour des raisons de salaire mais elles accueillent alors l'enfant sur d'avantage de semaines aussi si le pe le souhbaite


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 15-09-2012 16:10:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

elle est en droit de demissioner.
mais je la trouve gonflée !
abusive et sans gene !

à votre place je chercherais qq un d'autre, car elle n'est pas (honnete) fiable sad

Hors ligne

#8 15-09-2012 18:52:49

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

franchement je la trouve de mauvaise foi et pas honnete du tout !! sad
c'est sur avec une demande d'augmentation de sa par ok elle peut demander mais je trouve que c'est trop tôt a ce stade et en début de contrat !! et bah sa alors !!! yikes

Hors ligne

#9 15-09-2012 19:45:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Rien que le fait d'exiger de payer une année complète (47h travaillées) sur 45h hebdo alors que vous avez besoin de l'AM sur 44 semaines et 42h hebdo, c'est de l'arnaque.
Moi j'irais clairement voir ailleurs.....


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#10 16-09-2012 08:32:00

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour,

je me range de l'avis de toutes mes collègues, je la trouve peu honnête

je pense même qu'elle a attendu que votre fille se sente bien chez elle pour pouvoir vous proposer cette augmentation (au lieu de vous la proposer comme les autres parents en juillet), elle profite de vous et de votre amour pour votre fille, je trouve cela abjecte, et non professionnel

je sais qu'il est très difficile quand on a trouvé une assistante maternelle avec laquelle les relations parent-enfant-nounou se passe bien d'en changer mais je trouve qu'elle abuse, vous pouvez tout à fait lui dire les mêmes choses que vous nous avez dit à savoir que vous êtes contente de son travail mais qu'une augmentation sera envisageable à la fin de la première année d'accueil et peut être pas d'autant à vous de voir (vu qu'elle indique l'augmentation du smic de 2 %, même si c'est illégal d'augmenter en fonction de l'augmentation du smic vu qu'elle n' est pas au smic 2.04 euro, je peux d'ailleurs vous retrouver ce texte quelque part si vous en avez besoin)

rediscutez en ensemble mais n 'hésitez pas à donner aussi votre point de vue

Dernière modification par calim121 (16-09-2012 08:33:51)

Hors ligne

#11 16-09-2012 09:56:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour,

Comme les autres, votre assmat profite de la pénurie d'assmat dans votre région pour vous imposer des conditions abusives.

Si elle ne vous a pas remis d'avenant écrit, prenez les devants et remettez le votre : proposer l'augmentation de 0,20€ ... contre le passage en année incomplète avec retrait des 3 semaines payées en trop wink

Hors ligne

#12 16-09-2012 14:44:28

kroane
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 84
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour,

Très bonne idée d' Alexbzh !!!

Acceptez l' augmentation sous condition de refaire une mensualisation conforme à vous besoins...( sur le même avenant surtout pour ne pas qu'elle signe que l'augmentation mais pas la mensualisation !!)
Ainsi elle verra que vous n'êtes pas contre une augmentation car vous êtes en confiance avec elle
mais que vous avez besoin de refaire un planning conforme.
Si elle est honnête ça déroulera tout seul...
Si elle fait ses "petits trafiques" elle refusera et vous saurez à quoi vous en tenir. (et vous ne passerez pas pour les employeurs ayant refusés l'augmentation, vous étiez ok mais en recalculant les semaines réellement travaillées)

Et votre refus initial est légitime, elle abuse...

Dernière modification par kroane (16-09-2012 14:46:08)

Hors ligne

#13 17-09-2012 00:21:49

isajaaiti
Membre
Inscription : 15-09-2012
Messages : 3

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Merci à tous.

Si elle insiste, nous allons effectivement lui proposer (sans grande illusion) de passer en année incomplète sur 44 semaines... mais même en gardant les 45 heures hebdomadaires au lieu des 41.5 effectives (ce que nous acceptons aujourd'hui en échange de flexibilité en cas de besoin: retard de transport, réunion par exemple), l'augmentation à 3.70 lui ferait un salaire final inférieur car il faudrait au minimum 3.74 pour que l'augmentation soit réelle.

Personnellement, nous préférerions nettement la clarté d'une année incomplète (44 voire 43 semaines de 41.5 heures) avec des heure complémentaires et supplémentaires au besoin, mais dans notre région la règle c'est l'année complète à 45 heures par semaine et pas autre chose (même à salaire finale identique...)

Comme nous sommes par ailleurs très content de son travail, et que notre but n'est pas de diminuer sa rémunération globale, nous espérons ainsi qu'elle comprendra que nous faisons déjà un effort en acceptant ces compromis qui portent finalement l'heure effectivement travaillée à plus de 4 €.

Une fois la situation plus sereine, il est tout à fait envisageable (nous l'avons fait et aurions dû lui dire) de prévoir une négociation annuelle en vue d'une augmentation basée sur l'appréciation de son travail et de son comportement en plus de facteurs plus objectifs tels que l'inflation et l'évolution du montant Paje et du crédit d'impôts.

Nous espérons maintenant que tout se passera bien demain, à savoir pas de démission et un peu de compréhension.

Bonne nuit

Hors ligne

#14 17-09-2012 05:21:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

actuellement  45h x52 / 12 x 3.50 = 682.50
au lieu de  41.5 x 44 / 12 x 3.50 = 532.58

vous êtes pret à payer 154h fictives par an...donc ...
soit 45 x 44 / 12 x 3.70 =610.5
et elle demande
45 x 52 / 12 x 3.70 = 721.50
ce qui represente  39 euro de plus que ce qu'elle a.

pour 39 euro vous allez au clash et acceptant de rester dans  l'illegalité hmm
(horraires fictifs)

moi, je vous conseille de respecter la loi
et au pire, de garder le salaire et de le diviser par le nb d'heures reelles.
personne n'y gagne en argent mais personne n'y perd

et tout le monde reste dans la legalité.

Hors ligne

#15 17-09-2012 06:26:10

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Inscription : 06-05-2007
Messages : 119
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bonjour,
Vous dîtes que c'est la règle dans votre région (région parisienne) de travailler en année complète même si ce n'est pas le cas réellement, Alors je dis NON NON et NON.
Je suis assmat en région parisienne, sud 92 plein centre ville proche rer  et en pavillon donc avec une très forte demande, et je ne travaille pas en année complète mais
sur 43 semaines et 40 h par semaine.
Non seulement votre assmat n'a pas à vous imposer une année complète, mais je trouve comme les collègues que sa demande d'augmentation peu de mois après avoir commencé est très limite, j'ai moi même signé un engagement réciproque en juin avec la tarif maximum existant à ce moment là il est bien évident que je n'ai pas proposé une augmentation en septembre bien qu'il y ait eu augmentation,alors que pour mes autres contrats cela a été fait puisque c'était la date anniversaire de chacun d'entre eux, donc de fait je n'ai pas le même taux horaires pour le dernier, pas grave.
Sur votre contrat est il indiqué à quelle date sera réévalué le salaire, normalement c'est à la date anniversaire du contrat.
Vous pensez que le fait de refuser peut détériorer votre relation, je pense qu'il faut en discuter et expliquer votre étonnement de voir une augmentation si rapidement proposée sans qu'elle ne vous ait dit lors des rendez-vous avant signature qu'elle proposait une augmentation à chaque hausse du smic. Après si cela vous gêne de dire non, négociez à la baisse.
Mais le fait d'être ravie de votre assmat ne veut pas dire tout accepter.
Bonne journée.

Hors ligne

#16 17-09-2012 06:35:43

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Coucou.
4i au 610.5 de ton calcul, il faut rajouter les cp admettons les 10% soit
45X44/12X3.70 = 610.5 + 61.05 = 671.55 €

soit 11 € de moins qu'actuellement.

Elle paye 682.5 au lieu de ses besoins rééls 41.5X44/12*3.5=532.58+10% = 585.84 soit près de 100€ en plus chaque mois.

Donc, comme le dit isajaaiti, pour le même salaire que maintenant il faut 45X44/12 X 3.76 = 620.4 + 10% = 682.44€

Tenez-nous au courant

Hors ligne

#17 17-09-2012 06:56:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

sam01 a écrit :
dragonette a écrit :

De plus, moi aussi je suis au-dessus du minimum, mais au contrat il est écrit qu'à la date anniversaire je demande une augmentation de tel pourcentage. Les parents savent donc ce qui les attend à chaque date anniversaire, ainsi ils acceptent en connaissance de cause. Est-il inscrit sur votre contrat qu'elle demanderait une augmentation à un moment donné? Car d'après la loi, aucune augmentation n'est obligatoire ou dépendante de la hausse du smic si l'assmat n'est pas au minimum horaire légal.

et encore même noté au contrat, un avenant doit être fait et le pe peut refusé wink

on est d'accord. smile
Mais ainsi, le pe n'est pas surpris lors de la demande...il sait ce qui l'attend. Donc, il pouvait refuser le contrat à l'origine si il y était vraiment opposé, ce qui évite des problèmes de relation après. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 17-09-2012 07:20:40

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Tolérance 0 pour les assmats qui se font payer année complète alors que le temps de travail est année incomplète !!!
Négociez une augmentation annuelle oui , faites lui la proposition.
Bon courage !!

Hors ligne

#19 17-09-2012 20:37:17

isajaaiti
Membre
Inscription : 15-09-2012
Messages : 3

Re : Refus d'augmentation après quelques mois

Bilan:
Ce matin avec le papa, avec qui elle a eu la discussion de refus au téléphone, l'assistante maternelle était visiblement vexée : polie, mais se tournant exclusivement vers notre fille pour éviter de parler.

Ce soir avec la maman elle a parlé normalement, encore agacé quand le sujet a été abordé mais capable d'en parler. Elle n'a visiblement pas apprécié le ton de la conversation avec le papa, qui a essayé de rester courtois, mais c'était une conversation difficile et nous le savons.

Pour la proposition de l'année incomplète, c'est sans surprise un non clair et net, c'est comme si les 3 semaines n'existait pas pour elle.

Pour la différence d'horaires elle ne veux voir que de son point de vue, en effet la semaine dernière elle a accepté sans problème que notre fille vienne deux fois 1h plutôt et 2 fois 1/2h plutôt (pour 44.5 heures effectives), et nous la remercions tout en considérant que c'est un échange de bon procédé contre les heures payés et non travaillées des autres semaines (encore une fois nous préférerions faire cela plus clairement, base + heures complémentaires/supplémentaires mais ce n'est pas possible)

Elle a dit qu'elle n'abordera plus jamais le sujet de l'augmentation dans le reste des 3 prochaines années, et que c'est à nous de voir en notre âmes et conscience.

Donc une petite vexation, et pas de démission en vue. Nous ferons en sorte de donner une augmentation juste l'année prochaine, et le papa s'excusera un peu demain si il a été trop direct.

Notre réputation de famille difficile est faite ;-)

Merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB