Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2012 19:07:20

oulla
Membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 18
Site Web

Démission

Voila je viens vous exposé mon cas afin de savoir si oui ou non j'ai pris la bonne décision. Cela fait un et demi que je garde un petit qui est plutot colérique et difficile a gerer. Jusqu'a mercredi dernier ou la il m'a taper alors qu'il faisait une grosse colere. D'ailleurs les coleres se sont répétées toute la journée pourfinir par m'hurler dessus en me menaçant avec une main levée et me dire tait toi. Je me suis controler toute la journée. Mais apres de longues réflexions j'ai décider de donner ma démission car pour moi il n'a plus de respect pour moi et  lors d une prochaine tres grosse colere recommencera qu'est ce qui se passera.Cela fais un mois queje dis au parent qu'il devenais difficile, disait que c'etait lui qui commande, s'enerve pour tou, hurle. Et la j'entend me direque la sanction (ne plus l'accueillir) est trop sévère c'est pas comme si il l'avait fais plusieurs fois. Dite moi suis-je trop excessive, ma décision n'est pas la bonne?

Hors ligne

17-09-2012 19:07:20

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2012 19:25:04

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Démission

je pense que tu as eu raison, si tu n'arrive pas à le gérer ( je ne dis pas que c'est de ta faute ok wink ) tu ne peux pas continuer à l'accueillir

comme tu le dis, vaut mieux ça que de risquer un geste que tu regretterais vite et qui risque de te mettre en faute !

Hors ligne

#3 17-09-2012 19:55:15

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : Démission

salut, quel âge à cet enfant?
y a t il un changement de comportement ces derniers temps? es tu soutenue par les parents?

je pense hélas que toi seule peut savoir si tu as pris la bonne décision. en tout cas je te souhaite bon courage parce que ce n'est pas évident à gérer.


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#4 17-09-2012 20:27:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Démission

bonsoir,
Parfois il faut savoir poser nos propres limites et savoir dire stop. Tu as fais ce qui te semblait le mieux pour toi.
Je n'accepterai pas un enfant, quel que soit son âge, qui ait un tel comportement chez moi surtout que ses parents étaient au courant de son comportement violent.
Maintenant tu pourras respirer.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

17-09-2012 20:27:01

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2012 20:41:12

oulla
Membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 18
Site Web

Re : Démission

Le petit a 3 ans et demi et oui depuis qu'il est revenu de vacances debut aout il commencait a changer. Ca petite soeur est arrivée chez moi mais je ne crois pas que ce soit lié. Je pense qu'il crois que comme chez lui chez moi il peut arriver a faire ce qu'il veut. Il refusait de plus en plus mon autorité. Je pense que cet enfant a quand meme beaucoup de violence en lui meme si ce n'est que par moment . C'est un enfant qui était chez une autre ass mat jusqu'a ces 2 ans et qui faisait de grosses coleres déjà.

Hors ligne

#6 17-09-2012 20:41:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Démission

bonsoir
pour moi le terme "sanction" est inaproprié, les parents n'ont pas compris je pense et vivent cela comme un rejet de leur enfant
vous n'êtes pas "juge", l'enfant n'est pas le "coupable" à sanctionner!

il faudrait prendre le temps d'un débriefing avec eux, votre décision a été prise peut etre sous la colère mais à la suite de plusieurs évenements, personne ne peut vous dire ce que vous auriez dû faire en apreil cas
mais essayez de poser des mots sur cela, que ce n'est pas l'enfant que vous rejetez mais sa violence, qu'au bout d'un moment un tel déchaînement peut nous mettre hors de nos limites, il faut savoir dire stop aussi
vous pourriez tenter un rendez-vous sans l'enfant
voir avec les parents s'ils sont cohérents avec vous sur les limites à mettre à cet enfant, ( s'il a entre 18 mois et 2 ans, je dirais que c'est très fréquent de nos jours de tester les limites ainsi)
si les parents et vous etes soudés en tant qu'équipe éducative, ça peut fonctionner et vous pourriez éventuellement continuer
si aucun dialogue n'abouti à ce moment là maintenir sa position,
mais encore une fois c'est vous seule qui saurez quoi décider

ah ok je viens de lire 3 ans et demi, mais arrivée d'une eptite soeur c'est ça? la régression avec tests des limites me semble assez logique, perso
ils le font souvent juste avec un nouvel arrivant, alors là en plus si c'est sa soeur; les cartes sont redistribuées!

Hors ligne

#7 17-09-2012 21:01:34

oulla
Membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 18
Site Web

Re : Démission

J'ai essayer de discuter avec eux et je comprends qu'ils vivent mal cette situation. Ce n'est jamais facile d'entendre des choses négatives sur ses enfants. Mais onne peut pas dire qu'on ai la meme vision de l'éducation : le petit décide de beaucoup de choses quand le matin ils arrivent et qu'on me dit ila décider tel ou telchose je suis toujours assez perplexe. Bref je ne reviendrais pas sur ma décision mais ca m'a fais de la peine qu'on me dise que je sanctionne je ne fais pas de gaité de coeur etce n'est pas facile d'avoir un gros sentiment d'echec. Mais je pense a mes enfants et les autres que je j'accueille et je ne crois pas que ce soit un bon exemple .

Hors ligne

#8 17-09-2012 21:37:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Démission

Bonsoir
Je comprends ta décision car on ne peut pas faire avancer les choses si on a pas les mêmes idées sur l'éducation que les parents.
Il y a quelques années, j'ai démissionné moi aussi d'un contrat pour un enfant de 2 ans1/2. C'était n'importe quoi, la maman arrivait avec 45 minutes de retard parce que le petit n'avais pas voulu s'habiller!!
Il réveillait ses parents à 6 heures le dimanche en hurlant qu'il voulait un dvd et maman acceptait car il hurlait plus fort qu'elle?!
Le plus grave, un jour elle arrive chez moi en disant que le loulou était patraque, mal au ventre. Ah oui, tellement mal que s'il était assis par terre il ne pouvait pas se relever et que si on le tirait par le bras, il hurlait.
Médecin, hôpital, rien... Le lendemain elle reviens en riant pour m'annoncer qu'elle avait compris, le gamin avait avalé une boite ENTIERE d'escargots L*** en chocolat. Bonjour la surveillance!!!!
Chez moi, j'ai essayé d'instaurer des règles, le petit était perdu .
Je ne saurais jamais comment il s'y prenait , mais alors qu'il était sensé être propre à la sieste, chez moi  le lit était mouillé tous les jours, malgré la couche. Sa mère me disait qu'il faisait pareil chez lui s'il avait été contrarié........
Y des fois, faut pas insister et reconnaitre nos limites, c'est mieux pour tout le monde.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 17-09-2012 23:29:36

nounouba
Membre
Inscription : 08-05-2012
Messages : 149
Site Web

Re : Démission

J'ai eu un cas similaire. Avec dialogue de sourd entre les parents et moi, ils me suppliaient de continuerf. Bref n'en pouvant plus j'ai démissionné, le dialogue a été immédeiatement rompu. J'ai absolument rien touché de leur part, mais ils ont touché les aides, et en prime ont déposé une information inquiétante à mon encontre à la PMI.
bref 18 mois plus tard, des recommandés non réclamés, des conciliations ou personne ne s'est présenté. J'en suis au même point, je regrette pas d'avoir démissionné car la situation nuisait à tout le monde, mais au final qui se rend malade et s'inquiète de la suite des évênements c'est bibi..

Bon courage c'est pas facile de prendre ce genre de décision, mais normalement  çà apporte de la serenité et du calme après.

Hors ligne

#10 18-09-2012 07:42:47

vallou17
Membre
Inscription : 23-09-2009
Messages : 969
Site Web

Re : Démission

bonjour
j'ai récemment eu à gérer ce genre d'enfant (6 ans) je devais l'emmener à l'école après le petit déjeuner et l'avoir habillé...tout était un problème ! il etait hyperactif, me tapait hurlait courrait partout dans la rue (j'en avais deux à gérer)
bref au bout de deux jours j'ai stoppé net car cela relevait de compétences que je n'ai pas
je précise que c'etait ma première expérience au domicile de parents plus jamais! donc j'ai ressenti un sentiment d'échec et surtout j'ai stressé à fond!
tu as bien fait de démissionner car je pense que ca ne s'arrange pas avec le temps ou rarement car les parents sont eux aussi dépassés donc n'ont pas l'autorité nécessaire


neko110.gif

Hors ligne

#11 18-09-2012 07:57:08

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Démission

Bonjour , perso je trouve que tu lui donnes raison en démissionnant , cet enfant à besoin de limites et là il va se sentir fort en se disant que tu démissionnes les parents vont surement le prendre pour une sanction mais lui va le prendre comme une victoire !
là tu dis qu'il revient de vacances peut être peux tu lui laisser le temps de se réadapter à toi et de lui redire que chez toi ce n'est pas lui qui commande !
aprés s'il lève la main sur toi tu l'attrape au passge et d'un ton ferme tu le gronde et tu lui explique que tu ne tolère pas qu'un enfant tappe , je sais que tu vas me dire que c'est facile à dire mais j'ai été confronté à un enfant colèrique qui devenait même bleu quand on ne cédé pas à ses exigences , souvent je le mettais hors de vu des autres enfants pour qu'il puisse faire sa crise lol et je lui disait que lorsqu'il avait finit il pouvait venir , déjà si tu enlèves les spectateurs ça le freinera , met le dans un endroit ou tu peux avoir un oeil sur lui mais qui lui ne voit pas les copains !
je lui disais qu'il avait le droit d'être en colère , de crier ect mais que moi et ses copains on avait le droit de ne pas avoir envis de le voir ou de l'entendre alors qu'il fasse sa crise ayeur que devant nous , t'inquiète pas il c'est vite calmer lol !
j'espère que tu trouveras une solution autre que la démission

Dernière modification par zeta (22-09-2012 09:01:14)

Hors ligne

#12 18-09-2012 08:33:56

oulla
Membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 18
Site Web

Re : Démission

Zeta, ça fait un mois et demi qu'il est revenu. Je lui ai expliqué a chaque ecarts que chez moi il y avait des règles etje ne le laissait pas faire ses colères devant les autres. Mais apartir du moment ou je l'ai puni et isoler des autres le restant de la journée a chaque écarts il me regardait avec un grand sourire. Je n'ai plus de prise sur lui.

Hors ligne

#13 18-09-2012 08:43:46

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Démission

Peu importe si l'enfant trouve que tu lui donnes raison, ça n'est pas le problème. Au moins toi tu retrouveras ta sérénité d'esprit et tu pourras travailler tranquille. Par contre ça se passe comment pour la petite soeur? Les parents te l'ont quand même laissée?

Hors ligne

#14 18-09-2012 08:49:50

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Démission

oulla a écrit :

Voila je viens vous exposé mon cas afin de savoir si oui ou non j'ai pris la bonne décision. Cela fait un et demi que je garde un petit qui est plutot colérique et difficile a gerer. Jusqu'a mercredi dernier ou la il m'a taper alors qu'il faisait une grosse colere. D'ailleurs les coleres se sont répétées toute la journée pourfinir par m'hurler dessus en me menaçant avec une main levée et me dire tait toi. Je me suis controler toute la journée. Mais apres de longues réflexions j'ai décider de donner ma démission car pour moi il n'a plus de respect pour moi et  lors d une prochaine tres grosse colere recommencera qu'est ce qui se passera.Cela fais un mois queje dis au parent qu'il devenais difficile, disait que c'etait lui qui commande, s'enerve pour tou, hurle. Et la j'entend me direque la sanction (ne plus l'accueillir) est trop sévère c'est pas comme si il l'avait fais plusieurs fois. Dite moi suis-je trop excessive, ma décision n'est pas la bonne?

juste pour citer


cool

Hors ligne

#15 18-09-2012 12:44:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Démission

zeta a écrit :

Bonjour , perso je trouve que tu lui donnes raison en démissionnant , cet enfant à besoin de limites et là il va se sentir fort en se disant que tu démissionnes les parents vont surement le prendre pour une sanction mais lui va le prendre comme une victoire !

j'espère que tu toruveras une solution autre que la démission

Le gosse le prend comme il veut, ce n'est pas le problème de l'assmat. smile

Oulla a raison, elle n'en peut plus, elle démissionne.

Certains enfants sont si rois chez eux que les pe comptent sur les autres pour les cadrer: l'asmat, l'instutitricie, le moniteur de sport, etc...

Nous sommes là pour prendre le relais des parents, pas les remplacer. Le pe prend ça pour une sanction pour son enfant! roll Je crois qu'il n'a pas compris le problème comportemental de son enfant...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 18-09-2012 12:49:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démission

y a des choses qu'on a pas à admettre chez nous.
moi j'approuve cette demission à 100%

que cette maman prenne un educateur puisqu'elle semble ne pas arriver à eduquer son propre enfant.
une assmat n'eduque pas et n'a pas à remplacer les parents dans les choses les plus elementaires!
politesse, courtoisie, mais surtout RESPECT !
ce metier est assez penible comme ça hmm

Hors ligne

#17 19-09-2012 07:56:06

oulla
Membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 18
Site Web

Re : Démission

Pour répondre a Alyenore non ils ne me laisse pas la petite, j'ai démissioné pour les deux car l'éducation sera la même. En tout cas merci a vous mesdames je relirais vos messages a chaque coup de blues car les pe sont tres rémontés. Il me reste 3 semaines a faire .

Hors ligne

#18 19-09-2012 08:37:55

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Démission

oulla a écrit :

Pour répondre a Alyenore non ils ne me laisse pas la petite, j'ai démissioné pour les deux car l'éducation sera la même. En tout cas merci a vous mesdames je relirais vos messages a chaque coup de blues car les pe sont tres rémontés. Il me reste 3 semaines a faire .


Bon courage pour les trois prochaines semaines... tu verras tu te sentiras mieux après

Hors ligne

#19 22-09-2012 07:26:29

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Démission

Coucou, j'ai démissioné début juillet d'une petite de 4 ans que j'avais en garde depuis 18 mois, qui avait également un fort caractère et faisait des caprices à répétition, les parents l'ont très mal pris. Résultat à l'école qd je les croises ils ne m'adressent pas la parole, et la maman a fait courrier à la pmi pas  très sympa. Résultat quand je vois leur comportement qui a complétement changé à mon écart, je ne regrette absolument pas cette décision, mes filles revivent aussi car plus d'hurlements dès 7h le matin à la maison. Bref je te conseillerais de rester sur ta position, mais peut être d'informer tout de suite ta puer, pour de pas avoir de mauvaise surprise dans quelques temps.  Bon courage à toi

Hors ligne

#20 22-09-2012 10:17:10

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Démission

bonjour,
je pense qu'il faut expliquer aux parents qu'agir en professionnelle c'est reconnaitre ses limites.Mieux vaut la démission qu'être licenciée pour faute si pousser à bout on finit par donner une fessée à l'enfant!je crois que les parents peuvent comprendre ça (enfin faut l'espérer).


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB