Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-09-2012 20:41:31
comment abréger le temps des retrouvailles le soir
mon petit soucis est que je débute, j'ai commencé avec une périscolaire de 3 ans, et le soir, elle a du mal à partir, elle veut rester jouer...
Je lui ai explique qu'elle retrouvera son jeu le lendemain, mais le lendemain soir, c'est pareil.
Pourtant, elle part tard de chez moi (20 h) et n'a pas vu sa maman de la journée.
Y a-t-il des astuces ? Sans non plus, la faire attendre derrière la porte chaussée et avec son sac dans la main.
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
18-09-2012 20:41:31
#2 18-09-2012 21:05:41
Re : comment abréger le temps des retrouvailles le soir
Bonsoir
Si la maman est ponctuelle, essaie de lui faire ranger les jouets un peu avant de rassembler ses affaires, mettre ses chaussures et lis lui un livre assez court , comme cela, elle n'aura pas à interrompre un truc passionnant.
#3 18-09-2012 21:12:00
- poussinette09
- Membre
- Site Web
bonsoir,
J ai le même cas que toi, le petit de 27 mois que je garde veut rester jouer, il part à 19h30. J ai trouvé une solution, je lui prête un livre pour qu il le lise le soir avec sa maman et il me le rapporte le lendemain, il est tout content que je lui prête quelque chose.
#4 19-09-2012 07:09:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bpnjour,
vous vous compliquez l'existence.
Vous êtes des adultes et vous vous demandez comment faire partir des enfants...qui veulent rester jouer!
Vous les prévenez un peu avant l'heure du départ, il faut ranger , ton papa ou ta maman va bientôt arriver. Là, un livre, un coloriage ou un puzzle...
Quand le pe arrive, on dit la journée en quelques minutes ET en même temps on habille l'enfant, qu'il soit d'accord ou pas!!!! Physiquement vous avez encore le dessus!
Le tout avec le sourire, en disant que Nounou a fini sa journée et que c'est désormais l'heure de maman.
On ouvre grand la porte et oust...tout le monde dehors....toujours avec le sourire mais fermement!
Avec un " A demain!"
19-09-2012 07:09:16
#6 19-09-2012 07:41:24
y'a plus qu'a ....
tiens nous au courant .. car entre la theorie et la pratique ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 19-09-2012 07:43:15
#8 19-09-2012 08:19:05
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme dragonette
qui qui décide là
Sans rire ,moi je procède comme ça aussi ,on range 15mns avant l'arrivée des parents ,je laisse soit un livre ,un puzzle ou l'enfant fait un dessin en attendant l'arrivée de maman et quand mamaln est là ,l'enfant range et je le prépare tout en relatant la journée ,je le tient fermement car bien sur il ou elle veut se sauver et commence sa "crise",mais c'est moi qui commande ,donc je met l'enfant dans les bras de maman et j'accompagne tout le monde à la porte et au revoir .
Sinon on y serait encore
#9 19-09-2012 19:48:35
Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
#10 19-09-2012 19:54:27
Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
Bonjour,
moi je suis Pe et ça ne me choque pas. on discute le tps de mettre le manteau et puis voilà...
et la maman elle ne dit rien?
#11 19-09-2012 21:49:43
modema55 a écrit :Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
Bonjour,
moi je suis Pe et ça ne me choque pas. on discute le tps de mettre le manteau et puis voilà...
et la maman elle ne dit rien?
La maman lui explique qu'elle veut rentrer, et limite au bout d'un moment l'oblige à partir. Mais très franchement je débute, je suis très sentimentale et je n'ose pas la brusquer cette petite, ça ne fait qu'une semaine qu'on se connait et ça me touche qu'elle veuille rester chez moi.
Aujourd'hui, elle m'a dit un truc encore plus touchant, je lisais un livre de tchoupi dans lequel tchoupi dit à sa maman qu'elle est méchante et qu'il va ranger son sac pour aller chez sa tata, qui le laisse faire ce qu'il veut. Et là, elle me dit, moi je veux aller chez ma tata, je continue le livre et à la fin, tchoupi dit à sa maman, je veux rester avec toi maman pour toujours, et là, elle me dit, je veux rester avec toi pour toujours.
J'ai rectifiée, tu veux rester avec ta maman pour toujours et là elle me dit, non avec toi.
Donc, quelques minutes après quand elle a dit à sa maman qu'elle ne voulait pas partir, j'avais du mal à réagir. Finalement, elle est sorti en courant car la maman lui a dit que demain, elle partirait sans elle à eurodisney, si elle reste chez moi.
Mais bon, eurodisney, c'est pas tout les jours...
Sinon, je l'ai prévenu à l'avance, je lui ai fait ranger les jouets avant l'arrivée de maman et je propose toujours une activitée calme juste avant le départ.
La seule chose que je n'ai pas essayer c'est préter un livre ou un jouet.
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
#12 20-09-2012 07:01:56
Et, à l'école, quand la maitresse lui dit qu'il est l'heure de partir, elle ne fait pas du cinéma pour rester plus longtemps j'imagine. Explique lui que toi, tu es comme la maitresse, que l'accueillir chez toi c'est ton travail mais que le soir elle doit repartir. Et, comme les autres, tu lui fais ranger les jouets un peu avant et tu abrèges au maximum... c'est sur que les enfants sont capables d'être très manipulateur et elle a l'air d'avoir bien compris ton fonctionnement! lol
#13 20-09-2012 07:45:13
- dragonette
- Membre
- Site Web
Luceuh a écrit :modema55 a écrit :Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
Bonjour,
et la maman elle ne dit rien?La maman lui explique qu'elle veut rentrer, et limite au bout d'un moment l'oblige à partir. Mais très franchement je débute, je suis très sentimentale et je n'ose pas la brusquer cette petite, ça ne fait qu'une semaine qu'on se connait et ça me touche qu'elle veuille rester chez moi.
Aujourd'hui, elle m'a dit un truc encore plus touchant, je lisais un livre de tchoupi dans lequel tchoupi dit à sa maman qu'elle est méchante et qu'il va ranger son sac pour aller chez sa tata, qui le laisse faire ce qu'il veut. Et là, elle me dit, moi je veux aller chez ma tata, je continue le livre et à la fin, tchoupi dit à sa maman, je veux rester avec toi maman pour toujours, et là, elle me dit, je veux rester avec toi pour toujours.
J'ai rectifiée, tu veux rester avec ta maman pour toujours et là elle me dit, non avec toi.Donc, quelques minutes après quand elle a dit à sa maman qu'elle ne voulait pas partir, j'avais du mal à réagir. Finalement, elle est sorti en courant car la maman lui a dit que demain, elle partirait sans elle à eurodisney, si elle reste chez moi.
Mais bon, eurodisney, c'est pas tout les jours...Sinon, je l'ai prévenu à l'avance, je lui ai fait ranger les jouets avant l'arrivée de maman et je propose toujours une activitée calme juste avant le départ.
La seule chose que je n'ai pas essayer c'est préter un livre ou un jouet.
Ne prête pas de jouet, ou autre, ça finit toujours par faire des histoires.
Un enfant fonctionne à l'instant, là tu es émue parce que la petite t'a dit qu'elle voulait rester avec toi pour toujours (comme dans le livre), mais demain elle pourra tout aussi bien te dire que tu es méchante parce que tu lui auras demander quelque chose qu'elle ne veut pas. C'est la franchise de l'enfance.
Il faut relativiser. Et ne pas tout prendre à la lettre.
Tudébutes, mais ça ne t'embêche pas d'imposer dès maintenant ce que tu juge juste.
Et plus on impose les rêgles dès le début plus c'est facile après.
Il suffit d'être ferme et souriante.
#14 20-09-2012 07:55:09
- dragonette
- Membre
- Site Web
Méthodes expéditives?
Le parent a fait sa journée, il n'a qu'une envie, rentrer se poser avec son ou ses enfants, car la journée n'est pas finie: bain, repas, etc...
Moi, j'ai fini ma journée, il y a un cahier qui relate les points de la journée dans le sac. Il n'y a pas de raison pour qu'un départ dure plus de quelques minutes. Plus ça dure, et plus les chances que l'enfant s'énerve sont grandes (sans oublier les grands frères ou soeurs qui accompagnent le parent!!!).
J'ai toujours agi ainsi, à la signature du contrat, j'explique aux parents qu'un enfant adorable la journée peut devenir un vrai diable, parce que les retrouvailles avec son parent sont un moment très fort...et que plus c'est court, mieux c'est pour tout le monde. C'est comme l'accueil....pas besoin qu'il dure 1/4 d'heure! Si il y a quelque chose de particulier, on prend du temps en plus...mais si il n'y a rien de spécial...il n'y a aucune raison de jouer les prolongations....surtout parce qu'un enfant n'a pas envie de partir!!!
Un enfant a besoin d'un cadre, c'est à nous (les adultes) de lui apprendre les rêgles, et lui apprendre qu'il n'est pas tout puissant et que ce n'est pas lui qui va décider de l'heure de départ en fait partie.
En 10 ans, ma méthode "expéditive" n'a choqué aucun parent....
#15 20-09-2012 08:05:01
modema55 a écrit :Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
Méthodes expéditives?
Le parent a fait sa journée, il n'a qu'une envie, rentrer se poser avec son ou ses enfants, car la journée n'est pas finie: bain, repas, etc...
Moi, j'ai fini ma journée, il y a un cahier qui relate les points de la journée dans le sac. Il n'y a pas de raison pour qu'un départ dure plus de quelques minutes. Plus ça dure, et plus les chances que l'enfant s'énerve sont grandes (sans oublier les grands frères ou soeurs qui accompagnent le parent!!!).
J'ai toujours agi ainsi, à la signature du contrat, j'explique aux parents qu'un enfant adorable la journée peut devenir un vrai diable, parce que les retrouvailles avec son parent sont un moment très fort...et que plus c'est court, mieux c'est pour tout le monde. C'est comme l'accueil....pas besoin qu'il dure 1/4 d'heure! Si il y a quelque chose de particulier, on prend du temps en plus...mais si il n'y a rien de spécial...il n'y a aucune raison de jouer les prolongations....surtout parce qu'un enfant n'a pas envie de partir!!!
Un enfant a besoin d'un cadre, c'est à nous (les adultes) de lui apprendre les rêgles, et lui apprendre qu'il n'est pas tout puissant et que ce n'est pas lui qui va décider de l'heure de départ en fait partie.
En 10 ans, ma méthode "expéditive" n'a choqué aucun parent....
complètement d'accord!
#16 20-09-2012 08:13:42
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
dragonette a écrit :modema55 a écrit :Je ne suis pas sure que les parents acceptent ces méthodes expéditives!!!!!!!!! C'est un métier ou il faut avoir de la patience et le départ des enfants en fait partie. Après tout dépendde la politesse des parents, il y en a de corrects, d'autres pas. Il faut faire avec. Par contre lorsque j'ai un RV je le leur dit et tout se passe très bien.
Méthodes expéditives?
En 10 ans, ma méthode "expéditive" n'a choqué aucun parent....complètement d'accord!
Tout à fait d'accord
et ce n'est pas etre éxpéditive , c'est normal ,on a toutes des choses à faire les départs n'ont pas à s'éterniser point !
#17 20-09-2012 08:27:24
- babinette57
- Membre
- Site Web
alors pour moi votre façon de faire n'a jamais marcher
j'ai garder un petit pendant 18 mois ,il avais 2 ans quand il est arriver chez moi
et bien jouet ranger habiller pour partir vestes et chaussures je lui expliquer maman vas venir et tu vas rentré chez toi
et bien la maman toquer a peine (21H) que le petit ce mettait a crier a courir dans l'appartement enlever ses chaussures et sa vestes et vider son sac j'ai eu beau lui expliquer plusieurs fois qu'il ne fallais pas ,ou le mettre au coin quand sa arriver et rien a faire
même la maman n'y arriver pas a le calmer
il fallais l'attraper a 2 le bloquer le rhabiller et tout ça dans ces pleurs
on peu pas toujours avoir le dessus
et pourtant mes propres enfants et un autre petit en garde aucun soucis pour qu'on m'écoute donc sa marche pas toujours
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#18 20-09-2012 08:34:06
- dragonette
- Membre
- Site Web
J'ai eu le cas, l'enfant ne me l'a fait qu'une fois....
Car physiquement j'ai encore le dessus sur un enfant de 2/3 ans, même s'il me pique une colère monstrueuse...il suffit de l'attraper et de le tenir. Après il a eu beau se débattre, je ne l'ai pas laché.
Et le lendemain, il a été puni...privé de ses jouets préférés pour la matinée, sans oublier la leçon de morale et la promesse que s'il recommençait il n'aurait aucun jouet le lendemain. Il suffit juste d'avoir les bons arguments!
#19 20-09-2012 08:39:56
- babinette57
- Membre
- Site Web
dragonette j'ai essayer aussi mais sa réponse je m'en fou et il continuer
je peu te jurer j'ai tout essayer
mon mari a même essayer la grosses voix rien a faire
je le brieffer même avant que sa maman arrive mais rien
c'est bien la première fois que sa m'arriver
#20 20-09-2012 08:41:16
- babinette57
- Membre
- Site Web
même la pmi qui passer pour un contrôle n'a pas eu de solution par rapport a son caractère et ma souhaiter bon courage