Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2012 14:41:41

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Prise de conscience ....

Bonjour à toutes  et à tous,

Alors si je viens vers vous c'est parce que j'ai un petit pb.



Lors du mois de juin j'ai signé un engagement réciproque pour une fille de 2 ans à garder à partir du 1er octobre.
Début du mois de septembre j'ai signé le contrat et cette semaine j'ai commencé là semaine d'adaptation, tout se passe très bien que ce soit avec la petite qu'avec les parents.
Jusque là tout va bien....mais comme dit plus haut nous souhaitons avoir un enfant,
et là je me pose la question s'il faut que j'en parle aux parents avant de savoir si je suis enceinte ou d'attendre de l'être ou même attendre que çà se passe bien (au moins la 1ère écho )
Je ne sais pas quoi faire car je trouve çà un peu malhonnête de pas leur en parler mais en même temps si je leur en parle j'ai peur qu'ils ne veuillent plus de moi...Je ne leur en ai pas parler avant car çà fait presque 5 ans que ns sommes en essai et si j'avais laissé ma vie professionnelle entre guillemets je n'aurais pas avancé !

De plus j'ai un 2e soucis, une maman désire signer un engagement réciproque avec moi pr garder son bébé et sa fille de 3 ans (pr qui j'ai demandé une extension pr une périscolaire) . Je dois signer cet engagement fin de semaine pr un contrat qui débuterait en janvier...même question dois je l'en informer ?
J'ai peur de lui dire "pr rien" et de perdre un contrat ms en même tps celà me semblerait plus convenable de lui dire mais à quel moment ? au moment de signer l'engagement et de parler d'une possibilité de grossesse ? Ou attendre d'être "réellement" enceinte pr lui annoncer mais ds ce cas suite à l'engagement lui devrais qqch ?
J'avoue je me mets à la place des parents j'aimerais être informer....ms d'un autre côté j'ai aussi besoin de travail financièrement parlant...

Que faire ??

merci pr vos réponses !

bisous
sms_in10.jpg


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

25-09-2012 14:41:41

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2012 14:52:23

mistinguette48
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 12-05-2011
Messages : 582
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonjour.Personnellement je serai toi j'attendrai d'etre enceinte et d'avoir la 1ere écho faite,mais je parle pour moi.Tu ne sais pas vraiment si cela va marcher du 1er coup(mais je l'espére pour toi big_smile ).C'est sur je me poserai la meme question en temps voulu,mais je sais que certains pe cela les freineraient de s'engager avec moi alors qu'on a toutes besoin de bosser en attendant.Courage pour la suite,je croise les doigts pour toi!


je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!

Hors ligne

#3 25-09-2012 15:01:19

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonjour,
je ne pense pas que tu devrais en parler avant d'être reellement enceinte, quel employé dans n'importe quel secteur va informer son employeur de ses intentions d'avoir un bb ??, cela ne le regarde en rien, tu aviseras en temps voulu, cela ne me semble pas malhonnête, voilà bon courage et je croise les doigts pour toi !

Hors ligne

#4 25-09-2012 15:07:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonjour,

tu n'as absolument pas à évoquer cela. et l'employeur n'a aucun droit de te le demander!
toute femme qui travaille est susceptible de tomber enceinte et ça ne regarde pas l'employeur.
je comprends que le fait de travailler dans la petite enfance te fasse te poser la question mais il ne serait pas malhonnête de ta part de ne pas évoquer cela avec tes employeurs.
Il s'agit de ta vie privée et ils ont juste a être prévenus une fois ta grossesse en cours et en général après la première écho!

bon courage

Hors ligne

25-09-2012 15:07:42

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2012 15:27:13

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Merci pour vos réponses si rapides !

Je pense faire celà...après tout ayant 29 ans sans enfants avec une maison avec 4 chambres...ils doivent bien se douter que çà puisse arriver !

Merci pour tout !


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#6 25-09-2012 15:40:40

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Bonjour,

Ne te prends pas la tête comme ça, tu sais il faut penser à toi d'abord dans ce métier, car si tu penses aux employeurs avant toi, et bien tu ne fais jamais d'enfants, tu ne démenages jamais etc etc... wink
Comme disent les filles, c'est notre vie privée, et en plus ça ne sert à rien de les prévenir trop tôt car on ne sait jamais si la grossesse arrivera à terme...
En ce qui me concerne, le jour où je serai enceinte, je pense que je les préviendrais après 3-4 mois de grossesse, en tout cas pas avant 3 mois.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#7 25-09-2012 15:43:11

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Prise de conscience ....

MissCati62 a écrit :

Merci pour vos réponses si rapides !

Je pense faire celà...après tout ayant 29 ans sans enfants avec une maison avec 4 chambres...ils doivent bien se douter que çà puisse arriver !

Merci pour tout !

Exactement wink Moi pareil, j'ai 31 ans, pas d'enfants, donc que ceux qui m'emploient ne fassent pas les gros yeux fâchés le jour où je leur annoncerais une grossesse. Il faut bien qu'on travaille, donc pas la peine de raconter tous nos projets. Si les parents ne veulent vraiment pas que cette situation leur arrive, eh bien ils doivent chercher une ass mat qui est bien plus âgée et puis c'est tout wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#8 25-09-2012 17:43:56

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonjour , ta vie privé ne regarde que toi , tu sais les parents eux même quand ils ont été embauché n'ont suremant pas avertit leur employeur qu'ils voulaient un bébé lol , donc laisse faire les choses et avertit les quand le moment est venu !
en étant trop honnète tu risques de perdre tes contrats !
puis même si je te souhaite une réussite rapide tu peux mettre plus longtemps à être enceinte !

Dernière modification par zeta (25-09-2012 17:45:06)

Hors ligne

#9 25-09-2012 18:07:51

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonsoir,

Rien ne sert d'en parler si tôt car il ne faut pas oublier que certains pe ne se gênent pas eux aussi pour rompre les contrats sans nous prévenir à l'avance!


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#10 25-09-2012 23:57:31

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Bonsoir

Je suis maman et PE, mon assmat est jeune, il se pourrait parfaitement qu'elle soit enceinte avant l'entrée de mon bébé à l'école, c'est la vie. smile

Mais franchement, je ne me dis pas qu'elle devrait m'en parler au moment des essais. Une grossesse s'annonce après l'écho officielle des 3 mois, pas avant.

Outre les raisons évoquées par les autres, si tu fais malheureusement une FC, tu es sûre d'avoir envie d'en parler avec tes PE ? C'est douloureux, c'est intime, c'est privé... Et si tout va bien, tu as envie que ton entourage apprenne ta grossesse à 1 mois, par d'autres que toi ? Là encore, ça peut te mettre dans des situations délicates.

Je te souhaite de tomber enceinte très vite et que tout se passe bien, mais si ça ne se passe pas comme ça, tu feras quoi ? Tu dis toi-même que ça fait 5 ans que tu es en essai, tu ne peux pas tout mettre entre parenthèses.

Pour l'engagement réciproque, ça peut ne pas arranger cette maman de commencer avec toi si par exemple tu es enceinte de 5 ou 6 mois et qu'elle sait qu'elle va devoir te remplacer très vite, commencer une adaptation en sachant que c'est pour peu de temps, et qu'il va falloir tout refaire... C'est bof.

Dans ce cas, tu peux lui proposer de la libérer de l'engagement réciproque et de l'annuler sans indemnités pour personne. 2 personnes peuvent très bien se mettre d'accord pour rompre sans dédommagement, c'est un accord amiable.

Je te souhaite un beau test + et un beau bébé au bout smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 26-09-2012 10:27:15

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Merci à toutes pour vos réponses,

Je vois qu'elles vont toutes dans le même sens. Je vais donc garder çà pour moi pour le moment. Le contrat déjà signé et commencé je lui annoncerais après la 1ère écho et pour l'engagement réciproque je pense mettre une clause qui stipule qu'aucune indemnité n'est du en cas de maladie, décés , perte d'emploi et grossesse, j'ai trouvé çà sur le net.

Merci mamamama pour ton point de vue de pe, je me rends compte que je suis trop gentille parfois, ce qui m'a valu de me "faire bouffer" par mes anciens employeurs. Avec les nouveaux je m'affirme un peu plus ms pas toujours évident.

J'ai eu ce doute à cause du collègue de mon mari qui n'était pas content lors d'un arrêt maladie de sa nounou après une fc. Elle leur a dit et certes il était triste pr elle ms il lui a dit qu'elle aurait pu le dire qu'elle essayait car eux il faut qu'il trouve qqn au cas ou....mon mari m'a donc dit de me renseigner car on se demandait comment agir..


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#12 26-09-2012 10:39:47

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Prise de conscience ....

bonjour smile je n'ai pas lu les reponses des copines mais voici mon avis wink qui n'est que personnel bien entendu smile

je suis une jeune assmat, maman d'un petit garçon et enceinte du deuxieme wink moi personnellement j'ai toujours prevenu les parents lors de la signature des contrats que je souhaitais 3 enfants, cela n'a posé aucun soucis. Maintenant je ne leur ai jamais dit quand j'ai commencé les essais ect mais je l'ai ai prevenu quand meme que je souhaitais des enfants.

les parents ont bien reagi, car de toute façon en embauchant une jeune assmat sans enfants ils se doutent bien qu'un jour ou l'autre une grossesse arrivera wink donc meme si tu ne leur en parle pas ça leur a surement traversé l'esprit et s'ils t'ont choisi c'est parce qu'ils estiment que tu seras une bonne assmat pour leurs enfants wink

après pour l'annonce de la grossesse, je l'ai toujours annoncé tout de suite. J'ai commencé un nouveau contrat il n'y a pas longtemps, j'étais enceinte de quelques semaines, je n'avais pas encore fait la premiere echo mais j'ai prevenu le parent, je voulais qu'il signe en connaissance de cause pour ne pas avoir de conflits dans l'avenir. Et j'ai eu le contrat malgré ma grossesse et ce que cela engendre (rdv medicaux, congés maternité ect....)

Tu sais devenir maman n'est pas une honte ni un tabou. Et contrairement à ce que l'on croit, les parents comprennent souvent, meme si malheureusement on voit des mauvaises experiences sad

bonne continuation smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#13 26-09-2012 11:07:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Pour ma part je n'aurais pas prévenu de mon projet avant :
- embaucher une jeune femme en couple avec une grande maison et tomber des nues si elle annonce une grossesse, faut pas pousser. De toute façon, une grossesse ça peut venir aussi sans prévenir alors ...
- si ça met longtemps à venir, je n'aurais pas eu envie qu'on regarde mon ventre tous les matins et qu'on me regarde d'un air entendu pour 2kg pris.
-et malheureusement, les fc au 1er trimestre sont suffisamment fréquentes (et psychologiquement douloureuses) pour ne pas avoir envie d'en discuter avec tout le monde.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 26-09-2012 15:53:52

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Prise de conscience ....

MissCati62 a écrit :

J'ai eu ce doute à cause du collègue de mon mari qui n'était pas content lors d'un arrêt maladie de sa nounou après une fc. Elle leur a dit et certes il était triste pr elle ms il lui a dit qu'elle aurait pu le dire qu'elle essayait car eux il faut qu'il trouve qqn au cas ou....

Je rêve ! Cette dame a droit à son intimité, et en outre, ça l'aurait avancé à quoi, ce monsieur, qu'elle prévienne qu'elle était en essai ?

Il serait allé voir d'autres assmats pour leur dire "voilà, seriez-vous dispo pour remplacer mon assmat quand elle sera en congé mat, sachant que je ne sais pas quand elle le sera, et donc pas non plus quand elle sera en arrêt" ???

On commence à chercher quand l'assmat a annoncé sa grossesse + indiqué sa date prévue de congé mat, et de préférence quelqu'un qui pourra commencer plus tôt au cas où l'assmat serait arrêtée plus tôt que prévu.

C'est ce dernier point qui peut être problématique, si l'assmat est arrêtée du jour au lendemain, mais dans tous les cas, ça ne justifie en rien de prévenir qu'on est en essai.

Et comme le rappelle Missouri, on n'embauche pas une jeune femme dans ta situation si on redoute une grossesse. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 26-09-2012 15:56:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Prise de conscience ....

monmetier a écrit :

bonjour smile je n'ai pas lu les reponses des copines mais voici mon avis wink qui n'est que personnel bien entendu smile

je suis une jeune assmat, maman d'un petit garçon et enceinte du deuxieme wink moi personnellement j'ai toujours prevenu les parents lors de la signature des contrats que je souhaitais 3 enfants, cela n'a posé aucun soucis. Maintenant je ne leur ai jamais dit quand j'ai commencé les essais ect mais je l'ai ai prevenu quand meme que je souhaitais des enfants.

les parents ont bien reagi, car de toute façon en embauchant une jeune assmat sans enfants ils se doutent bien qu'un jour ou l'autre une grossesse arrivera wink donc meme si tu ne leur en parle pas ça leur a surement traversé l'esprit et s'ils t'ont choisi c'est parce qu'ils estiment que tu seras une bonne assmat pour leurs enfants wink

après pour l'annonce de la grossesse, je l'ai toujours annoncé tout de suite. J'ai commencé un nouveau contrat il n'y a pas longtemps, j'étais enceinte de quelques semaines, je n'avais pas encore fait la premiere echo mais j'ai prevenu le parent, je voulais qu'il signe en connaissance de cause pour ne pas avoir de conflits dans l'avenir. Et j'ai eu le contrat malgré ma grossesse et ce que cela engendre (rdv medicaux, congés maternité ect....)

Tu sais devenir maman n'est pas une honte ni un tabou. Et contrairement à ce que l'on croit, les parents comprennent souvent, meme si malheureusement on voit des mauvaises experiences sad

bonne continuation smile

Toi ma belle, tu es un cas particulier :

- Vu le niveau de pas mal de tes collègues (voir le post où tu parlais de ta recherche d'assmat), je comprends parfaitement que les parents t'aient choisi quand même

- Tu as aussi des soucis médicaux sur lesquels tu préviens les parents, ils savent qu'ils auront nécessairement à s'arranger avec ces contraintes, donc pourquoi pas celles d'une grossesse ? Ils doivent avoir des gens autour d'eux pour dépanner, des horaire de travail pour lesquels ils peuvent s'arranger... donc il n'y a pas de raison pour que ça les dérange plus que ça.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 26-09-2012 16:19:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Prise de conscience ....

lol j'adore le faite que tu dises que les parents me choisissent par dépit hmm merci lol

et il y a de très bonnes nounous en dehors de mon village, qui sont sur la route du trajet des parents pour l'ecole donc je ne pense pas que les parents me choisissent par depit lol bien que je reconnais ne pas avoir beaucoup de concurence hmm ! je pense juste que les parents ne sont pas des etres insensible et completements immatures, ce sont avant tout des parents qui eux aussi ont eu des enfants et qui ne voient pas une grossesse comme une contrainte !

les parents n'ont aucune famille par ici mais des la signature du contrat je leur fais rencontrer une assmat qui a plus de 30 ans d'experience qui habite à 5 minutes de mon village, et je leur propose de l'apeler lors de mes absences de rendez vous et de la prendre pendant mes congés maternité wink après les parents choisissent qui ils veulent mais dés le depart je leur dis de connaitre une autre assmat qui pourra prendre le relai lors de mes rendez vous ou en cas d'urgence. Les parents se sentent en confiance comme ça wink

non plus serieusement j'ai toujours trouvé plus honnete de prevenir les parents dés le depart des soucis de santé de mon fils, des miens aussi, et de mon envie d'avoir plusieurs enfants wink ça peut faire peur aux parents, je suis passée à coté d'un contrat par rapport à tout ça mais je me dis que c'est mieux de ne pas avoir le contrat que de travailler dans des conflits et des malentendus wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 26-09-2012 16:23:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Prise de conscience ....

MissCati62 a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses,

Je vois qu'elles vont toutes dans le même sens. Je vais donc garder çà pour moi pour le moment. Le contrat déjà signé et commencé je lui annoncerais après la 1ère écho et pour l'engagement réciproque je pense mettre une clause qui stipule qu'aucune indemnité n'est du en cas de maladie, décés , perte d'emploi et grossesse, j'ai trouvé çà sur le net.

Merci mamamama pour ton point de vue de pe, je me rends compte que je suis trop gentille parfois, ce qui m'a valu de me "faire bouffer" par mes anciens employeurs. Avec les nouveaux je m'affirme un peu plus ms pas toujours évident.

J'ai eu ce doute à cause du collègue de mon mari qui n'était pas content lors d'un arrêt maladie de sa nounou . Elle leur a dit et certes il était triste pr elle ms il lui a dit qu'elle aurait pu le dire qu'elle essayait car eux il faut qu'il trouve qqn au cas ou....mon mari m'a donc dit de me renseigner car on se demandait comment agir..

clause illegale et abusive hmm

et merci de ne pas ecrire en sms...

Hors ligne

#18 26-09-2012 19:20:29

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : Prise de conscience ....

De toute facon, si la petite à 2 ans, à la rentrée prochaine, elle ira à l'école, donc si tu compte prendre un congés maternité, ça sera dans 7/8 mois si tu tombe enceinte de suite et un peu plus si ce n'est pas le cas.
Donc, au plus tôt, tu sera en arret en juin, tu as le temps d'y penser.

Ma bs a commencé à travailler alors qu'elle était enceinte, elle l'a signaler sa grossesse, une fois que son ventre à commencer à ce voir. Est ce malhonnête ?


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#19 26-09-2012 19:28:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Prise de conscience ....

4i.modo a écrit :
MissCati62 a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses,

Je vois qu'elles vont toutes dans le même sens. Je vais donc garder çà pour moi pour le moment. Le contrat déjà signé et commencé je lui annoncerais après la 1ère écho et pour l'engagement réciproque je pense mettre une clause qui stipule qu'aucune indemnité n'est du en cas de maladie, décés , perte d'emploi et grossesse, j'ai trouvé çà sur le net.

clause illegale et abusive hmm

et merci de ne pas ecrire en sms...

Surtout qu'en cas de force majeure (ex. le décès), l'engagement réciproque peut être annulé sans dédommagement pour personne.

En cas de grossesse, MissCati62, si tu as le sentiment que ce serait ennuyeux pour ces parents de commencer un contrat avec toi à ce moment-là, tu peux voir avec eux : soit ça ne les gêne pas, donc tout va bien, et si ça les gêne, tu peux parfaitement leur dire que tu es ok pour annuler l'engagement sans rien réclamer. Pourquoi veux-tu faire cette clause, au juste ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 27-09-2012 08:44:39

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Prise de conscience ....

Oh je ne savais pas que cette clause était illégale désolé...j'avais trouvé çà sur un forum une assmat fesait çà.
Je voulais mettre cette clause au cas ou les parents me réclameraient l'indemnité mais après tout c'est vrai ce n'est pas moi qui refuserait de travailler et je leur dirais qu'ils peuvent ne pas me la donner.
Je verrais bien en allant, je pense trop aux pe....parce que celle avec qui je signe l'engagement réciproque pour janvier à galérer pour trouver une assmat pour ses 2 filles...pour son bébé pas de soucis mais il y a sa fille de 3 ans en périscolaire qui est un très très petit contrat (la maman est infirmière parfois elle commence à 7h30 je devrais la conduire à l'école, parfois non puisque sa maman commence à 10h30). J'ai fait et obtenu une extension d'agrément spécialement pour sa fille mais je n'étais pas encore suivi en pma....mais bon je ne pouvais pas prévoir que çà irait si vite...on verra !

bisous les filles


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB