Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2012 22:54:42

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Présence d'un chien durant les temps d'accueil' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Devenir assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

25-09-2012 22:54:42

partenaire publicitaire:

#2 26-09-2012 03:39:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

bonjour smile
ben vu que c'est interdit à la base, pourquoi en debattre?
lol

on connait toutes des annecdotes gore ou pas wink

Hors ligne

#3 26-09-2012 06:23:41

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

contre, car déjà interdit, donc pas de raison d'en débattre,
un chien reste un animal, dont on ne peut prévoir toutes les réactions ...


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#4 26-09-2012 07:18:07

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Contre ;

Arguments ; certains chiens fougueux sont des molosses et peuvent faire chuter , sans compter que ce n'est pas hygiénique et tous les risques qui vont avec .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

26-09-2012 07:18:07

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2012 07:21:51

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

contre !!! de toute manière les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants accueillis donc....j'ai un chien, qui n'ai jamais en contact avec les enfants. J'ai d'ailleurs signé à ma puer un papier " de confiance" wink

Dernière modification par bidy (26-09-2012 07:22:03)

Hors ligne

#6 26-09-2012 08:55:38

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour.
Il n'existe aucune interdiction officielle à la présence d'un chien, sauf ceux de catégorie 1 et 2. C'est surtout une question de bon sens.
J'ai un chien (un terrier), éduqué tout chiot à la présence de tous petits, aux vaccinations à jour. Je suis informée des risques et précautions à prendre (PMI, Vétérinaire...) et connais très bien mon animal pour passer mes journées avec lui.
Mon chien est en contact avec les enfants. En ma présence uniquement. JAMAIS un enfant n'est laissé, même quelques secondes à proximité, seul. Les petits l'adorent, et mon chien serait très malheureux d'être tenu à l'écart. Maintenant, la majorité du temps, il vit sa vie de chien de son côté sans s'occuper de nous !
L'animal est un plus pour l'éveil et la découverte des petits. Ils apprennent à ne pas en avoir peur, les gestes à ne pas faire, le respect de l'animal. C'est une éducation comme une autre, comme on leur apprend à traverser la rue.

Beaucoup d'enfants ont peur des chiens par méconnaissance, ou ont un comportement inadapté qui multiplie les risques d'accidents.

La présence de mon chien n'a jamais posé problème aux parents, même ceux qui n'ont pas d'animaux chez eux.
Pour ce qui est de l'hygiène, il ne va pas dans les chambres, ni sur les tapis de jeux. Il a ses propres jouets évidement à part de ceux des enfants ! Il est douché régulièrement et traité contre les parasites. Il mange avant l'arrivée des enfants et après leur départ, et a son panier à l'écart du lieu d'accueil.
Je suis bien consciente que le risque zéro n'existe pas, ne me faites pas la morale SVP !!

Hors ligne

#7 26-09-2012 09:08:53

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

guimo a écrit :

Pour.
Il n'existe aucune interdiction officielle à la présence d'un chien, sauf ceux de catégorie 1 et 2. C'est surtout une question de bon sens.
J'ai un chien (un terrier), éduqué tout chiot à la présence de tous petits, aux vaccinations à jour. Je suis informée des risques et précautions à prendre (PMI, Vétérinaire...) et connais très bien mon animal pour passer mes journées avec lui.
Mon chien est en contact avec les enfants. En ma présence uniquement. JAMAIS un enfant n'est laissé, même quelques secondes à proximité, seul. Les petits l'adorent, et mon chien serait très malheureux d'être tenu à l'écart. Maintenant, la majorité du temps, il vit sa vie de chien de son côté sans s'occuper de nous !
L'animal est un plus pour l'éveil et la découverte des petits. Ils apprennent à ne pas en avoir peur, les gestes à ne pas faire, le respect de l'animal. C'est une éducation comme une autre, comme on leur apprend à traverser la rue.

Beaucoup d'enfants ont peur des chiens par méconnaissance, ou ont un comportement inadapté qui multiplie les risques d'accidents.

La présence de mon chien n'a jamais posé problème aux parents, même ceux qui n'ont pas d'animaux chez eux.
Pour ce qui est de l'hygiène, il ne va pas dans les chambres, ni sur les tapis de jeux. Il a ses propres jouets évidement à part de ceux des enfants ! Il est douché régulièrement et traité contre les parasites. Il mange avant l'arrivée des enfants et après leur départ, et a son panier à l'écart du lieu d'accueil.
Je suis bien consciente que le risque zéro n'existe pas, ne me faites pas la morale SVP !!

je plussoie !
Même si les 2 miens , je les sépare car peuvent faire tomber un enfant vu leur gabarit . D'ailleurs à ce sujet, il y a une thèse "chien médecin" , Je cite :
" La présence d'un chien ou d'un chat au domicile parental pourrait aider à diminuer la fréquence des infections chez les nourrissons. Des chercheurs finlandais ont étudié les informations notées quotidiennement par des parents de 397 nouveaux-nés sur les symptômes infectieux de ces derniers. Résultat : avoir un chien ou un chat est associé à une meilleure santé globale. La diversité bactérienne dans le milieu de vie semble pouvoir affecter favorablement la maturation du système immunitaire de l'enfant.
Source : Pediatrics.

Hors ligne

#8 26-09-2012 11:06:57

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

contre

je suis pas objective car j'ai la trouille!
mais pour le cote objectif je dirais que c'est deja du boulot de surveiller les petits alors un animal au milieu je le sents pas


carpe diem

Hors ligne

#9 26-09-2012 11:10:25

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je suis pour si le chien a un bon tempérament et accepte les petits.Nous offrons un accueil FAMILIAL et nos animaux font partis de notre famille!
Avec surveillance et en éduquant les petits, c'est même un plus pour leur éveil.De tout façon sortis de chez nous, ils rencontreront des chiens donc il ne faut pas mettre les enfants dans des bulles.
voilà c'est mon avis!


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#10 26-09-2012 13:20:58

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je suis contre.
Que l'assmat ait un chien, c'est une chose, ensuite ça regarde l'assmat et les parents qui l'emploient.

Mais la présence pendant le temps d'accueil je trouve ça dangereux. C'est un animal et donc potentiellement imprévisible. La plupart des accidents ont lieu avec le chien de la famille. Alors 4 petits en même temps que le chien, ça me parait moi aussi beaucoup à gérer.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 26-09-2012 13:58:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je suis "pour" et rejoins guimo, magictipi et manoucani.
J'ai toujours eu des chiens et j'ai actuellement deux chiens de grandes tailles qui ont été élevé avec les petits.
La présence d'un chien durant les heures d'accueil ne veut pas dire que le chien est 24h/24h avec les enfants car il a avant tout sa place de chien mais plutôt que chiens et enfants sont éduqués ensemble avec les connaissances nécessaires et le respect de l'un et de l'autre afin justement de prévenir les accidents.
Après je suis daccord que n'importe qui ne peut pas avoir un chien et qu'il faut des connaissances d'éducation et de besoins de l'animal ainsi que savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un animal dans telle ou telle situation. Il n'y a pas d'animaux dangereux, ce sont les maîtres qui les y rendent en ne sachant pas comment les éduquer. Un animal n'est pas un cadeaux que l'on fait à un enfant ou quelque chose que l'on achète sur un coup de tête, un caprice.... non il faut être conscient que quelque soit la taille et la race du chien, que si il ne reçoit pas l'éducation adéquat, il peut être la plus dangereuse des armes..... mais dans le cas contraire il est le meilleur ami de l'homme et le meilleur confident de l'enfant.....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 26-09-2012 14:12:25

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Comme pour tout, c'est une question d'organisation et d'éducation des deux côtés (enfant et animal), et la cohabitation se fait tranquillement.

Effectivement, ça dépend aussi du chien, de son tempérament, de son éducation, de sa place dans la hiérarchie de la famille et par rapport aux enfants accueillis...

Si j'avais un chien imprévisible, lunatique, dominant, je ne le mettrais sûrement pas en contact avec les enfants. Si j'avais un petit logement aussi, je me poserai la question autrement.

Après, je le répète, dans la journée le chien fait sa vie de chien de son côté et n'est pas constament mêlé aux enfants non-plus ! J'ai une grande maison, chacun peut avoir son territoire.

Hors ligne

#13 26-09-2012 14:36:21

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Ici c'est interdit, même s'il n'existe pas de textes de loi.... Chaque cg fait à sa sauce, et le notre en ce moment il est en période création de nouvelles recettes... donc on nous rajoute des nouvelles interdiction en veux tu en voilà...

Hors ligne

#14 26-09-2012 14:43:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Les assmat sont évaluées sur les compétences à s'occuper des enfants pas des chiens.
Et ne crois pas justement que seule l'éducation d'un chien suffise : un chien peut être paniqué par un enfant qui pleure, un chien malade peut devenir agressif ...
Et justement guimo, un chien lunatique etc, tu t'en méfies, pas des autres.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 26-09-2012 15:54:17

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je l'ai dis : un chien, même le mien qui est une crème, reste un chien, avec des réactions de chien.
Seule l'éducation du chien ne suffit pas, la vigilance est nécessaire.

Un enfant qui pleure ne panique pas un chien. Il peut l'agacer (et du coup il s'en va), mais ne provoquera pas de réaction agressive.
Un chien pas en forme, ça se voit et effectivement, on le tient à l'écart. Ca aussi je l'ai dis plus haut : c'est une question de bon sens.
Si j'ai en garde un enfant au comportement agressif, je tiens aussi mon chien à l'écart, pour les protéger tous les deux.


Missouri, j'ai été évaluée comme toute assistante maternelle,    sur ma capacité à m'occuper des enfants, mais aussi sur la gestion de mon chien puisqu'il était là lors des visites à mon domicile et qu'il serait présent sur mon temps de travail.
J'ai été questionnée sur mon organisation par rapport à lui, normal, et visiblement mes réponses ont convenues.
Les compétences à s'occuper d'un enfant ne sont pas incompatibles avec d'autres compétences que je sache !

Je me méfie des chiens que je ne connais pas. J'apprend aux enfants à ne pas courir, ne pas crier, ne pas faire de gestes brusques près d'un animal attaché, à demander au maître du chien l'autorisation de s'approcher. C'est une éducation comme une autre, qui peut les protéger.

Avant de faire ce métier, j'ai confié mes propres enfants à des assistantes maternelles qui avaient elles-aussi un chien chacune, en contact avec les enfants. Il n'y a eu aucun problème. J'ai fais confiance après qu'elles m'aient expliqué leur fonctionnement.

Dernière modification par guimo (26-09-2012 15:55:28)

Hors ligne

#16 26-09-2012 17:35:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Puisque Asmat.biz dit que nous pouvons en débattre , ce qui ne veut dire " polémiquer " c'est-à-dire avoir des paroles méchantes ou blessantes , je voulais soulever une question .

Beaucoup de filles disent que un chien chez une asmat. sociabilise les enfants , perso , je pense le contraire , ça sociabilise plutôt l'animal qui est habitué à voir des enfants , ça le rend moins sauvage et se domestique car , après tout , c'est aux parents de l'enfant de décider d'adopter un animal a son propre domicile .
Par contre pour un enfant handicapé , je pense que ça peut l'aider à évoluer .

Lorsqu'on voit un chien qui n'est en contact qu'aves ses propres maitres , ça ne l'aide pas à accepter des étrangers et certains même en deviennent méchants . Qu'en pensez-vous ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#17 26-09-2012 17:51:37

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je pense qu'en effet le caractère du chien se forge aussi selon les conditions dans lequel on l'éduque.

Nous avons un Terre neuve, chienne de 45 kl,.

Dès ses 4 mois nous l'avons emmener toutes les semaines en éducation canine pour qu'elle apprenne sa place et qu'elle côtoie différentes situations.

Aujourd'hui cette chienne ne réagit à aucun stimuli extérieur, un enfant qui crie ou court, un chien qui aboit une voiture qui arrive. Elle est toujours dehors et ne voit les enfants que lorsque nous y sommes aussi mais elle sait que lorsque nous sommes sur la terrasse elle ne doit pas y être. Lors de mes trajets école nous passons à côté d'elle elle laisse passer les enfants sans réaction mais vient me demander une grosse carresse dès qu'ils sont sur la terrasse .

Je pense qu'il faut éduquer son chien dès qu'il est chiot et apprendre aux enfants à respecter le chien . Et du coup nous vivons tous en harmonie ( surtout avec ma grosse  adorable mémére).


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#18 26-09-2012 18:06:19

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

myriem a écrit :

Puisque Asmat.biz dit que nous pouvons en débattre , ce qui ne veut dire " polémiquer " c'est-à-dire avoir des paroles méchantes ou blessantes , je voulais soulever une question .

Beaucoup de filles disent que un chien chez une asmat. sociabilise les enfants , perso , je pense le contraire , ça sociabilise plutôt l'animal qui est habitué à voir des enfants , ça le rend moins sauvage et se domestique car , après tout , c'est aux parents de l'enfant de décider d'adopter un animal a son propre domicile .
Par contre pour un enfant handicapé , je pense que ça peut l'aider à évoluer .

Lorsqu'on voit un chien qui n'est en contact qu'aves ses propres maitres , ça ne l'aide pas à accepter des étrangers et certains même en deviennent méchants . Qu'en pensez-vous ?

Tout est dans l'éducation donné au chien....
C'est sûr qu'un chien non sociabilisé (c'est à dire qu'il ne voit que ses maîtres, pas de stimuli ), il sera difficile de le mettre au contact avec des enfants sereinement mais je ne pense pas que ce soient les enfants qui sociabilisent les chiens lol smile !
On voit de plus en plus d'enfants qui ne savent pas comment réagir vis à vis des chiens et ainsi en ne les mettant pas en contact, les accidents vont se faire de plus en plus nombreux  car l'enfant n'aura pas été éduqué vis à vis du comportement du chien. Je l'ai déjà dit, un chien ne mord pas sans raison...., il y a généralement une faute du bipêde (ben oui pas facile cette théorie à concevoir !) !!!
Alors oui quand on met en contact chien et enfant, il faut être triplement vigilante mais cela apporte beaucoup à l'enfant !
Donc interdire à l'assistante maternelle de posséder un chien ou 2, c'est atteinte à la vie privée ! Après , personnellement comme je l'ai déjà dit sur plusieurs posts , je les mets en contact juste pour des "ateliers" (j'aime pas ce mot là, mais je ne trouve pas d'autre mot), on caresse le chien avec moi , un enfant par un enfant, on explique comme il a déjà été écrit plus haut qu'on ne caresse un chien que lorsqu'on a demandé aux propriétaires, on ne courre pas , on ne crie pas....On éduque l'enfant sur ce thème, voilà...car si le chien était un animal sanguinaire, ben l'homme est bien bête alors de l'avoir domestiqué depuis des millions d'années !

Hors ligne

#19 26-09-2012 18:13:18

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Si comme l'homme , je pense qu'un chien obeit aux consignes même d'un enfant ; Si l'enfant lui dit " va coucher " il ira coucher ; et aussi , il sera habitué à voir des personnes plus petites ; donc , admettons , tu crois qu'une personne adulte  de très petite taille , ne pourrait pas sociabiliser son chien ? tu m'étonnes .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 26-09-2012 18:17:37

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

mais bien sûr que si mais un adulte....car un enfant n'a pas les même intonations de voix, de port du corps etc....
Mes chiens obéissent à ma fille de presque 10 car nous lui apprenons comment faire ! Mais ce n'est pas la même relation. Difficile de décrire avec des mots....si tu n'as pas l'habitude de vivre avec des chiens, c'est difficile d'en parler par écrit....enfin perso je n'y arrive pas désolée !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB