Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 28-09-2012 08:35:10

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

bidulle a écrit :

contre, car déjà interdit, donc pas de raison d'en débattre,
un chien reste un animal, dont on ne peut prévoir toutes les réactions ...


tout pareil et en plus moi je ne veux pas d'animaux dans ma maison lol donc ça règle le problème


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

28-09-2012 08:35:10

partenaire publicitaire:

#42 01-10-2012 05:09:50

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

moi j'ai pas de chien a cause des contraintes (je sais que je n'assumerai pas et vit en appart, donc je refuse c'est pas une vie poru un chien)
par conter j'ai  un chat, et je suis tout le temps en alerte, j'apprend aux enfant a ne pas le toucher sans moi, et je lui coupe les griffes une fois par semaine , je ne le fait pas pendant les vacances (la flemme) et mes filles on déjà eu des petites griffures.
donc bien sur un chat est bien plus imprevisible qu'un chien, mais pour moi le risque est toujours là;
sinon je ne sais plus laquel a parlé des léonberg? j'adore ces chien!!!
la maman d'un de mes ex en avait deux! tres belles, la premiere fois que je les ai vu cette trouille, la plus jeune a voulu me faire un calin, juste que debout c'est aussi grand que moi! (ou presque)
mais ce sont des chiens extraordinaire, mais moi j'aurai pas la volonté de gerer un chien en plus des enfants.

Hors ligne

#43 01-10-2012 10:06:50

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Bonjour, alors j'ai un gros chien (golden croisé labrador) il est très gentil avec les enfants. Mais j'ai mis une barrière entre ma cuisine et la pièce à vivre où jouent les enfants. Le chien peut nous voir, les enfants peuvent le voir et le toucher (mais en ma présence). Les enfants adorent lui faire des caresses à travers les barreaux mais je reste tout de même attentive car c'est... Un chien ! Si un jour il n'est pas de bonne humeur ou qu'il a mal quelque part il pourrait se retourner contre l'enfant et là je m'en voudrais. Alors je suis "Pour" mais avec des protections et "contre" car même si on connait bien son animal, il reste un animal et il suffit d'un rien  pour que tout dérape !

Hors ligne

#44 01-10-2012 10:24:12

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

guimo a écrit :

Pour.
Il n'existe aucune interdiction officielle à la présence d'un chien, sauf ceux de catégorie 1 et 2. C'est surtout une question de bon sens.
J'ai un chien (un terrier), éduqué tout chiot à la présence de tous petits, aux vaccinations à jour. Je suis informée des risques et précautions à prendre (PMI, Vétérinaire...) et connais très bien mon animal pour passer mes journées avec lui.
Mon chien est en contact avec les enfants. En ma présence uniquement. JAMAIS un enfant n'est laissé, même quelques secondes à proximité, seul. Les petits l'adorent, et mon chien serait très malheureux d'être tenu à l'écart. Maintenant, la majorité du temps, il vit sa vie de chien de son côté sans s'occuper de nous !
L'animal est un plus pour l'éveil et la découverte des petits. Ils apprennent à ne pas en avoir peur, les gestes à ne pas faire, le respect de l'animal. C'est une éducation comme une autre, comme on leur apprend à traverser la rue.

Beaucoup d'enfants ont peur des chiens par méconnaissance, ou ont un comportement inadapté qui multiplie les risques d'accidents.

La présence de mon chien n'a jamais posé problème aux parents, même ceux qui n'ont pas d'animaux chez eux.
Pour ce qui est de l'hygiène, il ne va pas dans les chambres, ni sur les tapis de jeux. Il a ses propres jouets évidement à part de ceux des enfants ! Il est douché régulièrement et traité contre les parasites. Il mange avant l'arrivée des enfants et après leur départ, et a son panier à l'écart du lieu d'accueil.
Je suis bien consciente que le risque zéro n'existe pas, ne me faites pas la morale SVP !!

je suis egalement POUR pour toutes les raisons données ci joint ! j'ai eu un chien qui malheureusement n'est plus là sad mais je compte bien en reprendre un autre et il sera egalement en contact avec les enfants smile par chez nous il n'y a aucune interdiction si ce n'est pour les categories 1 et 2 et les puericultrices n'ont jamais rien trouvé à dire sur la presence de mon chien.

Maintenant tout est une question de prudence et de bon sens. Un enfant ne sera jamais seul avec l'animal, mais j'ai toujours refusé d'enfermer mon chien. Maintenant il faisait sa vie, dormait beaucoup, aller dehors et n'était en realité très peu avec les enfants. Mais les enfants l'adorait et tout s'est toujours très bien passé. Il n'avait pas le droit d'aller dans la salle de jeu pour des raisons d'hygiene ainsi que sur le tapis de jeu qui se trouve dans ma piece principale. Son panier était aussi à l'ecart des enfants.

Pour moi l'animal fait parti de la famille et les parents l'acceptent ou non mais pour nous c'est essentiel d'avoir un chien, et il serait hors de question que je l'enferme ...


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

01-10-2012 10:24:12

partenaire publicitaire:

#45 02-10-2012 08:46:03

ohmiming
Membre
Inscription : 01-05-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour bien sûr, ça fait partie de l'apprentissage de la vie d'être en contact avec des animaux. Oui ça apprend aux enfants à respecter l'autre qu'il soit humain ou animal, ils apprennent qu'un chien ou un chat n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette aux grès de ses envies. J'ai des animaux et c'est à cause ou grâce à eux que j'ai eu la plupart de mes gardes. Souvent les parents ont  eu des animaux ou en ont et ils sont très heureux que j'en ai! C'est une question d'organisation et de surveillance, c'est simple!

Hors ligne

#46 04-10-2012 19:55:48

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Bonsoir,

Je viens d'avoir la visite de puer de mon nouveau secteur ! et bien, mes 2 australiens, ,'ont pas été un problème puisque j'avais conscience des risques. Ils étaient séparés par une barrière dans la cuisine et ce sera comme cela pour l'accueil, car interdite aux enfants. Je vais faire une séparation dans mon jardin (grand jardin de 1500m²), un côté chien et un côté enfant, ce qui était prévu dès le départ. Je me réjouie que certaines puers sachent encore faire la part des choses et de laisser "vivre" les enfants et "ass mat" avec des règles de sécurité certes mais aussi avec du bon sens.

Hors ligne

#47 11-10-2012 10:47:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Chez moi, ce n'est pas interdit.

Cependant, je ne confierai pas mon bébé si l'assmat à un chien, à moins que ce soit quelqu'un que je connaisse bien et n qui j'ai une totale confiance, et à prioris, ce n'est pas le cas en début d'accueil, et que je sois sûr que son chien ne soit pas en contact avec mon bébé, pour des raisons d'hygiéne.

Dernière modification par Ladybug (11-10-2012 10:48:03)


tdnr.jpg

Hors ligne

#48 15-10-2012 13:40:49

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour , j'ai un chien un cairn terrier , un chat européen  ,et 3 octodons eux en cages , la pmi est  d’acore du moment que les animaux sont vacciné tatoué ,quand j'ai un entretien téléphonique je précise aux parents que j'ai des animaux vacciné tatoué ,sa ne les déranges pas  ,les animaux sont très doux et adorent les enfants ,

un animal sa apporte beaucoup a un enfant ,


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#49 21-10-2012 22:16:49

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

J'ai également une chienne Beauceron de 9 ans, je l'ai depuis l'âge de ses 2 mois. Elle a l'âge de ma fille aînée.
Ma chienne est un amour, une vrai creme comme on dit. Elle adore mes 3 enfants. Et les enfants l'adorent.
Ma chienne est habitué aux enfants, j'ai appris à mes enfants à respecter la chienne, ils ont appris comment vivait un chien, ce a quoi il devaient faire attention, les règles de sécurité........
MAIS ce sont mes enfants !!!!!!!!!!!
Aujourd'hui je suis ass mat. mais avant j'etais auxiliaire vétérinaire pendant plusieurs années, des chiens mordeurs j'en est vu des tas et dans la plupart des cas les propriétaires nous disaient toujours la même chose : on comprend pas c'est une vrai crème, il fait partie de la famille, il a toujours vécu avec nous dans la maison.........
Un peu le discours que je lis sur ce post, et ce que répondait les vétérinaires c'est et oui mais vous avez juste oublié pendant ces longues annees que c'est un chien et que sa place n'est pas dans votre cuisine, ni sur votre canapé car ce n'est pas un membre de votre famille comme votre enfant ou comme votre cousin mais c'est un chien qui ne vit pas avec les mêmes règles que vous.
Ma chienne vit dehors nuit et jour, elle a un abri (ou dans le sous sol en cas de grand froid ou de neige) et non elle est pas malheureuse, non elle n'est pas insociable car elle est aussi régulièrement en contact avec mes enfants, elle les voit tous les jours, ils lui donnent a manger, jouent avec elle mais ce sont mes enfants et il est hors de question que je me comporte de la même façon avec les enfants que j'accueille.
Ce n'est pas a moi de faire leur éducation "animale".
Certaines d'entre vous disent que les parents sont contents que chez la nounou il y est un animal car chez eux il n'en ont pas et que l'enfant va apprendre à vivre avec lui mais désolé ce n'est pas notre rôle, accueil familial ne veut pas dire cours d'éducation canine.
Moi les parents qui m'ont dit ça je leur est vite explique que la chienne était la pour ma famille mais qu'elle ne travaillait pas avec moi !!!!!!!!

Si je me comporte de cette façon c'est aussi que quand je travaillais en clinique vétérinaire j'avais embauché une ass mat pour ma fille qui avais alors 2 ans. Elle avait un chien, lui aussi adorable, lui aussi c'était une vrai crème, élevé dans un environnement familial, l'ass mat aussi était méfiante, faisait attention, ne laisser jamais les enfants seuls avec lui bref elle faisait comme beaucoup d'entre vous : attention.
Elle expliquer régulièrement comme vous aux enfants qu'il fallait laisser le chien tranquille qu'il ne fallait pas l'embêter etc etc.....
Sauf qu'un jour l'accident est arrivé et oui ma puce qui avait 2,5 ans et qui respectait les règles apprises (quoique à 2,5 ans désolé mais je ne pense pas qu'on puisse assimiler parfaitement de tels règles ....) est passe à côté du chien et manque de bol elle lui a marche sur la queue et assez franchement apparemment.
Le chien à eu le réflexe de se relever et de se retourner et l'a attrape à la figure : résultat 15 points de sutures sur le visage, deux cicatrices qui 7 ans après se voient encore et bien sur des séquelles psychologiques qui ont été assez longues à se refermer et en prime une trouille a vie ( je pense) des chiens qu'elle commence tout juste à savoir maîtriser (la trouille).
Alors oui je suis pour le contact des enfants avec les animaux et à 300% même mais avec nos enfants pas ceux des autres.
Que pensez vous de la réaction des parents si un jour il y a un souci avec votre chien, vous croyez qu'ils diront après avoir passe des heures aux urgences, oh mais ce n'est pas grave cela fait partie de la relation enfant-animal. Je ne pense pas........

Hors ligne

#50 22-10-2012 10:33:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

daddas a écrit :

J'ai également une chienne Beauceron de 9 ans, je l'ai depuis l'âge de ses 2 mois. Elle a l'âge de ma fille aînée.
Ma chienne est un amour, une vrai creme comme on dit. Elle adore mes 3 enfants. Et les enfants l'adorent.
Ma chienne est habitué aux enfants, j'ai appris à mes enfants à respecter la chienne, ils ont appris comment vivait un chien, ce a quoi il devaient faire attention, les règles de sécurité........
MAIS ce sont mes enfants !!!!!!!!!!!
Aujourd'hui je suis ass mat. mais avant j'etais auxiliaire vétérinaire pendant plusieurs années, des chiens mordeurs j'en est vu des tas et dans la plupart des cas les propriétaires nous disaient toujours la même chose : on comprend pas c'est une vrai crème, il fait partie de la famille, il a toujours vécu avec nous dans la maison.........
Un peu le discours que je lis sur ce post, et ce que répondait les vétérinaires c'est et oui mais vous avez juste oublié pendant ces longues annees que c'est un chien et que sa place n'est pas dans votre cuisine, ni sur votre canapé car ce n'est pas un membre de votre famille comme votre enfant ou comme votre cousin mais c'est un chien qui ne vit pas avec les mêmes règles que vous.
Ma chienne vit dehors nuit et jour, elle a un abri (ou dans le sous sol en cas de grand froid ou de neige) et non elle est pas malheureuse, non elle n'est pas insociable car elle est aussi régulièrement en contact avec mes enfants, elle les voit tous les jours, ils lui donnent a manger, jouent avec elle mais ce sont mes enfants et il est hors de question que je me comporte de la même façon avec les enfants que j'accueille.
Ce n'est pas a moi de faire leur éducation "animale".
Certaines d'entre vous disent que les parents sont contents que chez la nounou il y est un animal car chez eux il n'en ont pas et que l'enfant va apprendre à vivre avec lui mais désolé ce n'est pas notre rôle, accueil familial ne veut pas dire cours d'éducation canine.
Moi les parents qui m'ont dit ça je leur est vite explique que la chienne était la pour ma famille mais qu'elle ne travaillait pas avec moi !!!!!!!!

Si je me comporte de cette façon c'est aussi que quand je travaillais en clinique vétérinaire j'avais embauché une ass mat pour ma fille qui avais alors 2 ans. Elle avait un chien, lui aussi adorable, lui aussi c'était une vrai crème, élevé dans un environnement familial, l'ass mat aussi était méfiante, faisait attention, ne laisser jamais les enfants seuls avec lui bref elle faisait comme beaucoup d'entre vous : attention.
Elle expliquer régulièrement comme vous aux enfants qu'il fallait laisser le chien tranquille qu'il ne fallait pas l'embêter etc etc.....
Sauf qu'un jour l'accident est arrivé et oui ma puce qui avait 2,5 ans et qui respectait les règles apprises (quoique à 2,5 ans désolé mais je ne pense pas qu'on puisse assimiler parfaitement de tels règles ....) est passe à côté du chien et manque de bol elle lui a marche sur la queue et assez franchement apparemment.
Le chien à eu le réflexe de se relever et de se retourner et l'a attrape à la figure : résultat 15 points de sutures sur le visage, deux cicatrices qui 7 ans après se voient encore et bien sur des séquelles psychologiques qui ont été assez longues à se refermer et en prime une trouille a vie ( je pense) des chiens qu'elle commence tout juste à savoir maîtriser (la trouille).
Alors oui je suis pour le contact des enfants avec les animaux et à 300% même mais avec nos enfants pas ceux des autres.
Que pensez vous de la réaction des parents si un jour il y a un souci avec votre chien, vous croyez qu'ils diront après avoir passe des heures aux urgences, oh mais ce n'est pas grave cela fait partie de la relation enfant-animal. Je ne pense pas........

C'est vraiment très bien dit et par quelqu'un qui aime les chiens, les connait. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#51 22-10-2012 10:37:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

C'est exactement cela , Daddas à totalement raison .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#52 25-10-2012 08:33:38

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Merci Missouri et Myriem

Hors ligne

#53 25-10-2012 12:23:18

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

mes enfants et les enfants que je gardent savent que les animaux  ne sont pas des jouets , ils font tous attentions et respect les animaux , par contre je les mets en garde pour les autres animaux de toujours faire attentions et de ne pas s'approcher du chien avec ou sans être tenu en laisse , on ne sait jamais


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#54 25-10-2012 13:17:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

contre

ici c'est interdit ou ... pas: plusieurs pmi sur la même ville, autant de pmi que d'avis!

Hors ligne

#55 29-10-2012 08:43:41

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour
a condition évidemment de ne pas laisser le chien seul avec les enfants!Mais cela leur apprend plein de chose de vivre avec un chien et souvent ils en ont un chez eux,il faut juste leur apprendre les régles ne pas le toucher qd il mange,le laisser tranquil quand il est parti à jouer!!moi je sais trés bien que si une maman me dit votre chien je veux qu'il soit dehors qd vous accueillez mon enfant je préfére dire non à la maman car si on les enferme des qu'il y a un enfant qui arrive c'est la qu'il risque de devenir méchant!


imgser10.jpg

Hors ligne

#56 29-10-2012 11:27:02

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

je rêve d'avoir un Bouvier Bernois roll ...mais tant que je serais assmat hors de question d'en avoir un sad

Hors ligne

#57 29-10-2012 11:34:52

steph60000
Membre
Inscription : 05-10-2012
Messages : 23
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

J'ai un petit chien (jack russel) que je ne met pas en contact avec les enfants lors de leur présence. Même s'il est bien dressé et très obéissant on ne peut pas prévoir sa réaction. Même avec mes enfants, je ne le laisse jamais sans surveillance.

Hors ligne

#58 29-10-2012 13:39:31

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

c'est marrant que tu dise ca moi38 parce que justement j'ai un bouvier bernois!!!et je peux te dire que c'est trés trés gentille avec les enfants et trés doux wink


imgser10.jpg

Hors ligne

#59 29-10-2012 14:30:35

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour et contre

j'ai un petit chien, mais sur mon temps d'accueil, il n'est pas en contact avec les enfants. au mieux il est dans la cuisine (séparée d'une barrière du reste de la maison) il est donc avec nous, sans l'être. mais bien souvent il est dehors.
enfin avec la saison qui arrive il sera à la maison, dans la cuisine.

d'une je ne veux pas qu'il s'approche des enfants en garde, parce que même si je connais mon chien et qu'il ne ferait jamais de mal à une mouche, on ne sait jamais, cela reste un animal.
de 2 , les poils partout dans la maison, ce n'est pas propre, et pour les petits à 4 pattes, bof.

quand les enfants en garde ne sont plus là, j'ouvre la barrière de la cuisine.

les enfants aiment mon chien, pas de soucis. quand il est dehors, ils le regardent et l'appelle à travers la fenêtre. quand on sort se promener, on va au portail dehors et on va dire bonjour à mon chien. Les enfants sont contents, ils le caressent avec moi.
quand nous sommes dans mon jardin à jouer, je ramasse mon chien.

quand j'employais une ass mat, elle avait aussi un chien, cela ne me dérangeait pas j'aime les chiens, mais j'avais quand même du mal à accepter le chien sur le temps du repas. vous savez le chien qui se met debout pour attraper un morceau (même s'il est petit)
ce que je n'acceptais pas pour mes enfants chez leur AM, je ne le fais pas pour les enfants que je garde. smile


signat10.gif

Hors ligne

#60 30-10-2012 08:59:12

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour

Moi j'ai deux chihuahuas miniature et ils sont en contacte avec les enfants toutes la journée . Les parents le savent ils approuvent totalement  .Il jouent ensembles et c'est très drôle de les voir .  Mes chiens font parti de ma famille personnellement je ne conçoit pas de les mettre dehors ou enfermer dans une pièce à l’écart de tout (personnellement je crois que si nous mettons à l’écart l'animal il va se trouver frustrer et de là peut avoir des réactions ). Ceci est mon avis personnel  smile
mes chiens ne vont pas dans les chambres à l’étage car il s peuvent pas monter les escaliers!!!! ririri  ils sont vaccinés , vermifugés , et antiparasite une fois par mois , et leur panier lavé toutes les semaines .

bonne journée les filles biz

Dernière modification par deesse78 (30-10-2012 09:06:37)


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB