Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 30-10-2012 09:26:10

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Trés bon témoignage de daddas qui me conforte dans mon choix de dire contre.
On le sait les animaux ne doivent pas être en contact avec les enfants sans surveillance.
Un chien reste un animal qui est imprévisible petit ou gros (la taille ne veut rien dire).
Même avec l'accord des parents si l'enfant est mordu, il peut se retourner contre nous et le CG ne nous défendra pas.
A chacune de prendre ses responsabilités....

Hors ligne

30-10-2012 09:26:10

partenaire publicitaire:

#62 30-10-2012 09:37:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Et puis tout de même , ça sent mauvais un chien , surtout par temps de pluie , ça dégage ......; ceux qui en ont , ne le sentent plus ...... et ce n'est pas hygiénique dans une cuisine , ni dans toutes pièces d'une maison .

Coco , si un enfant est mordu , il est nécessaire d'en faire part à la pmi et cg, quand même , au moins les alerter et les faire réfléchir pour donner les agréements ..... les parents peuvent porter plainte aussi contre la pmi qui a donné l'agréement à une asmat. en appart. alors que le chien n'avait pas la possibilté d'être mis soit dehors parqué avec une niche ou dans le garage , le temps de la garde .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#63 30-10-2012 09:47:06

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Exact pour la déclaration en PMI mais est ce que cela sera fait par l'assmat en cas de soucis alors qu'elle doit déclarer tout incident???

Seul les parents peuvent le faire et c'est sur qu'en cas de problème, il ne faut pas rêver le parent qui était sympa avec vous le fera sans scrupules. 

Ce qui veut dire qu'en cas de soucis en plus du fait que les parents portent plainte et bien on peut dire au revoir à son agrément.

Hors ligne

#64 30-10-2012 11:56:35

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

C'est aux parents de le déclarer à la pmi et aussi au conseil général ; se faire " niquer" sans être mordu laisse présager une morsure donc c'est aux parents car l'asmat. dira : " Oh , il l'a juste " pincer , c'est la faute de l'enfant " ......

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

30-10-2012 11:56:35

partenaire publicitaire:

#65 30-10-2012 12:49:28

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

myriem a écrit :

C'est aux parents de le déclarer à la pmi et aussi au conseil général ; se faire " niquer" sans être mordu laisse présager une morsure donc c'est aux parents car l'asmat. dira : " Oh , il l'a juste " pincer , c'est la faute de l'enfant " ......

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .


Je suis sidérée...
En tant que propriétaire d'un chien, je suis donc inconsciente (je ne vais pas faire le nécessaire pour protéger les enfants), de mauvaise foi (je vais accuser l'enfant en cas de morsure), et tellement habituée aux mauvaises odeurs chez moi (tellement l'hygiène y est déplorable) que je ne les sens plus...

Et pourtant, des parents (sûrement aussi inconscients, menteurs et sales que moi) me confient leurs enfants en toute confiance. Cherchez l'erreur.

Hors ligne

#66 30-10-2012 12:50:54

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

guimo a écrit :
myriem a écrit :

C'est aux parents de le déclarer à la pmi et aussi au conseil général ; se faire " niquer" sans être mordu laisse présager une morsure donc c'est aux parents car l'asmat. dira : " Oh , il l'a juste " pincer , c'est la faute de l'enfant " ......

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .


Je suis sidérée...
En tant que propriétaire d'un chien, je suis donc inconsciente (je ne vais pas faire le nécessaire pour protéger les enfants), de mauvaise foi (je vais accuser l'enfant en cas de morsure), et tellement habituée aux mauvaises odeurs chez moi (tellement l'hygiène y est déplorable) que je ne les sens plus...

Et pourtant, des parents (sûrement aussi inconscients, menteurs et sales que moi) me confient leurs enfants en toute confiance. Cherchez l'erreur.

Guimo....nous sommes dans le même cas.....:)

Hors ligne

#67 30-10-2012 12:51:46

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

myriem a écrit :

C'est aux parents de le déclarer à la pmi et aussi au conseil général ; se faire " niquer" sans être mordu laisse présager une morsure donc c'est aux parents car l'asmat. dira : " Oh , il l'a juste " pincer , c'est la faute de l'enfant " ......

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .

je préfère m'abstenir .....

Hors ligne

#68 30-10-2012 13:08:36

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

magictipi95 a écrit :
myriem a écrit :

C'est aux parents de le déclarer à la pmi et aussi au conseil général ; se faire " niquer" sans être mordu laisse présager une morsure donc c'est aux parents car l'asmat. dira : " Oh , il l'a juste " pincer , c'est la faute de l'enfant " ......

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .

je préfère m'abstenir .....

Je me suis retenue...
Ce sont des propos dévalorisants, voire insultants et irrespectueux.
Je suis atterrée par ce genre de jugement purement gratuits et non-fondé.

Hors ligne

#69 30-10-2012 13:16:37

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je ne fais que donner mon avis .

Pour l'odeur , je ne dis pas que les habitants sont sales , nuance , mais je dis qu'un chien dégage des odeurs incommodantes .....ne serait-ce que leur haleine chaude , leurs poils .... en tout cas , lorsque je vais chez des gens qui ont un chien , j'ai sans doute l'odorat développé mais ça à une odeur qui m'interpelle .

Daddas , l'explique très bien ; que ce n'est pas la place dans une cuisine ect .....

Non-fondé , je regrette ....et je n'ai pas parlé de " gens inconscients " ,; c'est vous qui le dites ....mais "parler d'animaux " fâche comme certains sujets ......

Mon fils s'est fait mordre par un roquet , le chien de ma soeur à " pincer " un adulte , alors qu'il était en train de donner une poignée de main à ma soeur , celui-vi à cru qu'il l'agresséait  ....donc j'ai un jugement personnel , )ce n'est pas interdit , quand même )en connaissance de cause ...et puisque c'est le débat ou sujet ..

Dernière modification par myriem (30-10-2012 13:18:44)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#70 30-10-2012 13:31:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

myriem a écrit :

Il faut choisir " élever des animaux ou des enfants " mais pas les 2 .

Et pourtant ce n'est pas incompatible, bien au contraire.....

Personnellement je fais les deux avec bien sûr beaucoup de surveillance et de conscience et j'en tire des supers moments plein d'amour et d'émotion..... pour rien au monde je ne changerais quoi que ce soit.....

Mais bien sûr pour faire les deux il faut bien connaître les enfants et les animaux.....

Que ceux qui ont de mauvais avis sur les animaux, comme je peux lire certains commentaires de ce post, s'abstiennent d'essayer car là c'est sûr c'est voué à l'échec......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#71 30-10-2012 13:49:22

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

moi aussi myriem j'ai eu une mauvaise expérience quand j'étais petite un chiena failli me mordre mais c'était un chien livré a lui même ,son maître ne s'en occupait pas...il ne faut pas tout confondre!bien sur on ne sait pas ce qui peut arriver mais comme avec n'importe quoi on peut avoir un accident de voiture,la maison peut brûler...j'exagére un peu mais juste pour dire que dans n'importe quel cas si il arrive qq chose a leur ptit bambin évidemment ils se retourneront contre nous!aprésfaut pas voir le mal partout!on prend les précaution pour et je tiens a dire chiens n'est pas égal a sal!!je lave mes chiens tout les mois voir plus,jleur lavent les dents...et on les met a pars pour justement qu'il ny est pas de poils ou jouent les enfants!!


imgser10.jpg

Hors ligne

#72 30-10-2012 14:13:14

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Personnellement je ne suis pas contre que des personnes fassent vivre leur chien à longueur de journée dans leur maison, c'est leur chien et donc ça les regardent. Même si je pense que ce n'est pas la place de l'animal et qu'il serait autant voir + heureux à l'extérieur !
Une maison peut être sale même sans chien.
Apres c'est sur que tout dépend de la race et de la taille du chien, je vois mal les chihuahuas de déesse78 passer leur journée dehors car la oui ils serait malheureux. Mais j'ai déjà vu des morsures de chihuahua et ben aussi petits qu'ils soient leurs dents font des dégâts.
Il faut arrêter de dire que quand on met un chien dehors car il y a un enfant à l'intérieur il devient insociable et méchant. C'est bien mal connaître la race canine et son éducation que de dire ca.
Un chien doit être habitué aux enfants, ma chienne l'est, je la présente aussi à tous les pe et aux enfants acceuillis. Elle les voit par la fenêtre, elle connaît leur odeur.
Elle est régulièrement en contact avec MES enfants (tous les jours), elle n'a pas besoin d'être dans la même pièce qu'eux pour être un gentil toutou !!!!!!!

Pour un chien la famille c'est comme une meute, il faut donc lui apprendre qui est le chef de cette meute, et comme dans toute meute le chef à des "privilèges". Chez moi c'est moi le chef et ma chienne le sait, je  mange en premier et dans la cuisine, elle elle a une gamelle et mange sous l'apprenti, moi je dors au chaud dans mon lit et elle sur un tapis dans son abri, moi je décide si oui ou non elle peut voir MES enfants et elle, elle obéi !!!!!!!!!! Mieux que certains enfants d'ailleurs lol
ET NON elle est pas malheureuse au contraire c'est une chienne bien dans sa tête, calme et très câline.

Après je pense que chacun fait ce qu'il veut avec ses chiens, la plupart des propriétaires sont des bons propriétaires, la plupart des chiens qui vivent en famille sont des chiens heureux, car bien sur ils prennent vite goût à notre confort, ils sont pas fous lol
Mais par contre on ne fait pas ce que l'on veut avec les enfants des autres !!!!!!!!

Hors ligne

#73 30-10-2012 14:22:23

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

je vais réagir également, car je pense que je suis visé quand vous dite qu'un chien n'a pas sa place dans une cuisine (ben oui c'est moi qui l'ait écrit)

j'aimerais connaitre vos raisons ... parce qu'un chien ne monte pas sur un plan de travail, parce qu'un chien n'ouvre pas les placards, etc ...

oui un chien sent mauvais quand il pleut et qu'il se roule par terre, mais un chien ça se lave ... et oui, il existe des shampoing pour chiens lol

si mon chien mordait, je l'emmènerais illico presto chez le véto pour le faire piquer ! parce que c'est bien connu un chien qui mord, il recommence.
jamais je n'irais accuser l'enfant.

c'est aux pe de déclarer le chien ??? hmm heu, la PMI est déjà au courant que j'ai un chien puisqu'il était là quand elle est venue me rendre visite, et elle voit bien comment je gère mon chien, elle n'en a jamais rien dit !
quand les parents arrivent, le chien n'est jamais dans la maison, au pire dans la cuisine, et ils ne m'ont jamais rien dit ! je ne l'ai pas caché quand nous avons eu nos entretiens d'embauche !


signat10.gif

Hors ligne

#74 30-10-2012 14:38:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je crois aussi que certaines ont mal compris, le fait d'être nounou et d'avoir des chiens ne veut pas dire que les chiens sont 24h/24h avec les enfants.... bien sûr que non ce ne sont pas des enfants mais des chiens avec leur vie de chien.

Ce que l'on veut dire c'est que notre chien n'est pas exclu et on ne lui change pas sa vie.

J'ai deux gros chiens et ils préfèrent bien souvent être dehors et le sont mais lorsqu'ils veulent rentrer se coucher au chaud, ils rentrent se coucher. Chez moi les enfants savent très bien qu'ils n'ont pas à aller voir les chiens quand ils sont dans leur coin.
Chacun son territoire et il n'y a pas besoin de barrière quand chacun est bien éduqué.

Et lorsqu'il fait beau et que l'on joue dehors, ben je vais tout de même pas rentrer mes chiens, ils restent dehors avec nous mais pas collé à nous, il y a nuance, ils font leur vie.

Par contre lorsque chiens et enfants veulent jouer ensemble, je suis là, je surveille et gère la situation, mais ça c'est surtout pour les plus grands qui aiment jouer au foot avec mon mâle qui lui adore ça aussi.....

Et lorsque les plus petit veulent caresser et faire un bisous à mes chiens, ils me le demandent et c'est moi qui appelle le chien et voit si il est disposait ou pas et j'ai toujours la gueule entre mes mains. Je respecte mes chiens et si je sens qu'il n'a pas envie je dis non à l'enfant que "X" ne veut pas de bisous.....

Par contre ce qui est sûr c'est que les enfants apprennent le respect de l'animal.

Et perso j'aime l'odeur de mes chiens.

A oui et puis point de vue hygiène et poils, ben il existe aussi des balais et des aspirateurs et un enfant ça a des jambes, ça ne traine pas parterre, ce ne sont pas des chiens..... pour les bébés qui ne marche pas encore, il existe des parcs ce qui leur permet justement une hygiène sans problème, ou un tapis sur lequel jouer.

Dernière modification par Drine37 (30-10-2012 14:41:37)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#75 30-10-2012 14:39:19

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Chocolat50 bien sur que tout peut arriver.
Mais si tu a un accident de voiture tu seras sûrement pas responsable car tu aura fait attention en sachant que tu a les enfants des autres dans ton véhicule. Donc le responsable sera une autre personne les pe pourront s'en prendre à lui !!!!!!
Par contre si un jour ton chien mors un enfant acceuilli (car cela peut arriver à n'importe quel chien comme un accident de voiture peut arriver à n'importe quel conducteur !!!) que crois tu que les parents diront ? C'est pas votre faute, vous avez pris toute les précautions nécessaires. Sûrement pas.
Moi c'est tous les jours que je vois les cicatrices de ma fille et je peut te dire que c'est tous les jours que je maudis l'ass mat propriétaire  de ce chien, et surtout qui était avant tout responsable de ma fille.
Mais je me maudit aussi car je me dis que j'aurais du intervenir en lui demandant de laisser son chien dehors. Je l'est pas fait.....
On pense tous que cela n'arrive qu'aux autres mais non !!!!

Après l'accident je n'ai pas prévenu la PMI car l'AM devait déménager trois mois après et reprenait une autre activité professionnelle.
Par contre j'ai passé un accord avec elle.
Elle ne devait plus garder son chien à son domicile tant qu'elle était AM. Elle a fait faire les trois visites de chien mordeurs obligatoire quand il y a morsure. Puis elle a fait piquer son chien.
Je me dis que tout ça aurait pu être éviter si le chien avait été dehors dans le jardin la ou est la place d'un chien....

Hors ligne

#76 30-10-2012 15:02:28

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Loe.t quand je parle de la cuisine je ne te vise pas particulièrement, c'était un exemple pour dire que le chien doit connaître sa place dans la famille. Je ne remets pas en question l'hygiène de ta maison, du tout smile. Ni ta façon d'éduquer ton chien.
Ce débat à déjà souvent eu lieu, je le trouve intéressant.
Ce qu'il en ressort aussi c'est que beaucoup d'entre nous aiment les animaux car ils sont comme les enfants ils donnent sans rien attendre en retour (à part leurs croquettes !!!!) :

Par contre personne n'a répondu à ces questions :
Êtes vous sur que votre chien ne mordra jamais un enfant acceuilli ?
Si malheureusement un jour cela arrive (je ne vous le souhaite pas) comment pensez vous que les pe réagiraient ?
Quels explications donneriez vous ?
Jouez le jeu répondez, du moins pour celles qui laissent leurs chiens en contact avec les enfants  acceuillis une grande partie de la journée.
Êtes vous consciente ou pas du risque et du danger ?

Hors ligne

#77 30-10-2012 15:25:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

On n'est jamais sûr de rien.
Bien sûr que je pourrais jamais assurer à 100% que mes chiens ne morderont jamais mais comme je dis toujours je n'assure pas à 100% mais à 99,99% car oui je suis consciente du danger et fais ce qu'il faut pour réduire au maximum ce risque comme tous les autres risques qu'il existe dans une maison (escalier, coin de meubles......).

La réaction des parents n'est également pas prévisibles, tout dépendra je pense des circonstances et des blessures. Lorsque j'en parle avec les parents, ils me répondent qu'ils me font confiance, que cela fait 10 ans que je suis assmat et que j'ai toujours eu des chiens (3 différents pour l'instant) et jamais d'accident donc cela les rassure tout en sachant que ça peut arriver et qu'ils en sont conscient aussi mais qu'ils acceptent en quelque sorte de prendre le risque sachant que ce risque est pour eux minimisé.

Les explications que je donnerais seront les réelles, je ne mentirais pas et expliquerais exactement ce qui s'est passé.

Par contre ce qui est sûr c'est que je ne mettrais jamais en jeu la vie des enfants que ce soit les miens ou ceux que je garde donc si un jour je n'ais plus confiance en un de mes chiens, je ferais ce qu'il faut. Je vois que déjà actuellement un de mes chiens prend de l'âge et tout le monde sait qu'en veillissant un animal change et a des besoins différents. Ce chien est de moins en moins en contact avec les enfants, déjà de lui même il préfère les éviter et préfère soit rester déhors, soit me réclame le garage. Je le respect et quand les enfants me le réclame je leur explique qu'il est vieux et fatigué et qu'il préfère rester tranquille. On ne force pas un animal à rester avec des enfants si il ne veut pas.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#78 30-10-2012 15:26:33

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour épondre à cette question :

"Êtes vous sur que votre chien ne mordra jamais un enfant acceuilli ?"

non je n'en suis pas sure, même si je pense qu'il ne ferait pas de mal à une mouche, dès qu'un de mes enfants s'approche de lui et qu'il n'a pas envie, et bien il s'en va !

mais il faut être réaliste, un chien est un chien (ben oui lol )
alors c'est pour ça que je ne mets pas mon chien en contact avec les enfants que j'accueille !

parce qu'un enfant qui tire la queue, ou les oreilles d'un chien, il s'en ira, une fois, 2 fois, 3 fois, puis il grognera, mais pour finir, sa patience peut être mise à rude épreuve et du coup mordre.
c'est déjà arrivé, oui l'enfant l'avait cherché, mais le chien s'est fait piqué !! le propriétaire ne pouvait pas ne pas le piquer, alors que son chien était une crème ! il l'a pleuré son chien ! (il avait mordu la copine de sa fille, de 4 ans)

un enfant peut être taigneux, on le sait, et les chiens n'ont pas à en subir les conséquences, donc je dirais que si je ne mets pas en contact les enfants avec mon chien , c'est surtout pour le protéger lui, et moi par la même occasion !


signat10.gif

Hors ligne

#79 30-10-2012 15:38:38

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Evidemment que non, je ne suis pas sûre à 100% que mon chien ne mordra jamais un enfant accueilli. D'où mes précautions et mon étroite surveillance.

De la même façon que je ne suis pas sûre à 100% qu'aucun des enfants qu'on me confie n'aura un accident sur le temps d'accueil (chute de balançoire, de toboggan, etc), n'avalera pas un corps étranger (bouton de ses vêtements, caillou, etc...), Qu'on en se fera pas renverser par une voiture lors d'une promenade, que j'ai un accident de voiture avec les enfants accueillis... quelqu'un parlait d'incendie...

Pourtant, je sors, je vis, en prenant le plus de précautions possibles. Le risque 0 n'existe pas.

Maintenant, s'il devait arriver quelque chose, je serais honnête. J'assumerais.
Quant aux parents, je ne sais pas comment ils réagiraient. Il n'y a qu'eux qui puissent répondre.

Et oui, oui, OUI, je suis consciente qu'un chien est un chien, avec des besoins de chien et des réactions de chien !! Et je suis hyper-vigilante !

Hors ligne

#80 30-10-2012 16:55:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Ce que je voudrais dire aussi , c'est qu'une asmat. ne garde pas les enfants 24h sur 24 , que les enfants accueillis sont absents pendant 1 mois de vacances d'été , soit scolaires aussi car gardés par mamie ou papi , que les enfants sont remplacés par d'autres lorsque la garde s'interrompt ; vos enfants à vous , vous les avez constamment chez vous ; à un moment est-ce que le chien s'y retrouve avec tous ces changements d'enfants , de parents nouveaux ect ...? c'est une question .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB