Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 19-02-2013 14:04:33

sophied59
Membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 101
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour j'ai un petit chien et il ne sera pas en contact avec les enfants

Hors ligne

19-02-2013 14:04:33

partenaire publicitaire:

#122 29-04-2013 14:43:28

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Contre, si présence veut dire au contact des enfants sinon si aucun contact pas de problème du moment qu'il n'y a pas pleins de poils partout et que le chien n'aboie pas tout le temps et surtout durant la sieste.

Hors ligne

#123 29-04-2013 16:19:45

lablonde001957
Membre
Inscription : 02-11-2012
Messages : 37
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

elinatheo a écrit :

Contre, si présence veut dire au contact des enfants sinon si aucun contact pas de problème du moment qu'il n'y a pas pleins de poils partout et que le chien n'aboie pas tout le temps et surtout durant la sieste.

quel tableau!
MDR.......

mon chien est GROS vit AVEC nous, va au dressage toutes les semaines est traité anti...puces etc....n'aboie QUE lorsque quelqu'un vient...
et ma maison est "malgré tout"...passe au peigne fin tous les soirs!

la puer l'a vu.....a bien compris que je gérais +++ sans problème...

lorsque des parents m'appellent...ils savent d'emblée que j'ai un chien....
jamais eu de soucis....
wink

Hors ligne

#124 29-08-2013 14:10:26

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Mon veto a trouve ridicule que les chiens et chats soient obligatoirement vaccines (sauf pour la rage) lors d'une demande d'agrement car les maladies contractees par les animaux ne peuvent pas se developper chez l'etre humain. Par contre, il preconise tres fortement de vermifuger et traiter contre les puces et tiques les chiens et chats car dans ces cas la, les enfants peuvent avoir des soucis...

Hors ligne

29-08-2013 14:10:26

partenaire publicitaire:

#125 29-08-2013 15:11:24

lablonde001957
Membre
Inscription : 02-11-2012
Messages : 37
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

pour les autres maladies, il s'agit en fait de "protéger" l'animal en lui même!...
pour ce qui est des vermifuges , je le fais à chaque saison, tiques tous les mois et puces .toutes les semaines!
je pesne que ça devrait aller ainsi................. big_smile

Dernière modification par lablonde001957 (29-08-2013 15:11:48)

Hors ligne

#126 29-08-2013 16:59:06

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Contre.
J'ai un setter anglais : c'est une race de chien un peu "fou-fou" et sa façon de jouer est un peu brusque. Même s'il est habitué aux enfants, on ne peut pas prévoir ses réactions. Ce n'est pas intentionnel donc je prends les devants.
Il est enfermé derrière la maison, il a sa liberté et sa tranquillité. Il peut rentrer et sortir dans le garage comme il veut car il y a une porte pour aller dehors.
Je profite de la sieste pour prendre 2 ou 3 minutes pour lui faire quelques carresses comme ça, il ne se sent pas abandonné.
Le soir, une fois les petiots partis, je range les jouets et il peut revenir avec nous.
On s'occupe toujours autant de lui et il n'est pas plus malheureux qu'un autre chien.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#127 06-09-2013 07:41:10

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Moi je suis pour forcément parce que j'en ai un. Il a son panier, dans une grande cage car il a 4 mois et a été diagnostiqué hyperactif. En attendant de pouvoir le gérer d'une main de maître et de pouvoir le comprendre et anticiper ses réactions il est dans sa cage fermée ( taille st Bernard adulte pour un chiot labrador de 50 cm au garrot) et lors des temps de siestes je le laisse gambader dans la maison.

Pas d'interdiction ici dans l'Oise, et les parents sont très contents de moi.


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

#128 28-10-2013 11:07:45

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je vais faire court en disant: le risque 0 n'existe pas avec un animal et nous le savons toutes et tous. Même les chiens les plus doux peuvent nous surprendre. De nombreux faits d'actualités nous le démontrent.
De toute façon dans mon département on n'a pas le droit et pour ma part je suis contre.

Hors ligne

#129 28-10-2013 14:18:45

Abby91
Membre
Inscription : 05-06-2013
Messages : 30
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Bonjour,
personnellement j'ai un agrément pour deux enfants,  et j'ai actuellement deux petites  filles de 18 mois et deux ans et demi. 
J'ai  eu la visite de la puéricultrice il y a quelques mois  pour mon renouvellement,  et tout s'est bien passé.    j'ai un chien , trois chats, un hamster, des poissons rouges....
Tout est dans la gestion et surtout la surveillance. j'ai des animaux, je les adore, et j'assume !  c'est du travail en plus au niveau  de l'hygiène, de la vigilance, mais  les enfants  adorent mon chien,  et sont en contact avec lui.  Plusieurs parents m'ont même dit qu'ils étaient heureux que leurs enfants puissent côtoyer  des animaux, car eux n'avaient pas la possibilité d'en avoir.
C'est un petit chien de 17kg, pas très grand,  mais  costaud (un bouledogue français), et tout se passe bien.
Les enfants apprennent à respecter l'animal, chien ou chat,   et j'ai éduqué mon chien avec un éducateur canin   ::  pas bouger ,  pas toucher,  et en cas de besoin,  il reste sur ordre à sa place.    C'est bien pratique et les parents des enfants  sont impressionnés !

Enfin voilà... Chacun son avis,  mais si un jour on nous interdit les animaux..... Ben je changerai de travail !

Hors ligne

#130 28-10-2013 16:21:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Toujours "pour" à 100% à partir du moment biensûr que la personne ait les connaissances nécessaires concernant l'éducation des animaux et des enfants et une parfaite maîtrise des deux.

Chez moi aussi toujours pas d'interdiction et heureusement car il y aurait plus beaucoup de nounou sinon......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#131 29-10-2013 12:45:33

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Toujours contre : même en sachant éduquer les animaux et les enfants, le risque zéro n'existe pas (je ne parle pas des poissons rouges, bien évidemment ! !).

Pour diminuer le risque de façon importante, la meilleure manière est d'isoler l'animal dans un lieu à lui où il a la paix.

Au moins, je peux travailler en toute tranquillité car je suis sure qu'il n'y aura pas de problème.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#132 29-10-2013 13:43:28

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Bonjour

Présence, oui, contact, non, ou très limité et sous surveillance.

J'ai un très gros chien, il a la cuisine, la buanderie et le jardin pendant les heures d'accueil. Pas la pièce ou sont les enfants.
Le "contact" se fait de temps en temps, lors des promenades, quand je l'emmène.

Et même si j'ai confiance en lui, que je sais qu'il est calme, bien éduqué, qu'il adore les enfants, qu'il n'a jamais fait de mal à une mouche et qu'il ne le fera probablement jamais, je pense aussi que le risque 0 n'existe pas, et que de toute façon, pour sa tranquillité à lui, il vaut mieux qu'il soit à l'écart.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#133 29-10-2013 14:22:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je respecte biensûr le choix de chacune mais le fait de parler de risque zéro me gêne un peu car dans ce cas on ne doit pas sortir de la maison de peur de se faire renverser un enfant par une voiture par exemple, vu que là aussi le risque zéro n'existe pas .....

Je pense que cela doit vraiment être un choix personnel en fonction de ses convictions et des connaissances de ses propres capacités à gérer telle ou telle situation.

Dans mon cas lorsque je vois la relation particulière qu'on certains de mes animaux avec certains des enfants que je garde, je suis sûr de faire le bon choix mais il est vrai que la relation enfant-animal est pour moi quelque chose de très important.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#134 30-10-2013 22:25:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Oui, Drine, c'est vrai, le risque est partout.
Mais il y en a qu'on peut éviter.

Et je ne pense pas forcément au chien qui mordrait un enfant, mais aussi tout simplement en se déplaçant, il aurait vire fait de bousculer et de faire tomber un petit smile

Et même si on connait à fond son animal parce qu'on l'a correctement éduqué, qu'on l'a vu grandir avec nos propres enfants, il faut être conscient qu'un chien ne pense pas comme un humain, il a ses propres codes.

Et pour finir, si je connais mon chien, je ne connais pas à fond les enfants accueillis, ont ils eux aussi été "éduqués" envers les animaux ?

J'ai eu 2 expériences qui auraient pu mal tournées à mes débuts en tant qu'assmat.

L'une avec un enfant de 7 ans que j'accueillais 1h le matin avant l'école et qui, dès que j'avais le dos tourné, ouvrait la barrière, imitait le bruit des grognements et faisait mine de donner des coups de pieds à gros pépère de 63kg qui aurait pu lui arracher un bras sans effort.

L'autre, c'est avec une petite puce de 20 mois qui adorait mon chien et pendant que je mettais mes chaussures, a été lui dire bonjour en l'attrapant par les oreilles et en lui mordant la truffe.

Dans les 2 cas, le chien n'a pas bougé, mais qui peut être certain à 100% que dans ce genre de situation, ou pire, si l'enfant lui fait mal, un chien ne donnera pas instinctivement un coup de dents ?

J'adore la relation enfant / animal, je trouve cela très important aussi. Quand je vois la relation de ma 2ème fille avec notre chien, c'est magique.
Mais je l'ai vécue avec mes enfants, le risque encouru ou non , ça me regarde en tant que parent. En tant qu'assmat, c'est différend.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#135 31-10-2013 08:51:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Cedila je comprend tout à fait ton point de vue par rapport à tes expériences, c'est tout à fait normal.

Comme je disais chacune fait en fonction de ses convictions, de ses expériences ......

Il est vrai que dans mon cas, les animaux que j'avais lorsque mes enfants étaient petits sont tous décédés à ce jour donc ceux que j'ai actuellement sont vraiment des animaux de nounou, élevés dès leur plus jeunbe âge avec les petits et en fonction des petits et vise-versa.

Et je rappelle qu'ils ne sont pas en contact toute la journée avec mais qu'ils se connaissent et qu'ils ont le droit de se croiser, de toute façon ils sont bien obligé ne serait-ce que lors des arrivées et départs des enfants car mes chiens sont la plus part du temps dehors (chien de campagne) et donc acceuillent les petits et parents au portail smile donc je pense qu'il faut mieux qu'ils se connaissent.

La période où ils passent le plus de temps ensemble c'est bien évidemment le printemps et l'été car je ne me vois pas passer mes journées enfermé avec les petits pour pas qu'ils aient de contact avec mes chiens, ni de ne pas jouer dehors. Ni d'enfermer mes chiens de 7h à 20h.

La majorité des enfants que je garde, je les ais eu dès leur plus jeune âge donc je les connais par coeur vu que c'est moi qui leur fais leur éducation par rapport à mes animaux mais il est vrai que lorsque quelqu'un vient avec des enfants que je connais pas, j'en suis encore plus vigileante et généralement interdit à l'enfant de toucher les chiens, pas que j'ai peur de la réaction des mes chiens mais plutot que je n'ai pas confiance en l'enfant.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#136 31-10-2013 14:59:41

fivette
Membre
Inscription : 25-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

J'ai un Jack Russell de 11ans bientôt sad...ça passe trop vite...
Mon chien est en contact avec les enfants , bien sûr avec une grande surveillance...en général quand il veut être tranquille, il vient me voir et me le fait comprendre.Donc je mets mon hola aux enfants . Par contre , le lundi soir et le vendredi soir je suis obligé de l'enfermer au sous sol pour 1h30-2h. C'est une chose que l'aimes pas mais bon ...En faite j'ai une périscolaire de 7 ans et avec elle ça ne se passe pas bien. A chaque fois qu'il a voit , il lui montre les crocs ( c'est bien la première fois qu'il me fait ça). Je preferes jouer la sécurité pour tout le monde , je l'enferme. Par contre avec les autres preiscolaires ca se passe super bien, et adore les 2 bébés que j'accueilles , faut voir la fête qu'il fait quand elles arrivent smile

Hors ligne

#137 31-10-2013 15:24:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je pense fivette que cette gamine a dû faire quelque chose à ton chien qu'il n'a pas apprécié donc tu as raison de te méfier smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#138 01-11-2013 22:14:58

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je suis contre car on ne peut prévoir les réactions d'un animal, aussi brave soit il...
Et les petits pourraient aussi l'agacer...

J'ai toujours les petits ds les jambes, il ne manquerait plus que j'ai les chiens, en plus je n'aime que les gros...
J'ai plus peur des chutes que des morsures en fait !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#139 02-11-2013 17:07:40

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Bonjour,

pour et contre ..... je m'explique évidement !

Pour : parce que la relation entre enfant et animal (particulièrement le chien) est très interressante, et ce n'est pas nouveau. De nombreuses études ont montré les bienfaits de ces relations. On connait les "chiens visiteurs" dans les hopitaux, maisons de retraite, écoles etc...
Un enfant turbulent arrive à être très doux avec un chien.
J'ai plusieurs chien, dont un seul est en contact avec les loulous, et seulement lorsque je peux les surveiller à 100 % (le chien et les loulous). J'observe chaque jours des superbes echanges.
Un loulou avait du mal à se séparer de sa maman, le chien a "servi" de transition, a permis à loulou de ne plus pleurer ! Il venait le matin, la maman lui disait "tu vas jouer avec X (le chien) " etc...

Contre : à cause du risque de morsure, quel que soit le type de chien, sa race, son poids, son sexe (les femelles ne sont pas maternantes).
En France, on n'a pas de statistiques des morsures, mais leur nombre est impressionnant. On parle toujours des chiens type rottweillers etc.... mais tous les chiens sont potentiellement dangereux. A nous de faire attention.

Hors ligne

#140 02-11-2013 23:41:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Elphie a écrit :

les femelles ne sont pas maternantes

En règle général "si", après biensûr il peut y avoir des exceptions par rapport à la race et à l'animal lui-même.

Perso j'ai eu deux femelles et un mâle, malgrés que mon chien soit de nature dominé, hyper doux et élevé par ma première femelle, les femelles sont et ont été beaucoup plus maternelles vis-à-vis des enfants, le rapport n'est pas le même.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB