Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-09-2012 14:11:45
il ne demande toujours pas les toilettes
bonjour, j'ai eu un petit souci ce matin avec loulou de 29mois. D'abord que je vous relate:
avec sa maman cet été on a essayé d'enlever la couche, pour le pipi ça va, il demande, pas de problème, pour les selles, ce n'était pas le cas et au bout de 2mois maman a decidé de remettre la couche car loulou n'etait pas pret.
Moi j'ai montré ma désaprobation car il aurait fallu insister un peu plus longtemps avant de baisser les bras. Bref, à ce jour, loulou fait tous les jours au moins 2fois des selles sans que ça le derange. Je lui répète tres souvent que s'il le sent venir il peut demander le pot à nounou pour faire caca, il me fait signe que oui de la tete mais je ne sais pas s'il comprend.
Aujourd'hui, avant midi, je sens une odeur, je lui demande s'il a fait caca dans la couche il me dit "non", je vérifies, il commençait juste à faire, alors je lui ai proposé d'aller sur le pot, il n'y est pas resté longtemps, il m'a dit je veux pas nounou.A^près le repas je lui ai redemandé s'il voulait le pot il m'a dit "non", je lui ai dit "tu peux le demander à nounou, il est là le pot." Et pui au bout de 10mn, j'ai senti qu'il avait fait dans la couche j'ai demandé inoscemment si qqun avait fait caca, il m'a regardé et m'a dit" non pas moi", je l'ai emmené pour le coucher et j'ai bien vu qu'il avait fait,. Là je me suis fachée et lui ai dit que je n'etais pas contente de son mensonge. Il s'est mis à pleurer et moi j'ai eu de la peine de l'avoir fait pleurer. Que faire?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
26-09-2012 14:11:45
#2 26-09-2012 14:32:51
Re : il ne demande toujours pas les toilettes
euh je dois avouer que je suis contre " gronder" pour les selles car non seulement tu peux lui provoquer à la longue un blocage (j'ai eu une petite qui avait un blocage et qui du coup se retenait et avait droit a des lavages ^^). Par contre je ne suis pas non plus d'accord avec la couche, qui me semble trop facile ^^
a ta place je dirais à la maman que tu remets la culotte et que s'il se loupe et bien tant pis, tu le changeras. Il existe plein de petits jeux sur la propreté et peut- être que c'est l'occasion d'en mettre un en place.
Mon fils de 33 mois n'est toujours pas propre et j'essaie de ne pas désespérer donc je te comprend et la maman aussi ...
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
#3 26-09-2012 14:38:01
bonjour
alors mon loulou est propre depuis quasiment 1 mois pour le pipi par contre pour les selles c'est toujours au slip ou à la couche de la nuit
l'ecole m'a meme dit que si ça continuait il ne l'accepterai plus
par contre je ne pense pas que gronder soit une solution, il faut expliquer, expliquer et encore expliquer ! depuis quelques jours il ne fait plus au slip mais seulement dans sa couche, pour moi c'est un bon début. il a comprit qu'il ne doit pas faire dans son slip mais je pense qu'il n'est pas pret à faire aux toilettes.
Par contre pour la couche c'est dommage de lui avoir remit s'il est propre pour le pipi il faut le laisser en slip et pour les selles il faut prendre son mal en patience
bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 26-09-2012 14:44:01
Moi je suis d'accord avec la maman. C'est votre idée d'enlever la couche, non ? Si au bout de 2 mois il n'est pas propre, à mon avis c'est qu'il n'est pas prêt. Un enfant qui est prêt ne met pas aussi longtemps franchement... Des accidents ok, mais si c'est systématique je crois que c'est pas la peine de le laisser se faire dessus si ?
26-09-2012 14:44:01
#5 26-09-2012 15:00:37
- laetitiar65
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je ne pense pas que nounoulot est grondée le peit parce qu'il a fait dans sa couche mais parce que quand elle a demandé qui avait fait caca il a dit non; Elle l'a grondé pour son mensonge et non pour avoir fait dans sa couche , mais je peux me tromper.
Après effectivement il aurait mieux fallu ne pas lui remettre la couche pour pas qu'il est l'impression de régresser masi si tous les jours il devat faire dans son slip il pourrait auss se brauquer donc c'est vrai que c'est délicat comme situation.
Bon courage nounoulot
#6 26-09-2012 15:31:13
mais il n'a que 29 mois?
même pas 2 ans 1/2
pourquoi vouloir faire au rythme des adultes
et ne aps respecter le rythme de l'enfant?
à 18 ans ils mangent, parlent, s'habillent et font popot aux wc tout seuls...
ou alors il sera temps de consulter
#7 26-09-2012 15:32:11
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Moi je suis d'accord avec la maman. C'est votre idée d'enlever la couche, non ? Si au bout de 2 mois il n'est pas propre, à mon avis c'est qu'il n'est pas prêt. Un enfant qui est prêt ne met pas aussi longtemps franchement... Des accidents ok, mais si c'est systématique je crois que c'est pas la peine de le laisser se faire dessus si ?
Je pense pareil
#8 26-09-2012 15:44:52
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
mais il n'a que 29 mois?
même pas 2 ans 1/2
pourquoi vouloir faire au rythme des adultes
et ne aps respecter le rythme de l'enfant?à 18 ans ils mangent, parlent, s'habillent et font popot aux wc tout seuls...
ou alors il sera temps de consulter
Je pense pareil ! J'ai le cas ici avec un loulou du même âge ben il a la couche et voilà, pourquoi en faire tout un plat ?!
2mois, je trouve ça assez long au contraire ! Si la maman a remis la couche, pourquoi insistez-vous pour qu'il aille au pot ? Il lui reste une année entière avant d'être scolarisé !
#9 26-09-2012 17:59:43
moi j'ai comprise qu'il était propre pour le pipi, mais pas pour les selles .... donc pour moi s'il est pret et qu'il est propre pour le pipi je trouve dommage de remettre des couches juste parce qu'il ne se sent pas pret de faire ses selles aux toilettes
il faut expliquer à ce petit bout qu'on peut remettre des couches s'il a envie de faire caca dedans mais pipi s'il en est capable c'est au pot
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#11 26-09-2012 18:11:07
en vrac je vous réponds:
l'idée d'enlever la couche, ça a été la decision de maman en debut d'été, et j'ai suivi, j'ai trouvé ça bien.
la decision de remettre la couche c'est aussi l'idée de maman, elle en avait marre de nettoyer le caca tous les jours. Moi j'aurais voulu qu'elle persiste car en 2mois je trouvais que c'etait un peu juste pour qu'il soit propre (meme si djalaa pense autrement), certains enfant ont besoin de plus de temps que d'autres.
Donc retour de la couche et maman lui disait qu'il avait le droit de faire caca dedans mais plus pipi.
Moi j'ai trouvé que ça pouvait le perturber de devoir faire ce controle là. Mais je suis (du verbe suivre :) )
Et pour finir, je l'ai faché oui, ou si vous voulez, j'ai haussé le ton, parce que de toute façon un jour, il faudra bien qu'il apprenne à le demander, mais en fait c'etait plus pour le fait qu'il ne voulait pas me dire qu'il avait fait dans sa couche.Bref, je l'ai dit à son papa cet aprèm et il ne m'a pas désapprouvé.
#12 26-09-2012 18:25:32
donc si j'ai bien comprise cet enfant est propre pour le pipi ? mais je suppose que depuis qu'il a remit ses couches il ne reclame plus le pipi ? je trouve dommage
moi mon fils est propre depuis 1 mois pour le pipi mais pas pour les selles ben tous les jours je le change et je le nettoie, il est propre je ne vais pas lui remettre de couches
les selles c'est toujours plus long à venir, je suis en plein dedans je sais que c'est inquietant que l'on se pose des questions ect.... mais pour moi si cet enfant était propre pour le pipi c'est dommage d'avoir fait un retour en arriere
#13 26-09-2012 19:03:14
bonsoir,
Moi je peux juste raconter mon expérience personnelle. Mon assmat m'a fait part de son sentiment quand mon fils avait environ 28mois. Elle le sentait capable d'être propre et j'étais à une période où elle voyait beaucoup plus mon fils que moi pour raisons professionnelles
On a tenté. Le pipi impeccable, jamais eu un seul accident. Le caca impossible. Au bout d'un mois, on a remis une couche pour tout. En lui disant "si tu veux faire pipi dans la couche tu fais, si tu veux les toilettes tu demandes. Pareil pour le caca".
Il demandait parfois pour le pipi parfois non (les kaplas sont beaucoup trop intéressants).
A 35 mois, j'ai retenté comme ça un samedi et hop tout s'est déclenché...depuis pas eu un accident, pas un pipi dans le pantalon, dans le lit et pas un caca.
y'a pas d'enfants de 18 ans avec des couches à ma connaissance...j'ai l'impression que beaucoup de parents se mettent la pression sur la propreté, sont peut être trop pressés et transmettent un peu cela à leur enfant...
d'autres ont la "flemme de les change"r ou ça coute trop cher (en ce moment une copine a un petit de 20 mois...elle le met au pot depuis 2mois...et ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et pourquoi le petit hurle comme un fou sur son pot...la seule chose que me demandait cette copine sur mon fils c'était "et il est propre maintenant?" euh non, il a 12 mois, il commence à marcher....bref!)
Et puis chaque enfant est différent...remettre une couche sera pris pour un échec pour un enfant si ça l'est pour l'adulte et si on ne lui explique pas que c'est pas grave.
#14 26-09-2012 20:33:57
pour ma part je garde des petits jumeaux de 26 mois, ils ne demandent pas ni pour le pipi ni pour le caca, mais par contre si je leur proporse d'aller aux toilettes ils y vont de bonne volonté et font le pipi dedans ; donc j'ai le plus souvent la couche sèche (je dois en changer pour cause de fuite peut être une fois la journée)
mais pour le caca ils ne font que très rarement aux toilettes, c'est le plus souvent dans la couche et si on leur demande parfois ils l'avouent et parfois ils disent non alors qu'ils ont fait...
je leur dit que c'est pas très grave de salir sa couche mais qu'il faut le dire à nounou pour que je change la couche, parce que c'est plus confortable pour eux...
je pense qu'ils sont pas encore prêts pour contrôler le caca dans le toilette..
#15 27-09-2012 11:24:54
Peut-être qu'il pense que c'est une bêtise de faire caca dans la couche, et c'est pour ça qu'il dit que ce n'est pas lui.
Et je ne considère pas la continence (tout comme la marche) comme un apprentissage, on est prêt ou pas, et le jour ou on est prêt on se lance.
Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."
#16 27-09-2012 12:14:38
bonjour à toutes et merci de partager vos expériences, mometier, l'enfant demande pipi, ça c'est réglé et je le félicite de temps en temps pour l'encourager. C'est le reste qu'il ne controle pas encore.C'est tout à fait ça, maman avait hate qu'il soit prpre et se mettait la pression cet été, je lui ai souvent dit que c'etait pas grave s'il faisait dans sa cculotte, pauvre petit bout! il n'avait que 27mois.
Donc elle a decidé de lui remettre la couche en lui disant qu'il pouvait faire caca dedans mais plus pipi puisqu'il le demandait le pipi.
Moi, j'aurais pas fait comme ça mais bon, c'est elle qui décide?
Et donc qquefois on vit des situations rigolottes:
loulou me demande le pot pour faire pipi, vite on court chercher le pot puis tout à coup il pleure il se contracte et me dit"vite la couche nounou, je veux faire caca", on remet la couche, puis on la renlève pour la changer. C'est le seul moment où il dit qu'il veut faire caca.
#17 27-09-2012 14:02:42
Bonjour,
je garde un loulou de 30 mois et pareil, le pipi est acquis (très peu d'accident depuis 5 semaines).. par contre, le caca, on lui répète (ses parents et moi) : pas dans le slip, mais dans le pot, eh bien, il n'y arrive pas.
Encore aujourd'hui : 3 petites crottes donc changé et nettoyé 3 fois
Quand nous sortons, on remet une couche pour le "au cas où" et il en profite généralement pour faire caca dedans.
Généralement, il me dit qu'il veut faire caca mais demande plusieurs fois à aller au pot sans que rien ne sorte (ne veut pas essayer de pousser) et ça finis malheureusement dans le slip.
Il n'y a rien d'autre à faire que répéter mais il m'arrive de lui dire avec un ton plus ferme certaines fois où, comme aujourd'hui, je l'ai beaucoup changé.
#18 27-09-2012 14:03:45
oui donc comme mon fils il reclame pour pipi et maitrise assez bien. Mais caca pas encore c'est soit au slip soit dans la couche, quoi que depuis quelques jours il fait à la couche, et hier il a fait aux toilettes
par contre je n'aurai pas remise la couche quand un enfant est pret pour le pipi, le reste viendra, je pense que pour certains enfants c'est un peu plus long que d'autres. Mais j'aurai trouvé plus judicieux de juste lui mettre la couche pour la sieste et la nuit, et expliquer au petit bout que caca c'est aux toilettes ou dans la couche. Et que dans la journée s'il a besoin de remettre une couche pour faire caca c'est possible
mais à vrai dire je ne comprend pas trop l'interet de laisser des couches puisqu'il acquit la propreté
enfin bon de toute façon comme tu dis c'est la maman qui decide Et puis si malgré les couches il continue de faire pipi au pot ce n'est pas dramatique. Quand il aura comprit pour le caca vous pourrez enlever definitivement les couches
Dernière modification par monmetier (27-09-2012 14:04:16)
#19 28-09-2012 13:57:35
Moi je crois que cet enfant n'a pas été assez préparé.
En principe, les enfants nous disent quand ça les préoccupent et c'est à partir de là qu'on prépare tout ça: explications, etc...
Là, on dirait que ça lui est tombé dessus d'un coup. Où alors c'est juste parce que tu ne détailles pas tout, ce que je comprends aussi...
En principe, apprendre à faire caca est plus facile que d'apprendre à faire pipi. On sent plus facilement ce qu'il se passe de ce côté là... Donc, c'est curieux... Moi je crois qu'il a tout à fait compris pour le caca, mais qu'il ne veut pas. (mais attention, on ne le gronde pas)
Pourquoi? Là est la question.
Est-ce que c'est une manière de s'affirmer?
Est-ce que ça le dégoute?
Est-ce que ça lui fait peur, mal?
Est-ce qu'il sait ce qu'est le caca? Si on explique pas, certains enfants pensent que c'est une partie d'eux-même et c'est très angoissant.
Si tu arrives à répondre à cette question, ce sera plus facile (heu, normalement!) ensuite d'y trouver une réponse.
Dernière modification par Ladybug (28-09-2012 13:58:12)
#20 28-09-2012 20:59:27
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
Je vais peut être me mettre certaines d'entre vous à dos, mais si on les laissait tranquilles ces petits??
Je comprends qu'on stresse un peu si le petit doit aller à l'école, mais s'il a actuellement à peine deux ans et demi il a encore 11 mois devant lui.
Un enfant devient propre quand il est prêt, pas quand ses parents le décide. Si au bout de deux mois ce n'est toujours acquis c'est qu'il n'est pas prêt, un point c'est tout, pas la peine d'insister.
Pour info, d'un point de vue médical on s'inquiète si un enfant n'est pas propre le jour à 4 ans et la nuit à 6 ans.