Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 27-09-2012 09:14:33
acquisition langage à 16 mois
Bonjour
je me pose des questions sur l'acquisition du langage.
le petit que je garde de 16 mois ne dit que "papa" "maman" " caca" et "mamame"
( = manger) rien d'autre.
je pense le stimuler convenablement mais peut être que non alors je me remet en question.
Comme je suis ass mat depuis un an seulement je me demande comment réagir face à son "refus" de parler.
Sachant que l'autre enfant présent à la maison est le mien et à 18 mois et lui est plus bavard et que lors des activités comme lecture de livres ou d'imagiers chacun a possibilité de parler ou répéter les mots mais lui ne montre pas beaucoup d'intérêt à ce genre de chose alors que pouvez vous me proposer ?
merci de votre aide
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
27-09-2012 09:14:33
#2 27-09-2012 09:24:05
Re : acquisition langage à 16 mois
Bonjour
... de le laisser progresser à son rythme
Il n'a que 16 mois et beaucoup d'enfants décollent entre 2 et 3 ans côté langage.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#3 27-09-2012 09:29:47
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
je n'ai qu'une idée qui me vient: lui laisser le temps d'apprendre à son rythme, tout en continuant à verbaliser comme d'hab'.
chaque enfant a un rythme d'acquisition qui lui est propre, pour certains ce sera le langage qui se développera en premier, chez d'autres ce sera l'équilibre, la marche, la propreté, etc etc...
il commence à verbaliser, tant qu'il est capable d'exprimer un besoin ou un état même sans mots, rien de grave!
moi aussi quand j'ai débuté je me suis remise en question et puis très vite, j'ai compris, admis, et accepté que chaque enfant arrive avec des + et des - et que c'est ainsi, ce n'est pas nous qui avons créées ces différences, ni qui allons les changer...
Dernière modification par popopilo (27-09-2012 09:30:40)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
27-09-2012 09:31:34
#5 27-09-2012 09:38:34
coucou mais pourquoi vouloir aller plus vite que la machine!
chaque enfant a son propre rythme,il faut laisser les choses se faire tout seul.As toi de lui parler avec les mots le plus naturellement possible,l'écouter et le reprendre si besoin,mais sans pour cela faire des cours de langages!
attention a ne pas prendre la place du parent
tu as un rôle en tant qu'assmat,et non au-delà
A+
#6 27-09-2012 09:48:44
merci à vous, vous me rassurez. je continue donc à faire comme d'habitude.
merci en tous cas de vos réponses très rapides, il est vrai que comme je débute je me pose souvent des questions sur ce que je propose et fais avec les enfants surtout que derrière j'ai un peu la "pression " des pe!
bonne journée
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
#7 27-09-2012 09:55:23
la generalité dit "18 mois 18 mots "
bien sur personne n'a a suivre cette normalité etablie ... ni s'inquieter: jusque 30 mois c'est chacun son rythme
mais en cherchant bien, souvent( en ecoutant bien ) il les dit
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 27-09-2012 09:57:36
Mon enfant aussi a commencé à parler tard, après 2 ans et demi. A 17 mois, elle ne disais même pas maman.
Par contre, comme elle était à fond dans la motricité, on lui a appris le langage des signes pour bébés. Elle avait ainsi un vocabulaire de plus de 50 mots pour communiquer... Maintenant à 4 ans et demi je rêve parfois d'un bouton "OFF" tellement elle parle et avec un sacré vocabulaire en plus
#9 27-09-2012 11:25:29
surtout que derrière j'ai un peu la "pression " des pe!
bonne journée
C'est là qui tu peux avoir ton rôle à jouer
La pression des pe c'est souvent parce qu'ils s'inquiètent, souvent à tort heureusement, en comparant leur bébé le petit cousin qui a marché à 11 mois, le voisin qui faisait des phrases à 18, etc.
Et si ça cachait quelque-chose de grave ?
En leur expliquant que ces grandes disparités entre les enfants sont normales, et ne veulent rien dire de plus que "nous sommes déjà tous différents mais au final nous saurons faire la même chose".
-celui qui marche à 18 mois galopera autant que celui qui le fait à 12.
-et comme Djalaa, on a l'impression que certains n'ont pris qu"un trèèès long gros élan dans le langage ... parce qu'ils n'ont aucune envie de s'arrêter ensuite !!!
Tu peux les aider à dédramatiser, à prendre du recul ... à l'inverse des bonnes âmes de l'entourage familial ou amical qui bien souvent, lâchent des petites phrases :
" Ah .... il ne marche pas encore ... faudrait p'tête te décider petit pépère !"
"Qu'est-ce qu'il dit ? Vous avez fait vérifier son audition ?"
Et quand ils auront été pourris le we par les piques de la grand-tante Monique, il seront contents que l'assmat le lundi, leur dise que leur Loulou va très bien.
#10 27-09-2012 11:29:52
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
sansan28 a écrit :surtout que derrière j'ai un peu la "pression " des pe!
bonne journée
....
Et quand ils auront été pourris le we par les piques de la grand-tante Monique, il seront contents que l'assmat le lundi, leur dise que leur Loulou va très bien.
mdrrr!!!
et c'est si joliment dit!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 27-09-2012 13:28:58
J ai un loulou de 16 mois, il prononce aucune syllable , juste quelque son et il ne marche pas non plus.Alors que l autre loulou a 12 mois, prononce des syllables, un semblant de maman et marche depuis c est 11 mois. Chacun a son rythme.
#12 27-09-2012 13:37:14
missouri a écrit :sansan28 a écrit :surtout que derrière j'ai un peu la "pression " des pe!
bonne journée
....
Et quand ils auront été pourris le we par les piques de la grand-tante Monique, il seront contents que l'assmat le lundi, leur dise que leur Loulou va très bien.mdrrr!!!
et c'est si joliment dit!
![]()
![]()
Merci
#13 27-09-2012 15:34:03
en effet laisse cet enfant grandir à sonrythme
c'est comme la marche certains marche pà 10ms d'autres à 20 edt idem pr les dents
pas d'inquiétude à avoir surtt si cet enfant comprend les consignes simples
BY 4I
#14 28-09-2012 13:41:34
Bonjour
je me pose des questions sur l'acquisition du langage.
le petit que je garde de 16 mois ne dit que "papa" "maman" " caca" et "mamame"
( = manger) rien d'autre.
je pense le stimuler convenablement mais peut être que non alors je me remet en question.Comme je suis ass mat depuis un an seulement je me demande comment réagir face à son "refus" de parler.
Sachant que l'autre enfant présent à la maison est le mien et à 18 mois et lui est plus bavard et que lors des activités comme lecture de livres ou d'imagiers chacun a possibilité de parler ou répéter les mots mais lui ne montre pas beaucoup d'intérêt à ce genre de chose alors que pouvez vous me proposer ?merci de votre aide
Je suis sûr que si tu regardes bien, il y a pleins de choses que cet enfant sait faire que ton enfant ne sait pas faire, lui aussi.
Nous avons toujours trop tendance à regarder ce que les enfants ne savent pas faire, à les comparer, au lieu d'observer ce qu'ils savent faire, eux, leur compétence propre, etc...
Essaye de l'observer, lui. D'observer les milles petites choses qu'il s'évertu à faire et à réussir.
ça sera mieu pour lui, et pour toi aussi. C'est beaucoup plus interressant pour tous...
#15 28-09-2012 20:45:28
Bonsoir
Je me pose une question à la lecture de ce post : à cet âge-là, un enfant est censé connaître combien de mots, en gros ? il est censé savoir faire des phrases, aussi ?
Je sais que chacun va à son rythme, mais il y a des moyennes, comme pour la marche, normalement acquise par la plupart vers 12 mois. Donc je me demande s'il y a une "moyenne" aussi pour la parole.
#16 28-09-2012 20:54:10
Des phrases à 16 mois, moi j'en ai pas connu beaucoup...
Et lulu dit plus haut : "18 mois, 18 mots".... (moi, ça me paraît déjà bien !)
#17 28-09-2012 20:58:52
Aucune idée pour ma part. Ce que j'ai vu chez les enfants que j'ai pu accueillir et ma fille, c'est qu'à cet âge là, 15-18 mois, c'est vraiment le tout début: non, papa, mama, mam pour manger, caca, et en gros, c'est tout. Pour faire des phrases, tout dépend des enfants. Des phrases très simples, vers 2 ans, 2 ans et demi ''moi veut manger'' par exemple. Et vers 3 ans, avec la conscience d'eux-même, la pensée se complexifie et le langage aussi. Mais c'est ''à la louche'' ce que je te dis.
#19 28-09-2012 21:30:14
On est toujours heureuse de faire plaisir, mamamama...
#20 28-09-2012 23:11:04
Aaaaaaah, alors, mon bébé est plutôt en avance, merci mesdames
un futur petit prodige:)
Pages : 1