Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-09-2012 09:34:37

casimir06
Membre
Site Web

je suis mal à l'aise...

Bonjour,

Au mois de juin, j'ai sollicité mes PE suite à des soucis personnels...je devais arrêter de travailler très rapidement...

j'ai proposer soit de démissionner, soit de prendre un congé sans solde.

Ils m'ont accorder un congé sans solde de 2 mois et demi.
Je leur est dit que si cela se passait bien avec l'am de remplacement et que dans l'intérêt de leur enfant ils souhaitaient continuer avec elle, cela ne me posait aucun soucis, qu'ils me préviennent juste le plus rapidement possible...

Au mois de juin, j'ai fait une régul pour clôturer la mensu et repartir sur une nouvelle mensu à la reprise du travail. J'ai donc rembourser un trop perçu de salaire estimant que la situation étant de mon fait...c'était la moindre des choses.

Aujourd'hui, la maman m'annonce vouloir revoir les horaires à la baisse, et me faire commencer 1 heure plus tôt tous les jours...mais m'explique que je ne serais pas perdante car je travaillerais plus de semaines...(sans pouvoir me dire exactement combien de semaines elles me donnera en plus)

Personnellement cela ne m'arrange pas plus que ça...d'autant que l'an dernier elle m'avait déjà revu mon salaire à la baisse...

Mon soucis étant que je ne sais pas comment me positionner face à sa demande car elle estime que je lui suis redevable de son geste du mois de juin et que je dois donc être "conciliante" comme elle l'à été à mon égard...

Pour ma part, je lui suis très reconnaissante mais pour autant je ne me sent pas redevable de quoi que ce soit !

Si j'accède à sa demande aujourd'hui en tenant compte de ce qu'elle pense être un dût de ma part, je crains qu'elle utilise cette situation systématiquement pour me faire plier à chacune de ses exigences...

Par ailleurs j'ai appris qu'elle avait souhaité conservé l'am de remplacement (ce qui ne me pose pas de soucis) mais que celle ci ne pouvait pas.
Elle s'est plaint auprès d'elle d'avoir perdu de l'argent avec mon congé sans solde (?) et que donc je devrais être très souple dans l'avenir avec elle pour compenser ...
(cette discussion m’a été rapporter par un autre PE présent à ce moment là...bien évidemment je ne le prend pas pour argent comptant, mais il se trouve que c'est ce qui ressort en sous entendu dans le discours qu'elle me tient)

Je ne sais donc pas quoi penser, ni quelle décision prendre...

C'est pourquoi je vous soumet ma situation afin d'avoir un avis extérieur.

Avec mes remerciements pour vos avis.

casisi10.gif

29-09-2012 09:34:37

partenaire publicitaire:

#2 29-09-2012 09:42:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : je suis mal à l'aise...

Bonjour,

dans tous les cas, si je comprends bien elle est obligée de te proposer un avenant car le contrat court tjrs mais avec une pause de congés sans solde...

dis toi une chose, c'est que tu n'es pas obligée d'accepter cet avenant et là soit le contrat continue a courrir comme avant soit elle te licencie!

tu ne lui dois absolument rien pour moi... hmm
tu n'as pas pris quelques jours comme ça de temps ne temps pour les loisirs mais un congés sans solde!
elle ne te payait pas pendant ce temps wink
et puis vous aviez fait une régul avant tout ça et tu lui as rendu le trop perçu!

pour moi il n'y a pas de quoi etre mal a l'aise avec cette pe si tout est en ordre et dans la légalité

bon courage

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 29-09-2012 09:43:22

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

mon avis personnel est que vous ne lui avez pas mis le couteau sous la gorge pour qu'elle accepte votre congé sans solde et que si elle n'avait pas accepté vous auriez de toute façon démissionné...

Là il s'agit de votre salaire...c'est à vous de voir si vous vous y retrouveriez financièrement.

Etre reconnaissante et être de ce fait prête à faire certaines concessions oui. Mais si vous vous sentez soumise et piégée dans cette relation, je pense que vous ne serez pas vraiment sereine et que ce ne sont pas de bonnes bases de relations professionnelles.

Bon courage

#4 29-09-2012 09:50:18

Poup
Membre
Site Web

Comme gasp, tu lui dois rien, tu as bien fait les choses, à elle d'en faire de même. Elle te présente un avenant que tu acceptes ou refuses.
Demande lui que l'avenant soit fait avec les nouveaux horaires, le nombre de semaines pour l'année et avec la nouvelle mensualisation.
Peut-être que tu n'y seras pas perdante, attends de voir.

Sinon, ne te sens pas obligée maintenant à quoi que ce soit qui ne te conviendrait pas. Bon courage à toi.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

29-09-2012 09:50:18

partenaire publicitaire:

#5 29-09-2012 10:27:21

casimir06
Membre
Site Web

Merci les filles de vos avis.

La perte de salaire en soit, n'est pas à mes yeux le problème principale.

C'est plutôt le côté malsain de sa pensée qui me perturbe...

Elle estime que je lui suis redevable comme si elle m'avait fait un cadeau et que du coups je suis malhonnête de ne pas accepter l'avenant...

Je ne pense pas refuser l'avenant, mais je voudrais qu'elle comprenne que je ne lui doit rien...

Elle à été très compréhensive et très humaine dans sa façon de réagir au moment ou j'étais vraiment en très grande souffrance, mais de mon côté je n'ai rien imposé et j'aurais pu être effectivement moins sincère et me mettre en maladie du jour au lendemain, ce qui ne m'est d'ailleurs pas venu à l'idée à ce moment la car ce n'est pas ma vision de la vie et que par ailleurs je ne savais pas exactement combien de temps j'allais avoir besoin de ne pas travailler...et puis j'avais besoin de me sentir libre de mes mouvements et seul le congé sans solde ou la démission me permettait d' avoir l'esprit tranquille !

Mais je ne veux pas me sentir prise au piège et devoir me justifier chaque fois qu'elle voudra que je sois "conciliante" face à ses demandes...

C'est d'autant plus déstabilisant que nous communiquons bien, mais qu'elle reste sur ses positions et ne veut pas comprendre mon point de vue...

En gros elle estime m'avoir fait un cadeau, avoir perdu de l'argent (et la je ne comprend pas comment, mais elle ne sait pas me l'expliquer, si ce n'est que l'am de remplacement lui revenait à 0.05cts de plus à l'heure) et que donc je dois en quelque sorte " rembourser" ...

Ce qui m'ennuie c'est que notre relation prend une tournure désagréable, alors que jusque la on avait toujours réussi à s'entendre parfaitement, et que si j'accepte son avenant c'est lui laisser à penser qu'elle à raison...

Et si je refuse de la laisser prendre le dessus en refusant son avenant, c'est l'enfant qui va en pâtir ...il à déjà suffisamment été balloté en deux mois et demi.

PFFFFFFF....c'est le chat qui se mord la queue......il va pourtant bien falloir que je prenne une décision.

casisi10.gif

#6 29-09-2012 10:40:35

sam01
Membre
Site Web

bonjour
comme les filles, vous ne devez rien
surtout que vous avez remboursé le trop perçu.
attendez de recevoir l'avenant, et voyez si vous êtes trop perdante, si vraiment ça vaut le coup de continuez, il ne faut pas non plus travailler pour pas grand chose.
je ne vois pas ce que cette maman a pu perdre, elle ne vous payait pas et a été remboursé du trop perçu .
Sachant qu'en plus ,elle a touché des aides dessus

#7 29-09-2012 10:56:30

neigerose
Membre
Site Web

Je penserais que ce serait mieux de chercher un autre contrat,s il y a un peu de possibilités chez vous.Il ne faudrait pas que cette maman profite d une période ou vous avez été fragilisée,pour vous dominer...IL faut parfois faire confiance à ce que l on ressent et vous méritez de travailler pour quelqu un de" vraimen"t gentil.bon courage.

#8 29-09-2012 11:04:31

myriem
Membre

Bein écoute , tu lui dis que pour rester equitable tu revois le salaire à la baisse pendant 3 mois ; le même temps et même un peu plus pour le congé sans solde qu'elle t'avait accordé ; ainsi , vous ne vous devrez plus rien ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 29-09-2012 11:07:42

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bein écoute , tu lui dis que pour rester equitable tu revois le salaire à la baisse pendant 3 mois ; le même temps et même un peu plus pour le congé sans solde qu'elle t'avait accordé ; ainsi , vous ne vous devrez plus rien ........

ça risque de renforcer la maman dans son idée que l'am lui est redevable sad

#10 29-09-2012 11:09:27

casimir06
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

bonjour
comme les filles, vous ne devez rien
surtout que vous avez remboursé le trop perçu.
attendez de recevoir l'avenant, et voyez si vous êtes trop perdante, si vraiment ça vaut le coup de continuez, il ne faut pas non plus travailler pour pas grand chose.
je ne vois pas ce que cette maman a pu perdre, elle ne vous payait pas et a été remboursé du trop perçu .
Sachant qu'en plus ,elle a touché des aides dessus

Merci sam.

Financièrement la perte n'est pas énorme, une douzaine d'heure par mois...

C'est plutôt le principe, qu'elle estime que je lui dois cette concession qui me gêne !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en acceptant, je risque de me retrouver en porte à faux.

Je ne veux pas devoir me sentir obligée de céder sous la contrainte du chantage...parce qu'elle à été humaine et compréhensive envers moi !

Je ne veux pas qu'elle me trouve ingrate non plus, car ce n'est pas le cas, j'ai vraiment été très touchée de sa réaction, mais pour autant cela ne veut pas dire que cela lui donne un droit sur moi...

Je dois la voir lundi, j'espère que nous allons pouvoir avoir une conversation constructive et prendre enfin une décision.

casisi10.gif

#11 29-09-2012 11:13:40

sam01
Membre
Site Web

expliquer lui que vous accepter si c'est la cas,
que vous lui êtes reconnaissante de sa réaction ,quand vous n'alliez pas bien, c'est aussi pourquoi vous avez remboursé le trop perçu, car vous n'auriez pas du ........
mais que vous ne vous sentez redevable de rien
que si vous accepter ,cela n'a rien a voir avec son comportement passé wink

#12 29-09-2012 11:26:36

mamamama
Membre
Site Web

casimir06 a écrit :

Merci les filles de vos avis.

La perte de salaire en soit, n'est pas à mes yeux le problème principale.

C'est plutôt le côté malsain de sa pensée qui me perturbe...

Elle estime que je lui suis redevable comme si elle m'avait fait un cadeau et que du coups je suis malhonnête de ne pas accepter l'avenant...

Je ne pense pas refuser l'avenant, mais je voudrais qu'elle comprenne que je ne lui doit rien...

En gros elle estime m'avoir fait un cadeau, avoir perdu de l'argent (et la je ne comprend pas comment, mais elle ne sait pas me l'expliquer, si ce n'est que l'am de remplacement lui revenait à 0.05cts de plus à l'heure) et que donc je dois en quelque sorte " rembourser" ...

Effectivement, c'est très malsain. Tu dis que cette dame a été très humaine etc. quand tu as eu besoin de compréhension, donc elle ne doit pas avoir un mauvais fond.

Si la perte de salaire ne te dérange pas, que c'est juste son raisonnement, tu peux lui proposer un rendez-vous, où tu lui expliqueras ton point de vue.

Tu lui expliques que tu es tout à fait prête à continuer avec son loulou, mais que tu as besoin d'un climat d'échange positif entre vous, que tu ne te vois pas travailler comme ça.

Je suppose qu'elle reviendra sur sa soi-disant perte d'argent etc. et que tu pourras alors la ramener à la réalité. Et lui expliquer que tu ne lui dois rien, si ce n'est d'exercer ton rôle d'assmat avec professionnalisme, comme avec n'importe quel employeur. Mais pas de chantage affectif.

bon_po10.gif

#13 29-09-2012 11:55:48

Luceuh
Membre
Site Web

peut être a t elle peur que vous refusiez et agit maladroitement...comme vous le dîtes elle a eu une réaction humaine et vous avez l'air d'avoir de bonnes relations.

de la façon dont vous rapportez les choses j'ai plus l'impression que par peur de vous perdre elle vous met la pression de manière maladroite...peut être que une fois l'avenant accepter cela disparaitra comme c'est venu...

et en effet lui signifier que légalement vous n'étiez absolument pas tenu de lui rembourser votre trop perçu lui ferait peut être voir les choses différement

#14 29-09-2012 12:00:54

myriem
Membre

Oui mais Sam , d'un autre côté on dirait que Casimir ne voudrait pas passer pour une ingrate alors , il faut trouver une solution équitable ; tu te rends compte une baisse d'argent avec des heures en plus à faire pour arriver au 1ier contrat , ça tiendra part de la part de Casimir ; tu gagnes pareil mais tu fais plus d'heures et ceci jusqu'à la maman mettes fin au contrat ; non , ça va pas ça ......moi , je lui suggerais "3 mois " ni plus , ni moins ; à prendre ou à laisser .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#15 29-09-2012 12:25:03

mamamama
Membre
Site Web

myriem, la solution que tu proposes n'aurait rien d'équitable, surtout que casimir a déjà remboursé de l'argent qu'elle n'aurait pas dû rembourser, déjà.

Pour moi, c'est surtout elle qui a perdu de l'argent, dans l'affaire, et elle n'a pas à baisser son salaire pour "rembourser" l'écart entre elle et l'assmat de remplacement.

Et je ne vois pas où tu vois que casimir ne voudrait pas passer pour une ingrate, elle est au contraire fatiguée des croyances de la maman qui s'imagine qu'elle lui doit quelque chose.

bon_po10.gif

#16 29-09-2012 12:44:49

myriem
Membre

Mamama , quand on dit dit " Les parents m'ont accordé " ce terme de " accordé " veut bien dire ce qu'il veut dire ....la maman aurait pu la licencier tout net ou Casimir démissionner de son contrat .

Et je ne vois pas d'autres solutions que de rendre cette baisse d'heure en " temps  ; c'est vrai que ce n'est pas équitable mais ce n'est que pour  3 mois . Mais je trouve que la maman est " gonflée " de demander une baisse de salaire en compen sant par une hausse d'heures .

Dernière modification par myriem (29-09-2012 12:45:24)

#17 29-09-2012 12:59:44

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Myriem, je n'ai pas compris que la maman souhaitait baisser le salaire de l'am et augmenter les heures mais qu'elle voulait baisser le nombre d'heures par semaine et augmenter le nombre de semaine travaillées pour que l'am n'y perde pas trop.
Ou bien ai-je mal compris ?

Sinon, je vais aller un peu à l'encontre des avis précédents : la maman s'est montrée humaine et compréhensive en vous accordant ce congé, elle a dû prendre une am  plus chère en CDD, lui payer la prime de précarité des 10%, elle a dû prendre sur son temps pour trouver une am de remplacement, peut être a t'elle du s'arranger avec son employeur et prendre des jours de congés pour organiser votre remplacement....
Tout ça, elle l'a fait pour vous, pour que vous puissiez accompagner votre parent dans le calme et la sérénité, mais je pense que ça ne "l'arrangeait" pas.

Aujourd'hui c'est elle qui a besoin de modifier un peu  les heures d'accueil, certainement à cause de contraintes professionnelles, vous parlez de moins d'une douzaine d'heures par mois, dont une partie compensée par des semaines en plus, bref une perte pour vous de moins de quoi, moins de 30 euros par mois et vous lui refusez par principe ?  parce que ça ne vous "arrange" pas ?

Je comprends que la maman soit déçue de votre attitude, certes, on ne fait pas de cadeau pour en recevoir, mais quand on rend service, il est toujours agréable qu'on nous renvoie l'ascenseur en cas de besoin.

signat11.gif

#18 29-09-2012 13:02:30

neigerose
Membre
Site Web

Je ne sais pas pourquoi,je ne sens pas bien cette situation,je ne comprends pas cette maman qui se montre compréhensive ,puis plus tard se plaint de casimir ,devant plusieurs personnes.Et puis ,il semble qu elle voulait garder l autre am,et enfin, casimir va travailler plus pour gagner pareil.ça me gène beaucoup,car  l am a tout fait pour qu elle n est pas à souffrir de la situation lorsqu elle a du s arrèter...

#19 29-09-2012 13:03:02

alyenor
Membre
Site Web

Alors à mon sens tu n'es nullement redevable à la maman; en effet tu lui as proposé soit un congé sans solde soit une démission, elle a donc eu le choix; aujourd'hui elle revient vers toi, mais uniquement parce que l'ass mat de remplacement n'a pas pu continuer, sinon je suppose qu'elle t'aurait licenciée sans état d'ame.
Actuellement à toi de voir déjà si tu es prête à commencer une heure plus tot chaque matin; si ça ne te convient pas, alors tu refuses.
Si ça te convient tu lui demandes un avenant avec le calcul de la nouvelle mensualisation et tu vois si ça te convient. Si tu perds trop, tu peux augmenter ton salaire. Après tout l'autre ass mat était plus chère et la maman était prète à continuer avec elle.
J'ajoute que financièrement elle n'a pas pu être perdante vu que tu lui as redonné de l'argent que tu ne lui devais pas.

#20 29-09-2012 13:19:09

Poup
Membre
Site Web

Vu qu'apparement la diminunution d'heures ne te dérange pas pourquoi pas lui dire carrément : J'accepte ce nouvel avenant avec la diminution d'heures comme ça maintenant on est quitte.
Et là, elle n'aura plus à revenir sur sa prétendue concession smile

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB