Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-10-2012 12:23:29
- elodie1983
- Membre
- Site Web
impossible de le faire dormir, le laisser pleurer??
bonjour a toute
je rencontre un petit problème avec un petit que j'accueil ,il va avoir 9 mois ,je l'ai depuis ses 2 mois
jusqu'a ces 6 mois,c'était un petit qui dormait beaucoup (2 a 3 h matin et aprem) et qui n'avait aucune difficulté a s'endormir ..
Mais depuis le retour de vacances,c'est tout simplement l'horreur...
Il ne veut plus dormir ,plus du tout , il lutte jusqu'a épuisement total et se met dans des états inimaginable.
tout devient alors compliqué..les repas ,les jeux ,les sorties..
Je le sens trés énervé ,ceci explique peut etre ces difficultés a s'endormir.
Sa maman a trouver la solution elle le berce..en soit ca ne me gene pas mais il faut le bercer AU moins 30 minutes avant qu'il se décide a fermé l'oeil et continuer a le bercer pendant la sieste sinon il ouvre les yeux dans la seconde ou ca s'arrete et moi perso avec mes 3 autres petits en accueil ca n'est pas possible
J'ai déja essayer a plusieurs reprises de le laisser pleurer mais il peut pleurer parfois plus de 30 minutes! je dois donc le reprendre et c'est repartis pour les pleurs ,les cris ,je sens qu'il s'enerve comme si il était complétement désabusé
Meme l'avoir a bras est difficile ,il s'enerve ,il bouge ,il me pousse.. le posé au sol ou dans le parc ,c'est pire il se jete en arriére ,pleurs a se perdre..
Hier ,je l'ai eu de 7h a 19h... il n'a pas fermé l'oeil 1 minute et a commencer a devenir ingérable dés 15H.... les journées sont longues et épuisante.
je pense que le probléme vient du manque de sommeil
Le probléme ne se pose que la journée ,il dort la nuit de 21h30 a 6h.
Que feriez vous a ma place??le laissez pleurer,jusqu'a ce qu'il trouve son sommeil?? meme si cela peut prendre 1H??
La maman refuse que je le laisse pleurer mais pour le bien de tout le monde je ne voit pas d'autres solutions...
Merci pour vos conseils!
02-10-2012 12:23:29
#2 02-10-2012 12:30:36
Re : impossible de le faire dormir, le laisser pleurer??
Bonjour,
Vous dîtes qu'il n'y a pas de problème la nuit mais des nuits de 8h30 à son âge sans sieste la journée je trouve ça très juste...
vu son âge il y a peu être l'angoisse de la séparation donc il a besoin d'être rassuré.
le bercer...pas sûre que ça soit une super solution sur du long terme.
renseignez vous sur la méthode 5-10-15 et expliquez la à la maman parce que le laisser pleurer 1h comme ça je pense que à part l'angoisser plus ça ne fera pas grand chose.
bon courage
#3 02-10-2012 12:34:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
j'ai aussi eu un bébé que les parents berçaient pour l'endormir.
Il ne s'endormait qu'aux bras chez lui.
Pour moi ce n'était pas possible.
Donc,il a pleuré, ça a mis du temps mais il a fini par s'endormir seul.
Pareil, il était si épuisé qu'il n'arrivait plus à s'endormir.
Mais après, l'enfant a compris...chez lui, il fallait toujours l'endormir avec les bras...mais pas chez moi.
Donc, oui tu lui expliques (d'autant qu'un bébé de 9 mois...bonjour le poids...vive le mal de dos après!!!), qu'il doit s'endormir seul, etc...
De toute façon, tu dis qu'il pleure au lit ou aux bras...alors... puisque c'est pareil...
Quand à la maman, elle doit comprendre que tu n'accueilles pas que son fils... et qu'il faut aussi que tu t'occupes des autres.
#4 02-10-2012 12:38:11
- dragonette
- Membre
- Site Web
De toute façon, le problème ne vient pas de toi.
Mais de chez lui, plutôt que de l'avoir habitué petit à petit à s'endormir seul, la maman refuse de le laisser pleurer et le berce... l'enfant n'a pas appris à se sentir bien dans son lit.
Quand il est seul, il "panique".
Pour rêgler ce problème, il faudrait déjà que la maman modifie son comportement et aide son bébé à accepter le sommeil seul dans un lit qui ne bouge pas.
02-10-2012 12:38:11
#5 02-10-2012 12:49:09
- elodie1983
- Membre
- Site Web
@luceuh ..j'ai essayer la methode 5 10 15 ..ca fait un mois que j'essaie de l'appliqué .;en vain
Pourtant ca avait bien marché avec une petite qui avait aussi des difficulté d'endormissement.
@dragonette; sa maman refuse que je le laisse pleurer car elle pense que cela va le traumatisé .
Elle estime cela fait partis de mon travail de le bercer 2h pour qu'il puisse faire sa sieste.
Je lui ai dit que je ne pouvais pas ,qu'il n'était pas seul.
elle n'accepterai pas de le laisser pleurer chez elle.
Elle n'a que lui donc si elle est bloquer 3H a le bercer..ca ne la gene pas.
en plus a lutter comme cela et a se mettre dans de tel colére ,il pertube le sommeil des autres et les jeux aussi ,
Il stresse et enerve tout le monde ( les petis et moi )avec ses cris ,ses pleurs constants.
ca fait 2 mois que je me bat tout les jours pour qu'il s'endorme seul et qu'il fasse une vraie sieste ....et aucune amélioration
#6 02-10-2012 12:59:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
logique, surtout qu'il a 9 mois, l'âge difficile ou ils n'aiment pas être seuls...
Réexplique à la maman que tu ne peux le bercer 2/3h, que tu ne peux délaisser les autres enfants pour lui...
Après, il n'y a malheureusement pas de solution miracle, car il faudrait un changement de comportement de la maman, mais ça m'a l'air mal parti!!! Et le papa? Il dit quoi?
#7 02-10-2012 13:01:23
Elodie1983
La maman refuse mais ça n'est pas possible .
Elle a peur du traumatisme mais expliques lui (en tout cas continue à le faire) que beaucoup d'enfants sont dans un accueil collectif donc ne sont pas bercés pendant 2 heures et ne sont pas traumatisés.
Qu'elle a mal lorsqu'elle entend son bébé pleurer mais qu'il a besoin d'apprendre à trouver son sommeil seul. Que ça n'a pas été fait mais que ce n'est pas trop tard.
Tu peux peut-être lui proposer l'aide de la puer (qu'elle voit aussi que ce n'est pas son assmat qui ne veut pas faire son boulot).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#8 02-10-2012 13:05:20
oui,essaye d'en reparler avec la maman.En agissant ainsi elle le met elle même dans une situation de dépendance et qui engendre les pleurs.
A 9 mois, il comprend très bien et apparemment auparavant il s'endormait tout seul. Dans un sens la maman le fait régresser.
A part discuter et réussir à faire changer un peu la maman d'avis je ne vois pas quoi faire....
#9 02-10-2012 13:06:07
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Le papa ne dit rien car il n'est pas trés présent..
Je le voit trés peu mais ca ne serait pas étonnant qu'il se range derriére l'avis de sa femme
De toute facon elle ne veut pas que je le laisser pleurer mais il pleure quand meme ..il pleure ne poussette ,il pleure a la ludothéque ,il pleure dans le parc ,dans la chaise haute...
Je ne peux pas l'en empecher
Si la méthode des 5 10 15 ne marche pas et que je ne peux pas le bercer..je vois pas d'autre solution que de le laisser pleurer jusqu'a ce qu'il tombe d'épuisement....
#10 02-10-2012 13:24:47
- dragonette
- Membre
- Site Web
#11 02-10-2012 13:31:09
Peut-être peux-tu expliquer à la maman que ne pas laisser un enfant s'endormir seul alors que tous les bébés savent le faire dés la naissance (ils naissent avec cette compétence), c'est lui dire, en quelque sorte que l'on ne l'en croit pas capable. Ce n'est donc pas un message valorisant pour son enfant. ça ne l'aide pas à construire une bonne image de lui et pour la confiance en soit, aprés, bonjour! Peut-être sera-t-elle sensible à ce genre d'argument?
Si elle a peur du traumatisme, et bien elle le raasure, mais de loin, sans entrer dans la chambre, sans le prendre. Ainsi, effectivement, il ne se sentira pas abandonné.(effectivement, 9 mois, ce serait bein l'angoisse dite du 8éme mois. Pleure-t-il si sa maman s'éloigne, si tu t'éloignes?)
Sinon, en ce qui me concerne, si ce n'est pas gérable pour moi, et bien...je ne gère pas et je demande aux parents de trouver quelqu'un qui pourra faire celon leurs attentes.
#12 02-10-2012 13:35:35
bonjour
comme les collègues ci-dessus l'ont très bien dit: si vous n'obtenez pas un minimum de coopération de la maman, avec appui ou non de la puer/ discussion avec papa et maman... bref tout ce que vous jugerez utile pour vous aider...
après ça si la maman ne veut pas, après on ne peut pas construire une équipe éducative sur ces bases là
#13 02-10-2012 13:57:02
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Peut-être peux-tu expliquer à la maman que ne pas laisser un enfant s'endormir seul alors que tous les bébés savent le faire dés la naissance (ils naissent avec cette compétence), c'est lui dire, en quelque sorte que l'on ne l'en croit pas capable. Ce n'est donc pas un message valorisant pour son enfant. ça ne l'aide pas à construire une bonne image de lui et pour la confiance en soit, aprés, bonjour! Peut-être sera-t-elle sensible à ce genre d'argument?
Si elle a peur du traumatisme, et bien elle le raasure, mais de loin, sans entrer dans la chambre, sans le prendre. Ainsi, effectivement, il ne se sentira pas abandonné.(effectivement, 9 mois, ce serait bein l'angoisse dite du 8éme mois. Pleure-t-il si sa maman s'éloigne, si tu t'éloignes?)Sinon, en ce qui me concerne, si ce n'est pas gérable pour moi, et bien...je ne gère pas et je demande aux parents de trouver quelqu'un qui pourra faire celon leurs attentes.
je m'incruste
juste une tite question à ladybug
petite puce de 2mois et demi est aussi endormie dans les bras des parents et est beaucoups aux bras et dort meme sur maman ,je démarre juste l'accueil et j'avoue que pour le moment je fais comme eux ,mais je sais que ça va pas pouvoir durer .
Là elle est encore petite,mais déjà je vois qu'elle est habituée aux bras et à s'endormir dans les bras en étant bercé,alors je me demande si je dois moi aussi le faire quelques temps ou alors la laisser s'endormir toute seule.
Merci à toi ladybug pour tes conseils .
#14 02-10-2012 14:23:35
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Et bien voila une histoire qui ressemble un petit peu a la mienne...
Bébé de 1 an endormit dans les bras et des pe qui ne veulent pas que je le laisse pleurer plus de 10 minutes pour s'endormir.
J'avais reussi a ce qu'il s'endorme dans la chambre avec le transat et depuis que j'ai essayé de retirer le transat du lit pour qu'il dorme normalement et bien les parents n'ont pas accepter que loulou pleur.
Maintenant il n'accepte plus le lit, il hurle et j'ai fini par refaire marche arriere. Le faire dormir dans le transat dans le salon.....A croire que loulou a comprit que je n'étais pas décidataire de sa facon de dormir.
Donc, juste pour te dire que tu expliques aux pe ce qui a été dit plus haut soit tu te fais manger comme moi je suis en treint de me faire manger.
Perso j'ai expliqué aux pe mais qui reste sur leur positions et je n'ai pas le coeur a laisser loulou qui est deja angoissé par le moindre changement.
Courage et surtout patience.
Dernière modification par anadoja (02-10-2012 14:39:36)
#15 02-10-2012 14:32:01
bonjour
alors moi aussi, je m' incruste.....
je garde bb2 d' une fratrie depuis 1mois 1/2 adaptation comprise
c' est des siestes de 3/4h matin et 3/4 h a-m
sur 10h de garde/j, le reste du temps, c' est pleurs et grosses coléres
là!!!je l' ais laissé pleurer 3/4h et s' est rendormi, mais pour combien de temps ?
j' en ais parlé, il y a pas longtemps dans un post sur le forum que ce sont des enfants qui sont endormis dans les bras, poussette et meme voiture, lorsque les pe ne savent plus quoi faire.......
losque mon fils en primaire rentre de l' école, il me dit, " mais maman, comment tu fais comme-çà tous les jours "
c' est la copie conforme de l' ainé que j' ai récupérer à
l' age de 12 mois parce que 1ére assmat n' en
pouvez-plus
ce sont des enfants à qui ont donne satisfaction tout de suite, l' ainée de 30 mois à encore du mal à patienter
c' est pas faute d' en parler avec les pe, mais pour avoir la paix et ne pas se prendre la tete le soir aprés leur boulot et bah!!voilà!!!
pourquoi les pe changeraient quoique ce soit puisque comme bb dort en gros 1h chez l' assmat
et bien du coup sont ravis de leur nuit........
mais le jour ou j' ai un pe qui me dit que je suis payé pour çà , je continue pas le contrat
#16 02-10-2012 15:06:55
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je crois que nous avons une génération de parents qui refusent de laisser pleurer bébé.
Franchement, nos grand-parents et parents n'avaient pas toutes ces angoisses...et je ne me suis même pas posée la question avec les miens. Pour moi, il est normal qu'un bébé pleure. Bin, oui, il a pas d'autre mode d'expression : les risettes et ça.
Je crois qu'on est à une époque ou on psychote pour tout!
On se pose vraiment trop de question... un bébé dont on s'occupe, qu'on nourrit, qu'on caline, qu'on papouille ne sera pas traumatiser parce qu'on le laisse pleurer à certains moments de la journée!
#17 02-10-2012 15:19:43
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Je crois que nous avons une génération de parents qui refusent de laisser pleurer bébé.
Franchement, nos grand-parents et parents n'avaient pas toutes ces angoisses...et je ne me suis même pas posée la question avec les miens. Pour moi, il est normal qu'un bébé pleure.Bin, oui, il a pas d'autre mode d'expression : les risettes et ça.
Je crois qu'on est à une époque ou on psychote pour tout!
On se pose vraiment trop de question... un bébé dont on s'occupe, qu'on nourrit, qu'on caline, qu'on papouille ne sera pas traumatiser parce qu'on le laisse pleurer à certains moments de la journée!
D'accord avec toi ,pourtant c'est pas leur 1ère
et en plus quand la puer qui suit la maman la conforte dans sa façon de faire ,super pour l'assmat !!
#18 02-10-2012 15:21:58
moi je pense que ça dépend de comment les parents envisagent cela...
j'ai beaucoup porté mon fils et ma fille jusqu' à environ 2mois/2 mois et demi pour ma fille et 4 mois pour mon fils(mon fils a aujourd'hui 3ans et demi et ma fille 4 mois). Mon fils a beaucoup dormi sur moi.
Je l'ai fait parce que je sentais qu'ils en avaient besoin. Si on fait bien attention on ressent le moment où ils n'en ont plus besoin. Cela dit j'ai beau les avoir beaucoup portés et bercés, ils ne s'endormaient pas dans mes bras, ils s'endorment tout seuls.
De puis un bon moi ma fille s'endort dès que je la pose dans le lit avec quelques "miaulements" mais parfois quelques pleurs...je la laisse quelques instants et elle s'endort.
On fait tout de même vite la différence entre des pleurs de détresse et des pleurs "de caprice" même si ce n'est pas le terme qui convient.
Enfin juste pour dire que si les parents ne sont pas dans la même démarche que toi, à 9 mois je pense que ça va être difficile. Il faut leur expliquer que le rôle de parents c'est aussi de permettre à leur enfant de faire tout seul, même si certains parents prémachent tout le boulot par "possessivité" ou par flemme...
Par contre corinette,je pense que à 2 mois et demi, tu peux mettre en place ton propre rituel chez toi et que bébé comprendra que chez toi c'est comme ça et chez papa et maman autrement. Je trouve ça plus facile quand ils sont petits
#19 02-10-2012 17:30:56
On fait tout de même vite la différence entre des pleurs de détresse et des pleurs "de caprice" même si ce n'est pas le terme qui convient.
Il faut leur expliquer que le rôle de parents c'est aussi de permettre à leur enfant de faire tout seul, même si certains parents prémachent tout le boulot par "possessivité" ou par flemme...
je suis entièrement d' accord avec çà!!!!!
et lorsqu' on l' explique aux pe au moment venu, bien souvent font la sourde oreille ou ne veulent rien entendre
mais finalement, s' en rendent compte, un peu tard
et là!!!!!c' est plus compliqué!!!!!!!!
#20 02-10-2012 20:21:29
Ladybug a écrit :Peut-être peux-tu expliquer à la maman que ne pas laisser un enfant s'endormir seul alors que tous les bébés savent le faire dés la naissance (ils naissent avec cette compétence), c'est lui dire, en quelque sorte que l'on ne l'en croit pas capable. Ce n'est donc pas un message valorisant pour son enfant. ça ne l'aide pas à construire une bonne image de lui et pour la confiance en soit, aprés, bonjour! Peut-être sera-t-elle sensible à ce genre d'argument?
Si elle a peur du traumatisme, et bien elle le raasure, mais de loin, sans entrer dans la chambre, sans le prendre. Ainsi, effectivement, il ne se sentira pas abandonné.(effectivement, 9 mois, ce serait bein l'angoisse dite du 8éme mois. Pleure-t-il si sa maman s'éloigne, si tu t'éloignes?)Sinon, en ce qui me concerne, si ce n'est pas gérable pour moi, et bien...je ne gère pas et je demande aux parents de trouver quelqu'un qui pourra faire celon leurs attentes.
je m'incruste
juste une tite question à ladybug
petite puce de 2mois et demi est aussi endormie dans les bras des parents et est beaucoups aux bras et dort meme sur maman ,je démarre juste l'accueil et j'avoue que pour le moment je fais comme eux ,mais je sais que ça va pas pouvoir durer .
Là elle est encore petite,mais déjà je vois qu'elle est habituée aux bras et à s'endormir dans les bras en étant bercé,alors je me demande si je dois moi aussi le faire quelques temps ou alors la laisser s'endormir toute seule.
Merci à toi ladybug pour tes conseils .
Je pense que faire comme elle a l'habitude, au début, c'est pas mal. D'abord, on apprend à se connaitre. Mais je crois qu'il faut en parler rapidement aux parents, parce que petit, les enfants s'endorment rapidement, mais plus grands, et bien c'est plus long, c'est en pleine nuit, etc...Je parle d'expérience. Je l'ai fais pour ma fille...
Et puis, pour les enfants, de toute façon, c'est mieux, c'est plus valorisant, ils ont un sommeil de meilleur qualité, bref, pour eux, comme pour nous, que des avantages.
Si les parents sont convaincus, cela peut être très rapide. (si ça ne vient que de toi, ça sera plus long, parce qu'elle sera frustrée)
Pour exemple, un soir, ma fille devait avoir 7 mois, je lui ai dis: ce soir, je te couche, tu vas t'endormir seule. Si tu te réveilles dans la nuit, tu te rendormiras seule aussi, tu sais le faire. Je suis à côté avec ton papa, tu ne risques rien. Bonne nuit, à demain.
Et cette nuit-là, elle ne m'a pas appelé, et elle n'a plus eu besoin d'être bercée pour s'endormir, du jour au lendemain! Je n'en reviens encore pas moi-même!!!