Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-10-2012 18:05:31
probleme d'autorité
bonjour
je viens encore une fois vous parler de mon fils qui me fait vraiment tourner en bourrique et là je vous avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire
j'avais déja ouvert un post à ce sujet, j'ai été voir une fois un psychologue qui m'a dit clairement que c'était surement un probleme d'autorité .... mais sincerement je ne sais pas comment me comporter autrement que maintenant.
Pour resumer un peu, c'est un enfant prematuré (né à 6 mois de grossesse) qui a eu beaucoup de soucis de santé donc à vrai dire il a été beaucoup ecouté et couvé les deux premieres années de sa vie. Aujourd'hui il est en forme, mais c'est un vrai bandit qui ne supporte pas l'autorité. Il veut dominer, commander, et refuse toute forme d'autorité.
Pour vous donner une idée voila comment se deroule mes journées. Le matin il se reveille à 6h30-7heures. Il m'apele pour me dire qu'il est reveillé, je lui dis donc qu'il peut descendre et là commence déja la premiere crise. Souvent j'ouvre la porte des escaliers pour le regarder descendre, et monsieur me fait une crise soit pour que je ferme la porte, ou inversement si je n'ai pas ouvert la porte il hurle pour que je le regarde il y a des matins où j'ai à peine le temps de me lever qu'il hurle déja de sa chambre pour que je vienne ouvrir la porte ou alors il hurle pour me dire de rester en bas jusqu'à ce que je reponde
tous les matins c'est le reveil dans les cris et les hurlements
j'en ai vraiment assez !
ensuite quand il descend il me reclame un biberon et un dessin animé. 20 minutes de tranquilité puis ensuite il commence à faire le fou, à courir dans tous les sens, à grimper sur le canapé, à me donner des ordres.... Oui oui monsieur me dit par exemple de venir m'asseoir sur le canapé, bien entendu je lui explique que je ne peux, que je dois me preparer, dejeuner ect mais que si il a besoin d'un calin là je suis daccord. Mais non si monsieur n'a pas ce qu'il veut il se met dans une colere rage, il se traine à terre, claque des pieds ect.... alors dans un premier temps je l'isole je le met au coin et je sors de la piece, ensuite qu'il est calmé je lui fais un calin, puis je lui explique pourquoi je l'ai puni.
Et jusque 9heures c'est comme ça, il ne fait que crier, si il veut quelque chose et qu'il ne l'a pas dans la seconde meme il hurle. Avec les autres petits c'est pareil il veut commander et si les enfants ne vont pas dans son sens il hurle, tape, crie. Il se met dans des coleres noires et le seul moyen de le calmer est de l'isoler.
il s'habille tout seul donc pas de soucis de ce coté là. Au moment de partir à l'ecole c'est le drame, monsieur veut decider où il doit d'asseoir dans la voiture, et va jusqu'à commander les autres enfants en leur atribuant des places bien entendu je ne le laisse pas faire, donc forcement grosse colere qui demarre et là impossible de le mettre au coin donc je suis obligée de le mettre de force dans la voiture.
Au midi quand je le recupere c'est le drame aussi. Si les enfants ne se tiennent pas la main comme il l'a decidé c'est la crise. Si monsieur decide de donner la main tout le monde doit se donner la main, si monsieur decide de courir il faudrait que tout le monde court ect sauf que j'ai beau lui expliquer qu'à la sortie de l'ecole il y a des regles à respecter et qu'on est obligé de se donner la main pour aller jusque la voiture, il ne veut rien entendre c'est la crise. Je suis obligée de le prendre à bras de force pour le mettre dans la voiture.
Au moment du repas, il mange quand il a décidé. S'il n'a pas envie je ne le force pas je le laisse, je ne veux pas entrer en conflit au moment du repas. Mais malgré tout ça finit quand meme en larme et en crise. Il joue en dessous de la table, vient frapper ses camarades qui mangent ect donc il finit au coin encore une fois. Au moment de jouer c'est pareil il fait le chef et si ça ne va pas dans son sens il hurle.
l'am il ne va pas à l'ecole, il est seul avec moi jusque 16heures30 et malheureusement il est infernal. il me provoque, me rigole au nez, court dans tous les sens, bref il se defoule et je n'arrive pas à le gerer. Il refuse d'obeir tout simplement. Et c'est comme ça jusqu'au coucher.
Alors j'ai tout essayé, les punitions, lui donner des responsabilités, le considerer comme un grand pour qu'il se comporte comme tel, lui parler, le rassurer, le disputer. Rien ne fonctionne, c'est de pire en pire ! et les week end c'est pareil. Pourtant à l'ecole c'est un ange et à l'exterieur c'est un ange aussi. Il n'y a qu'à la maison et seulement avec moi, mon mari et les autres enfants qu'ils se comportent comme ça.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
02-10-2012 18:05:31
#2 02-10-2012 18:25:55
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : probleme d'autorité
Achète le livre ; "J'ai tout essayé" de Isabelle Filliozat.
Je suis certaine que tu y trouveras une grande aide.
Essaye de lâcher du mou sur certaines choses qui ne sont pas capitales : cet enfant ne peut quand même pas être puni toute la journée.
Est-ce que tu le félicites dans la journée, pour des moments de calme (même 1 minute), pour un beau dessin, pour l'habillage du matin, etc ?
Pourquoi ne pas le laisser à la cantine et à la garderie, pour que la pression retombe pour toi et pour les enfants accueillis.
Tu serais déjà plus zen, donc plus à même de le comprendre à 16h30....
Il est en petite section de maternelle, donc 3 ans environ, c'est ça ?
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 02-10-2012 18:29:11
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Pour la voiture le matin, pourquoi ne pas décider avec lui, et une bonne fois pour toutes, de qui s'installe où ?
Faire un plan écrit des places dans la voiture et s'y tenir !
Il y a aura crise pendant une semaine, mais ensuite ça va être reglé.
Midi et après-midi : école
Il restera le créneau 16h30-19h30 (coucher), difficile certes, mais plus court que tout l'après-midi.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#4 02-10-2012 18:35:54
merci de tes reponses aussi rapides
alors oui dés qu'il fait quelque chose de bien, je le felicite, lui fais un bisous et je lui dis comme je suis fier de lui et comme je suis contente quand il se comporte comme un grand. J'essaye de lui faire faire des choses qui lui plaisent et de le responsabiliser, par exemple il aime debarasser la table alors je lui demande regulierement et il est heureux de le faire mais sincerement oui il est puni une grosse partie de la journée
le probleme c'est qu'à la moindre contrarieté il hurle, tape à terre et rentre dans une colere noire, et là impossible de le calmer.
Il parle bien, s'exprime bien, mais s'il m'explique quelque chose et que je ne comprend il se met dans une colere incroyable
à longueur de journée il me repond c'est moi le chef
il n'y a ni cantine ni garderie à notre ecole. pour la voiture c'est ce qui était prevu au depart. On vient de changer de voiture alors le week end avant que les enfants reviennent, j'ai mise les siege autos dans la voiture avec lui et c'est lui qui a décidé que le siege de x irait à t-elle place ect.... il a lui meme choisi sa place mais tous les jours il veut tout changer ce qui n'est pas gerable.
l'am la maitresse ne veut plus le prendre car il est propre pour le pipi mais les selles il fait toutes les am au slip
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
02-10-2012 18:35:54
#5 02-10-2012 19:31:02
Bonsoir,
et as tu tenté de l'ignorer quand il fait des crises? juste de le laisser faire et feindre l'indifférence jusqu'à ce qu'il se calme? et sans revenir sur ce que tu as dit ou sans lui donner ce qu'il veut passer à autre chose?
sinon le livre que conseille Bérengère est en effet très bien fait!
bon courage à toi
#6 02-10-2012 19:48:16
Il vient de rentrer à l'école c'est ça ?
C'est super dur pour les petits de devoir rester en place, obéir sans arrêt à la maitresse, faire des concessions par rapport aux autres...
Alors quand il est dans un environnement où il se sent en sécurité (affective, j'entends), il se rattrape sur tout ce qu'il a pu subir, il faut que tout soit à son idée et disponible de suite, il ne peut plus supporter une quelconque frustration.
Tu penses que ça pourrait être quelque chose comme ça ?
Oh, et puis tu es enceinte, non ? peut être que ça aussi ça joue un rôle.
Mon fils m'a fait des coups pareil l'année dernière à son entrée à l'école, on a fini avec suivi psy (qui n'a servi à rien), franchement, c'était l'horreur.
Et j'ai entendu des histoires similaires dans d'autres familles aussi...
Mais n'oublie pas de lui accorder de bons moments câlins rien qu'avec lui...et aussi du temps pour toi.
#7 02-10-2012 20:06:05
Hello, je pense effectivement que tu lui laisse beaucoup trop décider de choses. Les places des siéges auto, ce n'était pas à lui de les décider mais à toi. Là, c'est lui le chef, c'est évident, il a raison. Donc, du coup, il essaaye de voir s'il peut à nouveau infléchir là-dessus...
Sinon, à la fois j'ai l'impression qu'il veut diriger, mais qu'en même temps il demande de l'attention et qu'il ne sait comment faire. Du coup toi tu lui en donnes, mais aprés coup. L'idée, ce serait de le devancer. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Là, il semble dans une escalade ''est-ce que tu m'aimes, est-ce que tu m'aimes...'' qui ne semble jamais se combler...
Par exemple, le matin lorqu'il t'appelle pour te dire qu'il est réveillé, pourquoi ne pas y aller, s'assoir un moment sur son lit, lui demander s'il a bien dormi, s'il se sent en forme, lui dire ce qui tu lui as préparé au petit déj, etc...
Ainsi, tu lui montres que tu lui portes de l'interet, qu'il est important, mais c'est toi qui méne la dance et pas lui.
Et s'il commence a donner des ordre, tu lui dis que tu aimes qu'on te parle gentillement, que s'il ne cesse pas, tu t'en vas.
Là, je ne supporterais absolument pas ça. Il est despotique!
Il a des copains à l'école? Ou bien c'est vraiment qu'à la maison qu'il vous réserve ce charmant comportement?
#8 02-10-2012 20:08:09
Bonsoir,
et as tu tenté de l'ignorer quand il fait des crises? juste de le laisser faire et feindre l'indifférence jusqu'à ce qu'il se calme? et sans revenir sur ce que tu as dit ou sans lui donner ce qu'il veut passer à autre chose?
sinon le livre que conseille Bérengère est en effet très bien fait!
bon courage à toi
oui j'ai tenté l'ignorance et malheureusement c'est pire. Dernierement avec mon mari il nous a fait une crise pas possible, on a décidé de l'ignorer et ça s'est mal terminé il s'est tellement mit en colere qu'il était dans un état second, il a fait sa crise pendant 15 minutes, on a ignoré et puis ça s'est aggravé il était dans un etat second, completement ailleurs, quand on s'est rendu compte que ce n'était pas normal on a mit au moins 30 minutes à le calmer, il était comme ailleurs, c'était assez impressionnant ! depuis on l'ignore plus, on le previent de se calmer et au bout de 3 fois c'est le coin
#9 02-10-2012 20:10:08
Il vient de rentrer à l'école c'est ça ?
C'est super dur pour les petits de devoir rester en place, obéir sans arrêt à la maitresse, faire des concessions par rapport aux autres...
Alors quand il est dans un environnement où il se sent en sécurité (affective, j'entends), il se rattrape sur tout ce qu'il a pu subir, il faut que tout soit à son idée et disponible de suite, il ne peut plus supporter une quelconque frustration.
Tu penses que ça pourrait être quelque chose comme ça ?
Oh, et puis tu es enceinte, non ? peut être que ça aussi ça joue un rôle.Mon fils m'a fait des coups pareil l'année dernière à son entrée à l'école, on a fini avec suivi psy (qui n'a servi à rien), franchement, c'était l'horreur.
Et j'ai entendu des histoires similaires dans d'autres familles aussi...Mais n'oublie pas de lui accorder de bons moments câlins rien qu'avec lui...et aussi du temps pour toi.
il a toujours été très difficile, très nerveux, très colerique, mais oui effectivement depuis qu'il est rentré à l'ecole c'est pire. Et je pense aussi qu'à l'ecole il est tellement sage et obeissant qu'en rentrant à la maison il se defoule.
oui je suis enceinte de 4 mois, il sait que j'ai un bébé dans le ventre ect, peut etre que ça le perturbe un peu meme si il a l'air content ....
#10 02-10-2012 20:19:58
Hello, je pense effectivement que tu lui laisse beaucoup trop décider de choses. Les places des siéges auto, ce n'était pas à lui de les décider mais à toi. Là, c'est lui le chef, c'est évident, il a raison. Donc, du coup, il essaaye de voir s'il peut à nouveau infléchir là-dessus...
Sinon, à la fois j'ai l'impression qu'il veut diriger, mais qu'en même temps il demande de l'attention et qu'il ne sait comment faire. Du coup toi tu lui en donnes, mais aprés coup. L'idée, ce serait de le devancer. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Là, il semble dans une escalade ''est-ce que tu m'aimes, est-ce que tu m'aimes...'' qui ne semble jamais se combler...Par exemple, le matin lorqu'il t'appelle pour te dire qu'il est réveillé, pourquoi ne pas y aller, s'assoir un moment sur son lit, lui demander s'il a bien dormi, s'il se sent en forme, lui dire ce qui tu lui as préparé au petit déj, etc...
Ainsi, tu lui montres que tu lui portes de l'interet, qu'il est important, mais c'est toi qui méne la dance et pas lui.
Et s'il commence a donner des ordre, tu lui dis que tu aimes qu'on te parle gentillement, que s'il ne cesse pas, tu t'en vas.Là, je ne supporterais absolument pas ça. Il est despotique!
Il a des copains à l'école? Ou bien c'est vraiment qu'à la maison qu'il vous réserve ce charmant comportement?
coucou :) merci de ta reponse. Effectivement il y a certaines choses que je lui laisse decider parce que sincerement sur une journée entiere quand je suis obligée de le mettre une dizaine de fois au coin, oui il y a des choses que je laisse passer, parce que c'est epuisant de toujours le punir, de toujours l'entendre crier, de toujours l'entendre hurler :( il n'est pas ecouté, il refuse toute autorité, et sincerement je ne sais plus quoi faire, j'en ai assez de le punir à longueur de journée, mais je ne veux pas ceder...
c'est certain qu'il reclame de l'attention et je pense que tout ce qui fait c'est pour que je m'interesse à lui, pourtant je ne cesse de le cajoler, de lui faire des calins, de le rendre interessant ect...
pour le matin, souvent quand il se reveille je dors encore. Alors je l'entend crier "maman je suis reveillée" et je n'ai à peine le temps de lui repondre qu'il hurle déja soit "maman reste en bas" ou alors "maman vient" . Franchement je n'ai pas le temps de devancer, il se reveille deja d'une humeur massacrante. Quand je suis déja levée c'est la meme chose, quand il m'appele il est deja debout en haut des marches, il m'apele et j'ai à peine le temps de lui repondre qu'il hurle déja. . . alors je lui explique que je n'aime pas qu'on me crie dessus dés le matin, qu'il pourrait m'apeler et me parler gentiment pour que ça se passe bien ect....
à l'ecole c'est tout l'inverse. Il est très sage, très gentil, très obeissant. Il reste dans son coin à la recré et a du mal à aller vers les autres enfants. Il est dans la meme classe qu'une petite que je garde et autant à la maison il lui crie dessus, essaye de faire le chef ect .... autant à l'ecole il ne se comporte pas du tout pareil. Il n'a pas vraiment de copains etant donné qu'il reste dans son coin, il est meme timide d'après la maitresse, donc c'est un ange à l'ecole. Et à l'exterieur c'est pareil son comportement est completement opposé; Donc oui il n'y a qu'à la maison qu'il est comme çà :/
#11 02-10-2012 20:36:49
Installe-lui une lampe de chevet. Tu lui expliques que maintenant, quand il se réveille, il allume sa lampe, t'appelle et attend que tu viennes. Il peut t'appeler plusieurs fois, mais la consigne, c'est d'appeler gentiment sinon, tu ne viens pas. (Et s'il se réveille en gros toujours à la même heure, pourquoi ne pas te mettre le réveil un peu avant? Comme ça, tu es sur de l'entendre?)
Enfin, c'est une idée. Le truc, c'est qu'il serait mieux que tu anticipes et que tu lui expliques comment tu souhaites que ça se passe, sinon, il décide et tu obtempères, et c'est l'escalade.
Sinon, pour l'école, mon idée, c'était que s'il faisait le chef, il n'avait pas de copain. Donc, zut, raté, tu peux pas t'appuyer là-dessus. Cependant, il n'a pas de copain. Bon, ça ne fait qu'un mois d'école, mais quand-même. Visiblement, c'est pas simple pour lui, les relations aux autres.
Le bébé, le début de l'école, ça fait beaucoup. Il a besoin d'attention, plus que de punition. Mais il faudrait vraiment trouver des trucs pour donner avant qu'il ne réclame. S'il réclame de façon si virulente, c'est que tu as manqué son appel, quelque part. Ce n'est pas pour d'accuser de quoi que ce soit attention, mais juste pour tenter d'expliquer ce que je crois comprendre.
Mais et le psy, à part dire ''probléme d'autorité'', il a proposé son aide? Vous le lui avez demandez?
#12 02-10-2012 21:34:33
JE PENSE QUE tu devrais le laisser à la cantine+école l'après midi ca te permettrait de souffler et lui serait obligé de se plier aux règles de l'école ça ne lui fera pas de mal et aussi aller voir un psychologue en pmi il y en a et c'est gratuit
BY 4I
#13 02-10-2012 21:43:50
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Je suis du même avis que ladybug
Il faut lui donner plus de responsabilités mais de son âge à côté de cela, toujours punir ne sert à rien.
Il faut punir une fois pour toute. Je ne suis pas du tout pour le 1,2,3 J estime cette solution ouverte aux pitreries pendant au minimum 2 fois et généralement, à la 4eme il ne se passe toujours rien
Il faut aussi penser que ces enfants là doivent avoir un cadre, car c'est plus rassurant.
Il te provoque, pour voir jusqu'ou vont tes limites. Limites qui doivent créer un climat de sécurité.
Si ( pour reprendre ton exemple) tu lui demande ou mettre les enfants dans la voiture, pourquoi le surlendemain tu lui dit non, pour lui c'est incohérent.
Je suis aussi pour le féliciter quand il fait de petite chose bien, mais pas trop non plus .
Par contre, je refuserais catégoriquement qu'il me crie dessus. Et pour les crises, quand il les fait, tu le prends, tu le serre dans tes bras ( pas évident tu es enceinte et tu dois éviter les coups ) et tu lui dit que tu comprends que ce qu'il est entrain de faire c'est une colère, mais qu'il doit se contenir. C'est pas agréable, pour lui, pour les autres etc .
Il a 4 ans donc il comprends certaine chose.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 02-10-2012 22:41:17
Pardon ma chérie, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant ta description de son comportement
Plus sérieusement, je n'ajouterai rien à toutes les choses très justes qui ont été dites, juste 2 questions :
- tu as déjà parlé d'un suivi médical assez lourd pour ton fils, lié à sa prématurité, entre autres de consultations chez un neurologue, ça ne peut pas être lié à des séquelles de sa prématurité ?
- le papa, là-dedans, il se positionne comment ? Je sais qu'il doit avoir des horaires fatigants vu son métier, et qu'il doit rentrer crevé, mais peut-être que ça vaudrait la peine qu'il s'investisse plus dans l'éducation du jeune homme. A te lire, on a l'impression que tu es très seule dans l'affaire
Bon courage, bisous
#15 02-10-2012 22:50:52
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour,
voilà LA méthode qui a marché chez moi.
Un jour, mon fils se lève et hop commence à faire son chef... comme d'hab!
Marre de marre.... je l'ai pris entre 4 yeux, en le tenant par les bras, le regard sérieux.....
Maintenant, on change les règles. C'est moi la chef, moi qui commande, moi qui décide.
Toi tu écoutes, tu obéis, tu te calme et pas de crise....
Si tu comprend pas ou fait pas ce que je dis, tu seras puni et je m'en moque de tes pleurs, de tes cris de capricieux.
Tu n'es pas content, pas grave mais fini le cirque que tu fais.
C'est clair???????????
Dur dur les journées pendant quelques jours. J'ai passé mes journées à le punir, le reprendre...
A ce jours, c'est super, c'est moi la chef.... même si j'ai aps encore réglé ses pleurs de frustrations.... mais au moins, il ne fait plus de colère et le calme est revenu dans ma tête
De plus, je comptais souvent jusqu'à 3... en fesant bien trainer le 3. Ben c'est fini, 1, 2.... puni direct.
Je ne déroge plus à mes règles sous prétexte que je veux la paix 2 min, c'est non pour la même chose tous les jours.
Quand il pleure dès le réveil, ben je le remet au lit.... et il ne se lève que quand enfin il arrête de râler... du coup pendant la période école, ben il a pas le temps de jouer et bien tant pis pour lui.
Un ebêtise dnas la voiture et il est puni en rentrant à midi... et remémorant bien la raison.
Et ça marche bien pour le moment.... courage.
#16 02-10-2012 22:59:40
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Ladybug a écrit :Hello, je pense effectivement que tu lui laisse beaucoup trop décider de choses. Les places des siéges auto, ce n'était pas à lui de les décider mais à toi. Là, c'est lui le chef, c'est évident, il a raison. Donc, du coup, il essaaye de voir s'il peut à nouveau infléchir là-dessus...
Là, il semble dans une escalade ''est-ce que tu m'aimes, est-ce que tu m'aimes...'' qui ne semble jamais se combler...Par exemple, le matin lorqu'il t'appelle pour te dire qu'il est réveillé, pourquoi ne pas y aller, s'assoir un moment sur son lit, lui demander s'il a bien dormi, s'il se sent en forme, lui dire ce qui tu lui as préparé au petit déj, etc...
Et s'il commence a donner des ordre, tu lui dis que tu aimes qu'on te parle gentillement, que s'il ne cesse pas, tu t'en vas.Là, je ne supporterais absolument pas ça. Il est despotique!
Il a des copains à l'école? Ou bien c'est vraiment qu'à la maison qu'il vous réserve ce charmant comportement?coucou
merci de ta reponse. Effectivement il y a certaines choses que je lui laisse decider parce que sincerement sur une journée entiere quand je suis obligée de le mettre une dizaine de fois au coin, oui il y a des choses que je laisse passer, parce que c'est epuisant de toujours le punir, de toujours l'entendre crier, de toujours l'entendre hurler
il n'est pas ecouté, il refuse toute autorité, et sincerement je ne sais plus quoi faire, j'en ai assez de le punir à longueur de journée, mais je ne veux pas ceder...
c'est certain qu'il reclame de l'attention et je pense que tout ce qui fait c'est pour que je m'interesse à lui, pourtant je ne cesse de le cajoler, de lui faire des calins, de le rendre interessant ect...
pour le matin, souvent quand il se reveille je dors encore. Alors je l'entend crier "maman je suis reveillée" et je n'ai à peine le temps de lui repondre qu'il hurle déja soit "maman reste en bas" ou alors "maman vient" . Franchement je n'ai pas le temps de devancer, il se reveille deja d'une humeur massacrante. Quand je suis déja levée c'est la meme chose, quand il m'appele il est deja debout en haut des marches, il m'apele et j'ai à peine le temps de lui repondre qu'il hurle déja. . . alors je lui explique que je n'aime pas qu'on me crie dessus dés le matin, qu'il pourrait m'apeler et me parler gentiment pour que ça se passe bien ect....
à l'ecole c'est tout l'inverse. Il est très sage, très gentil, très obeissant. Il reste dans son coin à la recré et a du mal à aller vers les autres enfants. Il est dans la meme classe qu'une petite que je garde et autant à la maison il lui crie dessus, essaye de faire le chef ect .... autant à l'ecole il ne se comporte pas du tout pareil. Il n'a pas vraiment de copains etant donné qu'il reste dans son coin, il est meme timide d'après la maitresse, donc c'est un ange à l'ecole. Et à l'exterieur c'est pareil son comportement est completement opposé; Donc oui il n'y a qu'à la maison qu'il est comme çà
As-tu déjà essayer de faire comme lui?
De crier dès le réveil, de l'agesser en permanence?
Je l'ai fait avec mon dernier de mon autre message, ben i comprend pas pourquoi je fait ça, quand je lui explique que je parle comme lui, ben il se calme ensuite.
J'ai essayé aussi de chuchoter quand je lui parlais, ça marche un temps puis j'en ai marre de répéter alors j'ai arrêté toute seule
Pour le matin, ben je suis pire qu'eux quand ils me réveillent en fesait le irque ( pour être poli )... et vu mon humeur, depuis tout le monde se lève au calme sans cris.
J'ai négocier avec mon dernier qu'au lieu de hurer : " mamannnnn!!! " ben il se lève et me rejoins au lit pour des calins... bizarrement i vient dès que son père part ( 6H30 ) et se rendors la plupart du temps, ou alors joue tranquille dans le lit....
Ca peut être une piste
#17 03-10-2012 07:52:52
bonjour tout dabord merci de vos reponses. Avant d'essayer de vous repondre à toutes, je voudrais vous donner des exemples concrets car j'ai l'impression que je ne me fais pas bien comprendre
il me semble vraiment difficile d'anticiper ses demandes parce que ses demandes ne sont pas realisables
voici comment se deroule ce debut de matinée qui est déja assez mouvementé.
ce matin il s'est reveillé à 7heures, deux des loulous que j'ai en garde étaient déja arrivés. Il s'est reveillé en pleurant, je suis donc montée le voir et là premiere crise il a hurlé pour que je redescende et il a jeté ses doudous à terre. Je lui ai dis fermement de se calmer et de descendre seulement quand il sera calme. Il est resté 10 minutes à pleurer dans son lit puis ai descendu calmement pour le premier calin de la journée.
Ensusite il a voulu faire un puzzle mais comme il n'y arrivait pas, je lui ai proposé de l'aider avant qu'il se mette en colere, chose qui n'a pas marché puisq'il a refusé mon aide et a tout jeté à terre, et là il a commencé une crise. Je lui ai demandé de ramassé chose qu'il a refusé donc je l'ai puni.
Ensuite il a reclamé un biberon et un dessin animé. Quand le dessin animé s'est terminé il m'a demandé de lui remettre je lui ai expliqué que ce n'était pas possible car c'était un dessin animé et non pas un dvd et qu'il fallait attendre que la pub se termine pour en voir un nouveau. Une nouvelle crise a commencé donc j'ai éteins la télé. il a fini par se calmer et a été joué tranquilement avec la grande de 6 ans.
Sa copine du meme age que lui est arrivé et une nouvelle crise a commencé. Il voulait qu'elle aille jouer avec lui, or la petite voulait dabord prendre son biberon sur le canapé, mon loulou a fait une crise car il n'était pas daccord, il voulait qu'elle aille jouer avec. Je lui ai expliqué qu'elle jouerait avec tout à 'heure mais que pour l'instant elle allait déjeuner.
Ensuite il a été jouer avec elle dans la salle de jeu et nouveau drame. La petite jouait à la poupée et lui voulait qu'elle joue au tracteur avec lui, elle a refusé et là il a fait une crise, il lui a arraché la poupée des mains et a commencé à lui hurler dessus. Bien entendu je ne peux pas laisser passer ça, donc je l'ai encore une fois puni en bien sur lui expliquant toujours pourquoi.
Là il joue tranquilement avec son copain de 12 mois. Avec lui ça se passe très bien, il n'essaye pas de faire le chef, au contraire il est très gentil, très protecteur ect.... un petit moment de repis ouf !
#18 03-10-2012 07:57:30
Installe-lui une lampe de chevet. Tu lui expliques que maintenant, quand il se réveille, il allume sa lampe, t'appelle et attend que tu viennes. Il peut t'appeler plusieurs fois, mais la consigne, c'est d'appeler gentiment sinon, tu ne viens pas. (Et s'il se réveille en gros toujours à la même heure, pourquoi ne pas te mettre le réveil un peu avant? Comme ça, tu es sur de l'entendre?)
Enfin, c'est une idée. Le truc, c'est qu'il serait mieux que tu anticipes et que tu lui expliques comment tu souhaites que ça se passe, sinon, il décide et tu obtempères, et c'est l'escalade.Sinon, pour l'école, mon idée, c'était que s'il faisait le chef, il n'avait pas de copain. Donc, zut, raté, tu peux pas t'appuyer là-dessus. Cependant, il n'a pas de copain. Bon, ça ne fait qu'un mois d'école, mais quand-même. Visiblement, c'est pas simple pour lui, les relations aux autres.
Le bébé, le début de l'école, ça fait beaucoup. Il a besoin d'attention, plus que de punition. Mais il faudrait vraiment trouver des trucs pour donner avant qu'il ne réclame. S'il réclame de façon si virulente, c'est que tu as manqué son appel, quelque part. Ce n'est pas pour d'accuser de quoi que ce soit attention, mais juste pour tenter d'expliquer ce que je crois comprendre.
Mais et le psy, à part dire ''probléme d'autorité'', il a proposé son aide? Vous le lui avez demandez?
comme je viens d'expliquer je ne vois vraiment pas comment lui donner ce qu'il veut avant qu'il reclame puisque ce qu'il veut c'est toujours commander et dominer franchement je ne vois vraiment pas
quand il me demande quelque chose de raisonnable je repond à sa demande mais comme tous les exemples que je viens donner pour ce matin je ne peux pas l'autoriser à frapper, jeter, et hurler....
quand il a besoin de quelque chose il sait me le demander gentiment, il dit stp, merci, ect.... et il n'y a pas de soucis mais s'il demande quelque chose que je ne peux pas autoriser, je ne peux pas anticiper et accepter.
Le psy nous a dit que comme c'était un grand prematuré, que c'était normal qu'il soit aussi nerveux et actif, que les grands prema ont du mal à canaliser leur energie. Et que ça passera en grandissant à condition qu'on soit plus ferme dans l'education, qu'on le punit dés qu'il le faut et qu'on ne laisse rien passer il ne nous a pas proposé son aide, il m'a dit que pour ça il me faisait confiance, que c'était mon metier de m'occuper des ebfants et que je trouverai une solution.... chose que je ne trouve toujours pas
#19 03-10-2012 07:58:29
JE PENSE QUE tu devrais le laisser à la cantine+école l'après midi ca te permettrait de souffler et lui serait obligé de se plier aux règles de l'école ça ne lui fera pas de mal et aussi aller voir un psychologue en pmi il y en a et c'est gratuit
il n'y a pas de cantine ni garderie à notre ecole et il n'est plus accepté à l'ecole l'am car il est propre pour le pipi mais fait encore ses selles toutes les am dans son slip ...
#20 03-10-2012 08:01:35
Pardon ma chérie, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant ta description de son comportement
Plus sérieusement, je n'ajouterai rien à toutes les choses très justes qui ont été dites, juste 2 questions :
- tu as déjà parlé d'un suivi médical assez lourd pour ton fils, lié à sa prématurité, entre autres de consultations chez un neurologue, ça ne peut pas être lié à des séquelles de sa prématurité ?
- le papa, là-dedans, il se positionne comment ? Je sais qu'il doit avoir des horaires fatigants vu son métier, et qu'il doit rentrer crevé, mais peut-être que ça vaudrait la peine qu'il s'investisse plus dans l'éducation du jeune homme. A te lire, on a l'impression que tu es très seule dans l'affaire
Bon courage, bisous
coucou
oui les specialistes nous disent que les grands prematurés sont des enfants nerveux, actifs et difficiles à canaliser. Que son comportement vient surement de là. Le probleme c'est que j'ai beau connaitre la cause, personne ne me donne les solutions, et je t'avoue que je suis à bout de solutions....
Tu as raison, le papa n'est pas souvent present et quand il est là, il est fatigué et a envie de profiter de sa famille sans avoir à toujours crier. Il vit très mal le faite de crier à chaque fois qu'il est present. Mais il fait des efforts et essaye d'affirmer son autorité car il voit bien que je n'en peux plus de porter l'education toute seule