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#141 09-10-2012 11:27:06
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
je trouve que dans le monde actuel, on demande beaucoup trop à nos enfants... à 3 ans ce ne sont encore que des bébé mince alors
.
Oui, on les fait vivre sur des ryhtmes d'adultes.
Dès le début, on parle compétences à acquérir. Je connais plusieurs enfants qui n'ont fait que la moyenne et la grande section. Et bien, à la fin, ils avaient acquis les mêms connaissances que leurs copains. Ils n'ont pas été perturbés ou en retard.
On a tendance parfois à oublier les capacités d'apprentissage des petits. Ce qu'ils n'ont pas appris ce mois-ci, ils l'apprendront dans 2 ou 3 mois ou plus... qu'importe puisqu'à la fin ils auront appris.
Sans compter toutes ces revues ou livres spécialisés qui datent de façon précise tel ou tel apprentissage.
Les mamans achètent pour se rassurer, voir si leur enfant est normal ou pas.
Je trouve que parfois l'effet est inverse et que les gens s'inquiètent au lieu de se tranquilliser.
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09-10-2012 11:27:06
#142 09-10-2012 11:29:34
Re : probleme d'autorité
Extrait du B.O. Concernant le programe de l'école maternelle.
Donc, on peut tout à fait se rendre compte que l'exigence n'est pas:compter jusqu'à 6 au 1er trimeste de 1ére section!
Si on parle de ''cycle'' d'apprentissage, c'est bien pour respecter le rythme des enfants! Certains enseignants semblent l'oublier!
Les voulu:
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- identifier les principales fonctions de l’écrit ;
- écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
- écrire en écriture cursive son prénom.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
- écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
- éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
- identifier les adultes et leur rôle ;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
- dire ce qu’il apprend.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
- repérer un danger et le prendre en compte ;
- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
- situer des événements les uns par rapport aux autres ;
- dessiner un rond, un carré, un triangle ;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
- se repérer dans l’espace d’une page ;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
Un enfant a donc 3 ans pour tout cela!
Si on regarde bien, ça n'est pas si énorme que ça!
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#143 09-10-2012 12:24:17
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
Donc, on peut tout à fait se rendre compte que l'exigence n'est pas:compter jusqu'à 6 au 1er trimeste de 1ére section!
Si on parle de ''cycle'' d'apprentissage, c'est bien pour respecter le rythme des enfants! Certains enseignants semblent l'oublier!Un enfant a donc 3 ans pour tout cela!
Si on regarde bien, ça n'est pas si énorme que ça!
On ne leur demande rien d'impossible, ok.
Le hic, c'est la façon dont certains instits présentent les choses en y mettant la pression. Au lieu de parler de ce qui doit être acquis en fin d'année, ils mettent déjà la pression pour la Toussaint.
Moi, je trouve ça grotesque et dommage pour les enfants.
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#144 09-10-2012 12:49:07
09-10-2012 12:49:07
#145 09-10-2012 13:15:57
#146 09-10-2012 13:37:32
#147 09-10-2012 14:04:06
Re : probleme d'autorité
merci ça me rassure !
à la reunion d'information, la maitresse nous a expliqué le programme de l'année avec comme but que les enfants sachent compter jusque 6 avant le deuxieme trimestre. Sa ne fait que 1mois qu'il y va, certaines enfants dont la puce que je garde sait compter parce que sa maman lui bourre le crane avec ça depuis qu'elle a à peine 18 mois
moi je ne suis pas dans cette optique là, il apprendra doucement mais surement ....
je trouve que dans le monde actuel, on demande beaucoup trop à nos enfants... à 3 ans ce ne sont encore que des bébé mince alors
Et encore, attends les résultats de l'évaluation que les instits te fourniront à la fin de l'année....perso, j'en tombée sur les fesses.
Pour chaque aptitude évaluée il y a une note sur 3 niveaux et le carnet de notes fait plus ou moins 3 pages !!!
Avec à la fin un appréciation générale de l'instit, du style "peut mieux faire", "ne participe pas assez à l'oral..."
J'ai cru qu'il allait passer le bac, ou rentrer à math spé mais non, c'était la fin de la 1ère année de maternelle.
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#148 09-10-2012 14:16:38
Re : probleme d'autorité
monmetier a écrit :merci ça me rassure !
à la reunion d'information, la maitresse nous a expliqué le programme de l'année avec comme but que les enfants sachent compter jusque 6 avant le deuxieme trimestre. Sa ne fait que 1mois qu'il y va, certaines enfants dont la puce que je garde sait compter parce que sa maman lui bourre le crane avec ça depuis qu'elle a à peine 18 mois
moi je ne suis pas dans cette optique là, il apprendra doucement mais surement ....
je trouve que dans le monde actuel, on demande beaucoup trop à nos enfants... à 3 ans ce ne sont encore que des bébé mince alors
Et encore, attends les résultats de l'évaluation que les instits te fourniront à la fin de l'année....perso, j'en tombée sur les fesses.
Pour chaque aptitude évaluée il y a une note sur 3 niveaux et le carnet de notes fait plus ou moins 3 pages !!!
Avec à la fin un appréciation générale de l'instit, du style "peut mieux faire", "ne participe pas assez à l'oral..."J'ai cru qu'il allait passer le bac, ou rentrer à math spé mais non, c'était la fin de la 1ère année de maternelle.
eh bé c'est vraiment dingue ça
je ne suis pas du tout pour ce concept où il faut mettre la pression à l'enfant pour y arriver
je ne suis pas certaine que les resultats en seront meilleurs
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#149 09-10-2012 14:25:25
Re : probleme d'autorité
Bonne lecture!
effectivement ils ont 3 ans pour apprendre tout ça, alors comment dire au bout d'un mois seulement que l'enfant a des difficultés au point de consulter un psy ? je suis assez sceptique là
en tout cas je vous remercie pour tous vos conseils. J'ai pu evoluer dans ma façon de penser et de voir les choses, et surtout j'ai pu comprendre que mon fils avait tout simplement besoin de plus d'attention .... dernier exemple, il me fait toujours une crise pour aller à la sieste, là cette am j'ai couché les deux petits et je lui ai proposé de faire un puzzle rien que tous les deux avant d'aller à la sieste ! il était super content et s'est couché sans se plaindre
j'étais persuadée qu'excercer ce metier était un privilege pour nos enfants, mais je me rend compte qu'au contraire ça peut etre dur à vivre pour eux il a surement du mal à se reperer et à trouver sa place avec tous les loulous
et pour attirer mon attention il n'a trouver que les cris et les coleres. Maintenant que j'ai cerné le probleme, grace à vous je peux changer certaines choses qui me paraissaient si banales mais qui nous aident tellement.
Oh ce n'est pas encore gagné, il est encore très nerveux et colerique, et je ne peux pas non plus tout mettre sur le dos de mon travail, il y a surement d'autres choses à analyser aussi mais on avance deja bien et ça fait du bien
et ça seulement en l'espace de quelques jours juste en venant vous parler
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#150 09-10-2012 14:25:50
Re : probleme d'autorité
monmetier a écrit :merci ça me rassure !
à la reunion d'information, la maitresse nous a expliqué le programme de l'année avec comme but que les enfants sachent compter jusque 6 avant le deuxieme trimestre. Sa ne fait que 1mois qu'il y va, certaines enfants dont la puce que je garde sait compter parce que sa maman lui bourre le crane avec ça depuis qu'elle a à peine 18 mois
moi je ne suis pas dans cette optique là, il apprendra doucement mais surement ....
je trouve que dans le monde actuel, on demande beaucoup trop à nos enfants... à 3 ans ce ne sont encore que des bébé mince alors
Et encore, attends les résultats de l'évaluation que les instits te fourniront à la fin de l'année....perso, j'en tombée sur les fesses.
Pour chaque aptitude évaluée il y a une note sur 3 niveaux et le carnet de notes fait plus ou moins 3 pages !!!
Avec à la fin un appréciation générale de l'instit, du style "peut mieux faire", "ne participe pas assez à l'oral..."J'ai cru qu'il allait passer le bac, ou rentrer à math spé mais non, c'était la fin de la 1ère année de maternelle.
Chez toi il y a des notes? Je trouve cela abérant!
Chez moi il y a ce livret d'évaluation, comme dans chaque école, je suppose, mais il y a un code couleur: non acquis, en court d'acquisition, acquis.
Cela permet, à prioris, de savoir où en est l'enfant de ses acquisitions de compétences, et sert à savoir ce qui lui reste à faire au court de ces 3 années, puisque le même livret est utilisé pour les 3 années. Celon moi, rien de génant à cela.
Aprés, le commentaire de l'instit me semble supperflu, surtout lorsqu'il s'agit de jugement ou de commentaire négatif...
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#151 09-10-2012 14:26:16
Re : probleme d'autorité
A la maternelle :
Avec mon mari on regarde le livret, on prend "note" de ce qui est dit, mais entre nous deux.
A l'enfant, on le félicite de façon générale pour son travail, on insiste en particulier sur les point positifs et les progrès et on ne parle pas des points négatifs.
Il n'y a que les problèmes de comportements qu'on pointe, mais ça c'est toute l'année en parlant avec l'instit : politesse, respect des autres et du matériel.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
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#152 09-10-2012 14:28:39
Re : probleme d'autorité
je sais que chez nous ça marche par bonhomme : quand l'enfant "fait bien" son travail il y a un bonhomme content, sinon c'est un bonhomme pas content. Avec une annotation à coté. Mais il me semble que ce n'est seulement qu'à la deuxieme année de maternelle soit pour les moyennes sections.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#153 09-10-2012 14:30:17
Re : probleme d'autorité
Ladybug a écrit :Bonne lecture!
j'étais persuadée qu'excercer ce metier était un privilege pour nos enfants, mais je me rend compte qu'au contraire ça peut etre dur à vivre pour eux
il a surement du mal à se reperer et à trouver sa place avec tous les loulous
et pour attirer mon attention il n'a trouver que les cris et les coleres.
Ce n'est pas un privilége, mais ce n'est pas non plus l'horreur.
Moi, j'y vois une chance malgré tout. C'est difficile, mais si on les accompagne dans ces difficultés, ils les surmontent, nous font évoluer avec eux, et ça renforce tout le monde...
Bonne continuation à vous 2.
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#154 09-10-2012 14:34:06
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
Oh ce n'est pas encore gagné, il est encore très nerveux et colerique, et je ne peux pas non plus tout mettre sur le dos de mon travail, il y a surement d'autres choses à analyser aussi mais on avance deja bien
et ça fait du bien
et ça seulement en l'espace de quelques jours juste en venant vous parler
Alors, c'est 15€ la consultation!
Un regard extérieur permet de voir les choses autrement.
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#155 09-10-2012 14:34:07
Re : probleme d'autorité
oui c'est certain, le tout etant justement de prendre conscience de ces difficultés, de reussir à les analyser pour ensuite les surmonter
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#156 09-10-2012 14:52:19
Re : probleme d'autorité
monmetier a écrit :Oh ce n'est pas encore gagné, il est encore très nerveux et colerique, et je ne peux pas non plus tout mettre sur le dos de mon travail, il y a surement d'autres choses à analyser aussi mais on avance deja bien
et ça fait du bien
et ça seulement en l'espace de quelques jours juste en venant vous parler
Alors, c'est 15€ la consultation!
![]()
Un regard extérieur permet de voir les choses autrement.
Bon et ho! prems!
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#157 09-10-2012 15:05:09
Re : probleme d'autorité
dragonette a écrit :monmetier a écrit :Oh ce n'est pas encore gagné, il est encore très nerveux et colerique, et je ne peux pas non plus tout mettre sur le dos de mon travail, il y a surement d'autres choses à analyser aussi mais on avance deja bien
et ça fait du bien
et ça seulement en l'espace de quelques jours juste en venant vous parler
Alors, c'est 15€ la consultation!
![]()
Un regard extérieur permet de voir les choses autrement.Bon et ho! prems!
oh ben mince les filles vous etes cheres alors
je pensais que c'était les soldes en ce moment non ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#158 10-10-2012 07:12:45
- dragonette
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