Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2012 13:14:05

lisazouzou
Membre
Site Web

Témoignages : bébé souffrant d'angoisse

Bonjour à toutes,

Je voudrais savoir si vous avez déjà accueilli un bébé souffrant d'angoisse, si oui, comment l'accueil s'est passé au quotidien ? Avez-vous fini par trouver des moyens avec les parents pour que l'angoisse du petit diminue avec le temps, voire finisse par s'envoler ?

J'ai commencé l'accueil il y a peu de temps d'un bébé très angoissé, qui a énormément de mal à s'endormir seul (pas dans les bras, je veux dire), et aussi bien chez lui que chez moi en fait. Je parle beaucoup avec les parents, on essaie de trouver des solutions ensemble, c'est très très dur pour eux car il dort très peu le jour comme la nuit.
Il y a eu déjà plusieurs rendez-vous chez le pédiatre car ils pensaient à des colliques, mais là le pédiatre a confirmé que les colliques étaient passées (et il boit bien ses biberons, et digère bien, là-dessus pas de soucis, je l'ai moi-même constaté). Le pédiatre a dit aussi qu'il semble très angoissé, et au bout de plusieurs jours d'adaptation, j'ai pensé à ça aussi (je précise que j'ai pensé ça avant que le pe me parle de ce qu'en pense le pédiatre).
Un autre rendez-vous chez le pédiatre est prévu apparemment la semaine prochaine car les parents ne savent plus quoi faire, et surtout parce que cela va en s'empirant au niveau des nuits et du sommeil en général.

Merci d'avance pour vos témoignages les filles

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

03-10-2012 13:14:05

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2012 13:29:13

begoniaIDF
Membre
Site Web

Re : Témoignages : bébé souffrant d'angoisse

Je n'ai jamais accueilli de bébé souffrant d'angoisse, d'ailleurs à cet age (que j'estime entre 3 et 6 mois puisque tu ne parles que de biberon), comment savoir si c'est des angoisses. C'est peut-être seulement des besoins, des douleurs ...

Les parents sont-ils aussi angoissés ? Y-a-t'il une raison pour que ce bébé soit angoissé ?

Peut-être consulter un ostéopathe ?

#3 03-10-2012 13:42:50

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

pareil l'osthéopathe fait des miracles parfois.

#4 03-10-2012 13:48:46

lisazouzou
Membre
Site Web

Alors oui pardon je n'ai pas précisé son âge, il a 3 mois et demi.
Les parents ne me paraissent pas angoissés, la maman semble plutôt zen, le papa moins peut-être, mais je le vois moins souvent, pour l'instant ce n'est que mon impression.
En fait ça ressemble à de l'angoisse car il a des réactions assez incroyables on va dire quand il est très fatigué et qu'il n'arrive pas à s'endormir. Par exemple, il se raidit d'un coup énormément et en arrive à couper carrément sa respiration pendant qu'il pleure ! Donc à en devenir tout rouge et tout, j'avoue que je n'avais jamais vu aucun bébé faire cela avant, et c'est très impressionnant...inquiétant même sur le coup...Et une fois que son angoisse est partie, bah j'ai l'impression que c'est foutu, il n'y a pas grand-chose qui le calme, il ralentit un peu les pleurs quand on le prend face à soi debout dans les bras, mais n'arrête pas vraiment pour autant. Ce qui l'a un peu calmé aujourd'hui, c'est quand sa mère est venue pour le récupérer à l'heure prévue et l'a pris dans ses bras. Peut-être qu'il n'est pas prêt à laisser sa mère ? Je ne sais pas, je pense un peu à tout... C'est pour cela que je vous demande votre avis. Pourtant, il semble juste extrêmement fatigué (n'a dormi que 30mn ce matin en l'espace de 4h, c'est assez peu pour cet âge je trouve non ?)

J'ai pensé à l'osthéopathe aussi, je n'en ai pas encore parlé à la maman, mais je vais peut-être le faire bientôt en effet, merci wink

03-10-2012 13:48:46

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2012 14:16:29

Luceuh
Membre
Site Web

ce que tu décris ressemble aux spasmes du sanglot, fais une recherche internet.

même si c'est très impressionnant ça peu disparaître comme c'est venu une fois qu'il se sera habitué à être chez toi.

bon courage

#6 03-10-2012 14:18:28

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je dirais aussi osthéopathe j'ai une louloute en acceuil depuis fin aout 2012 elle  presque 5 mois maintenant.

et il s'avére que louloute un coté de la nuqe bloquée suite a l'accouchement.

donc elle ne tourner la tête que d'un coté et trés rarement de l'autre ,donc la maman a consulter osthéopahte et depuis louloute est beaucoup plus gaie ,

n'as plus de crampes estomac comme elle avais avant

#7 03-10-2012 15:46:11

lisazouzou
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ce que tu décris ressemble aux spasmes du sanglot, fais une recherche internet.

même si c'est très impressionnant ça peu disparaître comme c'est venu une fois qu'il se sera habitué à être chez toi.

bon courage

ok merci je vais regarder ça. Pour l'instant, j'ai du mal à imaginer que ça puisse disparaître comme ça car il ne fait pas ça que chez moi, il fait cela aussi depuis sa naissance chez ses parents donc bon...

#8 03-10-2012 16:08:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

honnetement je chercherais un pb physiologique sad

ce petit bout semble souffrir sad

ce que je ferais si c'etait mon bébé

je noterais les h des bib les periode de crise
pour voir a quel moment de ladigestion le bb reagit si c'est soudain , quand il est calme ,
apres le bain ...

je suis presque certaine quia un pb
ce peut etre encore des coliques ... jusque la fin du 4ieme mois...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 03-10-2012 16:35:37

lisazouzou
Membre
Site Web

Bah je me demande aussi s'il n'y a pas un problème physiologique quelque part.
Aujourd'hui par exemple, voilà comment la "crise" est arrivée : il était dans le transat, allongé aux 3/4, semblait fatigué (baillait, se frottait les yeux) tournait beaucoup la tête à droite à gauche. Il commençait un peu à s'endormir quand je lui ai donné sa tétine, mais il la tète assez vigoureusement donc elle ne tient pas longtemps dans sa bouche donc je lui ai redonné un certain nombre de fois. Puis il a commencé à pleurer, s'énerver en tournant encore beaucoup la tête. J'ai pensé qu'il avait peut-être faim, vu l'heure, ça aurait pu correspondre. Alors j'ai fait le biberon, j'ai tenté de lui donner et c'est là que la "crise" a empiré. Il n'a pas bu et s'est encore plus énervé jusqu'au fameux stade où il a coupé sa respiration, devenu très rouge, plus aucun son ne sortait de sa bouche pendant quelques secondes. Je l'ai bien sûr rassuré, beaucoup parlé avec une voix douce, puis je me suis levée et je l'ai porté debout face à moi. C'est là qu'il s'est un peu calmé mais ça n'a pas duré longtemps en fait.
J'ai juste remarqué qu'il mettait sa tête complètement en arrière, et que quand j'essayais de lui tenir plus droite, il forçait sur ma main comme si'il ne voulait pas que je la remette droite...

Pour les colliques, ah je ne savais pas que ça pouvait aller jusqu'à 4 mois. Les parents m'ont bien dit qu'il en avait fait mais qu'apparemment là d'après le pédiatre, c'était fini.
Je note de mon côté les heures de bib, de sieste, le nombre de selles et reflux s'il y en a. Les parents m'ont dit qu'ils notaient aussi, je vais essayer de voir avec eux si ce genre de "crise" lui arrive à des moments bien précis. Pour aujourd'hui, c'est arrivé 3h après le dernier bib.

#10 03-10-2012 17:15:55

Luceuh
Membre
Site Web

Oui, c'est sur que si il fait ça depuis la naissance ça n'est sans doute pas juste de l'angoisse.

Je pense que vous faites bien de tout noter.

A part le rendez vous chez l'osthéo, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Parfois il suffit d'une poussée trop forte pendant l'accouchement pour  coincer un os du crâne là où il ne faudrait pas ou autre...et dans ces cas l'action de l'osthéo est quasi miraculeuse ! wink

#11 03-10-2012 17:29:07

Berengere78
Membre
Site Web

Ce que tu décris (raidissement, tête qui se cabre en arrière, pleurs en mangeant) me fait penser à un vrai RGO (reflux gastro-oesophagien), et il peut n'y avoir aucune régurgitation visible.
Les remontées acides restent dans l'oesophage, et brulent tout au passage.
Celà peut être lié à une intolérance aux protéines de lait de vache... ou pas !

Un bébé ayant un RGO ne peut pas dormir allongé, les remontées acides le brûlent. Il ne s'apaise que dans les bras, en vertical.
Celà en fait des bébés qui dorment peu et mal, donc sans cesse enervés à cause d'une fatigue chronique...
On peut donc les prendre - à tort - pour des bébés nerveux et angoissés. Ce sont des bébés qui souffrent.

Le côté positif, si ce bébé souffre bien de RGO, c'est que ça se soigne bien avec des médicaments type Mop**l wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 03-10-2012 20:55:59

lisazouzou
Membre
Site Web

alors je crois qu'il est déjà traité pour le rgo, ses parents m'ont dit qu'ils lui donnaient déjà un médicament dans son biberon du soir. Ils m'ont parlé de ses remontées acides, mais par contre n'ont pas dit clairement que c'était un rgo (enfin ça ne me revient pas là comme ça). Je vais demander à la maman, merci pour le conseil wink
Sinon, je lui ai donné plusieurs biberons et jusqu'à aujourd'hui, il les buvait plutôt bien, donc j'avais un peu écarté le fait que ça pouvait venir du rgo.
Après, peut-être qu'il souffre du rgo et qu'il a aussi besoin de voir un osthéo, qui sait ? Si c'est les 2, punaise pauvre petit bout... c'est dur déjà en tant qu'ass mat de le voir souffrir comme ça, alors j'imagine même pas pour les parents... sad
Bon je continue mon enquête et je reviendrai vous tenir au courant.
N'hésitez pas à me donner vos idées et témoignages surtout, merci wink

#13 03-10-2012 21:35:49

Berengere78
Membre
Site Web

Il peut avoir un traitement pas suffisamment efficace.
Avec mes enfants (tous RGO) on a tatonné longtemps pour trouver les bons médocs et les bons dosages wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#14 04-10-2012 09:01:40

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Bon c'est confirmé par le pe, il fait bien un rgo et à part le médicament donné le soir, il n'a rien d'autre... Ses parents disent qu'il va un peu mieux depuis ce traitement, mais comme tu dis berengere, je me demande s'il est suffisamment efficace, car il a l'air de bien souffrir. Effectivement, la position où il est le mieux c'est debout face à moi dans les bras... sauf que je ne vais évidemment pas pouvoir le garder comme ça toute la journée... hmm Il finit par s'endormir dans le transat mais peu de temps... En tant qu'ass mat, je ne sais pas si je vais pouvoir faire grand-chose pour que ce pti bout se porte bien chez moi...
Avez-vous déjà accueilli un bébé avec un rgo ? Pouvez-vous m'aider svp, me donner des astuces, conseils etc... pour le quotidien ?
Je me sens un peu impuissante là, et je crains que cet accueil ne se passe pas super bien du coup, surtout les jours où j'aurai les 3 loulous en même temps...

#15 04-10-2012 09:14:55

lisazouzou
Membre
Site Web

berengere : peux-tu m'envoyer en message privé le nom du médicament dont tu parles stp ? Merci wink

#16 04-10-2012 13:01:02

Berengere78
Membre
Site Web

la seule solution est l'écharpe ou le porte-bébé chinois, dans le dos.
Mes 6 enfants ont été des bébés RGO (et ont toujours un RGO à 8-10 ans).
Les bébés que j'ai ont aussi du reflux, mais pour l'un es deux c'est accompagné de fortes régurgitations tout le temps.

Je t'envoie un MP

#17 05-10-2012 08:45:30

lisazouzou
Membre
Site Web

Merci beaucoup berengere, je me suis renseignée du coup sur le rgo, lu les choses à faire, à ne pas faire, et j'ai commencé à appliquer certains trucs hier et au final, à mon grand étonnement, la journée s'est très bien passée. J'ai appelé ma puér qui m'a donné des conseils aussi, donc voilà smile
En gros, j'ai compris qu'il fallait éviter de mettre le bébé en position allongée, donc j'ai redressé le transat quasi aux max et il a très bien dormi comme cela plusieurs fois dans la journée. J'espère qu'il y aura d'autres journées comme hier lol même si je sais que ça sera parfois plus dur certains jours mais bon !
Merci pour vos conseils les filles, bonne journée smile

#18 05-10-2012 16:56:19

Berengere78
Membre
Site Web

Chouette !
Mais tu vois, il faut se méfier des bébés nerveux, pleureurs, "intenses"... Dans 99% des cas ce sont des bébés ayant une oesophagite liée à un RGO pas ou mal soigné.
J'espère que son traitement sera adapté pour qu'il soit plus zen ce bébé...

#19 10-10-2012 15:53:38

lisazouzou
Membre
Site Web

Me revoilà !
Besoin de revenir sur le sujet car besoin de vos avis...
J'ai de plus en plus de peine pour ce petit bout... Et j'ai des infos des pe au compte-goutte, je dois creuser pour les avoir ça devient...comment dire... fatigant.
J'explique : en fait, peu à peu, j'ai fini par apprendre par le pe que le petit n'a pas de réel traitement... Comme on en parle un peu chaque jour au moment des transmissions, il a fini par me dire que ce qu'ils lui donnaient le soir dans son bib, c'était des granules homéopathiques. Il n'a pas su me donner le nom. Alors je n'ai rien contre l'homéopathie, mais là pour le coup peut-être que le "traitement" n'est pas assez efficace sur ce pti bout ? J'ai bien sûr dit cela avec diplomatie au pe, en précisant bien que je ne suis pas médecin tout ça, mais que je pensais avant tout au bien-être de son enfant.
Hier, ils avaient rendez-vous chez le pédiatre. Donc ce matin, je demande comment ça s'est passé. Et là, je suis encore surprise, le pe me parle surtout de l'haptonomie, mais pas du rgo ni de traitement. Donc je le remets sur le sujet et demande s'il a un nouveau traitement. Il me répond assez vaguement que le nouveau médicament coûte cher et qu'ils vont d'abord finir l'ancien.
Franchement, je ne sais plus quoi penser... j'ai l'impression de porter plus d'importance au problème de rgo du petit qu'eux, je ne sais pas... Il n'a aucun des médicaments dont tu m'as parlé Berengere, et dont me parlent mes collègues. Je pense qu'il va falloir que je sois plus franche avec les pe car j'ai l'impression qu'ils refusent de donner des médicaments à leur petit par idéologie en fait. Alors je ne remets pas en cause cette philosophie, mais le problème, c'est qu'il souffre ce petit ! Chaque biberon est un calvaire pour lui, c'est de ire en pire, les 1ers jours en adaptation je trouvais qu'il les buvait mieux mais là... Certaines fois je passe 1h entière juste sur un biberon que je donne en plusieurs fois, et je délaisse pendant ce temps les autres loulous et ça ne me plaît pas, ce n'est pas ma façon de travailler.

Que me conseillez-vous ? Je n'ai pas envie de rompre ce contrat, j'ai envie d'aider ce petit et ses parents. Et d'améliorer le quotidien des loulous que j'accueille et de moi-même aussi. Qu'est-ce que je peux faire ? je me sens totalement impuissante et j'ai l'impression que les pe se fichent de ce que je dis ou pense... sad

#20 11-10-2012 09:33:26

Ladybug
Membre
Site Web

Peut-être...
Prendre un vrai rendez-vous avec les parents pour parler de cela, sans l'enfant.
Tu expliques ce que tu vis avec leur enfant. Tu expliques ainsi que le traitement est inefficace. Tu expliques qu'un RGO peut être très très douloureux et qu'il est impératif pour leur enfant qu'il soit traité pour que leur enfant ne souffre plus.

S'ils font la sourde oreille, contacte ta puér et explique lui la situation.
Parce qu'avant de démissionner, il faut d'abord faire quelque chose pour ce petit. Ensuite, tu verras si tu souhaites continuer.

Dernière modification par Ladybug (11-10-2012 09:34:45)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB