Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2012 13:24:39

babounette22
Membre
Site Web

La fameuse tétine

Bonjour,

Une astuce, avez vous une astuce pour faire passer l'envie (même temporaire) à un enfant d'avoir sa tétine dans la bouche . je m'explique j'accueille une petite de 3 ans qui arrive à la maison la tétine à la bouche et impossible de lui faire enlever. Y a qu'à l'école qu'elle accepte d'elle même de la laisser dans le sac.
Elle me parle avec cette chose qui enplus la fait baver moi j'y peux rien ca m'horripile, pareil quand on fait les jeux ou activités. Parfois j'arrive à lui enlever maispas +de 5 mn !
Alors quand elle me parle avec sa tétine je lui dit que je lui explique que je ne comprends pas ses paroles et donc l'enlève pour la remettre aussitot.
Avez vous déjà rencontré des accrocs de la tétine ?
merci

03-10-2012 13:24:39

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2012 13:29:49

monmetier
Membre
Site Web

Re : La fameuse tétine

bonjour smile

alors une petite astuce que j'ai mise en place avec une puce de 20 mois qui refusait d'enlever sa tétine sauf pour manger lol

je lui ai expliqué qu'il fallait mettre tétine et doudou dans le sac car ils étaient fatigués et qu'ils devaient faire dodo lol ben aussi byzarre que l'idée puisse paraitre sa a marché big_smile elle ne prend sa tétine et son doudou que pour dormir. Regulierement elle regarde dans son sac et dit "chut tutute dodo" wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 03-10-2012 13:43:56

elodie1983
Membre
Site Web

Alors ici ,je n'ai pas de soucis ,j'ai 3 poussins sur les 4 qui prenne la tétine
Quand il arrive en age de comprendre,je ne leur  donne plus que pour la sieste  ou quand il ne sont pas bien ,
A la ludothéque ,au parc ,en promenade ,pendant les activités on ne prend pas tetine
elles sont rangé dans le sac ,je ne leur laisse que le doudou a disposition.

Ils savent tout les 3 que chez nounou c'est comme cela. quelques part ,je ne leur laisse pas le choix. wink et cela se passe vraiment bien .

Pour ma propre fille, tout pareil que toi ,je ne supporter plus de la voir avec ce truc dans la bouche ,toujours plein de bave ..alors quand elle a eu 4 ans je lui est expliquer que maintenant ,la tetine ,c'etait terminé ,qu'elle était grande et qu'elle ne devait plus la prendre.
On les a tous jeter et je ne lui ai pas laisser le choix.
elle me l'a réclamé 2/3 fois ,puis a fini par voir que je lui redonnerai plus..en 5 jours c'etait réglé wink
Elle était trés fiére d'elle.

#4 03-10-2012 13:45:49

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonjour,

Que souhaitent les parents ?

Mon fils a eu sa tétine 24h/24 jusqu'à ses 3ans (mais pas de doudou par contre, allez savoir !)... Un jour elle s'est cassée, n'en n'ayant pas de rechange, il  préféré la jeter, quitte à ne pas l'avoir pour la nuit.

Et bien le lendemain, c'était fini, il ne m'en a pas redemandé de nouvelle...

Perso, j'aurai pas du tout apprécié en tant que pe, que la nounou oblige mon fils a l'enlevé yikes Et si cela avait été le cas, je n'aurais jamais signé de contrat !

Chez moi, les loulous l'ont s'ils le souhaitent, après tout, qui suis-je pour décider à leur place ?!

Ensuite, tout dépend aussi des pe, certains veulent qu'elle reste dans le sac durant l'accueil, et qu'elle ne ressorte que le temps des siestes.

Désolée d'être aussi vindicative, mais pour avoir eu un enfant avec tétine et m'entendre répéter qu'il fallait qu'il l'enlève... Ben là où d'autres ont bien "galéré", le notre à décider lui-même de son "sevrage" et personne l'a forcé... Et du coup, tout s'est très bien passé !

03-10-2012 13:45:49

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2012 14:01:55

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

il faudrait voir ce que veulent les parents? et si ils souhaitent commencer à l'enlever il faut qu'ils amorcent eux même le mouvement en commençant le weekend par exemple sinon tu n'y arriveras pas.

#6 03-10-2012 14:04:37

babounette22
Membre
Site Web

Mais ma fille aussi a une tétine (3 ans) et mon fils l'a eu jusqu'à 4 ans mais ilsne l'avaient pas en permanence, ils savaient la "lâcher". Tandis que là non ! pour tout elle a la tétine même pour faire pipi ! Ca me gêne pas qu'elle la prenne de temps en temps mais ce matin je l'ai eu de 7h à13h elle ne l'a pas lacher plus d'1/2 heure sa tétine ! les parents ils y vont au chantage et je doute que se soit la solution.
bon je vais lui faire une super belle boite à tétine avec tCHOUPI dessus (son idole !!) peut être que ca marchera. En tout cas merci à vous !

#7 03-10-2012 14:09:38

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour moi idem que mommetier quand les loulous arrivent c'est tétines et doudous qui vont faire dodo.

donc c'est devenue une habitude ,maman de louloute 17 mois comprends que chez moi ça marche ,mais pas chez eux.

des que louloute franchie la porte , elle me dit bonjour et doudou dodo, elle le fait devant maman qui reste sur les fesses.

donc doudous et tétine vont dans le petit lit et il ont droit au schut dodo

Dernière modification par bibimolere (03-10-2012 14:10:34)

#8 03-10-2012 14:15:52

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ici idem que bibimolère...
dès l'arrivée du matin je parle de la tétine et hop puce de 17 mois me la donne sans rechigner et elle ne la retrouve que lors de la sieste!
la maman le sait, puce me donne tétine quand il y a encore maman wink
dès que maman sonne le soir et la prend pour faire un calin puce montre le meuble où est posée tétine te hop à la bouche car maman lui donne...
ici c'est autorisé que quand ils sont tout petits ou alors pour la sieste...
et ça marche très bien wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#9 03-10-2012 14:23:21

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

elodie1983 a écrit :

Alors ici ,je n'ai pas de soucis ,j'ai 3 poussins sur les 4 qui prenne la tétine
Quand il arrive en age de comprendre,je ne leur  donne plus que pour la sieste  ou quand il ne sont pas bien ,
A la ludothéque ,au parc ,en promenade ,pendant les activités on ne prend pas tetine
elles sont rangé dans le sac ,je ne leur laisse que le doudou a disposition.

Ils savent tout les 3 que chez nounou c'est comme cela. quelques part ,je ne leur laisse pas le choix. wink et cela se passe vraiment bien .

Je fonctionne en gros de cette façon et je n'ai jamais eu de petit qui semblait en souffrir. J'aurais peut-être vu les choses autrement, sinon smile

Les enfants l'ont beaucoup plus chez papa-maman mais ici ils sont habitués et ça passe.

Quelques minutes après l'arrivée, je dis "bon, il est temps de déposer la tétine" et ils y vont tout seul.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 03-10-2012 14:23:30

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

moi j'ai un arbre a tetine et doudou dans le couloir dans lequel il a des poches pour chacun et au meme titre que le  manteau sur le porte manteau. la tetine et le le doudou doivent etre rangé a l'arrivé lol

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#11 03-10-2012 14:58:22

assmatmimi
Membre
Site Web

Comme je l'ai dit plus haut, mon fils l'avait en permanence, même pour aller faire pipi big_smile

Donc il m'était impossible d'en priver les loulous et de laisser mon fils qui était présent pendant les accueils avec la sienne.

Et comme je ne souhaitais pas le lui enlever "de force" je prévenais les pe dés le 1er entretien : je n'oblige pas un enfant à poser sa tétine s'il ne le veut pas ou s'il ne le fait pas de son propre gré.

Et même maintenant que mon fils ne l'a plus, je reste sur cette position parce que cela a été particulièrement insupportable les réflexions des gens sur cette tétine et que j'estime que puisque nous, en tant que parent, avons fait le choix d'une tétine pour nos enfants, il faut l'assumer et ne pas en priver l'enfant quand nous, adulte, l'avons décidé smile

#12 03-10-2012 19:12:33

elodie1983
Membre
Site Web

assmatmimi je comprend bien ce que tu veux dire wink

mais je pense que parfois , quand l'enfant grandi , qu'il devient autonome et qu'il est capable de comprendre ,il faut parfois lui donner un petit coup de pouce pour qu'il arrete la tetine en le valorisant ..
Je ne procéde a ce rituel qu'avec mes plus grands ,les pe sont d'accord avec moi et cela les mene sereinement vers le chemin de l'école ,la ou la tétine est totalement interdite et ou cela n'est pas discutable.
sinon tu te retrouve avec des enfants de 6 ans ou plus qui la prenne encore et la ca devient ridicule..:
J'en connais un qui va a l'orthophoniste avec ma derniere fille ,le petit a 7 ans ,il est en ce1 et arrive a chaque seance avec sa tétine dans la bouche,sa mere refuse de le "sevrer" partant du principe que c'est a lui de décider de stopper la succion..et sans aucune méchanceté ,cette tetine lui donne un air completement idiot sad

#13 04-10-2012 08:34:41

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi je fonctionne aussi comme assmatmimi. Mon fils était aussi accro de la tétine et du doudou. Il l'avait tout le temps dans sa bouche et bavait beaucoup. En grandissant (vers 18 mois à peu pres) je l'incitais à l'enlever mais du coup il suçait son doudou qui prenait vite une odeur désagréable. Il avait un réel besoin de succion donc je lui laissait sa tetine. Petit à petit il s'en est détaché. Je lui proposais de la poser hors de sa vue et des qu'il la réclamait je lui redonnais. Par contre on la laissait à la maison pour les sorties ou juste autorisée dans la voiture, idem pour le doudou.
Aujourd'hui, à 3 ans 1/2, il l'a prend encore souvent (quand il est fatigué) mais peut s'en passer pendant plusieurs heures.
Par contre il suffit qu'il tombe malade (du coup prend sa tetine en continu) et apres il lui faut plusieurs jours pour la quitter.
Donc pour moi, on peut les pousser à la laisser mais ne pas les forcer.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#14 04-10-2012 08:43:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
moi je préviens les pe à la signature du contrat, tétine et doudou c'est pour le lit. smile
Je ne le faisais pas pour mes 2 premiers accueils, j'ai vite déchantée, la tétine qui tombe par terre et hop le gosse la remet dans la bouche, les 2 gamins s'échangeaient les tétines avant que j'ai le temps de dire ouf... Question hygiène c'était lamentable...
C'est comme le doudou immonde que l'enfant traine partout par terre même dehord avant de le sucer... sad  ça sent la serpillère pas séchée et ça en a l'allure!!! Pas question de ça chez moi, un doudou propre dans un lit oui, une serpillère écoeurante et pleine de bactéries...non. sad

605224n7suhdjsno.gif

#15 04-10-2012 09:27:54

Ladybug
Membre
Site Web

babounette22 a écrit :

Bonjour,

Une astuce, avez vous une astuce pour faire passer l'envie (même temporaire) à un enfant d'avoir sa tétine dans la bouche . je m'explique j'accueille une petite de 3 ans qui arrive à la maison la tétine à la bouche et impossible de lui faire enlever. Y a qu'à l'école qu'elle accepte d'elle même de la laisser dans le sac.
Elle me parle avec cette chose qui enplus la fait baver moi j'y peux rien ca m'horripile, pareil quand on fait les jeux ou activités. Parfois j'arrive à lui enlever maispas +de 5 mn !
Alors quand elle me parle avec sa tétine je lui dit que je lui explique que je ne comprends pas ses paroles et donc l'enlève pour la remettre aussitot.
Avez vous déjà rencontré des accrocs de la tétine ?
merci

Elle commence l'école, donc, je dirais, cool, cool avec ça. Les premiers temps, c'est rude, quand-même de se faire à ce nouveau monde, cette collectivité, ce bruit...

Ce que je dis aux enfants, c'est que pour faire des choses de grands, et bien on a pas la tétine. Généralement, ils l'enléve pendant ce temps-là, et la reprennent ensuite.
Mais je n'impose rien. Ils l'enlèveront d'eux-même quand ils n'en auront plus besoin. Car s'il en a encore besoin, il trouvera autre chose et ça sera pas mieux: pouce, vétement, doudou...

Sinon, tu peux lui lire:
''nénégle sur la montagne''
''la tétine de nina''
''y en a marre des tototes''

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB