Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2012 15:51:30

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Soucis d'endormissement

Petite puce a bientot 3 mois ,ça fait 1 semaine que je l'accueille en comptant l'adaptation smile
Elle est adorable ,mais cette chipie ne dort pas depuis 9h00 ce matin ,elle a du dormir 2 fois 20mns et à chaque fois c'est une sacrée galère pour qu'elle s'endorme !
Là ,j'ai du aller la promener pour l'endormir sinon tintin !! à peine j'avais démarrée à rouler qu'elle dormait .
Elle se met dans des états pas possible si soit je la prend pas (et encore!)ou je l'endors pas sur moi ou bercée ou comme là en ballade !!
ça m'embète un peu de faire comme font les parents ,ben oui cette demoiselle n'est jamais posée, la maman la porte en écharpe et fait tout avec elle et est bercée dans les bras pour s'endormir, ils la promène aussi dans la maison ,j'ai essayé de la laisser pleurer un peu ,mais elle s'énèrve c'est dingue !
Donc là je n'ai qu'elle ça va ,mais mercredi va y avoir la grande soeur et je vais reprendre avec bohomme de 21 mois ,donc déjà la ballade les après midis finie et puis le temps ne nous permettra pas toujours de sortir aussi  et elle va grandir donc je ne pourrai pas l'avoir à bras tout le temp et pour moi ce n'est pas lui rendre service.
J'avoue que ça me fait mal au coeur de la laisser pleurer ,mais elle est hs cette puce hmm
Des conseils s'il vous plait ,merci smile

Dernière modification par corinette68 (08-10-2012 15:59:26)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

08-10-2012 15:51:30

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2012 15:59:18

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Soucis d'endormissement

Moi quand j'ai un tout petit comme ça je lui installe son lit avec moi dans le salon, je mets de la musique douce et je lui parle pendant qu'il cherche son sommeil.
Je touche du bois, ça a toujours marché, et au bout de quelques jours quand ils sont rassurés, ils s'endorment seuls sans souci et ensuite je les couche à la chambre.

#3 08-10-2012 16:03:16

corinette68
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Moi quand j'ai un tout petit comme ça je lui installe son lit avec moi dans le salon, je mets de la musique douce et je lui parle pendant qu'il cherche son sommeil.
Je touche du bois, ça a toujours marché, et au bout de quelques jours quand ils sont rassurés, ils s'endorment seuls sans souci et ensuite je les couche à la chambre.

Daljaa ,son landeau est avec moi dans le salon ,elle ne dort pas dans un lit encore ,je la garde avec moi  smile
je fais comme toi ,si petits je préfère les garder à coté de moi ,je lui parle aussi ,je berce le landeau ,mais ça marche pas bien hmm

#4 08-10-2012 16:10:38

lisazouzou
Membre
Site Web

Ah les "bonnes" habitudes des parents !  Vous avez parlé des siestes pendant les entretiens ? Est-ce qu'ils t'avaient dit qu'ils faisaient comme ça ? Si oui, as-tu réagi ?
Perso, moi je demande à chaque entretien, histoire de ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise. Et si je tombe sur ce genre de cas, je mets bien en garde les parents en leur disant que je ne suis pas eux, leur bébé n'est pas chez lui et en plus il n'est pas seul. J'essaie de leur faire comprendre qu'il faut un minimum de cohérence entre leur façon de faire et la mienne, car malheureusement leur petit risque d'en subir les conséquences et de mal dormir chez moi du coup.
Parle-leur en insistant sur le fait que c'est pour le bien-être de leur enfant, pas en leur disant "c'est pas bien comme vous faites" sinon ils vont se braquer et ne voudront plus rien entendre de tes conseils à l'avenir.

Après, sais-tu si la puce a des problèmes de santé style rgo ? Car leur façon de faire peut peut-être venir de là aussi. J'ai le cas chez moi, un de 3 mois qui a un rgo et du coup je ne le couche pas au lit car la position couchée le fait souffrir. Il dort très très bien dans le transat en position semi-assise smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

08-10-2012 16:10:38

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2012 16:15:31

monmetier
Membre
Site Web

coucou smile
j'ai envie de te dire que ça ne fait qu'une semaine qu'elle vient wink alors il y a aussi et peut etre les mauvaises habitudes de maman hmm mais il y a aussi et surtout le faite qu'elle ne te connaisse pas bien wink il faut juste je pense lui laisser le temps de s'adapter à toi et de prendre confiance smile

si le reste de la journée ça se passe bien, c'est déja un bon point smile maintenant pour les siestes au depart essaye quand meme de la rassurer quitte à l'endormir à bras les premiers fois pour qu'elle se sente vraiment en confiance smile puis petit à petit restes à ses cotés en lui parlant mais sans la prendre à bras, quitte à ce qu'elle pleure wink

elle comprendra vite que pleurer ne sert pas à grand chose smile laisse la pleurer elle en a peut etre besoin aussi wink et puis quand elle arrivera deja à s'endormir seule, tu pourras la passer dans un lit dans une autre piece smile

moi tout petit comme ça, je les laisse dormir dans le parc le premier mois, le temps que le bébé apprenne à prendre confiance smile et ensuite je le passe dans une chambre smile

bon courage en tout cas, dur dur quand c'est comme ça sad bisous

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 08-10-2012 16:18:43

corinette68
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

Ah les "bonnes" habitudes des parents !  Vous avez parlé des siestes pendant les entretiens ? Est-ce qu'ils t'avaient dit qu'ils faisaient comme ça ? Si oui, as-tu réagi ?
Perso, moi je demande à chaque entretien, histoire de ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise. Et si je tombe sur ce genre de cas, je mets bien en garde les parents en leur disant que je ne suis pas eux, leur bébé n'est pas chez lui et en plus il n'est pas seul. J'essaie de leur faire comprendre qu'il faut un minimum de cohérence entre leur façon de faire et la mienne, car malheureusement leur petit risque d'en subir les conséquences et de mal dormir chez moi du coup.
Parle-leur en insistant sur le fait que c'est pour le bien-être de leur enfant, pas en leur disant "c'est pas bien comme vous faites" sinon ils vont se braquer et ne voudront plus rien entendre de tes conseils à l'avenir.

Après, sais-tu si la puce a des problèmes de santé style rgo ? Car leur façon de faire peut peut-être venir de là aussi. J'ai le cas chez moi, un de 3 mois qui a un rgo et du coup je ne le couche pas au lit car la position couchée le fait souffrir. Il dort très très bien dans le transat en position semi-assise smile

oui ,on en discuté ,mais la puce n'avait pas de rythme dutout et encore c'est le cas,donc c'est vrai qu'on ne s'est pas plus étendu sur le sujet.
Ou je me suis rendu compte de leur façon de faire ,c'est quand nous y sommes allés un soir ,là je me suis dit je vais galérer !! et pas loupé!
Ils ne la lache jamais et je vois bien la différence quand je la pose elle pleure au bout de allez 10secondes .Je la reprend elle se calme hmm
Alors pour le dodo je te dis pas !
Pour la santé ,non pas de soucis .

Dernière modification par corinette68 (08-10-2012 16:21:05)

#7 08-10-2012 16:19:02

monmetier
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

je pense que s'il sagissait d'un probleme de santé, cette puce pleurerait egalement le restant de la journée non ? là il semble que ce soit juste pour s'endormir, enfin je crois hmm

maintenant je ne pense pas que le comportement des parents nuira tant que ça à l'enfant smile il y a des tas d'enfants qui ne se comportent pas du tout pareil chez maman et chez nounou wink un enfant aussi petit soit-il comprend vite la difference entre le fonctionnement de maman et de nounou wink
par exemple moi tous les petits que j'ai ont toujours très bien dormi ici alors que chez eux impossible de dormir hmm la puce de 6 ans mange très bien ici alors que chez maman c'est un calvaire pour la faire manger hmm ect ....

non moi je pense que ça fait juste une semaine et qu'il faut juste laisser le temps à ce bébé de s'habituer à sa nounou, à son nouveau environnement ect.... wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 08-10-2012 16:26:38

corinette68
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

coucou smile
j'ai envie de te dire que ça ne fait qu'une semaine qu'elle vient wink alors il y a aussi et peut etre les mauvaises habitudes de maman hmm mais il y a aussi et surtout le faite qu'elle ne te connaisse pas bien wink il faut juste je pense lui laisser le temps de s'adapter à toi et de prendre confiance smile

si le reste de la journée ça se passe bien, c'est déja un bon point smile maintenant pour les siestes au depart essaye quand meme de la rassurer quitte à l'endormir à bras les premiers fois pour qu'elle se sente vraiment en confiance smile puis petit à petit restes à ses cotés en lui parlant mais sans la prendre à bras, quitte à ce qu'elle pleure wink

elle comprendra vite que pleurer ne sert pas à grand chose smile laisse la pleurer elle en a peut etre besoin aussi wink et puis quand elle arrivera deja à s'endormir seule, tu pourras la passer dans un lit dans une autre piece smile

moi tout petit comme ça, je les laisse dormir dans le parc le premier mois, le temps que le bébé apprenne à prendre confiance smile et ensuite je le passe dans une chambre smile

bon courage en tout cas, dur dur quand c'est comme ça sad bisous

ça je sais monmetier ,l'accueil est rescent et je sais ce que c'est donc oui on doit apprendre à se connaitre ,j'en suis consciente .
Je le fais déjà ça je reste à coté d'elle je lui parle aussi ,,mais elle ne s'endort pas,je vois bien qu'elle lutte donc au bout d'un moment je la prends tongue
Ah pas facile ces ptits bouts .

#9 08-10-2012 16:30:32

monmetier
Membre
Site Web

oui pas evident sad j'ai connu ça avec une puce et ça durait de long mois, heureusement je n'avais qu'elle en accueil et une péri mais sincerement aujourd'hui je ne sais pas comment je ferai hmm

Elle ne supportait pas de pas me voir, alors je me souviens qu'elle passait ses journées dans le cosy et elle dormait dedans, je la berçais et je l'emmenais partout avec moi. Dés que je changeais de piece je l'emmenais j'étais obligée sinon c'était les grosses larmes. Pour les siestes on a tout essayé, la laisser pleurer, mais rien n'y a fait...

Du jour au lendemain, elle a fait ses siestes toute seule, grand changement hmm j'espere que pour toi il ne sagit que d'un probleme d'adaptation que se resolura vite wink

bon courage smile

#10 08-10-2012 16:36:02

corinette68
Membre
Site Web

j'espères oui ,là tu vois elle est dans mes bras ,jeviens de l'endormir en la berçant ,puvre puce elle est crevée sad
je vais lamettre dans son landeau ,jecroise les doigts.
suis hs moi aussi tongue

#11 08-10-2012 16:48:32

Daljaa
Membre
Site Web

Tu as essayé de l'emmailloter ? Certains bébés adorent être contenus, surtout si elle a l'habitude d'être dans les bras... Parles en aux parents smile

#12 08-10-2012 16:51:33

caryn
Membre
Site Web

bonsoir corinette

dis moi elle bois bien ses bibi ou c'est galere ?

J'ai eu une puce tres galere pour s'endormir et tres petites sieste, elle ne buvait que par tranche de 30 ou maxi 60 ml, donc avait en fait toujours faim, puis elle a eu l'age des briques de lait et la elle a but des 250 ml d'un coup et fais des siestes de 2h30

je dois dire que depuis je revis

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#13 08-10-2012 16:52:39

lisazouzou
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
lisazouzou a écrit :

oui ,on en discuté ,mais la puce n'avait pas de rythme dutout et encore c'est le cas,donc c'est vrai qu'on ne s'est pas plus étendu sur le sujet.
Ou je me suis rendu compte de leur façon de faire ,c'est quand nous y sommes allés un soir ,là je me suis dit je vais galérer !! et pas loupé!
Ils ne la lache jamais et je vois bien la différence quand je la pose elle pleure au bout de allez 10secondes .Je la reprend elle se calme hmm
Alors pour le dodo je te dis pas !
Pour la santé ,non pas de soucis .

Bon quelque part, ce n'est pas plus mal qu'elle n'ait pas de souci de santé smile Du coup, je pense qu'il va falloir un peu de temps pour qu'elle s'habitue à toi et ta maison.
Pour monmetier : oui ils savent faire la différence entre chez eux et chez nounou, mais je pense que parfois, c'est pas mal de faire une petite piqûre de rappel aux parents en leur disant qu'il s'agit avant tout du bien-être de leur petit wink
Il ne te reste plus qu'à être patiente, lui parler beaucoup à cette puce en lui disant des trucs du genre "je sais que tu as du mal à t'endormir mais nounou ne va pas pouvoir te garder dans les bras toute la journée. Ne t'inquiète pas, tu vas réussir à t'endormir seule, je suis certaine que tu peux y arriver, ne t'inquiète pas, tout va bien, je suis à côté, tu peux dormir tranquillement." par exemple.

La 1è puce que j'ai accueilli à 11 mois avait pris l'habitude de s'endormir en tenant le doigt de maman, papa ou mamie hmm (gardée par les grands-parents avant d'arriver chez moi) Au début j'ai craqué un peu en restant toute tordue comme ça au-dessus de son lit, mon doigt dans sa main, mais je peux te dire que j'ai vite tenté autre chose ! Parce que je te dis pas l'état de mon dos ! lol
J'ai trouvé 3 ou 4 phrases rassurantes à lui chuchoter au moment des siestes, toujours les mêmes, c'est devenu un rituel smile Les 1ers jours, elle pleurait quand même beaucoup mais je partais, puis revenait au bout de 5mn, puis 10mn etc... Et au bout d'une semaine-10 jours peut-être, c'était réglé, elle s'endormait seule avec musique doudou et tétine sans problème smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#14 08-10-2012 16:53:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

smile Dans un autre post, je venais juste dire que les pe devraient penser un peu à la vie de leur enfant chez l'assmat!!!!
Eux, ils ont peut-être le temps de la porter sans cesse, mais pas nous!...et après ils s'étonnent quand leur bébé ne dort pas chez l'assmat. pfff
Patience, et la laisser un peu plus longtemps sans la prendre à chaque fois....et demander aux pe d'agir pareil!!!!

605224n7suhdjsno.gif

#15 08-10-2012 16:59:30

corinette68
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Tu as essayé de l'emmailloter ? Certains bébés adorent être contenus, surtout si elle a l'habitude d'être dans les bras... Parles en aux parents smile

Non j'ai pas essayé ,peut etre une piste oui .

#16 08-10-2012 17:04:20

corinette68
Membre
Site Web

caryn a écrit :

bonsoir corinette

J'ai eu une puce tres galere pour s'endormir et tres petites sieste, elle ne buvait que par tranche de 30 ou maxi 60 ml, donc avait en fait toujours faim, puis elle a eu l'age des briques de lait et la elle a but des 250 ml d'un coup et fais des siestes de 2h30

Non c'est une galère aussi ,et ce depuis qu'elle est au bib avant elle était au sein ,mais la maman a du stopper par manque de lait au bout de 1 mois et passer au bib et depuis elle boit très mal par tranche de 30,40 voir 50ml et après elle n'en veut plus ,je passe mes journées à lui donner à manger presque .
Il lui arrive de bien les boire comme ce week end ,la mamn me l'a dit ce matin justement ,mais c'est rare et aujourd'hui grosse galère hmm
A priori la mamie de la puce a dit que la maman était comme ça aussi et le jour ou elle a commencé le solide ,elle a mieux mangé ,c'est pas pour demain ,après c'est peut etre vrais qu'elle a faim et donc dort mal .

#17 08-10-2012 17:05:50

monmetier
Membre
Site Web

essayes aussi de la musique douce ou des berceuses pour l'apaiser wink et puis laisse la pleurer elle finira par comprendre smile enfin j'espere pour toi tongue

moi je me souviens encore de cette puce, qu'est ce qu'en j'en ai bavé sad en plus je débutais à peine, je l'ai vraiment eu dur sad je me souviens que j'arrivais à l'endormir dans son lit, je restais à ses cotés et quand je sentais qu'elle dormait vraiment bien, je me levais et là bing elle se mettait à hurler hmm incroyable hmm

j'ai fini par la laisser pleurer mais ça ne changeait rien, ses parents aussi tentaient de la laisser pleurer mais sans aucune amelioration. Au contraire elle finissait par se faire mal, soit par se griffer, soit par se claquer la tete dans les barraux hmm

alors petite elle dormait dans le cosy et malgré qu'elle dormait dés que je changeais de piece j'emmenais le cosy avec moi sinon elle se reveillait et hurlait hmm

Puis un jour elle a finit par s'endormir seule big_smile le grand soulagement pour nous smile

#18 08-10-2012 17:08:42

monmetier
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
caryn a écrit :

bonsoir corinette

Non c'est une galère aussi ,et ce depuis qu'elle est au bib avant elle était au sein ,mais la maman a du stopper par manque de lait au bout de 1 mois et passer au bib et depuis elle boit très mal par tranche de 30,40 voir 50ml et après elle n'en veut plus ,je passe mes journées à lui donner à manger presque .
Il lui arrive de bien les boire comme ce week end ,la mamn me l'a dit ce matin justement ,mais c'est rare et aujourd'hui grosse galère hmm
A priori la mamie de la puce a dit que la maman était comme ça aussi et le jour ou elle a commencé le solide ,elle a mieux mangé ,c'est pas pour demain ,après c'est peut etre vrais qu'elle a faim et donc dort mal .

ah oui c'est fort possible aussi hmm j'ai ma filleule qui depuis qu'elle est passée au biberon ne boit quasiment jamais rien, du coup elle dort très peu et passe une bonne partie de ses journées à pleurer hmm

il faudrait peut etre essayer de changer de tetine, de debit, de biberon, essayer de lui donner à la tasse ect.... il y a des tas de moyens pour reussir à faire boire un biberon à un bébé wink enfin dans la majorité des cas tongue

j'espere que tu trouveras vite la solution smile

la puce dont je parlais était allaitée aussi. J'ai galéré pour la faire boire, j'étais obligée de lui donner debout tout en la berçant pour qu'elle boive son biberon ....

bon courage

#19 08-10-2012 17:22:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tu sais Corinette, si en plus elle ne mange pas correctement, c'est logique qu'elle ne dorme pas bien.
Commence par essayer de la faire mieux manger, si elle a le ventre plein, ce sera plus facile pour l'endormir. smile

605224n7suhdjsno.gif

#20 08-10-2012 17:27:13

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour a tu essayer de demander aux parents un vêtement avec leurs odeurs.

souvent en adaptation moi les 15 premiers jour je les laissent s'endormir dans le transat ,puis 15 jours aprés je passe le transat dans le petit lit.

et normalement au bout 1 mois c'est bon.

ou alors un doudou si elle en a un ,petit couverture avec les odeurs de chez elle.

moi j'ai une puce qui bois a peine 150ml a 5 mois ,ont vient de commencer la diversification il y a 15 jours et la bizzarement en prends 60/90 gr de carottes et 150ml de lait.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB