Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2012 09:33:35

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

avenant avant début de contrat

Bonjour,

Quand un PE évoque une réduction de son temps de travail qui l'oblige à réduire le nb d'heures et de jours d'accueil prévus, on est bien sûr libre ou non d'accepter l'avenant

Mais je tilte sur la réduction du nombre de jours, normalement, l'employeur ne peut pas prendre la liberté de réduire le temps de travail sauf si l'employé en a fait la demande. Il me semble que c'est la maman elle même qui l'a demandé, et ensuite, s'en sert pour faire modifier la base de l'accueil.

Qu'en pensez-vous ?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

09-10-2012 09:33:35

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2012 09:47:30

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

ben peu importe comment elle a eu sa reduction de temps de travail , ce qui te concerne c'est qu'elle te presente un avenant que tu acceptes ou pas

tu peux essayer d'augmenter ton taux horaire si la baisse d'heure est trop consequente


carpe diem

Hors ligne

#3 09-10-2012 09:55:36

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

Valea123

Ca me regarde oui et non. Elle me prévient à 15 jours de début de contrat qu'elle va devoir enlever une journée, ça m'ennuie beaucoup. J'ai refusé pas mal de contrats plus intéressants entretemps. Si ça se trouve, elle a fait sa demande de temps partiel sans en avoir parlé aux entretiens et elle me met devant le fait accompli. Ca me révolte ! D'autant plus qu'elle a déjà fait son petit calcul pour dire qu'on augmentait le taux horaire de tant et ça lui fait tant par mois. C'est ça qui m'insupporte.
On est en plein année, les demandes c'était plus pour septembre la plupart. Le manque à gagner est considérable


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 09-10-2012 10:01:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

coucou
Si tu as signé le contrat initial avec cette maman, il y a bien noté le nombre de jours d'accueil, les horaires etc..;
et elle a signé aussi, c'est donc un engagement de sa part envers toi
maintenant que ce soit elle qui ait eu une réduction de travail ( a sa demande, ça peut importe), si elle veut du coup modifier le contrat, elle n'a pas le choix que de faire un avenant
aprés à toi de voir si ce changement te convient
tu peux lui dire qu'au départ ,  elle t'a "engagé pour tant d heures et jours" et  elle a signé pour cela, et  que si c'est réduit de beaucoup, soit tu acceptes , mais en proposant de ton coté une hausse du taux horaire, ( pour pallier un peu à la perte du salaire initialement prévu)soit tu refuses l'avenant puisque cela ne correspond plus à ce qui avait été prévu au départ

Hors ligne

09-10-2012 10:01:40

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2012 10:04:20

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

ben elle a peut-etre pas ete reglo mais toi tu es devant un fait et il faut prendre une decision

soit tu continues soit tu refuses son avenant et tu cherches un autre contrat, soit tu lui proposes un taux plus eleve que ce qu'elle te propose en lui expliquant bien que ce qu'elle a fait n'est pas correcte
parceque si tu refuses son avenant elle peut continuer aux conditions initiales....si elle ne veut pas elle te licencie

c'est pas agreable c'est clair mais si tu ne lui fais plus confiance y a pas 36 solutions


carpe diem

Hors ligne

#6 09-10-2012 10:11:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

même à 15 jours de commencer l'accueil, déjà, elle change les termes du contrat, et surtout ce n'est pas à elle de décider du nouveau taux horaire!!
sois ferme là dessus!!
tu es en droit toi aussi de calculer avec une journée de moins que prévu et lui dire que tu ne peux pas te permettre financiérement de descendre en dessous de tel taux!!
qu'au départ c'était prévu tant et qu'elle a signé!!!
demande lui aussi depuis quand elle sait que elle même a une réduction de travail, car logiquement comme tu le dis, soit c'est elle qui l'a demandé, et n'a pas été trés juste avec toi de ne pas te le dire avant, soit elle a accepté un avenant de son employeur!!
et puis si tu n'as pas commencé l'adaptation, rappelle lui que comme c'est elle qui change tout avant de commencer, en cas de refus de ta part pour l'avenant, elle te devra 1/2 mois de salaire!!!

Hors ligne

#7 09-10-2012 10:12:44

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

C'est écoeurrant car en plein mois d'octobre, je vais avoir du mal à trouver un autre contrat de remplacement.

Elle m'a déjà proposé une augmentation de taux, mais malgré tout, la perte est vraiment conséquente

D'autant plus qu'elle prétend ne pas être sûre de garder ce travail longtemps, mais c'est encore une autre histoire que je ne peux pas évoquer sur le forum


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 09-10-2012 10:15:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

quyel que soit le motif de la reduction de temps de travail de la maman, cela ne regarde qu'elle et son employeur.

bien sur que tu  en as des incidences... mais  à toi d'accepter ou non.
evidement que tu comptais sur  les conditions initiales.. mais  ça fait parti des  "regles" de tout emploi:
l'employeur propose et à l'employé(e) d'accepter ou refuser avec les consequences qui en decoulent sad

c'est pareil partout...
hélas.
rien n'est jamais acquis sur tout dans cette profession sad

Hors ligne

#9 09-10-2012 10:18:42

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

merci lulu64, effectivement, je vais lui imposer mon taux qui me permet de ne pas perdre de beaucoup.

J'aurais été plus compréhensive si c'était des conditions de travail subies et non souhaitées par la maman. Sauf que son domaine de travail est loin de présenter les mêmes contraintes qu'une employée lambda et qu'à son niveau, je ne crois pas qu'on les emploie à temps partiel

D'autant plus qu'elle me fait planer le doute sur le fait qu'elle pourrait perdre également ce travail, que c'est juste une question de temps.

A mon avis, elle a déjà une solution de remplacement.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 09-10-2012 10:21:54

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

J'aurais été plus souple si on était déjà en plein contrat et que la situation n'a pas été choisie par la maman, là j'ai du mal à laisser passer car je sens que ça a été préparé


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 09-10-2012 10:26:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

réfléchis bien car si ce contrat n'a pas encore vraiment commencé, il part sur de mauvais présages à mon avis!!
elle n'a peut être pas été honnéte avec toi, mais à toi maintenant d'être ferme aussi!!
tu lui dis que si tu acceptes l'avenant ( si tu le veux vraiment) ca sera avec telles conditions , taux horaire à tant  et non négociable !!
car tu as refusé d'autres accueils pour elle et que maintenant elle veut te réduire le contrat prévu
sinon elle a 15 jours pour trouver une autre am!!

Hors ligne

#12 09-10-2012 10:32:35

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

elle a aussi insisté sur le fait qu'elle pourrait perdre son travail. ce qui n'est pas anodin. Je peux accepter ses conditions et qu'elle me dit le jour d'adaptation en fait, je suis virée à la fin du mois, on aura fait 1 semaine...

Je n'ai pas confiance


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 09-10-2012 10:33:14

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

C'est pour ça que je dis qu'elle a déjà tout prévu


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 09-10-2012 10:44:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

alors si effectivement il y a aussi le doute qu'elle perde son emploi, c'est un motif pour toi, de lui dire aussi, que tu restes ouverte sur d'autres propositions de contrat car tu ne peux pas travailler sur "un doute pour elle de perdre son emploi"
tu n'es pas un bouche trou, non plus!!!
pour moi, a ta place, cela fait beaucoup de choses quand même que tu apprend avant de commencer
je crois bien que je refuserai tout net l'avenant et basta!!
et surtout ne pas commencer l'adaptation du tout, car là, vu que c'est elle qui propose l'avenant, ( et si tu le   refuses) elle sera obligé de te dédommager d'1/2 salaire ( et non pas comme tu le sens, faire juste 1 semaine et ne payer qu'1 semaine pour elle si elle a tout calculé !!!)

Hors ligne

#15 09-10-2012 22:00:21

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : avenant avant début de contrat

lulu64 a écrit :

alors si effectivement il y a aussi le doute qu'elle perde son emploi, c'est un motif pour toi, de lui dire aussi, que tu restes ouverte sur d'autres propositions de contrat car tu ne peux pas travailler sur "un doute pour elle de perdre son emploi"
tu n'es pas un bouche trou, non plus!!!
pour moi, a ta place, cela fait beaucoup de choses quand même que tu apprend avant de commencer
je crois bien que je refuserai tout net l'avenant et basta!!
et surtout ne pas commencer l'adaptation du tout, car là, vu que c'est elle qui propose l'avenant, ( et si tu le   refuses) elle sera obligé de te dédommager d'1/2 salaire ( et non pas comme tu le sens, faire juste 1 semaine et ne payer qu'1 semaine pour elle si elle a tout calculé !!!)

eh bien c'est fait, j'ai refusé l'avenant et elle m'a dédommagé comme il faut. Je dois repartir à zéro dans mes recherches...

Soulagée et amère en même temps. Mais ça fait partie du jeu et je sais que ne ferai aucun cadeau dans mes autres contrats

Merci à toutes


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB