Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 10-10-2012 14:46:27

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Nickel!Alors fonces,et je ferai pareil;-)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

10-10-2012 14:46:27

partenaire publicitaire:

#62 10-10-2012 14:47:26

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

nounoujulie a écrit :

Merci pour le lien, je vais regarder wink

c'est quoi la nouvelle convention?

Hors ligne

#63 10-10-2012 14:49:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

j'ai bossé 20 ans avant d'être assmat
usine (10 et 2 ans)  (journée, 2x8 et 4x8)
bureaux ( 1 et 3 ans) (8-17h)
travaux publics (bureau 8-18h et chantier 4-17h !!!) (2 ans)
commerce (2 ans) (9-19h)
puis 10 ans d'assmat (6h-18h certains soirs 20h)

donc j'ai vu et fait de tout, du facile et du moins facile voir du tres dur (moral+ physique). smile
j'ai bossé en petite entreprise et en tres grande entreprise.
j'ai connu les abus des patrons, horaires, salaires, reprimendes, et même  le harcelement moral et la non declaration, les payes en retard ou carrement pas versées du tout etc....

assmat est  le plus dur moralement (SI, SI  !!!)par bien des points... voir rubrique "litiges" !

et pour conclure ma participation : quand les avantages d'un metier ne sont plus au dessus des inconvenients: faut arreter sad

ben j'ai arreter assmat et l'usine sera mon quotidien... au moins à en baver, j'en baverais pour un VRAI salaire !
j'y vais pas pour me faire des amis on  est pas sur FB
j'y vais pas pour faire du social
j'y vais pour avoir un salaire et VIVRE sans intrusions chez moi, sans jugements, critiques (pâr derriere) ou autre saleté qu'on subit!
je ne ferais que 35h au lieu de 60 et atteindrais un salaire que je n'ai pas avec 5 contrats miserables!
et le menage, il sera cool puisque dans la journée y aura personne à la maison.
plus de pleurs, cris, bave, crottes de nez, vomit, diarhées, microbes etc... 300 jours par an.
eh oui, je ne vois plus  les cotés positifs sad


et quand MOI je serais malade, je n'aurais ni à culpabiliser, ni à penser à prevenir 4 employeurs en me justifiant comme une voleuse/lâcheuse ni compter combien je perdrais financierement !
mais juste à me soigner dans le calme big_smile

Hors ligne

#64 10-10-2012 14:51:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

exactement ! je pense que vous n'avez rien oublié wink je n'avais pas le courage d'ecrire mais à toutes les deux vous avez decrit exactement ce que je pense smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

10-10-2012 14:51:10

partenaire publicitaire:

#65 10-10-2012 14:56:51

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

valanna28 a écrit :

Nickel!Alors fonces,et je ferai pareil;-)

Sans cela je ne me serai jamais lancée, je suis trop peureuse!!
J'ai bien fait mes calculs et puis c'est pas comme si j'avais vendu mon âme au diable, j'aurai toujours la possibilité de retourner travailler à l'extérieur si jamais cela ne me plait pas ou que cela me déçois.

J'étais bien dans mon entreprise, jusqu'à ce que j'ai mon 1er enfant en fait. Je me suis découverte une véritable passion pour l'enfance.
Dans l'idéal j'aurai voulu être sage femme mais il faut se farcir un an de medecine puis 4 ans d'études... pas possible je n'ai pas le niveau pour médecine big_smile

J'ai une amie sage femme et qui adore son métier mais pas l'environnement (grosse maternité "usine") ni la pression, les horaires et le fait de s'occuper des patientes à l'arrache car elles sont amenées à accoucher 2 mamans en même temps parfois!
Encore une fois, une qui n'est pas contente. 60h par semaine pour 1500€, responsable de la vie d'une maman et d'un nourrisson, astreinte etc.

Parfois je me dis (je m'inclus aussi) qu'on est jamais satisfait quoiqu'on fasse. On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, on a tendance à voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein...

Hors ligne

#66 10-10-2012 14:57:22

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

c vrai rien ne vaut un vrai salaire sur tous le mois et pouvoir faire des projets mm si il faut en baver...Après chacun ces choix mais faut les assumer et ne pas se plaindre après!!


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#67 10-10-2012 14:59:57

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Tout est dit effectivement, surtout quand on y trouve plus son compte faut arrêter.......

Hors ligne

#68 10-10-2012 15:00:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

exactement smile
et puis  "le français" est un râleur  d'origine lol
rien n'est jamais assez bien pour lui lol

je le repete, j'ai aimé profondement ces 10 années d'exercice smile
mais la page se tourne pour autre chose.
c'est mon choix, je l'assume, mais c'est vrai que si j'avais sut tout ça avant de commencer, surement que j'aurais fais autre chose, et je en sais pas si c'est uen bonne chose ou non...

Hors ligne

#69 10-10-2012 15:05:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

elodie1983 a écrit :

petit metisse ..ca n'est pas ca ..moi perso meme si j'ai beaucoup d'inconvenient ,j'adore mon boulot, j'adore accueillir les petits ,je fais mon travail correctement et sans me lancer des fleurs j'estime etre une bonne ass mat ..et je n'ai que des recommandations.
Moi aussi Mes pe doivent penser de moi ce que toi tu pense de ton ass mat car je ne laisse rien paraitre..j'ai tout les jours la peche et la bonne humeur !

ce qui m'agace c'est le genre de discours  ; je travaille a l'exterieur et en plus je gere ma maison ,mes enfants..etc.. on entend tout le temps ce genre de discours..
Cela sous entend quoi??que nous la journée ; on tricote? on joue au dames? on fait les magasins?? Non ,on travail aussi ,et s'occupe des 3/4 enfants c'est un vrai boulot a temps plein et nous aussi apres notre journée ont doit gerer nos maisons ,nos familles ,notre menage ..C'est un metier dur et prenant,pour peu de reconnaissance et des salaires parfois a la limite de l'exploitation sad

exactement ! moi aussi j'adore mon travail. Le matin je me leve avec le sourire, j'accueille toujours les parents de bonne humeur, le soir c'est pareil j'ai toujours la peche. J'aime mon metier et c'est un métier vraiment que je ne regrette absolument pâs smile

pour moi pour faire ce metier là, il faut pouvoir se permettre de choisir ses contrats, en fonction des horaires, ect.... il faut pouvoir se permettre de se liberer une demi journée ou alors finir de bonne heure le soir, ou ne pas avoir d'enfants en bas age.... malheureusement c'est une utopie.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le choix de prendre ce qui vient sad par chez nous 4 appels en 4 ans sad j'ai eu beaucoup de chance c'est moi qui ait recupéré ces contrats big_smile je pense etre une bonne assmat, je fais mon travail en toute conscience et correctement mais travailler plus de 50 heures par semaine pour à peine 1000 euros par mois .... hmm c'est pas la gloire sad
mon mari gagne moins que le smic (milieu agricole) alors difficile de joindre les deux bouts et de devenir proprietaire avec deux salaires precaires.

j'ai des parents formidables et tout se passe bien. Mon fils a 3 ans et a du mal à trouver sa place parmis les 4 autres loulous qui arrivent tot le matin et repartent tard le soir. Impossible pour moi de m'arreter en cas de maladie (sinon je perd trop financierement). j'ai fais ce metier pour m'occuper de lui et au final il passe souvent après mon travail. C'est mon mari qui doit gerer tous les rendez vous medicaux, il est asthatique, c'est un grand prematuré, et il a des probleme rhenaux donc beaucoup de rendez vous medicaux et un suivi regulier. C'est très dur de ne pas pouvoir assurer tout ça. Ses activités extra scolaires c'est mon mari qui s'y colle ou je m'organise avec des voisins pour qu'ils emmenent mon fils mais je ne peux quasi jamais l'accompagner sad
malheureusement je n'ai pas le choix, fincancierement je suis obligée de travailler autant pour avoir un salaire correct.

Le menage c'est tous les matins avant l'accueil, toutes les am pendant la sieste et encore tous les soirs. Et toutes les pieces car 5 enfants à la maison, les aller retour des parents, ben moi je n'arrive pas a avoir une maison propre. Alors quand je travaille 60 heures dans ma semaine, et que tous les soirs je me tape encore 1 heure de menage, plus tout ce qui suit : repas, bain, preparation des activités pour le lendemain ect.... ben ça fait des sacrées semaines


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#70 10-10-2012 15:11:54

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

4i.modo, le français est raleur hahaha

Moi j'ai fait 8 ans dans mon métier actuel, et si on m'avait dit ce que c'était quand j'avais 22 ans, j'aurai pas fait ça du tout du tout... MAIS, j'en sors grandi de cette expérience, j'ai appris beaucoup, je pense que ne serai pas devenue la personne que je suis aujourd'hui. Et je suis fière d'être ce que je suis devenue smile

Prochaine expérience assmat et puis après on verra ce que l'avenir me réservera smile

Je vais peut-être tout bêtement revenir à mon métier actuel? hihi

Dernière modification par Petitmetisse (10-10-2012 15:12:20)

Hors ligne

#71 10-10-2012 15:15:54

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

On se prend trop le chou sur l'avenir d'un métier, on pense qu'on le fera toute sa vie... Eh non, tout évolue tellement vite aujourd'hui. A l'époque nos parents faisaient toute leur carrière dans la même boite, aujourd'hui on change comme de voitures, on se fait licencier pour un rien. A l'heure actuel il faut savoir rebondir et être polyvalent...

J'ai des collègues qui ont eu une formation de dactylo ya 30 ans, qui aurai dit que maintenant c'est un métier obsolète? Aujourd'hui elles ont évoluée et se sont formées sur autre chose. Personne ne peut prédire l'avenir et avancer en mode stress ça ne sert à rien (à mon avis).

Dernière modification par Petitmetisse (10-10-2012 15:16:47)

Hors ligne

#72 10-10-2012 15:19:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Petitmetisse a écrit :

d'où l'expression le beurre et l'argent du beurre.......

Oui, mais ne pas oublier aussi, l'incertitude des contrats, une grande amplitude horaire, à une époque je faisais 7h15/19h 4 jours par semaine avec 3 petits et 1 péri...je n'ai jamais gagné le smic...même en comptant les indemnités....donc 48h/sem pour 1000€ /mois.... assmat c'est aussi ça.
Et dire que pole-emploi compense en cas de perte de contrat, ok...mais à hauteur de ce qu'on a gagné, donc quand petit salaire, tout petit complément. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#73 10-10-2012 15:25:34

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

après faut que chacune y trouve son compte

En y refléchissant, votre "pessimisme" a du bon, cela permet de mettre en garde celles qui pensent que tout est rose et finalement si le salaire suit pas faute de contrat, c'est que l'offre est supérieur à l'offre et que c'est comme chez les animaux, c'est la selection naturelle qui s'opère (c'est ultra glauque ce que je dis!)

Les plus fortes s'en sortent (par exemple celle pour qui c'est de l'argent de poche) évidemment hors de question de se brader, j'estime beaucoup cette profession et je trouve que c'est inadmissible de baisser ses tarifs de la sorte sad

Hors ligne

#74 10-10-2012 15:27:27

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

il n'y a pas que dans la profession d'assmat que la "braderie" se rencontre, dans mon métier aussi. Je suis en concurrence avec les jeunes fraichement diplomés qui ne négocie pas leur salaire.
Les entreprises sont bien content de les avoir... Et nous les plus vieux on est recalés car trop gourmand... sad sad

Dur effet de la crise sad

Hors ligne

#75 10-10-2012 15:33:38

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

En y refléchissant, votre "pessimisme" a du bon, cela permet de mettre en garde celles qui pensent que tout est rose ,voilà petitmetisse ,on est peut etre un peu trop sad sad comme tu dis ,mais au moins tu sais à quoi t'en tenir ,c'est un métier super ,je l'adore moi aussi ,mais faut savoir que c'est pas le pays des bisounours contrairement à ce que croient la majorité des gens smile
Si on t'as pas dégutée fonce alors,je te souhaite que de bonnes choses et une bonne route smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#76 10-10-2012 15:40:25

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Petitmetisse a écrit :

après faut que chacune y trouve son compte

En y refléchissant, votre "pessimisme" a du bon, cela permet de mettre en garde celles qui pensent que tout est rose et finalement si le salaire suit pas faute de contrat, c'est que l'offre est supérieur à l'offre et que c'est comme chez les animaux, c'est la selection naturelle qui s'opère (c'est ultra glauque ce que je dis!)

Les plus fortes s'en sortent (par exemple celle pour qui c'est de l'argent de poche) évidemment hors de question de se brader, j'estime beaucoup cette profession et je trouve que c'est inadmissible de baisser ses tarifs de la sorte sad

Par chez moi, comme dans beaucoup d'endroit ,nous en sommes la aujourd'hui..se brader ,c'est le bon terme hmm ..il y'a de cela quelques années ,on pouvait "choisir" notre taux horaire ,aujourd'hui ,nous sommes tellement nombreuses avec des places libres que c'est a celle qui fera la meilleure offre ...:(
Aujourd'hui ca va ,je suis complete mais quand je vois les petits salaires que je touche pour la charge de travail que j'ai ..j'avoue je suis un peu amére mais je me dis "mieux vaut ca que rien du tout"
Pour te donner une idée ou nous en sommes aujourd'hui ,il y'a environ 25 places libres pour 1 enfant dans mon secteur.les parents ont l'embarras du choix.:(

Mes 2 derniers contrats ne sont que du bouche a oreille ,je n'ai pas eu un seul appel exterieurs quand mes 2 places se sont liberer
Apres je comprend quand tu veux dire que toi aussi dans ton metier tu dois te brader ,je pense que beaucoup en sont la ,mais tu accepterai sans sourciller de travailler pour 2 euro /2 euros 50 de l'heure?

Hors ligne

#77 10-10-2012 16:01:33

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

2.5€ de l'heure c'est vraiment bas!!

autour de chez moi c'est (pour un contrat année complète) pas en dessous de 3,35€ de l'heure (net) et les nounous sont presque toutes complètes

Pour parler de ce que je connais, dans mon métier, les débutants acceptent de commencer à 1600€ alors que moi je suis à 2200 (8 ans d'expérience)... ya quand même 600€ d'écart à la fin du mois
Idem dans mon milieu, avec le chomage qui augmente, l'offre est plus importante que la demande et du coup les entreprises ont le choix! pourquoi prendre une nana comme moi alors qu'un jeune fraichement diplomé demande moins, accepterai même un CDD faute de mieux) et qui plus est, est plus disponible que moi? (horaires plus flexibles, pas de risque d'absence car enfant malade)

C'est desespérant...

Hors ligne

#78 10-10-2012 16:08:32

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

sur mes 4 contrats 2 sont du bouche à oreilles dût à mon expérience et 1 c une amie...après mon congé mat il ne me restera que les bouches à oreilles et mon amie...
il y a trop d'agréments donné facilement pour certaine qui qui croient que c la facilité en gardant leur enfants chez elles et ça tue notre métier  indirectement car trop d'offre et peu de demandes...et en plus certaines bradent à mort les tarifs au minimum 2 eur/hr,pour être sur d'avoir des contrats...ça y joue aussi...

On devrait limiter le nombre d'agrément donner en faisant un tri encore plus sélectif dans certaines région où il n'y a plus de demandes de garde...
Et ça ne va pas s'arranger car apparemment le gouvernement actuel compte diminuer l'aide à la nourrice en baissant les barèmes voir l' enlever pour encourager les crèches à embaucher...vous imaginez la cata pour nous ,mm dans les grandes villes !!

Dernière modification par valanna28 (10-10-2012 16:23:50)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#79 10-10-2012 16:12:17

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

2,50 euros c'est la moyenne de par chez moi ! et encore c'est le plus haut ! oui oui je suis à 2,50euros de l'heure et une des plus cheres de mon village.... et pour la commune c'est pareil le maxi est à 2,50 euros.

la concurence est rude. J'ai de la chance car malgré tout complete, mais je n'accepterai pas de travailler pour moins que cela. Déja là je trouve que 2,50 euros c'est vraiment bas mais malheureusement c'est comme ça.

On est pas deprimée ou pessimiste. Encore une fois je le redis, j'adore mon métier. Mais en y reflechissant je me dis que pour etre epanouie dans ce metier il ne faut pas attendre d'en vivre, quand on peut se permettre de choisir ses contrats et de se garder du temps pour soi, de ne gagner que 600 euros par mois, alors oui là c'est le pieds, mais quand il faut travailler minimum 50 heures par semaine avec la charge du travail que l'on a plus tout ce qu'on doit faire à coté, ben franchement c'est dur....

J'attend mon deuxieme enfant. J'ai hesité, continuer ou prendre un congés parental hmm là je gagne 1000 euros donc je perdrai en congés parental sinon je ne m'aurai pas posé la question .... je pense qu'après la naissance du deuxieme, si tout se passe bien, le troisieme se fera vite attendre big_smile et là je me metterai en congés parental. J'en profiterai pour repasser des diplomes genre une VAE auxiliaire puéricultrice ou le concours ATSEM et je chercherai autre chose smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#80 10-10-2012 16:16:41

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

enlever la paje?? nan!!!
mais franchement où va-t-on? moi je suis PE, je paie ma nounou 650€ et je suis bien contente de recevoir mes 170€ de paje

Et ils comptent faire comment pour aider les familles à faire garder leurs enfants? on va finir comme en allemagne où les mamans s'arretent toute de bosser pour garder leur enfant faute d'assmat ou de crèche!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB