Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-10-2012 13:19:37
A celles qui veulent devenir ass'mat
Bonjour,
C'est mon dernier post, car je ne suis plus assistante maternelle depuis août. Malgré cela, je continue à venir sur le forum car je suis vraiment intéressée par tous les aspects de ce métier, pour lequel j'ai réfléchi presque deux ans avant de me lancer.
Je voulais juste prévenir toutes celles qui souhaitent commencer l'aventure, de bien réfléchir à tous les aspects de ce travail. Personnellement, pensant mettre bien renseigné, je suis tombé de haut pour beaucoup de choses. Mais ce post n'a pas vocation a être pessimiste, je voulais juste partager mon expérience avec les nouvelles.
Si le sujet dérange, je suis preneuse de toute remarque, tout le monde ne voit et ne pense pas la même chose, heureusement!
Donc pour les nouvelles et futures nouvelles:
- avez vous pensé qu'entre l'appel pour s'inscrire à la réunion d'information et la fin de formation (60h), il y a presque un an, dans la majorité des cas?
- y a t-il vraiment besoin de nounous dans votre secteur? En effet, j'habite près d'une très grande ville où il manque (parait il) de nounous, mais dans ma petite ville, bien au contraire. Comme beaucoup, j'entendais en boucle qu'il manqué des modes de garde (ayant été moi même concernée), mais en fait ce n'est pas forcément de nounous que les mairies veulent.
- avez vous à l'esprit que votre maison va être vu tous les jours par des personnes autres que la famille et à qui vous devez rendre des comptes (un minimum) concernant la propreté et le rangement? Evidemment car vous allez accueillir des petits bouts...alors pas le droit d'avoir la flemme de passer un coup de balai ou de laisser trainer trop de choses. Sans être aseptisée, votre maison doit être propre tout le temps, mais avec le ménage à faire en plus de votre journée de boulot.
-vous pensez certainement que vous adorez les enfants et que ce ne sera que du pur bonheur? Evidemment qu'il y a de très beaux moments et de très beaux souvenirs ensuite, mais et les parents dans tout ça? Généralement les petits ça va, mais l'administratif et le relationnel avec les pe des fois (souvent) ça coince, ce ne sont pas des amis qui vous confie leur enfant pour un service, mais de véritables employeurs.
- une de mes amies (qui a changé d'avis), voulait se lancer dans l'aventure alors que j'exerçais encore. Elle m'a posé plein de questions, et a été plus qu'étonnée quand je lui ai dis qu'on ne faisait pas tout ce qu'on voulait. Elle voyait le métier comme le prolongement de son congé parental, le même rythme qu'avec ses propres enfants. Sauf que non, on n'a pas tout le temps pour faire ce que l'on veut (courses, ménage, repassage...pour avoir le we tranquille avec son mari).
Bon j'arrête car le but n'est pas de dégouter, mais de faire réfléchir certaines à leurs vraies motivations. Pour ma part, je ne m'attendais pas à avoir une liberté totale, mais je pensais pouvoir satisfaire tout le monde chez moi: un boulot pour moi, moins de logistique ménagère pour mon mari et du temps pour mes propres enfants. Résultat, je me suis planté royalement, je passais mon temps à dire à mes propres enfants d'attendre, de ne pas faire de bruit, de ne rien laisser trainer (au risque que le bébé avale un petit jouet), mes enfants se sont trop attaché au petitou et mon mari s'est allègrement décharger de toute contrainte ménagère. Je gagnais 600 euros pour me lever à 5h50 et finir ma journée (après le lave pont) à 22h30...Sans aucune reconnaissance du métier par mon entourage, des réflexions comme quoi ce n'est pas un vrai boulot et j'en passe.
Tout ça pour ça...Là je revis, même si actuellement je suis en recherche d'emploi, mon projet de reprendre une alternance n'ayant pas abouti à temps. Je suis enfin chez moi, avec mon bordel et ma petite poussière
09-10-2012 13:19:37
#2 09-10-2012 13:22:38
Re : A celles qui veulent devenir ass'mat
A oui, dès que cette discussion sera fermée, j'arrête le site car je vois bien que j'ai du mal à passer à autre chose tellement ça me tenait à coeur. J'ai besoin de m'imposer cet ultimatum.
Mais je garderais un profond respect pour tous ceux qui continuent ce métier, ce n'est vraiment pas facile tous les jours, malgré ce que pense la majorité des gens.
J'ai eu la chance de commencer à la suite d'un congé parental, mais je pense à toutes celles de ma formation qui ont quitté un cdi pour se lancer, sans savoir la précarité financière de ce métier (sans parler de la retraite après, plus que maigre, mais personnes n'en parlent). On pense toujours, et moi la première que pour nous ce ne sera pas un problème, mais si ça peut le devenir.
Dernière modification par seylena (09-10-2012 13:25:52)
#3 09-10-2012 13:28:42
sur 100 candidates "qui ont toujours rêvé " de travailler avec des enfants... seules 25 d'entre elles arrivent au 1er anniversaire de leur agrément.
et la moitié arrentent avant le 2° anniversaire.
c'est la réalité.
et ça s'arrange pas!
bonne continuation.
#4 09-10-2012 13:29:31
Seylena, je me demande quand même si tu t'es laissée assez de temps. Perso, j'ai commencé ce boulot avec des horaires contraignants. J'ai tenu 2 ans, en étant mal, fatiguée, pas contente. J'ai fait une pause de quelques mois, et puis j'ai recommencé en choisissant des contrats avec des horaires plus légers. J'avais à ce moment-là bien compris ce qu'était ce métier, quels en étaient les avantages et les inconvénients, et j'ai fait en sorte de diminuer les inconvénients...
Maintenant, tout roule, même s'il reste des points noirs (l'ennui, en particulier !), dont je m'accommode quand même.
Et quant aux employeurs, je ne suis jamais tombée sur des gens irrespectueux. Coup de bol peut-être ?
Combien de temps tu as bossé en tant qu'assmat ?
Dernière modification par Occitane (09-10-2012 13:33:27)
09-10-2012 13:29:31
#5 09-10-2012 13:40:12
quand on a le choix des contrats c'est du luxe...
j'ai eu ce choix durant presque 8 ans sur 10.
et j'ai craqué.
definitivement.
même si j'ai adoré ce hjob... même pour salaire double je ne le referais plus
#6 09-10-2012 13:57:51
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour je te souhaite une bonne reconvertion, et oui mieux vaut prévenir les futures candidates a ce qui les attends.
pour m'as part j'ai commencer il y a 6 ans et pour le moment j'ai de la chance une mauvaise expérience en fin contrat.
mais pour les horaires j'ai reussi a imposer mon rythme 7h /18h30 du lundi au jeudi et vendredi je travail 7h/12h30.
j'ai mon week end a moi et m'as famille ne travaillant pas le vendredi aprés midi c'est ménages et repassage , afin d'être libre pour ma famillle le samedi dimanche.
pour ce qui est du salaire j'ai toujours reussie a être entre 1100 et 1300 euros avec deux contrat mi temps et deux temps complet.
part chez nous ont a encore de la demande,selon les périodes, mais ont vois que le travaillent diminue, entre les rtt,papy et mamie.
je n'est que des contrats anée incompléte.
si les travail n'est plus la ,je n'hésiterais pas a arrêter mais pour le moment ont a encore de la demande.
donc je pense que bien souvent au début de ce métier faut pas espérer trop de salaire ,pour m'as part je me suis fixer un seuil en dessous du quel je ne souhaite pas descendre en revenu.
et donc tout le plus est mis de côté en cas de mauvais jours.
#7 09-10-2012 14:05:46
- bibiche164
- Membre
- Site Web
coucou seylena
je te souhaites plein de bonnes choses dans tes futurs projets pro.
c'est bien de souligner aussi les contraintes du metier, car meme si certains l'oublient c'est un VRAI metier.
#8 09-10-2012 14:58:15
bonjour
juste pour te dire que tout ce que tu dis est vraiment veridique je ne sais pas si je dois en sourire ou plutot
quoi qu'il en soit je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai pensé à arreter, à changer, j'ai meme cherché ailleurs mais je n'ai rien trouvé et puis sincerement pas le cran ni le courage de tout claquer du jour au lendemain et de ne plus pouvoir m'occuper de mon loulou meme si au final je ne suis pas persuadée qu'en travaillant à l'exterieur j'aurai moins de temps pour lui !!!
je dois deja demander mon premier renouvellement avant la fin de l'année, ça passe vraiment vite. Quand j'y pense je me demande comment j'ai fais pour tenir tout ce temps. Sincerement je ne pense pas que je ferai ce metier toute ma vie. Seulement il faut reussir à trouver le courage et le cran de tout changer, et moi pour l'instant je ne l'ai pas
je continue, pas à contre coeur, car j'adore ce que je fais mais je suis fatiguée physiquement et moralement.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#9 09-10-2012 15:08:23
Moi, je suis toute nouvelle, ça fait 3 semaines que j'ai commencé.
Oui, c'est sur il y a eu des jours, où je me suis posé la question, suis-je vraiment faite pour ce métier ?
Mon salaire est inférieur au smic, je fais beaucoup d'heures, mon fils passe souvent au second plan, je suis peu disponible, et je suis fatiguée.
Mais je relativise en me disant que c'est passager, je gagne peu car mon fils est encore jeune (l'année prochaine, il sera scolarisé), je veillerai en choisir des horaires qui me conviennent mieux pour les prochains contrats, et je suis fatiguée parce que je traine une angine (je suis sous antibio depuis hier).
Finalement, je n'ai pas de regrets au jour d'aujourd'hui car je profite de mon fils, et je travaille avec des enfants comme j'ai toujours voulu le faire même s'il y a des contraintes.
Bon courage à toi, Seyleyna.
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
#10 09-10-2012 15:37:35
interressant ton message, aussi bonne continuation pour la suite.
Perso, faire ce metier me prend au trip depuis 4 à 5 ans, donc à voir si je tiendrai autant ,je suis nouvelle agréée en cours de formation, donc advienne que pourra, je connais les aspects positif tant que les négatifs si je puis dire, du métier, mais je ne travaillé pas, donc même si je gagange 3/400 euros, ca me satisfaira grandement, car le plus important dans tout ca, c'est que je vais faire un metier qui m'a toujours tenu à coeur, et concilier cela avec l'education de mon fils.
et ne le prennez pas mal mesdames, mais je me dis que celle qui lâche, ben ca fais un peu plus de taf pour nous
donc voila, advienne que pourra, ca passe ou sa casse, mais je pense me connaitre suffisement pour penser que ca me plaira, et je l'espere de tout coeur.
bonne continuation Seyleyna
#11 09-10-2012 16:45:59
- warningcoco
- Membre
- Site Web
celles qui lachent le métier n'ont pas toujours le choix car plus de contrats du jour au lendemain,
j'ai été ass.mat 12 ans, et je n'y suis plus depuis 1 an par obligation, et je ne regrette pas de travailler à l'extérieur,
car plus de cris, de jouets qui trainent partout et le ménage, je le fais quand bon me semble, les parents qui se croient chez eux quand ils amèment leurs enfants, etc...
je ne referais plus ce boulot.
bon courage Seylena pour ta nouvelle vie.
#12 09-10-2012 17:17:41
perso, je fais ce métier depuis 18 ans et je l'adore ! peut-être ai-je la vocation ? je ne le changerais pour rien au monde, comme vous j'ai commencé après un congé parental pour m'occuper de mes enfants, j'ai épuisé tous mes droits à congé (parental, pour convenances personnelles...) en 2011, et j'ai officiellement démissionné de mon ancien métier à ce moment et je ne regrette pas. Je suis dans une grande ville et dans mon quartier nous sommes nombreuses, mais j'ai toujours eu des enfants jusquà présent, j'ai même une place réservée pour septembre 2013. Je ne le fais plus pour m'occuper de mes enfants puisqu'ils ont 19 et 22 ans mais pour faire un métier qui me plaît et la solitude je ne la connais pas, puisque je rencontre chaque jour d'autres assmats au jardin, mais c'est vrai que ce n'est pas un métier facile, qu'il y a beaucoup de contraintes, que souvent on me demande comment je supporte, je ne le sais pas moi-même, mais j'y arrive et je compte bien le faire jusqu'à ma retraite. Voilà pour les nouvelles qui se découragent, on peut y arriver !
#13 09-10-2012 19:46:27
- armellejulien
- Membre
- Site Web
J'ai aps eu le courage de tout lire....
mais ne pas oublier que le mari doit supporter tout ça pendant ses vacances si elles ne sont pas les mêmes. Ainsi que le soir....
Mais effectivement, le après " accueil " a beaucoup d'inconvénients!!!
#14 10-10-2012 06:04:11
lacher le metier ne veut pas dire qu'on a pas la vocation.
helas on ne peut pas toujours en vivre, c'est bien là le soucis...
les inconvenients on les met de coté quand on peut
mais pour se lancer, il faut être conciente que ce n'est pas l'assmat qui se lance dans la profession, mais l'ensemble de la famille.
le lieu de vie de nos enfants et compagnons, et qu'il n'y a plus de frontiere entre l'activité pro et privée.
ça on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'exerce pas
le but n'est pas de decourager les nouvelles, mais de les rendre concientes de la realité.
c'est tout
#15 10-10-2012 07:23:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je trouve ton post très bien.
Hier aux infos ils annonçaient encore qu'il manque 400 000 places d'accueil pour les tous petits.
ça m'a fait sourire jaune, car d'une région à l'autre....
Ici, quasiment toutes les assmats ont 1 à 2 places de libre.
Les seules qui sont complètes sont des assmats qui commencent à 5h pour finir à 21h!!!(oubliées les 11h théoriques de repos entre 2 journées d'accueil! ) Moi, j'ai de la place parce que je ne suis pas capable de tenir physiquement de tels horaires, parce que chez moi ce serait l'émeute si j'acceptais de tels horaires...Mais de toute façon, le problème ne se pose pas car il n'y a pas de coup de fil depuis... longtemps!
Notre nombre a plus que doublé ces 2/3 dernières années malgré le nombre d'assmat qui ont abandonné et sont retournées dans le travail extérieur car il faut faire bouillir la marmite.
Oui, se renseigner avant de devenir assmat.
Se poser les bonnes questions, ne pas voir ce métier comme un congé parental mieux rémunéré.
#16 10-10-2012 07:30:36
- jordorlian
- Membre
- Lieu : un coin perdu dans la normandi
- Site Web
les inconvenients on les met de coté quand on peutmais pour se lancer, il faut être conciente que ce n'est pas l'assmat qui se lance dans la profession, mais l'ensemble de la famille.
le lieu de vie de nos enfants et compagnons, et qu'il n'y a plus de frontiere entre l'activité pro et privée.
ça on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'exerce pasle but n'est pas de decourager les nouvelles, mais de les rendre concientes de la realité.
c'est tout
COUCOU
je suis tout à fait d'accord Je suis agréer depuis mars 2002 10 ans de métier et c'est vrai , j'ai le sentiment que ma maison n'est plus à moi mais à mon métier ,aux enfants , aux parents ....
Je ne suis plus à l'aise chez moi ...quelle sensation bizarre
maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en avril 2011
#17 10-10-2012 08:31:46
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
les inconvenients on les met de coté quand on peutmais pour se lancer, il faut être conciente que ce n'est pas l'assmat qui se lance dans la profession, mais l'ensemble de la famille.
ça on ne s'en rend pas compte tant qu'on n'exerce pasle but n'est pas de decourager les nouvelles, mais de les rendre concientes de la realité.
c'est tout
Tout à fait d'accord .Combien veulent se lancer en ne voyant que le coté je vais etre à la maison,ça va etre cool ,ben non c'est pas la réalité et quand on leur explique les personnes sont tout étonnées.
Moi en 17 ans de métier ,c'est bien la 1ère fois ou mon ras le bol est aussi présent et pourtant j'aime ce métier mais là je sais pas si c'est le fait d'avoir eu une accumulation de plusieures choses d'un coup mais j'en ai marre et vraiment je me tate très sérieusement de continuer ou non ,mais d'abord je veux assurer mes arrières.
Faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce métier.
#18 10-10-2012 10:24:41
4i.modo a écrit :lacher le metier ne veut pas dire qu'on a pas la vocation.
c'est toutCOUCOU
je suis tout à fait d'accord Je suis agréer depuis mars 2002 10 ans de métier et c'est vrai , j'ai le sentiment que ma maison n'est plus à moi mais à mon métier ,aux enfants , aux parents ....
Je ne suis plus à l'aise chez moi ...quelle sensation bizarre
C'est exactement ce que je ressentais, et comme le dis 4i, on ne peut pas le mesurer tant qu'on n'exerce pas, on pense que ce ne sera pas un problème...C'est la principale raison de mon arrêt du métier, je ne supportais plus de ne plus me sentir chez moi, malgré des pe supers.
Merci pour votre soutien, j'avoue en ce moment, pas trop le moral question boulot, mais je ne laisse pas tomber mes projets, je les reportent seulement et compte reprendre de l'interim dans mon ancien métier pour un an en attendant. Aucun regrets d'avoir arrêter.
Et je reste persuadée que certaines sont faites pour ce boulot, mais pas tant que ça. S'il n'y avait que des "vraiment faites pour ça", le métier se porterait bien, à mon avis. Mais comme l'a dit 4i (encore, ben oui tu as souvent raison ), et je ne veux pas critiquer plus que ça, c'est quand même "drôle" le nombre de nouvelles qui "ont toujours voulu travailler avec des enfants", alors qu'elles viennent d'un tout autre milieu pro. Faut pas se leurrer ou essayer de leurrer les autres, certaines disent ça, mais pensent que ce sera la quille de rester à la maison, tout en ayant un salaire. Et elles tombent de haut... Tout comme celles qui se disent gênée de demander de l'argent pour service rendu (ben oui c'est que du bonheur de s'occuper des enfants des autres, faudrait quand même pas passer pour des rapias en demandant de l'argent!), faut arrêter, c'est un vrai métier avec le salaire qui va avec et vous ne faites pas plus pro (bien au contraire) en disant que c'est normal de bosser gratuitement, en ne comptant pas par exemple les heures supp.
Oui il faut aimait travailler avec les enfants, mais ça ne fait pas tout, et pour ma part, j'assume de dire que je ne pourrais plus travailler avec des tous petits, et je reste tout de même quelqu'un de respectable, et une bonne mère pour MES enfants, enfin j'espère On ne devient une méchante mégère pour l'entourage en avouant ne plus pouvoir s'occuper d'un tout petit.
Les enfants des autres ne sont pas les nôtres.
#19 10-10-2012 11:05:46
bonjour, comme je te comprends...... moi ma décision est prise dans deux ans mes petits loups entrent à l'école donc je ne reprends pas de contrat après. j'ai la chance dans mon petit village d'avoir un contrat de 45 heures et deux autres plus petits mais j'ai l'impression de n'avoir plus de vie personnel car je bosse m^me le samedi, je n'ai plus de vie sociale et cela je commence a plus le supporter donc voila je pense que j'ai fait le tour en 6 ans il faut que je passe a autre chose je pense. bon courage pour la suite.
#20 10-10-2012 11:08:23
bonjour
j'ai ressenti exactement la meme chose que toi seylena, 5 ans de bons et loyaux services, au chomage depuis 1 an car j'ai choisi d'arrêter
j'ai exercé de la facon la plus professionnelle possible, malgré la découverte du métier!
je n'ai pas honte de dire que j'ai été assmat par défaut mais je me suis vraiment investie à fond avec bp de satisfaction des pe par rapport aux activités que je faisais avec les enfants, au respect du rythme de chacun, à l'hygiène etc etc...je n'ai rien à me reprocher mais au bout de 5 ans j'ai fini lessivée stressée, la maison ne ressemble plus à un domaine privé bref tout ce qui a été dit. l'isolement en plus car on est très seule finalement
dur de trouver autre chose malgré une longue expérience en secretariat mais il y a 8 ans que je n'ai pas cotoyé le milieu et à 49 ans ben on prend des plus jeunes!
j'ai essayé de faire de la garde au domicile des pe (en sept) via une agence de recrutement de nounou et l'expérience a été un fiasco car deux enfants hyperactifs et ingérables
j'ai dit définitivement stop au métier et je cherche autre chose meme travailler dans un fast food!!!
j'ai fait une formation de remise à niveau informatique qui s'est très bien passée, et un stage dans un cabinet médical également bien passé mais voilà je suis tjs inactive
as tu un projet professionnel?