Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2012 12:03:31

gaelle6457
Membre
Site Web

Enfant de 2 ans qui choisit tout et insiste, comment réagir?

Bonjour à toutes.

Voilà, j'ai une petite question à vous poser. Je souhaiterais savoir comment réagir face à un enfant qui choisit tout. Je m'explique

Dès qu'il veut quelquechose, il répette le mot très rapidement et plusieurs fois de suite. Je lui dit non et lui explique pourquoi, il s'arrête et recommence quelques minutes après. C'est épuisant

Pour manger, je prend l'exemple de ce midi : il ne mange que ce qu'il a envie (c'est un autre problème me direz vous). Il tri tout dans son assiette et meme avec une grande faim, il repousse son assiette et demande la suite. Je ne le force pas et lui donne la suite, rebelote il recommence. Il adore les fraises mais il veut des petits suisses. Si je lui donne du petit suisse, il voudra de la compote, etc.

Il me demande d'aller au parc, je lui explique qu'il pleut et que l'on ne peut pas y aller. Alors rebelote, quelques minutes après il revient à la charge "le parc, le parc, le parc, le parc".

Je ne sais pas si c'est moi qui réagit mal face à ce problème (qui n'en est peut etre pas un). Je pense qu'avec les parents, il a toujours ce qu'il demande, d'où sa facon d'insiter. Mais je souhaiterai qu'avec moi ce soit différent...

Merci  pour vos réponses

11-10-2012 12:03:31

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2012 12:11:26

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui choisit tout et insiste, comment réagir?

bonjour gaelle wink

dans ce que je lis, pour moi cet aenfant a très bien compris qu'il pouvait te faire tourner en bourrique et à mon avis il en joue... hmm

a table par exemple... fraises, suisses, compote etc et ainsi de suite ça peut durer très longtemps! hmm
pour moi c'est ça et rien d'autre! t'en veux c'est bien t'en veux pas t'attendras le gouter nonmého!!! tongue

je pense effectivement qu'il doit avoir tout ce qu'il demande chez paap et mamn mais il faut qu'il comprenne que chez nounou il y a des regles.
Ici les enfants sont totalement différents de quand ils sont chez eux wink

à mon avis tu devrais essayer d'ignorer toutes ses demandes et ne plus lui répondre... tu verras qu'il va vite se lasser wink
ça risque d'etre dur pour tes oreilles un temps mais ça va vite passer quand il aura compris que tu ne cede pas etc...

apparemment tu lui as bien expliqué les choses, plusieurs fois même donc maintenant à toi de prendre les devants wink

"tu voulais aller au parc? te voilà dans le parc!!!! na!!! " tongue

bonne route wink

Dernière modification par gasp (11-10-2012 12:12:04)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 11-10-2012 12:13:44

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, je me joins à gasp, je ne peux pas ajouter grand chose de plus, ignores le.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 11-10-2012 12:20:42

gaelle6457
Membre
Site Web

Ce midi, voilà ce que j'ai fait:
il ne voulait plus de son plat. Ok, je lui ai donné la suite : un vache qui rit ( je vous laisse imaginer : "la vache, la vache, la vache, la vache").
Après, dessert. Des fraises, ca tombe bien il aime ca. Il en a mangé une puis a repoussé son assiette. Il m'a demandé du petit suisse mais je n'ai pas cédé. Je lui ai dit "c'est ca et pas autre chose, il faut que tu mange sinon tu vas avoir faim  et puis tu aime les fraises".
Il n'en mangait pas alors on a attendu avec son petit copain, attendu attendu... et puis j'ai enlevé l'assiette. Et voilà, le repas etait terminé. Je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai peur qu'il ai faim...

11-10-2012 12:20:42

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2012 12:24:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme les collègues smile
S'il a faim pour le dessert, c'est qu'il a faim pour les légumes.
Tu lui a expliqué 1 fois, 2 fois, pour le parc, c'est suffisant.
S'il insiste, tu lui proposes 1 ou 2 autres activités qu'il aime, s'il continue, ce n'est plus ton problème.
Ton travail ne consiste pas à faire les 4 volontés des enfants.

A 2 ans, les enfants s'affirment, et là, d'autant plus qu'il obtient ce qu'il veut chez lui.
Et c'est pénible pour l'assmat. Mais ça va être à toi de mettre les limites patiemment. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 11-10-2012 12:27:28

carotin
Membre
Site Web

c'est très bien gaelle! je fais ça moi aussi! et en général ça dure 2 voir 3 repas et ensuite tu verras il mangera ce que tu as prévu et pas autre chose.

il va comprendre que son petit manège ne marche plus

#7 11-10-2012 12:29:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
lol mais il se croit au resto ce petit!
Comme les copines, le chef, c'est toi. Point final.
C'est ça et puis  c'est tout.
S'il a faim, tant pis , il mangera bien au gouter.
Rien de tel que l'expérience. Si ses parents font ses 4 volontés, c'est leur problème. Tu es chez toi, ce sont tes rêgles.  smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 11-10-2012 12:29:19

gaelle6457
Membre
Site Web

Bon alors après lui avoir dit non je vais tenté le coup du "qui me parle j'entend rien" lol

Ca me fait penser à autre chose qui montre qu'il me fait tourner en bourrique... (et oui sad ) : souvent quand je lui dit quelquechose il me dit "hein, hein, hein, hein" et quelquefois, machinalement je lui répète... Je m'en suis appercu y a pas lontemps mais maintenant ca rime a ca : "hein, je te l'ai deja dit, hein, je te l'ai deja dit, hein, hein, hein)  GRrrrrr!

Dernière modification par gaelle6457 (11-10-2012 12:29:38)

#9 11-10-2012 12:46:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

lol
ça me fait rire de voir comment il te fait tourner en bourrique tongue
et pourtant c'est pas drole hmm

arrette d'etre trop gentille et sort le fouet wink

(c'est une image hein... wink )

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 11-10-2012 12:47:31

Berengere78
Membre
Site Web

Tu as bien fait, il n'est pas au self service.
Ce qui me fait halluciner c'est qu'il réclame un petit suisse...et que tu lui as donné ! C'est ça qui m'a fait rire lol
Si le dessert c'est des fraises, ben c'est des fraises, point barre.
Il n'en veut pas, il ne les mange pas, mais il n'y a pas de petit plat en plus pour ce pauvre chéri, non mais ho !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#11 11-10-2012 12:49:53

gaelle6457
Membre
Site Web

gasp a écrit :

arrette d'etre trop gentille et sort le fouet wink

(c'est une image hein... wink )

lol

#12 11-10-2012 12:50:45

gaelle6457
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Tu as bien fait, il n'est pas au self service.
Ce qui me fait halluciner c'est qu'il réclame un petit suisse...et que tu lui as donné ! C'est ça qui m'a fait rire lol
Si le dessert c'est des fraises, ben c'est des fraises, point barre.
Il n'en veut pas, il ne les mange pas, mais il n'y a pas de petit plat en plus pour ce pauvre chéri, non mais ho !

non non, je ne lui ai pas donné le petit suisse smile

#13 11-10-2012 13:15:50

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme les filles big_smile ,c'est pas lui qui décide meme si ce jeune homme décide chez lui ,chez toi c'est toi et t'inquiète il se laissera pas mourir de faim wink quand il verra que tu ne cèdes pas ,il mangera ce qu'il y a à table crois moi .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#14 11-10-2012 13:18:29

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai peur qu'il ai faim...

Oui, tu as bien fait ...
Est-il malade ce petit ? Trop maigre ?  Si non, il peut attendre le goûter.
Et s'il a faim, ce n'est pas grave, c'est lui qui n'a pas voulu manger.

1 fois, 2 fois, il aura faim, (et surtout, tu ne lui donne pas son goûter avant l'heure et pour le goûter c'est pareil qu'à midi : tu ne donne pas autre-chose s'il ne veut pas) et en quelques jours, ça lui passera.
Ou pas, s'il est têtu mais c'est SON problème.
TON travail est de lui fournir à manger et de lui donner des limites ...

Il y a des règles dans la vie, et les autres ne sont pas ses domestiques.
C'est un service à lui rendre que de lui faire assumer les conséquences : je ne mange pas, j'ai faim, mais ce n'est pas la faute de nounou.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 11-10-2012 13:23:12

mammouth
Banni(e)
Site Web

j'interviens juste pour dire qu'a deux ans c'est normal qu'il teste les limites, et ça ressemble a ça pour moi, je demande voir si j'aurai, ça ne veux pas dier que ses parents cedent forcement.
je vois avec ma plus jeune , tout juste deux ans, je suis epuisée a force de lui interdire tout ce qu'elle fait de dangereux. je ne cede pas
et pourtant elle continue a faire des crises a se sauver etc...
j'en peux plus je suis epuisée, mais je ne cede pas.
et pourtant les crises continues.

#16 11-10-2012 13:29:55

gaelle6457
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

j'interviens juste pour dire qu'a deux ans c'est normal qu'il teste les limites, et ça ressemble a ça pour moi, je demande voir si j'aurai, ça ne veux pas dier que ses parents cedent forcement.
je vois avec ma plus jeune , tout juste deux ans, je suis epuisée a force de lui interdire tout ce qu'elle fait de dangereux. je ne cede pas
et pourtant elle continue a faire des crises a se sauver etc...
j'en peux plus je suis epuisée, mais je ne cede pas.
et pourtant les crises continues.

Et tu as bien raison d'intervenir mammouth. Tu as surement raison.

#17 11-10-2012 13:40:22

Ladybug
Membre
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Bonjour à toutes.

Voilà, j'ai une petite question à vous poser. Je souhaiterais savoir comment réagir face à un enfant qui choisit tout. Je m'explique

Dès qu'il veut quelquechose, il répette le mot très rapidement et plusieurs fois de suite. Je lui dit non et lui explique pourquoi, il s'arrête et recommence quelques minutes après. C'est épuisant

Pour manger, je prend l'exemple de ce midi : il ne mange que ce qu'il a envie (c'est un autre problème me direz vous). Il tri tout dans son assiette et meme avec une grande faim, il repousse son assiette et demande la suite. Je ne le force pas et lui donne la suite, rebelote il recommence. Il adore les fraises mais il veut des petits suisses. Si je lui donne du petit suisse, il voudra de la compote, etc.

Il me demande d'aller au parc, je lui explique qu'il pleut et que l'on ne peut pas y aller. Alors rebelote, quelques minutes après il revient à la charge "le parc, le parc, le parc, le parc".

Je ne sais pas si c'est moi qui réagit mal face à ce problème (qui n'en est peut etre pas un). Je pense qu'avec les parents, il a toujours ce qu'il demande, d'où sa facon d'insiter. Mais je souhaiterai qu'avec moi ce soit différent...

Merci  pour vos réponses

Je crois qu'il a 2 ans, voilà tout. Il a compris que ça te faisait réagir, alors, il continue...
Pour ce qui est des parents, ce serait à vérifier, parce que rien est moins sûr...
Quand vous abordez ce sujet, que disent-ils?

Ensuite, as-tu essayé de répondre par l'humour, un truc du genre ''tient, j'ai déjà entendu cette question quelque part!'' Ou bien lui dire carrément que sa façon de faire t'agace et que tu n'as plus envie de répondre à la question puisqu'il connait la réponse? ou alors, parfois, moi je demande à l'enfant de me rapeller ce que l'on a dit au sujet de sa question.
Parce que parfois l'envie est tellement forte qu'ils ne peuvent s'empêcher d'en parler, tout simplement.

Dernière modification par Ladybug (11-10-2012 13:42:46)

tdnr.jpg

#18 11-10-2012 13:41:55

Ladybug
Membre
Site Web

missouri a écrit :
gaelle6457 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai peur qu'il ai faim...

Oui, tu as bien fait ...
Est-il malade ce petit ? Trop maigre ?  Si non, il peut attendre le goûter.
Et s'il a faim, ce n'est pas grave, c'est lui qui n'a pas voulu manger.

1 fois, 2 fois, il aura faim, (et surtout, tu ne lui donne pas son goûter avant l'heure et pour le goûter c'est pareil qu'à midi : tu ne donne pas autre-chose s'il ne veut pas) et en quelques jours, ça lui passera.
Ou pas, s'il est têtu mais c'est SON problème.
TON travail est de lui fournir à manger et de lui donner des limites ...

Il y a des règles dans la vie, et les autres ne sont pas ses domestiques.
C'est un service à lui rendre que de lui faire assumer les conséquences : je ne mange pas, j'ai faim, mais ce n'est pas la faute de nounou.

Voilà! smile
Tout pareil!

tdnr.jpg

#19 11-10-2012 13:44:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Cela doit être une manie chez les petits de cet age de répéter 1000 fois la même chose car mon loulou de 2 ans est pareil, s'il veut quelque chose, malgré toutes les explications du monde, il répétera des dizaines de fois, même sans se facher.
Et ma princesse qui a 28 mois, dès que je dis quelque chose, elle le répète 3 ou 4 fois!!!
C'est vrai que c'est saoulant!

Test du bbcode FluxBB

#20 11-10-2012 13:44:40

chocolataulait
Membre
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Bonjour à toutes.

Merci  pour vos réponses

Essaies de verbaliser "oui, j'ai compris que tu voulais telle ou telle chose mais moi c'est cette chose-là que je vais te donner parce que etc...." et tu n'y reviens pas. S'il persiste à répéter le mot, tu l'ignores.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB