Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2012 13:19:33

vero93
Membre
Site Web

Enfant de 2 ans 1/2 de plus en plus dure

Bonjour à toutes,
j'accueille une p'tite puce de 2 ans 1/2 depuis 1 an.
C'est une puce adorable sauf que depuis quelques temps elle ne fait que colères et caprices dès qu'on lui dit quelque chose. Elle hurle, tape et se jette par terre.
j'avoue ne savoir que faire car elle devient violente avec les autres enfants que je garde, elle m'a même frappé ce matin alors que je lui demandait de rester assise correctement dans la poussette.
Ses parents sont relativement strictes mais pas assez à mon avis vu la réaction de la petite.

Que faire? Avez-vous des idées car même si je la punis cela ne change rien elle recommence dès qu'elle sort du coin.

Merci d'avance pour vos réponses

Maman de 3 enfants AM de 2 puces et un p'tit gars. que du bonheur

11-10-2012 13:19:33

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2012 13:37:42

tatouine
Membre
Site Web

Re : Enfant de 2 ans 1/2 de plus en plus dure

bonjour,

as-tu essayé de l'ignorer quand elle fait ses colères?

#3 11-10-2012 13:37:56

mammouth
Banni(e)
Site Web

tient a part la violence on dirait ma fille
et pourtant je ne cede pas a ses caprices!!!
alors si qqun a une idée je prend

#4 11-10-2012 13:44:40

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme mammouth, ce n'est pas forcement les parents.
C'est l'âge aussi smile
Et le tempérament de l'enfant : Fils ainé a tapé mais n'a jamais fait de crises, Petite Sœur n'a jamais tapé mais a fait des crises phénoménales.

Après, tout dépend de la réponse que donne l'entourage : certains parents ne résistent jamais, d'autres résistent au début puis abandonnent et d'autres enfin, ne lâchent jamais, malgrè l'épuisement parfois.

Mammouth, continue, c'est dur, c'est long, mais ça passe. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

11-10-2012 13:44:40

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2012 13:50:29

Ladybug
Membre
Site Web

vero93 a écrit :

Ses parents sont relativement strictes mais pas assez à mon avis vu la réaction de la petite.

même si je la punis cela ne change rien elle recommence dès qu'elle sort du coin.

Donc, comme tu le vois par toi-même, ça n'a rien à voir...Tu es stricte, et ça continues....

Attention à ne pas en faire un mode de relation. Il y a quantité de posts sur ce sujet: la phase d'affirmation des enfants vers 2 ans...

Un conseil: essayer de sortir du bras de fer que les enfants proposent et les aider à s'affirmer dans un cadre définit par nous-même.

Lire, ''sans fessée, comment faire'' épinglé plus haut.

tdnr.jpg

#6 11-10-2012 13:51:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
ne jamais céder et l'ignorer, sauf quand elle tape sur les autres!
Si rien ne marche,essaie aussi de faire comme elle, roules toi par terre en criant et en faisant de grands geste, en principe ça les scotches!!! big_smile
Elle teste, elle s'affirme, c'est normal, il faut qu'elle apprenne les limites.
Je l'ai déjà raconté dans un autre post, mais ma fille ainée, vers 20 mois, a fait des caprices en se cognant la tête par terre. la 1ère fois je l'ai prise dans mes bras, mais sans céder; la 2ème, mon mari est resté debout devant elle à la regarder sans rien dire; la 3ème et dernière fois, je lui ai dit que c'était à SA tête qu'elle faisait mal et pas à la mienne et je suis retournée dans ma cuisine. Terminé!

Test du bbcode FluxBB

#7 11-10-2012 14:06:21

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Si rien ne marche,essaie aussi de faire comme elle, roules toi par terre en criant et en faisant de grands geste, en principe ça les scotches!!! big_smile

Et en dehors de la scotcher, c'est senser faire quoi? Le message, c'est?

Je pense qu'un enfant de cet âge va juste se dire: ''mais qu'est-ce qu'elle fait?'' Il ne fera absolument pas le lien avec son comportement à lui. Donc à part l'insécuriser, je ne vois pas à quoi ça sert...

tdnr.jpg

#8 11-10-2012 14:29:54

vero93
Membre
Site Web

tatouine a écrit :

bonjour,

as-tu essayé de l'ignorer quand elle fait ses colères?

En général quand elle fait ses caprices je ne la regarde même pas (enfin que d'un oeil pour surveiller quand même). Mais ça devient vraiment problématique vis à vis des autres. Quant aux parents  je me mets à leur place étant moi même maman, quand on rentre du boulot et qu'on demande comment la journée s'est passée et qu'on a toujours la même réponse.
J'ai peur qu'ils pensent que je me plains trop et pourtant le soir je suis à bout de nerf avec elle.

Maman de 3 enfants AM de 2 puces et un p'tit gars. que du bonheur

#9 11-10-2012 15:04:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Un peu d'humour ladybug, ça ne fait de mal à personne!
A 2 ans, c'est vrai qu'elle ne va pas forcément comprendre, j'avoue. En même temps, je trouve qu'ils comprennent beaucoup plus qu'on ne le croit.
Je ne sais pas quel âge ont les autres enfants, mais si ils sont plus grands, ça peut servir à désamorcer la crise qui peut alors finir en éclat de rire général.
Ou bien la petite se vexe, tant pis, elle verra que ces crises n'ont de prises sur personne.
Puisque la sévérité et les punitions n'ont pas de prises, il faut faire quoi? Lui expliquer calmement que ce n'est pas bien, je pense que c'est déjà fait.
Je ne dis pas que mon exemple est "la chose qui fonctionne", c'était plus une boutade.
En attendant, il faut bien agir et essayer de nouvelles choses, on ne va quand même pas accepter de se faire régenter par des gamins de 2 ans!!!
On pense toujours au bien être de l'enfant, à sa sécurité affective, à son apprentissage de la vie en douceur, ok, c'est très bien, c'est notre rôle en tant que parents et ass mat. Mais il ne faut pas nous oublier pour autant, on est des humains, pas des machines, on doit se préserver pour ne pas exploser un jour.
Toute la psycho machin sur la façon d'éduquer les enfants sans ceci, sans cela, de peur de les traumatiser, j'en prends j'en laisse car on voit les résultats tous les jours.
Il y a des enfants pour qui ça marche bien et d'autre non.

Test du bbcode FluxBB

#10 11-10-2012 16:21:55

loe.t
Membre
Site Web

vero93 a écrit :

Bonjour à toutes,
j'accueille une p'tite puce de 2 ans 1/2 depuis 1 an.
C'est une puce adorable sauf que depuis quelques temps elle ne fait que colères et caprices dès qu'on lui dit quelque chose. Elle hurle, tape et se jette par terre.
j'avoue ne savoir que faire car elle devient violente avec les autres enfants que je garde, elle m'a même frappé ce matin alors que je lui demandait de rester assise correctement dans la poussette.

Que faire? Avez-vous des idées car même si je la punis cela ne change rien elle recommence dès qu'elle sort du coin.

Merci d'avance pour vos réponses

à cet âge, tous les enfants passent par cette phase ! plus ou moins prononcée, bien sur.
je ne crois pas que ce soit du fait des parents.... sinon elle ne réagirait pas comme ça avec toi, mais seulement avec eux.

en cas de crise, il faut l'isoler, lui dire avec les mots, calmement que tu comprends qu'elle soit en colère, mais que tu n'accepte pas qu'elle tape les autres enfants.
la mettre en sécurité pour qu'elle ne se fasse pas mal.

souvent, ces enfants-là ne se contrôlent pas vraiment, l'émotion est trop forte et quoiqu'on fasse la crise ne s'arrêtera pas comme ça d'un claquement de doigt.

à grandir elle arrivera à mieux gérer ses émotions, il faut juste qu'elle trouve comment.

la punir si elle tape les autres enfants, oui, mais quand elle fait une crise, (sans taper les autres) non.
enfin c'est mon avis et l'expérience que j'ai pu voir chez un petit de 2 ans qui faisait des crises de colère malgré que les parents ne lui aient jamais cédé.

signat10.gif

#11 12-10-2012 13:59:33

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Certe, mais nous n'avons pas le même.
Je deteste qu'on se moque des enfants. Se moquer n'est pas faire preuve d'humour. Car là, oui, ils risquent de bien le percevoir.

Et sinon, oui, l'enfant va sûrement cesser, mais certainement pas parce qu'il aura bien compris le message. Donc quel interet.

Pour moi, faire cela, c'est manquer de respect à l'enfant.

tdnr.jpg

#12 12-10-2012 16:33:22

guimo
Membre
Site Web

cedila a écrit :

A 2 ans, c'est vrai qu'elle ne va pas forcément comprendre, j'avoue. En même temps, je trouve qu'ils comprennent beaucoup plus qu'on ne le croit.
Je ne sais pas quel âge ont les autres enfants, mais si ils sont plus grands, ça peut servir à désamorcer la crise qui peut alors finir en éclat de rire général.
Ou bien la petite se vexe, tant pis, elle verra que ces crises n'ont de prises sur personne.
Puisque la sévérité et les punitions n'ont pas de prises, il faut faire quoi? Lui expliquer calmement que ce n'est pas bien, je pense que c'est déjà fait.
Je ne dis pas que mon exemple est "la chose qui fonctionne", c'était plus une boutade.
En attendant, il faut bien agir et essayer de nouvelles choses, on ne va quand même pas accepter de se faire régenter par des gamins de 2 ans!!!
On pense toujours au bien être de l'enfant, à sa sécurité affective, à son apprentissage de la vie en douceur, ok, c'est très bien, c'est notre rôle en tant que parents et ass mat. Mais il ne faut pas nous oublier pour autant, on est des humains, pas des machines, on doit se préserver pour ne pas exploser un jour.
Toute la psycho machin sur la façon d'éduquer les enfants sans ceci, sans cela, de peur de les traumatiser, j'en prends j'en laisse car on voit les résultats tous les jours.
Il y a des enfants pour qui ça marche bien et d'autre non.

Je partage assez ce point de vue.
J'avoue avoir déjà eu des idées du même genre quand je suis à cours de solution et/ou de patience (sans avoir mis en pratique, hein !) lol

Et là, il était question de se moquer d'un comportement surtout.

Quant au respect dû à l'enfant, d'accord, mais dans cette situation, où est le respect dû aux autres enfants qui doivent subir ce comportement ?

#13 12-10-2012 17:00:52

POPPY0126
Membre
Site Web

J'ai eu une petite de deux ans qui faisait des crises pour rien, si je donnais un biscuit à un autre petit avant elle c'était le drame pendant 15 mn, s'il prenait un jouet qu'elle voulait idem bref ... et tant d'autres, en plus elle  tapait car avec ces 2 grands frères et soeurs et bien c'était bagarre général souvent le soir chez eux. Au début j'essayais de lui parler etc etc..... rien à faire. Alors je l'ai ignorer à chaque crise je ne la regardais pas et avec les les deux autres on l'ignorait totalement et on s'amusait et bien elle pleurnichait, râlait et puis au bout d'un moment revenait vers nous sans rien dire, et petit à petit faisait moins de caprices. J'ai l'impression que plus on leurs parlent lorsqu'ils font ces crises pire c'est .

#14 15-10-2012 12:29:51

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

J'ai eu une petite de deux ans qui faisait des crises pour rien, si je donnais un biscuit à un autre petit avant elle c'était le drame pendant 15 mn, s'il prenait un jouet qu'elle voulait idem

Donc, ce n'était pas pour rien. Il y avait bien une raison. wink

Dernière modification par Ladybug (15-10-2012 12:30:56)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB