Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 11-10-2012 20:14:09
- Nounoudenfer13
- Membre
- Site Web
Annoncer un décès à un jeune enfant
Bonsoir à toutes,
Ma sœur et moi avons perdu notre grand-père hier. Ma sœur a deux enfants: une fille qui a deux ans et demi, et un garçon de quatre ans.
Tout à l'heure, elle me disait qu'elle avait besoin de conseils, car elle ne sait pas comment leur annoncer... Pas facile à cet âge là, vu qu'ils n'ont pas conscience de la mort... Le grand de 4 ans sait que s'il écrase un insecte alors il est mort par exemple, parce qu'il ne respire plus.
Maintenant, comment aborder ce sujet, pour leur dire que leur pépé est parti?
Ma sœur me demandait conseils, mais j'avoue que je sèche là... Et j'ai beaucoup trop de chagrin pour bien y réfléchir et me renseigner.
Merci d'avance à vous!
11-10-2012 20:14:09
#2 11-10-2012 20:58:13
Re : Annoncer un décès à un jeune enfant
Bonsoir,
toutes mes condoléances à ta soeur et toi
Chaque personne doit trouver les mots pour expliquer la mort. Certains vont parler de ciel, d'étoiles, d'anges. C'est selon vos convictions aussi.
Je crois que le plus important, c'est que l'enfant doit penser aux bons moments passés avec son pépé et que c'est définitif car souvent les enfants n'ont pas conscience que la mort on ne peut pas revenir en arrière.
Je pense à toi et à ta famille.
#3 11-10-2012 21:23:30
bonsoir
toutes mes condoléances
pas évident de savoir comment le dire a un enfant
je pense pour ma part que selon la relations que les enfants avaient avec votre grand père, je ne leur en parlerai pas forcement et s'ils demandent je leur dirais simplement qu'il est mort, qu'il ne reviendra plus mais qu'il sera toujours dans leur cœur
#4 11-10-2012 21:34:46
bonsoir
toutes mes condoléances
lorsque j'ai annoncé le décès de ma maman a mes enfants (12 ans, 8 ans et 4 ans) je n'y suis pas allée par quatre chemins.
je ne crois pas en dieu, ni en la vie après la mort donc j'ai simplement dit : "mamie est morte"
mes enfants ont tous eu des réactions différentes : la plus petites m'a même pas pleurer, la seule chose qui l'importer c’était de savoir quand elle aurait ses cadeaux de noël (ma maman est décédée le 26 décembre 2011)
et dans les jours qui ont suivis elle nous disait qu'elle ne voulait pas grandir pour pas mourir et elle a compris qu'elle ne reverrai jamais sa mamie.
je pense qu'il faut que ta sœur aborde ce sujet avec ses croyances, avec des mots qui lui appartiennent, ne pas insister si les enfants ne posent pas de questions.
bon courage dans ce moment douloureux
11-10-2012 21:34:46
#5 11-10-2012 21:57:47
Bonsoir nounou denfer
J'ai perdu , il y a quelques mois mon papa , mais la douleur ne s'efface pas .... et ne s'effacera jamais ...
Mon ainé avait 15 ans et je lui ai dis la vérité .
Malgré son âge et sa maturité , il a eu énormément de mal a accepté la perte de son grand-père .
J'ai aussi des enfants plus jeunes mais avec eux j'ai relativisé .
J'ai préféré dire aux petits les choses simplement sans rentrer sur les détails pour ne pas les traumatiser ... A leur âge ils ne prennent pas conscience du chagrin " des grands " , c'est mieux de les protéger et d'expliquer plus tard ....
C'est mon expérience.
Sincères condoléances à toutes les deux . C'est très difficile de perdre un être cher et je vs souhaite bon courage .
Dernière modification par titelene (11-10-2012 21:59:18)
#6 11-10-2012 22:01:34
bonsoir
bon courage dans ces moments douloureux
comme dit on fait selon ses croyances, nous qui ne croyons pas en dieu ni en vie après la mort avons aussi dit que mamé était morte" (arrière grand-mère) sans dire qu'elle nous voyait, qu'elle était encore là
notre fille avait pas encore 5 ans, elle avait déjà bien intégré la pérennité de la mort, elle n'a pas posé de questions tout de suite...
les questions sont venues par bribes, j'y répondais avec une voix posée " oui moi aussi j'ai beaucoup de peine", "oui tu as raison à moi aussi elle me manque beaucoup", essayant de ravaler mes larmes, elle avait déjà à gérer les siennes!
notre fille nous as reparlé d'elle encore cette semaine en disant qu'elle aurait voulu pouvoir lui dire aurevoir, et je dis clairement mes sentiments aussi que oui moi aussi j'aurais voulu pouvoir dire aurevoir, mais qu'on continue de penser à elle et qu'elle nous a rendu heureux quand elle était près de nous... j'ai à chaque fois l'émotion qui monte et les larmes aux yeux mais j'essaye de ne pas transposer mes angoisses sur la mort, je réponds aux questions sans les devancer, et sans extrapoler sur une autre question qui, si ça se trouve, ne lui effleure même pas l'esprit...
elle a demandé d'aller mettre des fleurs au jardin des souvenirs, et on va l'emmener
par contre ça a déclenché une peur importante de nous perdre de 5 ans à 5 ans et demi; et j'avais trouvé içi conseil pour un livre sur la mort "je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive" et elle aime beaucoup ce livre...
#7 11-10-2012 22:35:45
Bonsoir,
Tout d'abord toutes mes condoléances a ta famille.
Je suis passée par ce cap au meme age pour mon fils. Nous ne lui avons pas annoncé de suite, nous avons attendu ses questions et repondu par des mots simples et selon nos croyances. Tu peux trouver des livres qui expliques tres bien que tu peux lire avec eux au moment venu.
Plein de courage
#8 12-10-2012 07:18:38
Bonjour nounoudenfer,
Toutes mes condoléances à ta famille, durs moments à vivre...
J'ai perdu mon papa il y à peu de temps, il est décédé à la maison.
Ma fille de 7 ans était présente.
Je lui est expliqué que son papi était très fatigué et qu'il était parti "pour toujours", qu'on ne le reverrai plus, mais qu'on avait la chance de pouvoir se rappeler de lui et de regarder les photos si il nous manquait...
Elle n’a pas pleuré sur le moment, mais par la suite elle m’a dit combien il lui manquait (ils partageaient la même chambre).
Alors je m'efforce dans ses moments la de lui expliquer que malheureusement la mort fait parti de la vie et qu'il faut faire avec...
Que l'on doit se rappeler des bons moments passés ensembles et que l'on à le droit de pleurer...pour le moment elle ne souffre pas trop.
La mort est quelque chose de plus naturel pour les enfants que pour nous...
Il faut expliquer simplement et attendre les questionnements des petits au fur et à mesure qu'ils arrivent !
Courage à vous.
#9 12-10-2012 07:57:54
nounoudenfer tout d'abord sincère condoléances
pour avoir vécu la meme chose il y a 8 ans en arrière qd mon mari a perdu sa maman s'est moi qui est expliquer a mes enfants a l'époque 5 ans, 3 ans et le 3 eme était tout petit.
je leur est dis que leur mamie zouzou était malade et qu'elle était parti rejoindre le ciel (je sais s'est imager mais ils étaient petit)
mon plus grand qui était fusionnel avec elle a pleurer et a fini par me dire "mamie est une étoile alors", je lui ai repondu que oui et que malgré qu'elle ne soit plus la elle l'aimerais tjrs et qu'il pouvais la garder dans son coeur.
ma 2 eme n'a pas trop compris et le petit aussi
on a toujours pu parler d'elle a de nombreuse reprise et trone dans le salon un photo mon grand souvent nous en parle elle lui manque mais il a reussi a faire son deuil
je pense qu'il faut le dire avec des mots simple mais bon s'est pas tjrs facile qd on est dans la douleur soit même
bone courage a vous je vous envoie tout mon soutien
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
#10 12-10-2012 13:42:06
Bonsoir à toutes,
Ma sœur et moi avons perdu notre grand-père hier. Ma sœur a deux enfants: une fille qui a deux ans et demi, et un garçon de quatre ans.
Tout à l'heure, elle me disait qu'elle avait besoin de conseils, car elle ne sait pas comment leur annoncer... Pas facile à cet âge là, vu qu'ils n'ont pas conscience de la mort... Le grand de 4 ans sait que s'il écrase un insecte alors il est mort par exemple, parce qu'il ne respire plus.
Maintenant, comment aborder ce sujet, pour leur dire que leur pépé est parti?
Ma sœur me demandait conseils, mais j'avoue que je sèche là... Et j'ai beaucoup trop de chagrin pour bien y réfléchir et me renseigner.Merci d'avance à vous!
Tout d'abord, toutes mes condoléances...
Ensuite, pour les petits, je dirais de faire le plus simplement du monde, avec les mots justes (dire pépé est parti suggére qu'il va revenir, par exemple, donc, une autre formule serait plus appropriée), sans entrer trop dans les détails pour leur permettre de poser des questions s'ils en ont besoin.
On peut dire tout simplement, tu sais quand on est très vieux, et bien aprés, on meurt. C'est ce qui est arrivé à pépé. Nous sommes tous un peu triste, mais il reste dans notre coeur et dans nos têtes. Et ça suffit. S'ils veulent en savoir plus, ils le feront savoir.
Autre chose qui peut aussi être déconcertant. Les enfants ne vivants pas les choses de la même façon que nous, risquent de ne pas éprouver la même tristesse que vous. C'est tout à fait normal.
Trsès bon courage à toi et ta famille.
Dernière modification par Ladybug (12-10-2012 13:44:09)
#11 13-10-2012 16:47:30
Il y a un livre qui a l'air très bien pour expliquer la mort aux enfants, ça s'appelle "Aurevoir Blaireau", il en a été question plusieurs fois dans les Maternelles.
Bon courage
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#12 13-10-2012 19:33:57
toutes mes condoléances
moi mes enfants ont perdu leurs 2 grands mères à deux mois d'intervalle alors qu'ils n'avaient que 3 et 5 ans (l'une à pâques et l'autre, ma maman à la fête des mères)
ils étaient allés voir ma mère à l'hôpital quelques jours avant le décès, elle était encore bien physiquement, c'est pour cela que j'ai autorisé ce dernier câlin et je leur avait expliqué que les médecins ne pourraient pas la sauver, qu'on ne la reverrait plus jamais
ils ont très bien compris et n'ont pas été traumatisés
pour ma belle mère ça a été différent car le décès a été rapide (quelques minutes :hémorragie interne suite à rupture de valve aortique), mais je leur ai expliqué aussi que leur mamie nous avait quitté, qu'elle était morte et que désormais ils n'avaient plus de mamies
nous sommes croyants alors souvent ils prient pour leurs mamies
bien sûr ils ont toujours autant de peine (nous aussi d'ailleurs)
le manque est toujours là
bon courage
#13 14-10-2012 09:30:52
- Nounoudenfer13
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je vous remercie du fond du cœur pour vos nombreux messages de soutien, c'est très gentil à vous toutes... Ma sœur ne l'a toujours pas annoncé aux enfants, elle a tellement de mal à digérer le décès, elle ne peut pas en parler sans beaucoup pleurer ; donc elle attend encore un petit peu.
Merci pour vos conseils, effectivement je pense que le mieux est de le dire très simplement et d'éviter les phrases qui pourraient suggérer qu'il va revenir... Je prends note également des livres, je donnerai ça à ma sœur.
Une dernière fois merci beaucoup à vous, pour vos mots de soutien...
#14 15-10-2012 09:40:50
Bonjour,
Je vous remercie du fond du cœur pour vos nombreux messages de soutien, c'est très gentil à vous toutes... Ma sœur ne l'a toujours pas annoncé aux enfants, elle a tellement de mal à digérer le décès, elle ne peut pas en parler sans beaucoup pleurer ; donc elle attend encore un petit peu.
Merci pour vos conseils, effectivement je pense que le mieux est de le dire très simplement et d'éviter les phrases qui pourraient suggérer qu'il va revenir... Je prends note également des livres, je donnerai ça à ma sœur.
Une dernière fois merci beaucoup à vous, pour vos mots de soutien...
Si elle ne se sent pas de le faire, quelqu'un pourrait-il le faire à sa place?
Les enfants voient bien qu'il se passe quelque chose. Le mieux serait qu'ils comprennent pourquoi tout le monde est si triste. Parce que sinon, ils vont inventer eux-même des explications...
Pages : 1