Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-10-2012 09:44:25
comment l'encourager à mieux parler?
Bonjour, j'accueille un loulou qui va bientôt avoir 3 ans; il a du mal à articuler, donc on ne comprend rien du tout.
Ses parents font ceux qui comprennent et ne le reprennent jamais.
A confirmer si ce n'est pas un problème de frein de langue, mais sinon,j'ai convenu avec les parents de l'aider à évoluer niveau langage.
Avez-vous des idées ludiques, petits exercices pour l'aider ?
Ou juste le reprendre et lui expliquer?
merci
15-10-2012 09:44:25
#2 15-10-2012 09:47:37
Re : comment l'encourager à mieux parler?
BOnjour,
mon fils prononce mal aussi. Il a 3ans et demi et la pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter avant 5 ans et que là si ça persistait il faudrait faire quelque chose.
Par contre elle m'a dit de répéter les mot qu'il disait mal de la bonne façon mais de ne pas forcer à la répéter ou lui expliquer, juste répéter pour qu'il finisse par enregistrer mais ne surtout pas en faire toute une histoire.
#3 15-10-2012 09:50:07
bonjour
seul un medecin peut juger d'un eventuel retard de langage
et si c'est le cas lui seul decider si oui ou non il faut un suivi par un orthophoniste.
Cet enfant va à l'ecole ? comment ça se passe ? moi mon fils va sur ses 3 ans et a des difficultés encore à s'exprimer. Il sait se faire comprendre, mais certaines mots sont encore difficile à reprendre. Cependant pour l'ecole et pour le medecin il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Donc je le reprend tout simplement. Meme si je comprend ce qu'il dit je le reprend si le mot est mal prononcé. Et puis en regardant des livres ect ça l'aide aussi à apprendre de nouveaux mots, à s'exprimer, à travers des chansons egalement ect....
Mais à part lui laisser le temps d'evoluer à son rythme, il n'y a pas grand chose à faire. Chaque enfant progresse differement. Maintenant si vraiment retard et difficulté il y a , seul un professionnel pourra l'aider à progresser
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 15-10-2012 09:55:12
Bonjour, j'accueille un loulou qui va bientôt avoir 3 ans; il a du mal à articuler, donc on ne comprend rien du tout.
A confirmer si ce n'est pas un problème de frein de langue, mais sinon,j'ai convenu avec les parents de l'aider à évoluer niveau langage.
Ou juste le reprendre et lui expliquer?merci
non , les parents ne font pas ceux qui le comprennent , ils le comprennent vraiment
des qu'il sera scolarisé il sera pris en charge ....
je ne pense pas que tu aies les compétence d'une othophoniste ( ne pas prendre mal)
tu peux le reprendre en disant correctement le mot , sans le bloquer, ni le forcer en en faiant un principe , une mission que tu t'es donnée
des qu'il dit mal un mot ne le force pas a repeter mais redis le correctement ...
si il est bien disposé fais en un jeu .. avec un imagier
mais il est possible qu'il ait un pb dans la bouche , un mauvais placement de langue etc.. on ne le depiste qu'un peu plus tard , à l'ecole si il n'y a pas de pediatre qui le suis , sinon elle doit dejà etre au courant
mais attention en aucun cas tu ne peux te substituer a un corps medical
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
15-10-2012 09:55:12
#5 15-10-2012 10:19:24
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
dernièrement nous avons eu une discussion avec la maitresse et la puer sur ce sujet lors d'une réunion à l'école et la puer a dit de ne surtout rien envisager (orthophoniste..) tant que l'enfant n'est pas en CP.
Il faut juste redire correctement le mot devant le petit mais surtout tu ne dois pas en faire toute une histoire.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 15-10-2012 10:28:46
dernièrement nous avons eu une discussion avec la maitresse et la puer sur ce sujet lors d'une réunion à l'école et la puer a dit de ne surtout rien envisager (orthophoniste..) tant que l'enfant n'est pas en CP.
Il faut juste redire correctement le mot devant le petit mais surtout tu ne dois pas en faire toute une histoire.
Personnellement, j'agirai dès la grande section de maternelle, tout comme je recommande aux parents de consulter l'ophtamo, à la même période, ce qui évite certains problèmes scolaires.
Vécu par des enfants dont j'ai eu la garde, les yeux c'est primordial.
Dernière modification par ziva (15-10-2012 10:29:15)
ZIVA
#7 15-10-2012 11:02:05
Ou juste le reprendre et lui expliquer?merci
Je pense que reprendre les mots mal pronocé dans une phrase en réponse à ce qu'il dit suffit.
Le reprendre risque de le braquer. Donc les parents ont raison, je dirais.
Lui expliquer, je ne vois pas trop quoi lui expliquer...
Des exercices pour l'aider? Ben, tout dépend de son probléme.... Et cela, seul un professionnel pourrait l'identifier.
Cela peut être milles choses: probléme d'ouie, probléme ''mécanique'' d'articulation, envie de rester bébé, etc...
S'il y a un réel soucis, l'école orientera les parents.
#8 15-10-2012 11:05:32
Si sa famille le comprend comme ça, comment pourrait-il percevoir qu'il y a un problème ? Le langage sert à communiquer, si la communication est bonne, pourquoi changer de langage ?
Mon fils parlait mal, je m'en suis inquiété auprès d'une amie que m'a fait remarqué avec justesse, qu'il n'avait aucun "effort" à faire puisque tout le monde à la maison le comprenait comme ça.
A 2 ans et demi il est allé chez une assmat et tout est rentré dans l'ordre en quelques semaines : personne ne le comprenait et faisait l'effort de le comprendre (ce n'est pas péjoratif au contraire ! c'était très bien).
C'est un peu comme un séjour linguistique
Demande à ton loulou de répéter, oblige le à faire l'effort. S'il n'a pas de souci, il y arrivera.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 15-10-2012 11:10:08
la puer a dit de ne surtout rien envisager (orthophoniste..) tant que l'enfant n'est pas en CP.
Je pense que chaque situation est unique, et que il peut être bon de chercher ce qui se passe s'il y a un réel probléme d'articulation.
Je parle pas juste d'un petit probléme de ''parler bébé'', mais d'un réel probléme de langage qui peut nuire à l'enfant dans son rapport avec les autres: agressivité, moquerie des autres...et donc dans son intégration à la société.
Dans la classe de ma fille, il y a un petit qui bénéficie d'une AVS depuis cette année parce que son probléme a enfin été identifier (cela vaut donc le coup de ne pas attendre le CP, parfois...), et cela, parce que les parents, soutenu par les instits ont chercher ce qui empêchait ce garçon d'articuler, et cela dés la petite section de maternelle, donc depuis 2 ans! (On ne comprenait strictement rien, sauf sa mère...).
#10 15-10-2012 12:19:14
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ici on a vu une orthophoniste pour l'un de mes ainés qui disait des SS au lieu des CH, en grande section, à 4 ans 1/2.
2 séances ont suffi.
C'est important de ne pas attendre l'entrée en CP parce que lorsque l'enfant doit discerner les sons en apprenant la lecture, s'il ne fait pas la différence parlée entre SS et CH ou entre B et P, ça va lui poser d'énormes problèmes.
Quand c'est résolu dès la grande section, il entre en CP comme tous les autres enfants, sans difficulté particulière
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#11 15-10-2012 12:34:57
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
ma fille est comme dans le cas de Bérangère, 5 ans, grande section et un cheveu sur la langue plus totalement gauchère et écrit tout à l'envers. J'ai consulté 3 fois une orto et 3 fois elles m'ont répondu que rien ne serait envisagé avant son CP !!! ca me met en colère car j'étais comme elle enfant et je sais que ca ne fera que compliquer son CP !!!!
Lors de la réunion parents-prof j'ai bien sur reparler de mon cas, et là encore la puer m'a dit NON pas avant 6 ans...
une des mes pe est orhophoniste et donc connait parfaitement les soucis d'écriture et de zozotage de ma fille, et bien là encore...pas de séances avant son CP!!!!
attendre encore 1 an alors que ca fait 3 ans qu'elle a des soucis
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#12 15-10-2012 13:27:10
ma fille est comme dans le cas de Bérangère, 5 ans, grande section et un cheveu sur la langue plus totalement gauchère et écrit tout à l'envers. J'ai consulté 3 fois une orto et 3 fois elles m'ont répondu que rien ne serait envisagé avant son CP !!! ca me met en colère car j'étais comme elle enfant et je sais que ca ne fera que compliquer son CP !!!!
Lors de la réunion parents-prof j'ai bien sur reparler de mon cas, et là encore la puer m'a dit NON pas avant 6 ans...
une des mes pe est orhophoniste et donc connait parfaitement les soucis d'écriture et de zozotage de ma fille, et bien là encore...pas de séances avant son CP!!!!
attendre encore 1 an alors que ca fait 3 ans qu'elle a des soucis![]()
Mais le médecin qui la suit dit quoi, lui? Il peut t'adresser à quelqu'un?
Et sinon, pour revenir au petit de Kryss, tout dépend de l'ampleur du probléme. Effectivement, pour les séances d'ortho, j'ai souvent entendu dire, ça fait jeune...
Mais si c'est plus important qu'un simple chuintement, il faut voir un médecin.
Là, le petit dont je parle, le soucis était plus grâve que cela et nécessitait d'être pris en compte le plus jeune possible. Mais par des pro.
#13 15-10-2012 17:31:42
Bonjour
si les parents sont inquiets, il faut qu'il insiste pour avoir ne serait ce qu'un bilan orthophonique,
malheureusement sur de mauvais conseils de la plupart des professionnels (médecins, instituteurs...) des enfants pouvant être pris en charge par un orthophoniste le sont mais tard. un enfant peut etre pris en charge dès ses deux ans, mais seul l'orthophoniste est habilité pour dire si il faut attendre ou si la prise en charge doit commencé tôt
pour parler d'exercices qui peuvent l'aider, vous pouvez lui acheter un micro ou un mégaphone car l'enfant essaie en général de plus s'appliquer pour parler, quand il dit un mot pas correctement vous pouvez juste lui dire : on dit "..."en répétant son mot ou "..." en le disant correctement (toujours finir par la bonne prononciation) cela les incite général à essayer de redire le mot mais sans trop insister
ou effectivement répéter le mot en changeant la formule de la phrase
des jeux de mémory, de loto ou on cite les animaux, leur couleur, ...
#14 15-10-2012 17:41:38
Il est vrai que dans ma ville il est aussi quasiment impossible d'avoir un rendez vous chez un orthophoniste pour un enfant qui n'a pas 5/6 ans à moins d'être envoyé par plus d'un médecin pour un problème déjà identifié...
#15 15-10-2012 20:50:59
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
ici il est relativement facile d'avoir un rv ortho mais il faut obligatoirement passer par le medecin pour la lettre d'introduction. Mon pediatre m'a fait 3 lettres, j'ai vu 3 ortho différents et même discours des 3 + un de mes pe,...on ne fait rien avant l'entrée au cp
#16 16-10-2012 08:25:46
- manounoute
- Membre
- Site Web
Comme le disais ladybug, l école peut aussi orienter les parents. Ma puce par exemple, avait beaucoup de mal a parlé, effectivement je le comprenais, sa maitresse en petite section disait qu'elle avait le temps.
En moyenne section c était toujours difficile, on ne comprenait pas tout. J'en ai parlé à sa maitresse qui me disais que justement elle voulait m'en parlait aussi et que peut être voir un ortophoniste serait bien.
Et ca a tout changé. Aujourd'hui elle fini ses séances et plus aucun soucis, elle avait besoin d'un appui que moi maman ou que la maitresse ne pouvait pas donner.
Ca a été assez vite car c'est une grande pipelette donc l'ortophoniste a pu cibler vite les points faibles.
Mais pour répondre à ton post, je pense que c'est au parents de faire le pas, de l école de les orienter...
#17 16-10-2012 13:35:56
Est-ce que le petit articule seulement mal ou est-il "en retard" sur un plan général?
Je garde une petite fille qui aura 3 ans en décembre qui ne construit pas des phrases correctes, qui ne conjugue pas et qui articule mal. Mais elle a fait des progrès depuis qu'elle est rentrée à l'école.
Son médecin n'est pas inquièt. Apparemment, ça arrive assez souvent chez le 3e, 4e ... enfant de la famille. Elle est la 3e.
Si je ne comprends vraiment pas ce qu'elle dit je la fais répéter, autrement je reprend sa phrase pour qu'elle entende les mots correctement.
Dernière modification par Soleil38 (16-10-2012 13:36:23)
Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)
#18 16-10-2012 13:37:10
vanillecaramel comme quoi c'est pas partout pareil moi mon fils est suivi depuis sa moyenne section par une orthophoniste a raison de 2 seances de 30 min par sem.Il a eu des probleme d'audition avec une opération l'année derniere ce qui a compliqué son élocution.Et heureusement qu'il est pris en charge car je ne sais pas comment il aurait fait au cp pour l'année prochaine.
courage
Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!
#19 05-11-2012 14:00:27
En fait moi ça ne me choque pas plus que ça et je ne veux pas m'inventer orthophoniste! ^^
C'est la dame du RAM qui m'a dit qu'il avait un souci niveau langage et que je devais le reprendre quand il le fallait.
Après je me demandais si je pouvais faire quelquechose pour l'aider c'est tout.
Je ne pense pas qu'il est un retard mental non, juste inattentif.
#20 05-11-2012 14:23:41
franchement avant trois ans ne pas bien articuler je n'appel pas ça un retard. car chaque enfant va a son rythme!
perso ma grande de bientot 4 ans, commence a vraiment bien parler , mais elle a eu un pbm d'audition, et operer en cours d'année la premiere année de maternelle, et le changement a été radical!
aprse l'opé 15 jours apres on sentait déjà les changement, mais cette année elle veux ecrire, et du coup fait des effort pour prononcer les lettres, qu'avant elle ne faisait pas, alors elle sossote, et ne prononce pas toujours nickel mais moi je suis contente. perso je ne serai pas inquiete, mais par contre je repete toujours nu mot mal prononcé, mais pas dans le reproche, en fait c'est que je fait avec les petits de deux ans,
-" a tuture",
-" oui c'est ta voiture"
en fait je lui montre que j'ai compris en redisant le mot comme il faut.
bon avec ma plus petite c'est dur a comprendre c'est plus des ons que des mots , j'espre qu'elle a pas le même probleme que sa soeur!!
Pages : 1